Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 15:16
A découvrir un excellent article de Valère Gogniat
Citation :
Yoshifusa Nakazawa travaille dans un petit atelier surchauffé mais semble se moquer de la température. Il nous accueille avec le sourire de celui qui a l’habitude des visites, en faisant glisser sa petite loupe sur le front. Au Japon, cet horloger est une célébrité: en novembre dernier, il a reçu la «médaille au ruban jaune», une distinction nationale remise aux citoyens qui deviennent des modèles à travers leur implication et leur persévérance dans leur travail. Employé par Seiko dans sa manufacture de la province japonaise de Nagano, Yoshifusa Nakazawa n’est rien de moins que le meilleur horloger du pays.
Après quelques minutes de conversation devant son établi couvert d’outils fabriqués au Locle par Bergeon, on lui demande finalement l’air de rien ce qu’il pense des montres suisses. En silence, mais avec un regard énigmatique, il ouvre un petit tiroir de son établi en bois et en sort un mouchoir noir fatigué. Il déplie délicatement sa pièce de tissu sur laquelle il est marqué «Philippe Dufour» en lettres blanches. A voir pétiller les yeux du Japonais, l’artisan horloger de la vallée de Joux est pour lui plus qu’une référence. Il est un modèle à suivre.
Le mouchoir de Yoshifusa Nakazawa est peut-être anecdotique. Il en dit pourtant long sur la stratégie des horlogers japonais qui cherchent tous, à leur façon, à monter en gamme. Citizen parie sur une stratégie multimarque qui passe par des rachats – l’exemple le plus récent étant la reprise de la marque suisse Frédérique Constant en mai dernier. De son côté, Casio investit toutes ses forces dans le quartz et les montres analogiques haut de gamme. Seiko, enfin, met les bouchées doubles pour améliorer son image de marque dans le monde.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
phip_3l2 Passionné de référence
Nombre de messages : 3145 Date d'inscription : 06/11/2011
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 15:21
L'article résume assez bien la situation en effet...
La Suisse fabrique de bons outils, et le Japon de bonne montre!!
Seiko rules!!
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 15:22
Le Citizen Swiss made peut faire très mal aux horlogers chuisses qui vont en Chine chercher leur sous-traitance...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
phip_3l2 Passionné de référence
Nombre de messages : 3145 Date d'inscription : 06/11/2011
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 15:23
On va avoir des montres Suisses avec des mouvement "In house" Japonais!
Edit: Comme chez Tag
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 15:51
Seiko veut monter en gamme... mh... c'est le moment d'acheter quoi. M'est avis que les prix vont gripper aussi.
phip_3l2 Passionné de référence
Nombre de messages : 3145 Date d'inscription : 06/11/2011
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 15:53
Ça reste Seiko... Jusqu’à maintenant ils ont gardé les pieds sur terre...
Et puis monter en gamme ça veut dire quoi? Mieux que GS, mieux que Credor?
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 15:54
ZEN a écrit:
Seiko, enfin, met les bouchées doubles pour améliorer son image de marque dans le monde.
Apparemment ça fonctionne! CF sondage
Ch'tiLuc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 741 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 20/02/2010
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 16:00
Petite anecdote pour la bonne bouche : c’est dans la forêt du Risoud, juste derrière son atelier, que l’on trouve l’un des «secrets» de Philippe Dufour. Il s'agit de la moelle de bois de grande gentiane qu'il ramasse à l’automne et dont le grain, encore plus fin que celui du sureau, assure l’ultime niveau de polissage sur ses mouvements. Sûr de son expérience et absolutiste des finitions extrêmes, il a même accepté de partager ce savoir-faire avec des maîtres horlogers de Seiko qui étaient venus - presque religieusement - lui rendre visite. Ils étaient repartis de son atelier avec un petit fagot de gentiane mais avaient pas mal de temps après informé Philippe Dufour qu'ils venaient enfin de trouver chez eux une plante aux propriétés équivalentes ! Alors ... Copie, inspiration, adaptation, échanges, innovation ? Ce qu'il y a de certain c'est que Philippe Dufour apprécie énormément ce que fait Seiko et que les horlogers de Seiko (mais pas qu'eux !) adorent ce que fait Philippe Dufour.
Déduisez-en ce que vous voulez quant aux qualités respectives des uns et des autres
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2869 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 16:15
Un très bon article qui donne envie d'acheter des montres japonaises.
Concernant Seiko, leur stratégie d'augmentation de magasins en leur nom est intéressante et, je pense, est la bonne. En France, ils n'ont qu'un seul magasin mais 2 autres doivent suivre. En septembre prochain à Lyon et à Aix en Provence en 2017.
C'est par ce biais là qu'ils se feront plus connaitre et surtout mieux connaitre. Car je pense que l'on retrouvera systématiquement dans ces boutiques des Grand Seiko, qui sont de fantastiques montres et qui n'ont rien à envier à certaines marques prestigieuses suisses. Cette gamme est quasiment inconnue du grand public, comme la notion de maufacture totale. Un point marketing précieux.
Merci pour le lien en tout cas !
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12298 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 16:56
Merci pour cet excellent article Zen !
Un des soucis de la montée en gamme des montres Japonaises, c'est que leur culture du luxe est très différente de la notre. Seiko, Citizen et Casio n'ont plus rien à prouver sur le marché interne mais s'ils veulent vraiment conquérir l'occident, il devront s'adapter à notre vision de l'horlogerie haut de gamme.
Je m'en suis particulièrement rendu compte quand j'ai eu la chance de voyager au Japon en avril: là-bas, le haut de gamme n'est pas forcément mécanique, ce qui explique que Seiko mise autant sur Grand Seiko que sur Astron pour promouvoir sa montée en gamme. Les jeunes sont généralement plus attirés par le côté technologique que par le côté traditionnel et le quartz à plusieurs milliers d'euros se vend tout aussi bien que les belles mécaniques. Il n'y a qu'à voir les pubs pour Astron: en occident, c'est Djokovic qui fait leur pub, au Japon c'est un jeune baseballeur très populaire. A l'inverse, la com' autour de GS vise un public différent, dans un style plus sobre, avec des collaborations avec des photographes par exemple et s'axent plus sur la tradition, la nature etc. Cela dit, les dernier modèles en céramique polie est une tentative de lancer une gamme qui parlera peut-être plus aux jeunes et suis un peu plus la mode tout en gardant les codes propres à la marque.
Pour la petite anecdote, la guide (35 ans environ) du Seiko Museum m'a avoué ne pas être très intéressée par Grand Seiko, préférant les Astrons.
Tout ça pour dire que je ne suis pas persuadé que Casio arrive à une vraie montée de gamme en occident, que Seiko y arrivera en mettant le paquet sur GS (je doute que les Astron aient beaucoup de succès, les Credor sont généralement plus axés sur les goûts Japonais) et Citizen avec son autre approche peut aussi faire mal aux Suisses (quand on est proprio de Lajoux-Perret, FC et Miyota, les possibilités sont très intéressantes...).
Pour ce qui est des prix, je ne pense pas qu'ils s'envoleront, c'est pas en gonflant les prix qu'ils changeront leur image et de toute façon, c'est pas le style de la maison !
Et que dire de Masahiro Kikuno... J'adore ce qu'il fait, c'est vraiment exceptionnel !!
Mon seul regret dans cet article, c'est de ne pas avoir plus de contenu sur Yoshifusa Nakazawa...
Merci encore Zen
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11254 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 20:16
Un bien bel article
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 21:13
Très bon article, ce n'est pas dans la presse spécialisée française qu'on trouverait ça, hélas. Les marques suisses très installées devraient se méfier, les japonais font les choses bien et ils ont clairement la volonté de venir jouer sur leur terrain.
Amusant de constater que le français à le vent en poupe chez Seiko, entre le "Grand" de GS et "Premier" puis "Présage". Sans oublier les crêtes d'or (même si perso j'ai du mal avec ce nom).
La montée en gamme de Casio sous son nom, j'y crois moins, en tout cas en Occident, la marque est trop marquée en entrée de gamme.
Et...
Citation :
«D’ici à dix ans, j’espère que nous n’aurons plus que des robots dans cette salle», se réjouit Keiichi Tsuchida.
... ne me réjouit pas du tout. Mais c'est ainsi et ce n'est que le début, on va voir de plus en plus de robots, partout et dans tout les domaines, à terme. A se demander ce qu'il restera comme boulot possible dans un siècle, mais on ne sera plus là pour le voir.
lape Membre super actif
Nombre de messages : 426 Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 21:24
En gros Seiko veut copier ce qu'on fait les suisses afin de monter en gamme okok
Dernière édition par lape le Mer 27 Juil - 21:32, édité 1 fois
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12298 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 21:28
Leopal a écrit:
Amusant de constater que le français à le vent en poupe chez Seiko, entre le "Grand" de GS et "Premier" puis "Présage". Sans oublier les crêtes d'or (même si perso j'ai du mal avec ce nom).
A l'époque des montres de poches, les premières Seikosha portaient des noms à consonance Américaine (Time Keeper, Empire, Right, Excellent...) parce que les montres de poche américaines étaient réputées et Kintaro Hattori s'inspirait beaucoup de Waltham et Elgin. A l'époque, l'horlogerie Japonaise n'étant presque pas développé, les gens étaient très friands de la qualité des produits importés (et l'exotisme de tels noms devait jouer aussi). D'ailleurs, toutes les premières montres de poche Seikosha n'avait pas le nom de la marque sur le cadran. Ce n'est qu'une fois que K.Hattori a été certain de la qualité et de la renommée de ses montres qu'il a fait apparaître le nom sur les cadrans.
Maintenant, un nom à consonance française fait penser à la Suisse, c'est donc un peu la même histoire. Et puis les horlogers de Seiko admirent l'horlogerie Suisse et se tiennent très informé de ce qui se fait, c'est bien pour ça (et comme ça) qu'ils veulent les dépasser !
Thibault34 Membre très actif
Nombre de messages : 183 Date d'inscription : 26/05/2016
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 21:31
Seiko veut monter en gamme ? C'est tout simple : qu'ils arretent de faire de l'entrée de gamme.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11254 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 21:38
Dieu sait que j'apprécie GS. Cela étant, je pense que les investissements de communication pour établir l'image de Seiko dans le haut de gamme devront être colossaux, tant le déficit d'image est important. Peut-être d'ailleurs le train est-il déjà passé
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12726 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 23:02
Thibault34 a écrit:
Seiko veut monter en gamme ? C'est tout simple : qu'ils arretent de faire de l'entrée de gamme.
Tout dépend ce qu'on entend par "entrée de gamme"... mais ça ferait bien ch*** qu'ils arrêtent les Seiko 5, et surtout toutes leurs SKX qui sont de super plongeuses au prix canon !
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3108 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Mer 27 Juil - 23:46
Thibault34 a écrit:
Seiko veut monter en gamme ? C'est tout simple : qu'ils arretent de faire de l'entrée de gamme.
Justement non, monter en gamme c'est bien, faire en sorte de garder des clients et en attirer de nouveaux c'est mieux. L'entrée de gamme, comme son nom l'indique permet "d'entrer" dans le monde de l'horlogerie. Fais un sondage sur le forum pour savoir combien y en a qui ont commencer direct par une montre à 1000€. Il doit pas y en avoir tant que ça. Si tu veux "braquer" les gens "à la mode suisse" (oui je sais, pas taper )y a pas mieux. Mais c'est pas comme ça que tu attirera le plus de client. De plus c'est pas dans l'esprit de Seiko. Les 5 ont été crées pour que les gens s’intéressent à l'horlogerie et elles font ça:
-donnent l'heure ; -affichent la date ; -sont étanches ; -sont anti-choc ; -possèdent un mécanisme à remontage automatique.
Ils ont suffisamment de gamme pour se permettre de garder l'entrée de gamme et booster le moyen/haut de gamme.
En tout cas merci pour le partage Zen.
fredperry63 Membre éminent.
Nombre de messages : 10423 Age : 46 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 31/10/2014
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Jeu 28 Juil - 10:52
Bien bel article, merci Zen
DrManu Animateur
Nombre de messages : 952 Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Ven 29 Juil - 16:45
Bonjour,
phip_3l2 a écrit:
L'article résume assez bien la situation en effet... La Suisse fabrique de bons outils, et le Japon de bonne montre!! Seiko rules!!
phip_3l2 a écrit:
On va avoir des montres Suisses avec des mouvement "In house" Japonais! Edit: Comme chez Tag
Ca m'a bien fait rire
Seiko est vraiment l'une des meilleures marques, c'est juste peu connu du grand public en occident
Le lien entre le Japon et Philippe Dufour est fort: il a fait 200 montres Simplicity et près de la moitié ont été vendues au Japon car ils adorent la façon dont il travail avec ce soucis infini du niveau de finition. Je pense qu'ils ont une admiration pour l'artisan qui travail longuement un objet pour le perfectionner, c'était le cas avec les katanas (on le retrouve actuellement dans la coutellerie d'ailleurs où les Japonais excellent), et P.Dufour représente parfaitement ça.
DrManu
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Ven 29 Juil - 16:52
Thibault34 a écrit:
Seiko veut monter en gamme ? C'est tout simple : qu'ils arretent de faire de l'entrée de gamme.
Seiko ne serait plus Seiko s'ils se concentraient uniquement sur le haut de gamme. Tant pis pour ceux qui ne peuvent pas concevoir qu'une montre haut de gamme puisse avoir Seiko écrit sur le cadran. Et tant mieux pour tous les autres dont je fais partie
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24518 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Ven 29 Juil - 17:11
DrManu a écrit:
Le lien entre le Japon et Philippe Dufour est fort: il a fait 200 montres Simplicity et près de la moitié ont été vendues au Japon car ils adorent la façon dont il travail avec ce soucis infini du niveau de finition. Je pense qu'ils ont une admiration pour l'artisan qui travail longuement un objet pour le perfectionner, c'était le cas avec les katanas (on le retrouve actuellement dans la coutellerie d'ailleurs où les Japonais excellent), et P.Dufour représente parfaitement ça.
C'est aussi au Japon ou le calibre Royal a été si bien accueilli et a gagné son surnom de "jardin à la française...
Je suis curieux de savoir comment ils vont s'y prendre pour monter en gamme tout en conservant le fait d'être accessible à tout un chacun…
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Ven 29 Juil - 17:26
Ch'tiLuc a écrit:
Petite anecdote pour la bonne bouche : c’est dans la forêt du Risoud, juste derrière son atelier, que l’on trouve l’un des «secrets» de Philippe Dufour. Il s'agit de la moelle de bois de grande gentiane qu'il ramasse à l’automne et dont le grain, encore plus fin que celui du sureau, assure l’ultime niveau de polissage sur ses mouvements. Sûr de son expérience et absolutiste des finitions extrêmes, il a même accepté de partager ce savoir-faire avec des maîtres horlogers de Seiko qui étaient venus - presque religieusement - lui rendre visite. Ils étaient repartis de son atelier avec un petit fagot de gentiane mais avaient pas mal de temps après informé Philippe Dufour qu'ils venaient enfin de trouver chez eux une plante aux propriétés équivalentes !
Ici l'utilisation de la moelle de bois de gentiane, à 17:25. Mais tout le reportage vaut le coup d’œil pour qui ne l'a pas vu, ou ne connaitrait pas P. Dufour.
Blackcherry Membre très actif
Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Ven 29 Juil - 17:43
Très intéressant merci !
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde Ven 29 Juil - 17:48