FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lamentable : Le concours de chronométrie ...

Aller en bas 
+23
dedune
DrManu
michel
Jodark
broncos
Manivel
Bacalhaueiro
Joe_Cool
Eric-01
Arnaud.A
Bushman
20:100
Le Güi
tic tac
rotodingo
radiomir
Lomaing
plop
ft1000mp
FraDiavolo
Leopal
mg4805
ZEN
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3068
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:13

Une mise à jour pour Pequignet, publiée aujourd'hui sur passion-horlogère:

Citation :
La maison Pequignet avance progressivement, mais avec assurance. Pour sa première participation au Concours International de Chronométrie, la maison française de Morteau, 100% indépendante, avait engagé une seule pièce, qui vient aujourd’hui de passer les sélections, surclassant 39 autres prétendantes. Sur 46 pièces engagées, il n’en reste donc que 6 en course, dont la Royale Titane de Pequignet.

« C’est déjà une belle consécration », se réjouit Laurent Katz, CEO Pequignet. « Cela signifie que le Calibre Royal, notre propre calibre développé et manufacturé en interne, rivalise sans difficulté avec des produits suisses reposant sur des décennies, voire des siècles de savoir-faire ».

La Royale Titane fut ainsi l’une des très rares à avoir passé avec succès les tests de la norme ISO 3159, qui n’est autre que la norme de certification du COSC. En théorie, la pièce, ici montée, peut donc déjà prétendre au titre officiel de Chronomètre Certifié, lequel s’exerce traditionnellement sur le mouvement nu.

A présent, Pequignet va tenter de se hisser à la première place de sa catégorie des « montres classiques », celle des pièces équipées d’un régulateur non compensé en position, selon la terminologie officielle de l’organisation.
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:09

Bonjour,

Un concours de chronométrie, à priori c'est une très bonne idée. Encore faut-il analyser comment il est fait Incompréhensible

Le premier regret c'est de faire un concours "international", mais qui n'accepte que les mouvements européens... pas les marques Japonaises... Pourquoi cette frilosité? Si le concours se veut vraiment neutre il ne devrait pas exclure le pays du soleil levant Chinois , de peur qu'il détrône tous les européens

Le concours actuel:
Si j'ai bien compris ce sont les marques qui présentent un modèle qu'ils ont particulièrement bien réglé pour le concours.
Finalement ce concours permet d'apprendre 2 choses:
1). Quelles sont les marques qui osent se comparer  Fier 2
C'est une bonne chose, il y a des marques qui souhaitent montrer leur savoir faire et n'ont pas peur de se confronter aux autres (cf Zenith dans le temps). D'autres ne souhaitent pas se remette en question, on peut comprendre leur position car ils n'ont pas grand chose à gagner, et seulement une réputation à perdre Pleure 2 .
Donc bravo aux quelques marques qui ont eu le courage de participer au concours Chinois
2). Quelles sont celles capables de très bien régler une montre...
Ce dernier point a un intérêt plus "intellectuel" que pratique, car quand on achète une montre d'une de ces marques, elle n'a pas été "particulièrement" bien réglée pour gagner un concours.

Ce qui me paraît plus intéressant:
Comme certains l'ont dit ce serait de prendre de manière aléatoire dans la production un échantillon de montres (car c'est bien ça que nous achetons), et de faire un classement comparatif.
Cela permettrait d'être objectif et ce serait le reflet du niveau de réglage globale d'une marque Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Blunt_gi
Par contre à organiser ce n'est pas forcément simple.

DrManu


Dernière édition par DrManu le Mar 30 Juin 2015 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 10/03/2008

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:23

G. Pons n'a pas sa langue dans la poche, ce qui j'apprécie, mais cet article ressemble quand même beaucoup à un règlement de compte. Parler d'autisme et d'arrogance est déplacé dans ce contexte et pas professionnel du tout. Que la communication pêche, soit, c'est le cas dès la fondation de ce concours et ça ne s'est pas amélioré. Le côté 'international'? Pareil, un dictat de départ. Communication 2.0? Euh... Ne s'agit il pas plutôt de convaincre les marques avant de communiquer avec le public? Difficile de communiquer sur un forum alors qu'on a 3 marques qui se courent après, et ce n'est pas par ce qu'on le fait que les marques vont se précipiter au guichet...

Bref, ne tirons pas sur l'ambulance, cette bonne initiative n'a pas trouvé son public (les marques), peut être ressucitera-t-elle sous une autre forme (en venant d'un organisme de certification par exemple). Ou bien lancée par un forum? Clairement pour moi cela influencerait un achat, même si je sais que la performance est peut être autant liée à la compétence du régleur qu'à la qualité du calibre... Enfin je me trompe peut être.

Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:58

ceci-dit, et quels que soient les résultats, ce n'est pas parce Tissot ou Journe gagneront le concours que j'en achèterai une (et loin de là concernant Tissot)…

et ce n'est pas parce Pequignet finira (peut-être) bon dernier que je n'en achèterai pas une un jour…

CQFD…

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:29

FAM est à l'origine du premier concours et c'était toute la base de communication ... Le logo a d'ailleurs été dessiné par Lundi qui gère nos graphismes. Il a été "repris" par les organisateurs du concours sans même se poser de question et en m'éjectant. Je me suis retrouvé devant un traquenard avec un réquisitoire tout fait et j'espère que le fait que je fus Français ne fut pas la cause de tout ce gâchis.

Pour que ce concours existe, il faudrait que ses organisateurs aient, soyons modestes, 3 générations de moins, et un sens un peu plus avisé du milieu qu'ils pensent connaître. Tissot est embarqué dans cette galère pour faire exister le Locle.

Lors du premier concours, la confidentialité était garantie aux non lauréats. Elle a tenue 15 jours ...

Grégory Pons a 100% raison et encore je le trouve très pondéré.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:44

broncos a écrit:
ceci-dit, et quels que soient les résultats, ce n'est pas parce Tissot ou Journe gagneront le concours que j'en achèterai une (et loin de là concernant Tissot)…

et ce n'est pas parce Pequignet finira (peut-être) bon dernier que je n'en achèterai pas une un jour…

CQFD…

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Blunt_gi

Oui le résultat montre juste le point 2). La marque vainqueur a su très bien régler une montre pour un concours  Chinois
C'est bien mais ce n'est pas exactement cette montre qu'on va acheter quand on va chez l'AD, donc l'influence sur l'achat individuel est faible.

C'est pour ça qu'un test à partir d'échantillons prélevés parmi les montres en vente serait plus intéressant et représentatif.

Ce que je retiens sur ces marques c'est le point 1). Tissot, Pequignet et les autres ont eu le courage de participer au concours  Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Blunt_gi , ça montre une volonté de se mesurer aux autres et de se perfectionner. Même si la marque X arrive dernière j'aurai de l'estime pour cette participation (sauf si résultat chronométrique catastrophique), alors que pleins d'autres marques ont fait l'autruche.

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:50

DrManu a écrit:

Ce que je retiens sur ces marques c'est le point 1). Tissot, Pequignet et les autres ont eu le courage de participer au concours  Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Blunt_gi , ça montre une volonté de se mesurer aux autres et de se perfectionner. Même si la marque X arrive dernière j'aurai de l'estime pour cette participation (sauf si résultat chronométrique catastrophique), alors que pleins d'autres marques ont fait l'autruche.


ceci-dit, est-ce que certaines marques du genre Rolex ou Omega ont encore quelque chose à prouver pour participer à ce genre de compétition? Incompréhensible

compétition qui finalement intéresse qui?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:58

L'idée de base était une sorte de fête "historique" multimarque pour commémorer les concours. J'avais personnellement démarché des marques pour y venir ... Grand mal m'en prit vu ce que c'est devenu.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:14

broncos a écrit:

ceci-dit, est-ce que certaines marques du genre Rolex ou Omega ont encore quelque chose à prouver pour participer à ce genre de compétition?

Effectivement, c'est pour cela que j'ai écris: " D'autres ne souhaitent pas se remette en question, on peut comprendre leur position car ils n'ont pas grand chose à gagner, et seulement une réputation à perdre. "

ZEN a écrit:
L'idée de base était une sorte de fête "historique" multimarque pour commémorer les concours. J'avais personnellement démarché des marques pour y venir ... Grand mal m'en prit vu ce que c'est devenu.

Oui avec si peu de participants les résultats ne veulent pas dire grand chose.
Quels ont été leurs arguments pour ne pas participer au concours?

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3068
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:21

Alors en même temps pourquoi communiquer sur l'événement si tout le monde pense que c'est un non-événement?
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:29

Jodark a écrit:
En 2009 : le classement final, catégorie classique

1/   Tissot S.A., Swatch Group, Le Locle
Calibre :  Tissot Le Locle, cal. 2824-2
Ø 25.60 mm,  Hauteur 4.60 mm,  28800 Alt/h 764 points

2/ Montres Journe S.A., Genève
Calibre :  Chronomètre Souverain, cal. F.P Journe 1304
Ø 29.60 mm,  Hauteur 3.75 mm,  28800 Alt/h 488 points

Où peut-on trouver l'ensemble des tests effectués et leurs conditions ?
Ainsi que la liste des candidats en 2009 ?

Si FP Journe était présent, c'est certainement parce que d'autres grands noms l'étaient également.

EN 2011, Greubel Forsey sort à 915 points sur 1000 Incompréhensible

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:09

DrManu a écrit:

Effectivement, c'est pour cela que j'ai écris: " D'autres ne souhaitent pas se remette en question, on peut comprendre leur position car ils n'ont pas grand chose à gagner, et seulement une réputation à perdre. "


encore que la réputation, je la trouve plus crédible avec les résultats de mes montres en test perso ou par ce que j'en lis notamment ici avec les FAMeurs..Wink

ce genre de concours n'a aucun intérêt à mes yeux. Que penser d'une marque gagnante européenne ou non qui livrerait des calibres à la précision de merde par la suite? Rolling Eyes

est-ce que si Seiko raflait la mise (ce qu'ils sont très largement capables de faire), leur 6R15 sortirait enfin avec un réglage correct? clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 8:10

Si les marques prenaient ça vraiment au sérieux, ça aurait un sacré intérêt, car cela les pousserait à améliorer leurs calibres, et nous en tirerions les bénéfices directs.
Regardez la voile. C'est un mode de propulsion dépassé depuis le XIXè siècle. Pourtant, on a continué à organiser des régates. Et la coupe de l'américa qui se courait il y à 100 ans à 10 noeuds en pointe sur des bateaux en bois se court aujourd'hui à plus de 40 noeuds sur des catas à foils en carbone. Et nous en bénéficions directement, les catas à foils étant presques accessibles aujourd'hui pour le grand public (le ticket d'entrée est quand même à ~20K).

Revenons aux montres. La précision en soi d'un proto ultra préparé n'est pas le plus discriminant. Car une grande marque qui a la possibilité de préparer 10 protos, de les optimiser et de choisir le meilleur aura de meilleurs résultats qu'un fabricant ne pouvant optimiser qu'un seul modèle.
Par contre, la précision après un stress test (vibrations, chocs, variations de température, exposition au magnétisme) serait très intéressant, car cela nous concerne au premier chef.
Et des marques comme Omega et Rolex auraient toutes leur place, car leurs calibres pouraient alors se différentier des ETA de base de chez Tissot.
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 8:42

Depuis quand on achète une montre automatique pour sa précision?

Ma gw-5000 radio-pilotée fait ça trèèèès bien.
Revenir en haut Aller en bas
tic tac
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 27/05/2009

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 8:43

Tant que les services marketing de certaines marques trouveront plus rentable de payer pour voir leurs montres au poignet d' un footballeur, d' un acteur ou d' un chanteur plutot qu' une médaille d' or de chronométrie et, que le grand public sera plus sensible à porter la même montre que le troupeau plutôt qu' une dérive horaire de moins d' une seconde par jour, on est pas prêt de voir les marques horlogères se battrent sur des concours de précision plutôt que ceux de la mode.

Si nous sommes ici une majorité à prendre en compte la précision comme facteur d' achat déterminant, nous ne faisons pas par contre la majorité des clients de ces même manufactures.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:03

Malheureusement, le public se fout de la chronométrie parce que sans aucun doute personne n'a jamais été capable de faire de la pédagogie intelligente sur le sujet. L'observatoire de Besançon fait pourtant de grands et louables efforts. Ce concours semble devenu une galère.

Il y a quelque chose à jouer mais l'équipe qui gère le concours "international" en a fait un concours local qui n'a aucun écho au delà du Locle. Grégory Pons propose d'associer des forums... Ils ont viré FAM. Internet, il est vrai est d'une autre génération. Personne ne peut imaginer l'image de non modernité projetée dans un salon du château des monts lors d'une réunion administrative digne des années 50.

La chronométrie peut être passionnante mais la communication est un vrai travail qui impose une logistique. Sans la communication adaptée comme cela avait été à l'origine du projet, le concours est inexistant. C'est un peu comme prendre un moteur sans avoir la carrosserie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Joe_Cool
Membre super actif
Joe_Cool


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/09/2011

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:35

couscous garbit a écrit:
Depuis quand on achète une montre automatique pour sa précision?

.

moi (et je ne pense pas être le seul) ,

j'ai expliqué pourquoi.. mais je peux répéter..

parce que la précision c'est le signe que la qualité de fabrication et/ou que les contrôles en sortie de fabrications sont au rendez-vous.

Ma swatch sistem51 est désormais à +2 sec le jour et - 2 secondes la nuit .. si une montre méca à 140 euros peut le faire .. toutes doivent le faire.
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:07

Oui je suis d'accord, je disais plus ça pour la boutade.
Mais comme je change de montre presque tous les jours, je ne me soucie plus trop de la précision.
En revanche, lorsqu'on met un certain prix dans une automatique, la moindre de chose est qu'elle soit précise.
Revenir en haut Aller en bas
Rithoun
Membre très actif
Rithoun


Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2015

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:33

ft1000mp a écrit:
Aujourd'hui nous n'achetons pas une montre parce qu'elle est plus précise qu'une autre à partir de là... les concours de chronométrie Incompréhensible


Cependant, c'est le principe de la création du tourbillon.
Que la montre ne soit plus "victime" de l'attraction terrestre et donc qu'elle tourne au plus juste.

Je ne suis pas d'accord avec toi en somme. (même si je risque gros à contrarier un modos) profileleft
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 18:59

Rithoun a écrit:



Cependant, c'est le principe de la création du tourbillon.
Que la montre ne soit plus "victime" de l'attraction terrestre et donc qu'elle tourne au plus juste.

Je ne suis pas d'accord avec toi en somme. (même si je risque gros à contrarier un modos) profileleft

Surtout 4 mois après clown Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rithoun
Membre très actif
Rithoun


Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2015

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 19:31

keanu666 a écrit:


Surtout 4 mois après clown Wink


Désolé mais mon calendrier perpétuel était déréglé.
(et en réalité c'est que les résultats sont sortis hier en fait)
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 19:50

Rithoun a écrit:



Désolé mais mon calendrier perpétuel était déréglé.
(et en réalité c'est que les résultats sont sortis hier en fait)

Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3068
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lamentable : Le concours de chronométrie ...   Lamentable : Le concours de chronométrie ... - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 12:11

La bonne nouvelle c'est que les organisateurs parlent d'ouvrir le concours l'année prochaine aux entreprises du monde entier. Un retour de Seiko?
Revenir en haut Aller en bas
 
Lamentable : Le concours de chronométrie ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lamentable
» Lamentable
» C'est lamentable
» Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
» imontres.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: