Salut à tous les FAMeurs,
Comme mes envies de montres deviennent plus importantes que mes finances (je ne dois pas être le seul dans ce cas ...
) et que je regarde de plus en plus des marques prestigieuses (Zénith, Vulcain, IWC ...) je réfléchis à faire quelques achats en occasion.
Le problème, c'est que je n'ai pas d'idée précise des décotes de montres. Certes, on trouve partout les prix neufs à comparer aux prix d'occasion, mais comment savoir si l'on est dans la bonne fourchette de réduction.
Comme le prix de l'occasion varie suivant de multiples facteurs (état général de la toquante, historique des révisions et entretiens, séries limitées ou rareté du modèle ...) le premier truc à savoir serait une moyenne de la décote en fonction du nombre d'année. Cependant, cette approche est-elle la bonne (une montre, c'est pas comme une bagnole
) ?
Voila donc ma question : y a t'il une décote moyenne suivant l'ancienneté de la montre qui pourrait s'appliquer comme base d'estimation du prix d'occasion (genre : en règle générale année 1 à -20% du prix du neuf, année 2 à -25% du prix du neuf ...). Cette décote moyenne, bien sur, s'entend en regard un état convenable de la montre.
Si il y a une autre règle d'estimation de l'occasion (à nouveau, je parle d'un prix de base qui serait à pondérer suivant l'état et le type de montre à acheter), je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées