FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

mecanisme horloge - couple fort

4 participants
AuteurMessage
jeanto
Nouveau

mecanisme horloge - couple fort Empty
MessageSujet: mecanisme horloge - couple fort   mecanisme horloge - couple fort EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:55

Bonjour,

Je suis design produit. Je me suis lancé dans le développement d'une petite horloge murale composé de 3 disques transparent de couleur (Heure / Minute / Seconde).
Etant absolument nouveau dans le monde de l'horlogerie et passé le premier moment d'excitation, et bien... le mecanisme d'horloge à Quartz (pile AA) n'est bien sur pas assez puissant pour mettre les différents disques en rotation.

Je recherche donc un mécanisme assez puissant pour mettre en rotation des disques d'environ 60gr
Idealement, le mechanisme doit être alimenté en 24V.

Pas facile
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: mecanisme horloge - couple fort   mecanisme horloge - couple fort EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:06

Tu as peut-être cela qui conviendrait http://www.maison-pendule.fr/mouvement-a-couple-renforce-_r_203_i_4215.html.

Le poids des disques est certes conséquent, mais ces pièces sont équilibrées, ce qui n'est pas le cas des aiguilles .

J'ai vécu une expérience identique, il y a quelques années, avec une montre spécifique infirmière ; seule la seconde centrale fut munie d'un disque, élément essentiel du brevet . Aiguilles heures et minutes conservées .

Chez ETA, ce problème de l'inertie du disque, motiva pour l'essentiel leur refus .

On utilisa donc, en production un ISA 1198, un vrai tracteur, qui n'a jamais posé à le moindre problème . Comme quoi ....
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: mecanisme horloge - couple fort   mecanisme horloge - couple fort EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:13

jeanto a écrit:
...
Je recherche donc un mécanisme assez puissant pour mettre en rotation des disques d'environ 60gr
...
60 gr/disque soit 1,8Kg pour le tout affraid
Ou 60gr pour les 3 disques soit 20 gr /disque ?
jeanto
Nouveau

MessageSujet: Re: mecanisme horloge - couple fort   mecanisme horloge - couple fort EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:26

Merci pour vos reponses

60gr le disque donc, 180gr en tout.

L'horloge est retro eclairé donc j'ai du 24V accessible, je recherche maintenant des mecanismes electriques, je me dis que peut être ils auront plus de couple.
J'ai trouvé des chosessur le site de Berdo.nl (je ne peux pas mettre de lien car je suis nouveau)
Mais ca tourne dans les 80€ / piece... un peu trop a mon gout.

Sinon, un mouvement continu (seiko continous swap hi tork) est peut etre plus adapté pour l'inertie? Qu'en pensez vous?
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: mecanisme horloge - couple fort   mecanisme horloge - couple fort EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:04

Pourquoi ne pas jouer sur le poids des disques et leur épaisseur, des disques en rhodoïd (qui se fait en différentes épaisseurs) ne suffiraient-il pas ? Incompréhensible

Dans ce cas un mouvement quartz horloge suffit avec le gain de poids !

Amicalement GG Wink

mecanisme horloge - couple fort
Page 1 sur 1