| Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas | |
|
+7landes broncos SEAS cedric79 keanu666 Lomaing ZEN 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Sam 10 Oct - 15:01 | |
| - Citation :
- Elle s’appelle Prune, elle a 35 ans et elle sort un livre dans lequel elle décrit ce qu’elle qualifie d’Univers de Dallas. Quel monde ? Celui de l’horlogerie de luxe, milieu que la jeune femme a côtoyé pendant un an…avant de se faire licencier avec quelques collègues.
Prune travaillait comme webmaster pour une agence elle-même employée par une grande marque horlogère implantée à Bienne. « Nous avons perdu un gros client, j’en été tenue pour responsable et on m’a virée ». Pas découragée, Prune, qui a toujours aimé la plume, a alors décidé de raconter les coulisses de l’horlogerie de luxe. Raconter, et non dénoncer. « Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas fait d’enquête. J’ai écrit un roman largement inspiré de ma réalité, drôle, qui décrit des situations pathétiques à la façon Dallas ».
L’œil vif, présentant bien comme on dit, la jeune femme n’y va pas par quatre chemins. Elle nous parle d’un monde rempli d’extrêmes, de personnes qui surjouent sur fond de cruauté et de coups-bas. Les chefs ? « Ils jouent tous aux petits chefs ». Les non-chefs ? « Ce ne sont que des caricatures, rien n’est naturel ».
Prune veut expliquer au simple pékin que l’horlogerie de luxe, ce n’est pas « ce monde lisse rempli de paillettes ». La carte d’identité de la Suisse en prend un coup.
Des pressions
Avec son roman 10 heures 10, l’ex-webmaster avoue s’être livrée à une thérapie. L’écriture sert souvent à ça. Des pressions de son ancien employeur, elle en a subies : « On m’a demandé de ne rien publier par peur de représailles de la boîte horlogère pour laquelle mon agence travaillait. J’ai été convoquée, je n’ai pas cédé. » Des contreparties financières ? « Il n’en a pas été question. »
Quant à savoir si l’herbe est plus verte ailleurs, la réponse est un brin évasive. Certes, si le monde de l’horlogerie de luxe est assimilé à celui de Dallas par notre jeune interlocutrice, elle est bien consciente que le monde du travail en général n’est pas celui de Barbie. C’est tout.
Samedi matin, à l’heure de présenter son livre aux Neuchâtelois sur la Place Pury, des comédiens lisaient des passages de l’ouvrage aux passants tandis que Prune observait, lovée dans un canapé faisant partie d’une mise en scène, la réaction des badauds. Elle semblait arriver au bout de son cheminement, personnel avant tout. /abo
http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20151010-L-horlogerie-le-monde-de-Dallas.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Sam 10 Oct - 15:02 | |
| Ca se lit comme du Mosbilo et c'est pourtant le vrai monde réel. Bravo à Prune et une consolation, c'est pareil ailleurs !
L'horlogerie est un monde où (comme ailleurs) la parole donnée n'a pas de valeur et où en général seul le pouvoir de nuisance de l'autre en fait un "ami" ou un point d'indifférence. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Sam 10 Oct - 15:09 | |
| Merci pour ce partage, je pense commander ce livre, ça me divertira bien Triste constat, mais en effet c'est un peu partout pareil, quel que soit le secteur d'activité! Edit: autre article sympa sur le livre: http://litterature-romande.net/10-heures-10-prune/ |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Sam 10 Oct - 16:24 | |
| Démarche intéressante Mais comme précisé il n'y a pas que le monde de l'horlogerie de luxe qui est dur! |
|
| |
cedric79 Permanent passionné
Nombre de messages : 2011 Age : 44 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Sam 10 Oct - 18:07 | |
| Elle a tout compris très tôt, le monde de l'entreprise ne lui convenant pas, elle est passé indé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Sam 10 Oct - 18:49 | |
| Je me demande bien ce que quelqu'un qui n'a travaillé qu'un an (un an, hein) indirectement (en plus) pour des sociétés horlogère peut avoir comme légitimité pour en parler... |
|
| |
SEAS Membre Actif
Nombre de messages : 130 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Sam 10 Oct - 19:57 | |
| - Blink a écrit:
- Je me demande bien ce que quelqu'un qui n'a travaillé qu'un an (un an, hein) indirectement (en plus) pour des sociétés horlogère peut avoir comme légitimité pour en parler...
C'est ce que je me demande, en même temps ça serait étrange de dire "j'ai travaillé 10ans dans une boîte horrible,voici mon histoire". Autant quitter le métier si c’est si horrible. Après on peut toujours remettre en cause son témoignage mais venant de grandes boîtes, ça ne m'étonne pas du tout. C'est le genre de société tellement déshumanisé et redevable des actionnaires que tout est verrouillé, pression monstre, ambiance pourrie... C'est la loi du marché qui veut ça. Toute les boites de luxe travaillent avec des ambiances comme ça je pense. AMHA bien sûr, je travaille dans la mode mais dans une société à taille humaine. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Sam 10 Oct - 20:02 | |
| mouais, j'ai travaillé dans le privé et dans le public et des ambiances de merde, j'en ai connu partout... tout comme les carriéristes/affairistes/lèche-culs et autres prêts-à-tout... rien de nouveau en somme... |
|
| |
landes Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Dim 11 Oct - 7:35 | |
| |
|
| |
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Dim 11 Oct - 8:31 | |
| - ZEN a écrit:
...... .....seul le pouvoir de nuisance de l'autre en fait un "ami" ou un point d'indifférence. Tout est dit.... Et c'est, hélas, ce type de rapports "humains" qui est en train de devenir universel... |
|
| |
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1071 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Dim 11 Oct - 8:56 | |
| pas pire qu un "poker menteur" de Michael Lewis.. |
|
| |
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Dim 11 Oct - 9:15 | |
| C'est toute la planète qui passe en mode poker menteur... |
|
| |
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Dim 11 Oct - 13:50 | |
| Personnellement je ne vois ici rien de nouveau sous le soleil. Je travaille dans l'industrie (énergie) et j'ai fait des petites boîtes et des plus grosses. Ben c'est partout pareil. C'est juste que de nos jours le sens du bien commun a disparu et c'est chacun pour sa gueule. Les entreprises ne sont plus des entreprises ou alors personnelles. C'est juste le constat de ce vers quoi tend tristement la société d'aujourd'hui. Enfin le "aujourd'hui" ne date pas d'hier je pense... |
|
| |
olivier_genève Permanent passionné
| Sujet: Re: Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas Dim 11 Oct - 19:13 | |
| - Jotunn a écrit:
- Personnellement je ne vois ici rien de nouveau sous le soleil.
Je travaille dans l'industrie (énergie) et j'ai fait des petites boîtes et des plus grosses. Ben c'est partout pareil. C'est juste que de nos jours le sens du bien commun a disparu et c'est chacun pour sa gueule. Les entreprises ne sont plus des entreprises ou alors personnelles. C'est juste le constat de ce vers quoi tend tristement la société d'aujourd'hui. Enfin le "aujourd'hui" ne date pas d'hier je pense... Je plussoie.. Dans la fonction publique c'est pareil..si ce n'est pire... |
|
| |
| Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas | |
|