Petit rex..
Sortie virile Place Vendôme hier donc..
Arrivée depuis la Rue de Rivoli et virage à droite pour tomber directement sur...
Bréguet:
Excellent accueil par la directrice adjointe à qui j'expose l'objet de ma venue.
Elle n'est pas dispo en boutique mais.... En vitrine, qu'à cela ne tienne elle me l'apporte ainsi qu'une type 20 sur cuir..
Essai de la type 20, je m'y attendais elle est bien trop petite pour moi... Elle est même ridicule à mon bras (le même effet qu'une Daytona en fat).. Passons..
La type 21 chocolat en 42,5 mm... Bon la c'est juste parfait, la taille, le "tombé" sur le poignet, impeccable.. Et que dire du boîtier, du cadran et des finitions... Royal !
Le verre bombé.. La qualité perçue est presque intimidante. Ce sentiment de porter un mythe aéronautique...
Un superbe essai d'une pièce exceptionnelle.. On a beau dire et entendre les critiques sur le Swatch group et sa politique chez Bréguet, la qualité de ses mouvements....etc... Bréguet c'est de la belle et haute horlogerie... C'est Bréguet quoi...
Plus haut je tombe sur Blancpain...
La boutique et bondée de chinois, ça parle fort et un vendeur m'invite à monter à l'étage pour être au calme.. Et pour l'essais..
Je demande si ils ont une "tribute".. Hélas non éditions limitée à 500 pièces goûtées épuisées..
Je demande alors une Fifty fathoms "la plus simple possible".. Ça, ils ont.. Pas de marquage, noire.. Classique..
Énorme montre, 45 mm, massive mais très agréable au bras.. Bon le bracelet bien qu'etanche (toile de voile) est à remplacer d'urgence par un custom mais ça... Atelier thibot ou Charles s'en chargeront sans soucis..
On est la aussi en présence d'un mythe a la fois horloger et historique.. Mais du coup je la trouve brute de décoffrage... Le boîtier est costaud mais peu travaillé j'ai trouvé, tout en rondeur.
La lunette est très massive et le verre superbe.. Une belle impression de solidité, les 45 mm passent très bien sur mon poignet.
Assurément la moins voyante et originale de toutes mais sûrement pas la moins dénuée de charme.
Je continue à remonter, traverse la rue et me retrouve chez Rolex... Pour la milgauss bleue.. Déjà essayé quelques fois, je suis presque décidé à l'achèter de suite si la magie opère..
Le vendeur me demande 5 min de délais, j'en profite donc pour faire le tour des marques vulgaires dans la boutique.. Müller, RM... Que je trouve horribles ! Ou celles pour vieux comme JLC...
La milgauss arrive, je la passe immédiatement au bras et.....rien.... Je l'a trouve d'un coup mal "foutue" sur mon bras, presque petite, la lunette et les maillons polies me rebutent presque et le cadran me laissent une impression "féminine"..... Très gros coup de froid !
J'ai beau la tourner dans tous les sens, ma petite 14060 au tritium que j'ai au bras lui colle une "branlee"..
Le vendeur est presque désolé et me sort la nouvelle day date en platine... Évidement c'est magique, ça pèse un âne mort (ce qui me plait) mais a 58400€ c'est un peu hors budget..
Je regarde l'explorer 2 seulement dispo en cadran blanc ce qui confirme mon sentiment.. Elle et bien plus belle en cadran noir !
Mais n'étant pas venu pour ça... Je remercie, et sort...
Direction Bucherer pour vulcain..
J'entre, tombe sur une vendeuse chinoise a qui je demande à voir les vulcain.. Et qui me réponds:
On ne fait pas cette marque allez aux galeries lafayette...
Un peu surpris je ressors et en faisant le tour des vitrines je vois clairement Vulcain, je rentre à nouveau et demande un peu plus froidement... Elle se ravise et m'explique qu'elle n'avait pas compris et m'indique que c'est "en bas"..
Allons y.. Je cherche l'aviator instrument, sachant parfaitement que la nouvelle version présentée à Bâle 2015 n'est pas dispo encore..
Ils l'ont, mais en cadran argent, je demande a tout hasard à la vendeuse (chinoise aussi... Ça m'agace en fait)l la dessus un cerbère intervient "brutalement":
"Monsieur tout ce que nous avons est en vitrine"...
Bon.. Alors je demande à voir la version dispo..
Comme je ne connais pas du tout je suis intéressé par'la qualité de finition...
Et la surprise c'est beau, travaillé, le verre anti reflet est stupéfiant d'efficacité... Le fond saphir joli et le V de vulcain très sympa aussi.. Le bracelet est à revoir également mais c'est un non événement.. Pour un peu cette versio cadran argent / sable me ferait immédiatement craquer mais la froideur de l'accueil et l'ambiance du magasin me calment et je ressors prestement..
Direction rue royale chez royale Quartz pour tenter une autre chance chez vulcain..
Et la.... Accueil au top par une dénommée Lorraine (prénom qui pour de multiples raisons me "charme"), je demande à voir les vulcain, elle s'illumine et me demande mes motivations... Le courant passe bien, elle a du caractère, l'esprit vif et curieux et ça les gens comme moi adorent..
Elle n'a pas la version que je cherche mais d'autres montres qui me confirment ma bonne impression, d'autant plus que le cricket est à la fois "mythique" et très sympa à entendre.. Il sonne particulièrement bien sur les version "nautique"..
Un peu pris par le temps, repas chez les beaux parents oblige, je ressors en donnant mes desiderata a Lorraine qui doit passer un coup de fil au délégué France de la marque (il est tout seul pour tout le pays)..
Le temps de récupérer ma voiture, de payer le parking souterrain place de la concorde (14 euros les 3 heures putain !!) et elle me rappele pour me donner une dispo sous 8 jours de tous les modèles choisis..
Bref....
Conclusion:
Rolex est out ! (Désolé les copains de l'OPC)
Bréguet c'est..... Bréguet... Rien a redire..
Blancpain c'est beau mais peut être pas assez sophistiqué et travaille à mon goût..
Vulcain c'est la bonne surprise du jour.. Confidentielle comme marque mais sûrement le meilleur rapport qualité prix (ce qui est rare dans l'horlogerie de nos jours)
A mon avis, cela va se jouer entre vulcain et Bréguet...
Je sollicite donc de nouveau votre avis et vos sentiments..
Merci