Il y a indéniablement un avant et un après LVMH.
Avant, il s'est fait des chose prodigieuse d'ingéniosité et de qualité. Il y avait aussi une diversité exceptionnelle malgré les apparences. des montres de qualité à la portée de tous.
Après LVMH, il faut admettre que le paysage horloger a beaucoup changé . La marque telle que positionnée aurait certainement eu beaucoup de mal dans le milieu de gamme.
Il fallait aussi rénover et renouveler l'outil de production. Zénith fabriquait des machines electro-mécanique pour produire les outils qui servaient à fabriquer les pièces qui servaient elles-même à fabriquer les montres... mais aujourd'hui, la fabrication de montre se fait dans des ateliers qui sentent moins l'huile que le déodorant de l'informaticienne qui manipule ... (quelle classe...) .
Une machine à commandes numériques coute une fortune et il fallait donc que Zénith investisse , les investisseurs de LVMH avancent sous réserve de retours sur investissement .
Quant il se fabriquait 100, 410 il y a dix ans pour un prix final de 3 000 euros, il s'en fabrique 30 aujourd'hui pour 7500 ...mais comme Zénith ne perd pas d'argent l'entreprise est saine et crée d'autres calibres.
Là aussi, il faut être réaliste, Tourbillon, répétition minutes sont l'affaire de développeurs spécialisés et tout le monde fait appel à des soutien extérieur pour la conception des grandes complications ( CF chat avec JC Babin ) .
ZENITH aujourd'hui a dans ses présentation un souci de rentabilité et le positionnement de la maque n'y est pas pour rien.
Nous pleurons tous sur des Rainbow à 2000 euros mais si nous avions accès aux forum et aux échanges d'il y a 5 ans beaucoup disaient que l'image était poussièreuse et les modèles has been.
Beaucoup mordaient sans s'en rendre compte à l'hameçon de ce qui allait justifier un virage à 90° .
Zénith fait aujourd'hui autre chose, vraie manufacture, un îlot dans le paysage et fait aussi des modèles dont la cible est partagée avec Patek, vacheron, Lange .... Aujourd'hui tout le monde dit non, mais les chiffres démontrent que l'opération de LVMH sur Zénith est une réussite et là ou beaucoup donnaient Zénith perdant, c'est une maison avec un vrai passé qui demeure.
J'ai énormément d'affection pour ZENITH ( faut-il le dire) mais aussi pour Omega , Ukysse Nardin et toutes les marques qui se sont créées dans les années de fin du 19ème siècle et ont traversé l'histoire mais, j'admets que LVMH a certainement apporté beaucoup à Zénith .
Ce n'est plus la même histoire qu'avant, les gens de Zénith ne font plus les erreurs du début, ils communiquent mieux , plus "horloger", la série de photos en est la preuve.
Mon petit( si si ) site sur Zénith était un peu à contre courant quand il a été créé au moment où Zénith cherchaità changer d'image. Il apparait que beaucoup d'amateurs de Zénith d'aujourd'hui sont demandeurs de connaissances sur l'histoire de la marque et je ne sais pas pour Zénith mais pour ce qui me concerne ma boite à mails depuis la création du forum ( et d'un contact email) se remplit de questions de tous les pays concernant Zénith.
Plus la marque avance, plus son passé lui sera précieux ...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).