FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Révision PO à Genève et Douane.....

Aller en bas 
+10
plop
omega67
julius357
keanu666
vintage76
Thomas2008
broncos
jet75
willbur
atouteheure
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
atouteheure
Membre très actif
atouteheure


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/08/2009

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 19:37

Bonjour à tous,

La semaine dernière je suis allé chercher ma Planet Océan que j'avais déposé pour une révision chez Omega à Genève. J'habite en France, non loin de la Suisse.

Elle est revenu dans un parfait état et bien réglée bravohap

J'en profite pour souligner  l'excellent accueil que j'ai eu chez Oméga avenue du Rhône dès la prise en charge de ma chère PO   ! Chinois

J'en viens au fait.

Lors de mon retour, un douanier français m'a signifié qu'il était en droit de me facturer des frais de Douane à hauteur de 20 % du montant de la facture.

J'ai eu quelques sueurs froides, mais heureusement pour moi, il m'avait finalement à la bonne et j'ai pu repartir sans être taxé de nouveau...

Je pensais naïvement que dans le cadre d'une révision je ne pouvais pas être inquiété par la douane  Shit

D'autre part, le taux de 20 %  annoncé par le douanier me semble très important ! Il ne semblait cependant pas très sûr....étant donné qu'il s'agissait d'une révision et non pas d'un achat....

Bref je suis un peu perdu....

Quelqu'un peut il me renseigner car j'aimerais éviter ce type de" surprises " à l'avenir  Arguek
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 19:48

La Suisse ne faisant pas partie de la zone Euro, les droits de douane s'appliquent !

Produits neufs, d'occasions mais également pièces et mains d’œuvre sur produit envoyer pour travaux.

Donc oui, 20% de la facture.

Il faudrait dénoncer ce douanier laxiste.... clown

Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 19897
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 19:49

Le (sympa) douanier avait tout fait raison. Il était en droit de te faire payer la TVA française sur le montant total de ta facture. Twisted Evil

édit: grillé par willbur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 20:09

willbur a écrit:
La Suisse ne faisant pas partie de la zone Euro, les droits de douane s'appliquent !


rien à voir avec la zone euro et les droits de douane, il ne s'agit juste que de la TVA à 20% en France...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 20:20

broncos a écrit:


rien à voir avec la zone euro et les droits de douane, il ne s'agit juste que de la TVA à 20% en France...

Sauf que si cette même opération avait été faite dans les zone euro (UE), aucun frais de douane (TVA + frais de douane) n'auraient pu être exigé.

Ou alors il y a encore un truc qui m’échappe....
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 20:27

en UE et pas dans la zone euro: si tu fais tes travaux en Angleterre ou au Danemark, tu ne seras pas taxé non plus…

et au cas présent, seule la TVA est exigible au retour de Suisse (et pas de droits de Douane)…

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 20:36

Il est vrai que certains membres de l'UE sont réfractaires à l'Euro....

Il y a un accord spécifique avec la suisse pour les droits de douanes ?
Existe-t-il d'autres pays dans le même cas ?

Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 20:42

oui, il y tout un tas de pays avec qui des accords douaniers en minoration ou exemption de droits de douane sont en vigueur…

tout est dans le TARIC:

http://ec.europa.eu/taxation_customs/customs/customs_duties/tariff_aspects/customs_tariff/index_fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thomas2008
Membre très actif
Thomas2008


Nombre de messages : 264
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2011

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 20:54

Sur base du code TVA belge seul les importations de BIENS sont soumises à la TVA dans le pays de résidence du preneur. Ici il s'agit d'un prestation de service. Du coup le douanier il ne peut rien faire. Après il fait semblant d'être sympa... yeux alors qu'il a rien à te dire.

Le code TVA français est logiquement le même que le belge puisqu'il y a une harmonisation européenne.
Revenir en haut Aller en bas
atouteheure
Membre très actif
atouteheure


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/08/2009

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 21:45

Thomas2008 a écrit:
Sur base du code TVA belge seul les importations de BIENS sont soumises à la TVA dans le pays de résidence du preneur. Ici il s'agit d'un prestation de service. Du coup le douanier il ne peut rien faire. Après il fait semblant d'être sympa... yeux  alors qu'il a rien à te dire.

Le code TVA français est logiquement le même que le belge puisqu'il y a une harmonisation européenne.

A lire toutes vos réponses, je doute encore ! Merci à tous cependant  Chinois  Chinois

Le (sympa) douanier lui même semblait douter....ainsi que son collègue, ce qui explique peut-être qu'il a préféré s'abstenir.... Mr. Green

Quoi qu'il en soit, j'aurais aimé avoir quelques certitudes pour la prochaine fois, et éventuellement pouvoir m'appuyer sur la législation ( que je vais sans doute potasser Winolk ) car le magasin de Genève m'a fait forte impression et j'aimerais pouvoir y retourner sereinement en connaissance de cause.

La note d'une révision n'est pas donnée et je serai ravi qu'elle n'augmente pas au passage de la Douane thumleft
Revenir en haut Aller en bas
atouteheure
Membre très actif
atouteheure


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/08/2009

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyDim 24 Mai 2015, 21:58

Thomas2008 a écrit:
Sur base du code TVA belge seul les importations de BIENS sont soumises à la TVA dans le pays de résidence du preneur. Ici il s'agit d'un prestation de service. Du coup le douanier il ne peut rien faire. Après il fait semblant d'être sympa... yeux  alors qu'il a rien à te dire.

Le code TVA français est logiquement le même que le belge puisqu'il y a une harmonisation européenne.

Voilà ce que je viens de trouver sur la toile....

TVA à l'importation : généralités

I/ Modalités générales d'application.

Fait générateur/exigibilité

A l'importation, le fait générateur se produit et la taxe devient exigible au moment où le bien est considéré comme importé. L’article 293 du code général des impôts précise que les biens qui sont exportés temporairement et qui sont réimportés après avoir fait l'objet d’une réparation, d'une transformation, d'une adaptation, d'une façon ou d’une ouvraison hors du territoire communautaire, sont soumis à la TVA, lors de leur réimportation, sur la valeur des biens et services fournis par le prestataire

Cela semble en contradiction avec le code TVA Belge non ? yeux yeux
Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 19897
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 06:49

Tu as donc la réponse à ta question.  Rolling Eyes

J'ai une Seamaster qui avait fait un a/r direct sans passer par un AD. Résultat: tva à payer au retour sur la totalité de la facture de révision.
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 07:17

Dans ce cas, il vaudrait donc mieux envoyer la facture de révisions par la poste à la maison depuis la Suisse et rentrer tranquillement avec la montre au poignet ? Dans ce cas faut-il également penser à avoir la facture d'achat de la dite montre pour prouver qu'on ne vient pas de l'acheter en Suisse ? Incompréhensible

ça devient fatiguant cette "traque" ...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 07:37

Merci pour retour. C'est fou cette histoire.
Surtout quand tu n'es pas au courant.
Mais comment a t il su que tu veux faire réparer ta montre Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 08:15

Thomas2008 a écrit:
Sur base du code TVA belge seul les importations de BIENS sont soumises à la TVA dans le pays de résidence du preneur. Ici il s'agit d'un prestation de service. Du coup le douanier il ne peut rien faire. Après il fait semblant d'être sympa... yeux  alors qu'il a rien à te dire.

Le code TVA français est logiquement le même que le belge puisqu'il y a une harmonisation européenne.


Mr. Green

atouteheure a écrit:


Voilà ce que je viens de trouver sur la toile....

TVA à l'importation : généralités

I/ Modalités générales d'application.

Fait générateur/exigibilité

A l'importation, le fait générateur se produit et la taxe devient exigible au moment où le bien est considéré comme importé. L’article 293 du code général des impôts précise que les biens qui sont exportés temporairement et qui sont réimportés après avoir fait l'objet d’une réparation, d'une transformation, d'une adaptation, d'une façon ou d’une ouvraison hors du territoire communautaire, sont soumis à la TVA, lors de leur réimportation, sur la valeur des biens et services fournis par le prestataire


c'est exactement ce que je disais plus haut... Rolling Eyes


vintage76 a écrit:

ça devient fatiguant cette "traque" ...


quelle traque? les douaniers font leur boulot, non? il me semble qu'ils sont un peu payés pour ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 08:18

Tu es super calé en législation et dans tous ces trucs douaniers Broncos Chinois
A chaque fois tu interviens avec articles à l'appui.
Tu fais quoi comme taf?
Revenir en haut Aller en bas
atouteheure
Membre très actif
atouteheure


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/08/2009

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 08:33

keanu666 a écrit:
Merci pour retour. C'est fou cette histoire.
Surtout quand tu n'es pas au courant.
Mais comment a t il su que tu veux faire réparer ta montre Incompréhensible

Lors du passage en douane, alors que je revenais avec ma montre révisée, il m'a demandé ce que j'étais allé faire à Genève.

N'ayant rien à cacher, je lui ai dit que j'étais allé récupérer ma montre. J'aurais pu ne rien lui dire du tout, mais je suis honnête, et mal informé  mock
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 08:46

atouteheure a écrit:
mais je suis honnête, et mal informé  mock


être honnête est tout à ton honneur… Chinois

c'est en général de cacher les choses qui déclenche les problèmes…Wink


Dernière édition par broncos le Lun 25 Mai 2015, 08:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 08:46

atouteheure a écrit:


Lors du passage en douane, alors que je revenais avec ma montre révisée, il m'a demandé ce que j'étais allé faire à Genève.

N'ayant rien à cacher, je lui ai dit que j'étais allé récupérer ma montre. J'aurais pu ne rien lui dire du tout, mais je suis honnête, et mal informé  mock

Mal informé comme la plupart d'entre nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 19897
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 08:48

Tu sauras quoi faire si tu vas chercher ton rubber là-bas (n'en déplaise à Broncos)! douane - Révision PO à Genève et Douane..... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 08:59

suivant son prix, le rubber pourra peut-être être admis en franchise... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
atouteheure
Membre très actif
atouteheure


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/08/2009

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 09:40

vintage76 a écrit:

ça devient fatiguant cette "traque" ...


quelle traque? les douaniers font leur boulot, non? il me semble qu'ils sont un peu payés pour ça... Wink


Que les choses soient claires, je ne tire pas à boulet rouge sur le Douanier  cherry , qui m'a fait une flower qui plus est, et qui faisait simplement son travail. Ziad


Je souhaitais simplement partager cette "expérience" et informer les FAMEURS qui comme moi ne sont pas suffisamment avisés. douane - Révision PO à Genève et Douane..... Blunt_gi


La prochaine fois, du coup, il est probable que j'irai sur Lyon pour faire réviser ma prochaine montre.
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 09:53

Merci pour ce retour d'expérience! Chinois
J'ignorais totalement ce point là.
Et bien d'autres aussi sur les lois en vigueur.... batman
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 10:07

atouteheure a écrit:



Que les choses soient claires, je ne tire pas à boulet rouge sur le Douanier  cherry , qui m'a fait une flower qui plus est, et qui faisait simplement son travail. Ziad


Je souhaitais simplement partager cette "expérience" et informer les FAMEURS qui comme moi ne sont pas suffisamment avisés. douane - Révision PO à Genève et Douane..... Blunt_gi


La prochaine fois, du coup, il est probable que j'irai sur Lyon pour faire réviser ma prochaine montre.

Moi je maintiens... Au lieu de fliquer le particulier français à la frontière pour une malheureuse montre, on ferait mieux de s inquiéter des "optimisations" fiscales des entreprises. Il y aurait sans doute beaucoup plus à récupérer. Je dis ça je dis rien Incompréhensible

Après ces douaniers ne font effectivement que ce qu on leurs demande. Je n ai pas dit que ce sont eux la cause, ils ne sont que moyen / bras armé.
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

douane - Révision PO à Genève et Douane..... Empty
MessageSujet: Re: Révision PO à Genève et Douane.....   douane - Révision PO à Genève et Douane..... EmptyLun 25 Mai 2015, 10:12

Bonjour, si j vais a Bale et que j'achette une montre, si je viens et que je repards en train , pouras t'on me controler par la douane dans le train ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Révision PO à Genève et Douane.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envoi d'une montre en Suisse pour révision : Quid de la douane ?
» Frais de douane 5,5%
» Feu de vos "avant-après" !
» Actu: L'Union européenne se donne les moyens de piquer les montres suisses
» --HS -- problème de dédouanement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: