J'ai découvert cette marque confidentielle sur FAM et je me lance à faire une petite revue sur une acquisition "coup de coeur".
Pour rappel (ou information), Davosa est une petite manufacture suisse, officiellement labellisée "Swiss made", qui produit des garde-temps en quantité limitée mais avec un grand souci de qualité. Les boitiers sont de très belle facture et les mouvements embarqués renommés.
La collection Gentleman de 2012 n'est plus au catalogue et comprenait ce modèle à cadran argenté et bracelet cuir marron, ainsi que deux autres modèles noirs et bleus à bracelet assorti.
Comme son nom est sensé le faire supposer, la Gentleman est une montre résolument classique et très sobre pour le modèle argenté présenté ici.
Toute sa beauté réside en fait dans sa discrétion et son classicisme contemporain sans faute.
Le boitier de 40 mmm, avec 9,8 mm de hauteur, est le compromis idéal aujourd'hui pour ce genre de montre, on la voit, elle n'est pas ostentatoire.
La boite est en acier très finement brossé, de qualité de finition égale à celui de ma Tissot ou de mon Hamilton.
Une lunette polie très étroite rehausse le rendu et offre une grande ouverture de cadran que j'apprécie beaucoup.
La couronne alternant acier poli et micro-billé est bien mieux finie que sur mon Hamilton, ce qui aurait pu être un détail mais qui en dit long sur la volonté de rendu haut de gamme de Davosa.
Le verre est un saphir traité antireflet, plat et biseauté sur ses bords. Le fond de boite vissé (étanchéité de 50 m) est transparent et laisse apparaître le mouvement très sobre au rotor signé par Davosa.
Le cadran est magnifique, argenté clairement, lisse, aux inscriptions Davosa Swiss et Automatic très discrètes, et dont les index sont des inserts en acier brossé finement ciselés. Seuls les index 12, 3, 6 et 9 sont en chiffres arabes pour ne pas surcharger le cadran, les autres sont en bâtons.
Les aiguilles glaives, fines et également en acier brossé sont incrustées d'une touche très discrète de blanc. A noter que l'heure n'est pas lisible dans l'obscurité.
La lisibilité est excellente par contre de jour, les chiffres étant très bien dimensionnés, fins mais larges, et le contraste assuré par le seul jeu de lumière entre le cadran qui prend la luminosité ambiante et les index et aiguilles brossés qui restent plus sombres. Le guichet date, résolument discret et positionné entre 4 et 5h ne rompt pas trop la sobriété générale.
Le travail de design est excellent.
La boite embarque un mouvement ETA 2892-2, une amélioration du 2824 dans les années 2000 qui a permis de retirer 1 mm sur la hauteur et gagner 10% de réserve de marche (42h ici). La précision est au rendez-vous, en dessous du COSC pour celle-ci du moins. Le remontage à la couronne est un régal de douceur, incomparable avec mes autres montres.
Pour finir elle est habillée d'un bracelet cuir de veau en 20 mm à boucle ardillon gravée, de la couleur exacte du marron, avec une superbe imitation croco, d'une épaiseur d'à peine 2 mm ce qui contribue aussi au coté très classe de la montre et la fait oublier au poignet.
Cette Gentleman est une "dress watch" classique mais très moderne qui se porte en toute fierté au bureau comme en soirée.
Globalement, beaucoup de détails prouvent la valeur ajoutée de Davosa sur ses productions, qui n'est donc pas qu'un "emboîteur" de plus. On est déjà loin des grandes séries du Swatch Group. Le tarif étant très contenu à mon avis (il reste des exemplaires neufs à 698 € sur la baie), c'est tout simplement de la belle horlogerie pour amateurs avertis et raisonnables.
Place aux photos (prises sur le net, bien meilleures que les miennes)...