| [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] | |
|
+271Mira713 patxi Clouet Papy71 Jango16 Cogito Dam74 Doubleoui Nitneuq MisterG TarHeuer Ludo888 AnthonyBZH guizmo114 Arnaud.A scarroy Jonathan11 nuhl choice ptitnono gael69 hitmanflo tytyblack WatchMeNew nicolasB56 Diudce stiglitz fifo jc22200 CharleyS Paulo11 patrick4859 egareg prestig Ikks alexandre92 Bombiche cuss bo_cru fakroun Jjmart slogann gttac playgucci1 WTWAEL75 Jaynnibal chrupkaksi VAINVAIN7 caput charleyboy franzz albator8888 Baptiste P Fgallet marocain007 stefblac ZEN olibrador chevaliermarco tieralan vava2560 Gylfe paflechien33 depuis1899 broncos fixo92 lebaron1955 Naviluminor romuald21 Tchegeun nicomac floch34 omegakdb droo74 EricB49 Ristretto75 Roro8811 wphantomfr JesseB Matbred xilef Cedric92 Radondin50 LS89 pagode Hermes2000 Skele Bretongb BRUNET JEAN-LOUIS jm13005 Rebib Matt0000 Denis514 bakache2k Cinya jacobus84 Chataigne MaitreRobinton Ash3 TonyK Chirouille LhenCoring jb Tomi fred-le-cousin abdelaboo L'ecureuil ben71210 Raimé Firo61 M3451 jmbgrasse uwsearch seb.tag yapalfeu ploprof fredperry63 john_29 MaxP flyingwords Edd BNJ* _DAVID_ Jackerz rep30 Eric67 alexandrehlt renaud.soler bertrand07 achille-best bob56 Tire-Comédon Auffret-Cariou IOBAF DjaK Adrien29bzh clweb shoulderblack alien411 NiceCoasT haubert gogomarteau Nicocotier69 stef06100 Bertrand ceventy Tiramisu boblaiponje TomSilver drikess Mister N flazz roi.de.trefle Zouzou77 Paulo Dulac Walterlb13 blaids museau xamlam Julien_C_ Relaxman Petit Ktac Mr smoth Fantomas gileto heisenbeberg Rithoun SILV hommemega ydde tinw bamboub FURET stephane63 mickael1210 batilou Bernard amey hontoir michel JEANITOR chicfrancky46 flying-fox frederic070578 strongbow abibas Olivier1975 Pierre Chass lalsacien reversing2002 Fitzgerald. joker06 sabeldom MisterP Unlimited jerem72 AdadaD Tom74940 pilàlheure totof_man isosta Kristjan Mastermold yaumig orangivap valaisan Pierre-Yves Clm-rbs slavia25 bugs52 Doy1 Arno Balibran breizh385 karamazov Milou abstract2004 devanlordi jrm75012 valyno radiomir willbur Kerangaro Loam64 zlanegho10 regalis adriens BillyToons Piaf mathieu004 patrick40 tonado ed2007 ChP montre61 MiniHorlogier ptibeur_de_lu Hypnos schaefer joshua07g Antjac SK007 LEMURIENDESALPES yannickrous blowtorch fab7 kikiF RonRoyce ft1000mp Bee-man poscafé Blasp gmal benabdel AC2N voxduc25 gasteropode keanu666 Polpulatu NOPI senator franck272 kelorkilé Trighom77 gmail skrinch landeron MaximeG Wolfy Big Muzzy libellule70 grafix132 Xaipe 275 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LEMURIENDESALPES Nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : Digne les Bains (Alpes de haute Provence : 04) Date d'inscription : 12/06/2015
| Sujet: identification / rénovation ELECTRA GT Sam 13 Juin - 10:27 | |
| bonjour, je suis tout nouveau sur le forum. j'ai récupéré quelques vieilles montres, ayant appartenu à différents membres de ma famille, et m’intéresse à leur rénovation / entretien. je fais donc mes premiers pas dans ce sens, sans connaissance et sans matériel. je souhaiterai tout d'abord commencer par la montre dont la photo est ci-dessous. j'aimerai pouvoir l'identifier (info techniques et historiques) puis la rénover ( il manque la couronne, la peinture est émaillée sur la gauche du cadrant et la peinture phosphorescente est non fonctionnelle). le mouvement fonctionne très bien et semble précis. je n'ai pas ouvert le boiter et les joints d'étanchéité semblent à changer (buée en milieu humide). Je souhaiterai également avoir des conseils sur le matériel minimum a posséder pour débuter et éventuellement une référence d'ouvrage permettant d'aborder l'horlogerie de façon sereine et enthousiasmante. merci d'avance pour la mise du pied à l'étrier! |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Sam 13 Juin - 10:47 | |
| Bonjour et bienvenu sur le forum. Pour la plupart de tes recherches, utilise la rubrique : rechercher . Une photo du mouvement est indispensable. Bonnes recherches. |
|
| |
Big Muzzy Nouveau
Nombre de messages : 44 Localisation : Chatillon sur loire / Kiev Date d'inscription : 29/05/2015
| |
| |
Antjac Nouveau
| Sujet: LIP Himalaya Dim 14 Juin - 22:14 | |
| Bonjour, Je voudrais vous présenter ma petite LIP Himalaya mécanique que j'ai reçu en cadeau aujourd'hui et qui est en parfait état. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce modèle si ce n'est qu'il doit dater du milieu/fin des années 50. En revanche en parcourant Internet, je n'ai pas trouvé d'autres Himalaya avec le fond "nid d'abeilles" et un mouvement 18 rubis (j'ai plutôt l'impression que les Himalaya ont un mouvement 17 rubis). Je suppose que c'est un R25 mais je n'ai pas les outils pour la démonter. Est-ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur cette montre ?
Dernière édition par Antjac le Dim 14 Juin - 23:12, édité 1 fois |
|
| |
joshua07g Membre très actif
Nombre de messages : 271 Localisation : Besançon, France Date d'inscription : 28/11/2014
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 14 Juin - 22:27 | |
| Le cadran est magnifique en tout cas. J'ai une Lip Dauphine avec un cadran similaire |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Amex ? Lun 15 Juin - 11:46 | |
| Bonjour,aujourd'hui une petite Amex .J'ai rien trouvé d'intéressant sur cette petite marque même si j'ai déjà vu quelque chose qui ressemblais. J'ai beaucoup regardé les ébauches Française,mais rien trouvé avec 95. Merci de votre aide.Bonne journée. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5272 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Lun 15 Juin - 13:45 | |
| Parrenin 95 Pas très courant, par chance il y a une page chez Ranfft http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Parrenin_95 |
|
| |
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Amex ? Lun 15 Juin - 14:51 | |
| Merci pour le renseignement,pourtant j'avais tapé Hyppolyte Parrenin mais rien trouvé.merci encore. |
|
| |
| Sujet: Samis. Vous connaissez ? Lun 15 Juin - 15:29 | |
| Re bonjour,une montre trouvée aussi la semaine dernière: une SAMIS watch très propre,plaquée or avec a l'interieur un simple ETA 2783.Mais SAMIS qui connais?Encore une de ces nombreuses marques qui ont disparues sans laisser de traces.Merci pour les informations si vous en possédées . je n'y voyais pas autant de micros rayures que cela. bonne journée. |
|
| |
ptibeur_de_lu Membre très actif
Nombre de messages : 155 Localisation : Banlieue Ouest Date d'inscription : 01/05/2013
| Sujet: Une nouvelle venue... Mar 16 Juin - 13:16 | |
| Bonjour à tous, Je me baladai hier dans les rues de paris par un beau temps d'été quand je tombe nez à nez sur une montre vintage derrière la vitrine d'un horloger. Pas une montre de grande valeur oh non, mais un petit bijou sympa qui a traversé les années et qui irait parfaitement avec un costume au boulot ou pour le week end... Voici ces caractéristiques : - Marque : VALREX "de Luxe" - Type : plongeuse - Moteur : automatique - Complications : date, stop-seconde - Verre : plexiglas La montre fonctionne parfaitement bien et tient très bien l'heure mais je ne connais ni la marque ni le modèle et encore moins sa période de production ou son "histoire", alors si une âme charitable voudrait bien éclairer ma lanterne, je suis tout ouïe Voici les photos pour vous faire partager la bête (désolé pour la qualité des photos) : " /> " /> " /> Et le fameux wristshot : " /> Au plaisir de vous lire ! |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Mar 16 Juin - 13:20 | |
| - Antjac a écrit:
- Bonjour,
Je voudrais vous présenter ma petite LIP Himalaya mécanique que j'ai reçu en cadeau aujourd'hui et qui est en parfait état.
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce modèle si ce n'est qu'il doit dater du milieu/fin des années 50.
En revanche en parcourant Internet, je n'ai pas trouvé d'autres Himalaya avec le fond "nid d'abeilles" et un mouvement 18 rubis (j'ai plutôt l'impression que les Himalaya ont un mouvement 17 rubis). Je suppose que c'est un R25 mais je n'ai pas les outils pour la démonter.
Est-ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur cette montre ? Possible en effet qu'il s'agisse d'un R25 seconde centrale. Mais peut-être également un R23, ou un R17... Difficile à dire sans ouvrir |
|
| |
Antjac Nouveau
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Mar 16 Juin - 13:48 | |
| Il me semble que la R23 n'a que 17 rubis même avec seconde centrale. Le R17 c'est 16 rubis il me semble.
D'après mes recherches, seuls le R25 a 18 rubis dans le cas d'une seconde centrale |
|
| |
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Mar 16 Juin - 14:13 | |
| - LEMURIENDESALPES a écrit:
- bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum. j'ai récupéré quelques vieilles montres, ayant appartenu à différents membres de ma famille, et m’intéresse à leur rénovation / entretien. je fais donc mes premiers pas dans ce sens, sans connaissance et sans matériel. je souhaiterai tout d'abord commencer par la montre dont la photo est ci-dessous. j'aimerai pouvoir l'identifier (info techniques et historiques) puis la rénover ( il manque la couronne, la peinture est émaillée sur la gauche du cadrant et la peinture phosphorescente est non fonctionnelle). le mouvement fonctionne très bien et semble précis. je n'ai pas ouvert le boiter et les joints d'étanchéité semblent à changer (buée en milieu humide). Je souhaiterai également avoir des conseils sur le matériel minimum a posséder pour débuter et éventuellement une référence d'ouvrage permettant d'aborder l'horlogerie de façon sereine et enthousiasmante. merci d'avance pour la mise du pied à l'étrier!
ELECTRA est une marque qui fut créée par Fred LIP pour regrouper différents fabricants de boitiers, de mouvements et des assembleurs de montres, afin de pouvoir mieux luter (en vain... ) contre l'invasion des quartz asiatiques dans les années 60. Le mouvement est un bon vieux France Ebauche 233-66, tracteur increvable, made in France J'ai eu celle-ci, revendue depuis quelques mois... |
|
| |
LEMURIENDESALPES Nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : Digne les Bains (Alpes de haute Provence : 04) Date d'inscription : 12/06/2015
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Mar 16 Juin - 21:40 | |
| - libellule 70 a écrit:
ELECTRA est une marque qui fut créée par Fred LIP pour regrouper différents fabricants de boitiers, de mouvements et des assembleurs de montres, afin de pouvoir mieux luter (en vain... Sad ) contre l'invasion des quartz asiatiques dans les années 60. Le mouvement est un bon vieux France Ebauche 233-66, tracteur increvable, made in France thumright J'ai eu celle-ci, revendue depuis quelques mois... merci pour la réponse libellule 70! le mouvement a l'air antichoc (Elle s'est décrocher de mon poignet en vélo et n'a pas bronché) sais tu si cette montre a été beaucoup produite et s'il en circule encore quelques unes? la bague est elle à crans ou libre? peut on s'en procurer? je suppose qu'il s'agit d'une plongeuse mais le GT me renvoie plutôt à l'automobile! Que signifie donc ce GT? |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Ven 19 Juin - 10:23 | |
| Bonjour Un cliché du mouvement serait le bienvenu mais pas de swiss made à l'horizon donc de fortes chances pour un France Ebauches. Il y a pléthore de marques françaises qui finissent par EX : Judex Vermex Standex Olmex Andrex Cortex Orflex Devex Suisex Devex Jorex Paulex Nidex Beltex Chilex Comimpex Rudex sans oublier nos amis américains : Timex... et bien sur..... Rolex |
|
| |
MiniHorlogier Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 33 Localisation : Espace-Temps Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Vos avis sur cette montre ? Dim 21 Juin - 12:28 | |
| Bonjour les experts ! Voilà j'ai trouvé cette montre dans une brocante et mon intuition m'a guidé vers elle mais j'aimerais avoir plus d'info de votre part ! C'est une mécanique, vous en pensez quoi ? |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 21 Juin - 13:59 | |
| ca me fait penser a Cimier / Lapanouse mais il faut voir le mouvement |
|
| |
MiniHorlogier Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 33 Localisation : Espace-Temps Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 21 Juin - 14:10 | |
| Merci de votre première réponse, c'est une bonne affaire ? Je l'ai eu pour 1€ c'est un mécanisme qui tient la route ? Voici la photo |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 21 Juin - 14:43 | |
| - MiniHorlogier a écrit:
- Merci de votre première réponse, c'est une bonne affaire ? Je l'ai eu pour 1€ c'est un mécanisme qui tient la route ?
Voici la photo le mécanisme est à Ch....( le chronoStop du pauvre ) mais savez-vous que ces "chronos Stop" ont leurs aficionados et qui débourseraient XX euros (plusieurs dizaines) pour le tien qui m'a l'air en excellent état aMicalement |
|
| |
MiniHorlogier Nouveau
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Dim 21 Juin - 14:57 | |
| Ahah j'adore votre franchise quant au mécanisme, c'est exactement ce que je demandais ! Bon alors sans regret de n'avoir déboursé qu'un petit euro. Je vous remercie ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Lun 22 Juin - 18:53 | |
| Ces chronostop à moteur suisse cheap sont assez rares en bon état, et d'autant plus si le mouvement est intact. Le truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que le "stop" bloque le balancier, et que la montre perd l'heure lorsque la trotteuse est arrêtée |
|
| |
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Lun 22 Juin - 19:04 | |
| - LEMURIENDESALPES a écrit:
le mouvement a l'air antichoc (Elle s'est décrocher de mon poignet en vélo et n'a pas bronché) sais tu si cette montre a été beaucoup produite et s'il en circule encore quelques unes? la bague est elle à crans ou libre? peut on s'en procurer? je suppose qu'il s'agit d'une plongeuse mais le GT me renvoie plutôt à l'automobile! Que signifie donc ce GT? Le mouvement est bon, c'est le Cupillard 233 revu et corrigé par France Ebauche dans les années 60-70. La production de cette montre n'a pas dû être énorme, vu que Electra a fermé boutique en 1971. La lunette (ce que tu appelles la "bague") est mobile, sans crans, et tourne dans les deux sens. Pas évident à trouver, essayes de voir un ancien horloger qui aura peut-être ça dans ses tiroirs. C'est effectivement une montre "de plongée", dans le sens où le boitier a un fond vissé, le plexi est bagué, la présence de la lunette qui permet de mesurer des temps de plongée et une couronne avec joint d'étanchéité. Attention toutefois, il est fortement déconseillé de mouiller une montre ancienne à moins d'avoir changé les joints de boitier et la couronne, et fait tester son étanchéité par un horloger! Pour ce qui est du GT, c'est une très bonne question. |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] Lun 22 Juin - 23:02 | |
| Une amie m'a confié cette petite montre "Ebel Sport" car l'horloger moscovite précédemment consulté n'a pas su l'ouvrir pour intervenir. Seulement, j'avoue moi aussi bien volontiers mon ignorance face à ce type de boitier "double", je crois, pour une étanchéité toute relative... Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Merci par avance ! |
|
| |
tonado Membre super actif
Nombre de messages : 306 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: cherche info sur pendulette Mar 23 Juin - 10:09 | |
| Bonjour à tous, Ma recherche n'est pas très précise mais peut être que quelqu'un peut m'aider. Un ami m'a parlé d'une pendulette de table avec le cadran à l'horizontal et de plus avec répétition des quarts Il n'a pas de photo et je n'arrive pas à trouver grand chose avec ces infos. Donc si quelqu'un voit de quoi il s'agit et a des photos pour illustrer, ça serait parfait. Merci |
|
| |
patrick40 Nouveau
| Sujet: Montre Roll's Mar 23 Juin - 15:10 | |
| Bonjour à tous,
J'ai trouvé récemment dans mon grenier une montre (voir photo jointe) de marque Roll's à remontoir mécanique. J'ai fait remettre le bouton du remontoir manquant. Elle fonctionne parfaitement et je la porte tous les jours (j'ai du réapprendre le geste quotidien du remontage de montre....) Étant totalement néophyte en la matière, pourriez-vous me dire la qualité de cette montre et peut-être l'histoire de la marque. (Je ne sais pas si l'image sera visible dans ce courrier, j'ai un peu de mal à comprendre comment joindre une image...?)
Cordialement |
|
| |
| [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] | |
|