| Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) | |
|
+10tartine.74 Zouzou77 L&S rexet l'ébat de coin Matthieu92 keanu666 richardjl45 Jonathan11 matharch 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
matharch Nouveau
Nombre de messages : 6 Localisation : Genève Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Dim 18 Oct 2015, 17:19 | |
| Bonjour à tous, Je parcours plus ou moins régulièrement le forum depuis plusieurs années sans jamais avoir franchi le pas de m'inscrire. C'est chose faite depuis quelques jours que je parcours à nouveau intensément les milliers de pages du forum (quelle bible!!) Aujourd'hui j'aimerai connaître vos avis et solliciter vos connaissances pour mon prochain projet. Tout d'abord une rapide présentation de moi. Actuellement dans ma 35ème année, je suis architecte et habite en Suisse depuis une dizaine d'années. Je me suis pris de passion pour les montres autour de mes 25 ans, d'abord avec Tissot, Baume Mercier et Ebel. Puis plus récemment avec la Cartier Santos de mon papa (qui la tenait de son parrain), une Reverso Grande Reserve ou encore quelques petites vintage ou autre(Omega Chronostop, Junghans Max Bill). Je me suis marié et je suis devenu papa cette année, pour célébrer cela et marquer cette grande année, ma femme souhaite m'offrir une montre (j'ai beaucoup de chance). Nous avons convenu ensemble des grandes lignes qui nous plaisent, nous avons fait quelques repérages et également quelques essais. Toutefois je reste un peu perdu et j'aimerai connaître vos avis. J'ai vu que ce type de poste à déjà été réalisé à plusieurs reprises avec des critères très proches des miens, toutefois ils datent un peu maintenant et les prix annoncés divergent parfois grandement des tarifs pratiqués aujourd'hui. De plus l'offre et les catalogues évoluent et c'est pourquoi je me permets de faire un nouveau post. Alors voilà, j'aimerai une montre, comme on les appelle : "élégante" ou "intemporelle", en or rose, fond clair, cadran simple ou tout du moins lisible (a priori j'ai une réticence aux chiffres romains, même si j'adore ma Santos , si possible mouvement maison et visible, ronde et de diamètre moyen à petit (≤40mm). Le budget ne devrait pas dépasser 10'000.-chf // 10.000EUR, en neuf ou occasion. Les montres qui me plaisent, sans ordre de préférence et en révant parfois un peu : Vacheron Patrimony, Jaeger Lecoultre Master Control Ultra Thin, Patek Calatrava, Piaget Altiplano, Rolex Cellini date, Girard Perregaux 1966 Au plaisir d'échanger avec vous et de vous lire, bon week-end à tous! |
|
| |
Jonathan11 Passionné de référence
Nombre de messages : 3580 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Dim 18 Oct 2015, 18:38 | |
| Sur Coin des Affaires tu as une très belle Moser Venturer or rose! Après le prix est un peu dessus du tiens |
|
| |
richardjl45 Membre Actif
Nombre de messages : 107 Age : 57 Localisation : Annecy Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Dim 18 Oct 2015, 20:04 | |
| Une nomos à 2500 euros, avec un mouvement manufacturé (nouveau mouvement automatique ultra plat)! RQP imbattable! les montres suisses sont surfaites et sont trop chères à cause du renchérissement du franc suisse!
autres marques à considérer: - Glashuette original Senator automatic - Speake marin Resilience ou Serpentine - Maurice Lacroix automatic - Montblanc QP 10000 euros (une broutille!)
Liste non exhaustive! Bien cordialement! |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Dim 18 Oct 2015, 22:53 | |
| 10000 euros et une Maurice Lacroix auto Sinon une Montblanc Rieussec |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Dim 18 Oct 2015, 23:49 | |
| Félicitations pour cette année bien pleine! Les modèles que tu évoques sont de beaux modèles à effectivement creuser. J'aime bien la rolex, modèle très peu commun, surtout que neuve tu peux la toucher à 11K€. La JLC je la trouve un peu fade, il y a également les reverso duo or rose de très jolies. Sinon un peu plus ""sportive"" que ce que tu évoques, la Glashutte panomatic lunar (mais pas en or) ou encore une ALS 1815 pour revenir sur du très classique, genre : http://www.bachmann-scher.de/cms/front_content.php?idart=5043 Ou encore une Saxonia (35mm) http://www.chrono24.fr/alangesoehne/saxonia--id3666582.htm Bonne quête, les essais valideront tout ca |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Dim 18 Oct 2015, 23:58 | |
| La Lange & Sohne "1815" est ce qui colle le mieux à tes critères , malheureusement pas à ton budget . Il faut compter 15 000 € en neuf . Il te reste l'occasion ; ça devrait se trouver . |
|
| |
matharch Nouveau
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 08:40 | |
| @Jonathan11 : merci. Je ne l'avais pas vue et je ne connaissais pas ces cadrans fumés. J'ai découvert Moser il y a quelques semaines et je trouvais assez intéressant. Cette finition semble vraiment très bien jouer avec la lumière. Je vais approfondir. @richardjl45 : Ca faisait longtemps que je n'avais pas regardé ces Nomos. J'aime beaucoup leur cadran, par contre je trouve toujours que le mouvement "nage" dans sa boite en photos, car je n'ai pas encore eu le plaisir de les voir. Merci pour les autres références je ne connaissais absolument pas Speake Marin, je dois dire qu'au premier regard ce n'est pas trop à mon goût (un peu trop épais et trop grand) je pense chercher quelque chose de plus 'subtile' peut-être. C'est vrai que je n'ai pas regardé chez Montblanc. Glasshütte : j'aime beaucoup, Maurice Lacroix : moins mais je ne sais pas trop dire pourquoi. @keanu666 : La Rieussec est très belle, mais je crois qu'il y a trop d'informations pour moi sur le cadran, en plus je pense qu'en or elle va gentiment faire péter le budget, même en occasion. @Matthieu92 : Je suis d'accord sur beaucoup de points ! Pour ce qui est de la Rolex : je n'ai pas encore réussi à l'essayer, mais c'est prévu pour ces prochains jours (ou semaines selon le temps) Pour la JLC, je suis d'accord avec toi sur le papier, par contre en l'essayant, elle est vraiment sublime et j'ai adoré. Pour la Reverso duo or rose, comme j'ai déjà une Reverso Grande Réserve, bien qu'adorant cette montre, j'aimerai varier les plaisir et "m'ouvrir à d'autres horizons" Pour Glasshütte : Panomatic, c'est superbe mais je crains l'épaisseur et le diamètre sur mon petit poignet.. Je vais quand même aller essayer. Enfin pour Lange&Sohne : La 1815 est très belle mais je ne connaissais pas la Saxonia, et je dois dire être vraiment sous le charme. @l'ébat de coin : Je vais explorer un peu plus le marché occasion de Lange&Sohne, mais plutot pour la Saxonia que la 1815. Quoique, en les regardant encore à l'instant toutes les deux. Elles sont magnifiques et mon cœur pourrait balancer!! Merci pour ces conseils et les découvertes que vous m'avez faites faire Belle journée et bon début de semaine à tous. mathieu |
|
| |
rexet Passionné absolu
Nombre de messages : 2594 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 10:22 | |
| Perso dans tes critères j'opterai pour une Master Ultra Thin Small Second (réf. 1272510) : Un diamètre bien choisi (38,5), un mouvement maison, un fond transparent pour l'admirer, une belle manufacture, un design intemporel... Bref une montre à garder à vie, un parfait cadeau de mariage 13800€ Retail, mais à mon avis après négociation on doit plus être très loin du budget |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 11:45 | |
| @ matharch : Les calibres Nomos ne nagent pas plus dans leurs boîtes que d'autres, c'est juste qu'ils déclinent certains de leurs modèles en plusieurs tailles. Par exemple le calibre Alpha est calculé pour se loger dans un boîtier de 35mm (et dans le modèle femme en 33mm, au chausse-pied). Si tu choisis le modèle le plus grand en 38mm, alors là il y aura fatalement 3 à 5mm de trop...
Par contre, j'ai beau être un grand fan de la marque, si j'avais 10 K€ à disposition pour l'achat d'une montre supplémentaire j'irais plutôt vers la Haute Horlogerie, quitte à économiser encore 1 ou 2 ans ou revendre quelques montres. Lange, Patek, Journe... certains modèles doivent pouvoir se trouver à un prix presque correct en seconde main. |
|
| |
matharch Nouveau
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 13:31 | |
| @rexet : Je n'ai pas essayé cette petite seconde mais sa "soeur" avec Date que j'ai trouvé sublime! Je suis 100% d'accord avec toi. @L&S : Merci pour la précision concernant les Nomos, je n'avais pas saisi qu'il proposait plusieurs diamètre : CQFD Pour ce qui est de la Haute Horlogerie, attendre ou revendre pour compléter la soulte, partir sur des marques plus "prestigieuses"... tu as parfaitement saisi l'essence de mon dilemme et des questions qui trottent dans ma tête depuis plusieurs semaines Je suis en admiration devant les Journe depuis des années. Je découvre une autre facette de Lange depuis le post de Matthieu92 et l'ébat de coinPosséder un jour une Patek reste un rêve Bref, le choix ne va pas être facile, je vais aller faire des essais de ces belles prochainement et j'espère que coup de foudre il y aura (bon après il faudra la trouver en deuxième main, mais à chaque jour suffit sa peine |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 14:50 | |
| - matharch a écrit:
- @rexet : Je n'ai pas essayé cette petite seconde mais sa "soeur" avec Date que j'ai trouvé sublime! Je suis 100% d'accord avec toi.
@L&S : Merci pour la précision concernant les Nomos, je n'avais pas saisi qu'il proposait plusieurs diamètre : CQFD
Pour ce qui est de la Haute Horlogerie, attendre ou revendre pour compléter la soulte, partir sur des marques plus "prestigieuses"... tu as parfaitement saisi l'essence de mon dilemme et des questions qui trottent dans ma tête depuis plusieurs semaines
Je suis en admiration devant les Journe depuis des années. Je découvre une autre facette de Lange depuis le post de Matthieu92 et l'ébat de coin Posséder un jour une Patek reste un rêve
Bref, le choix ne va pas être facile, je vais aller faire des essais de ces belles prochainement et j'espère que coup de foudre il y aura (bon après il faudra la trouver en deuxième main, mais à chaque jour suffit sa peine Je trouve que l'idée de L&S est bonne, en fait, je ferais pareil. Par contre, ne rëve pas, tu ne posséderas jamais une Patek......tu n'en seras que le gardien pour les générations futures... |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 16:04 | |
| |
|
| |
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 16:54 | |
| |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 17:26 | |
| Bon la Rieussec on laisse tomber, c'est vrai que je me suis enflammé As tu regardé du côté de chez Zenith? Ou Vulcain? |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 17:28 | |
| Et il n'y a pas moyen de toucher une Cellini dans ce budget là? |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 17:30 | |
| - Zouzou77 a écrit:
- Et il n'y a pas moyen de toucher une Cellini dans ce budget là?
Si https://www.premiumwatches.com/watches/rolex/cellini/ |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 17:32 | |
| Comme quoi, l'éléphant ne se trompe pas énormément... |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| |
| |
Zouzou77 Membre référent
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 17:35 | |
| |
|
| |
matharch Nouveau
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 19:33 | |
| @Zouzou77 : bien amené le coup de com' Patek, je l'ai pas vu arrivé @L&S : je suis également en train de renoncer à me séparer de mes "chéries", car celles qui ont une valeur me permettant d'augmenter sensiblement la cagnotte, ont également une valeur sentimentale encore plus importante, pour les autres, le montant n'est pas significatif donc autant les garder Sachant que je ne suis pas un collectionneur effréné, toutes les montres que je possède doivent être porter régulièrement sinon je préfère qu'elles vivent au poignée de quelqu'un d'autre. @tartine.74 : Je n'avais pas vu cette Blancpain, j'ai essayé une Villeret que j'ai beaucoup aimé malgré ses chiffres romains. @keanu666 : Pour Zenith, je dois dire que, au risque de me faire des ennemis (à ce que j'ai pu lire), El Primero ne fait absolument pas vibrer. Par contre Le Port Royal Heritage est superbe (encore une à essayer . J'ai toujours bien aimé Vulcain (j'adore les reveils, tiens en fait et pourquoi pas une Memovox ) malheureusement j'ai été déçu lors de l'essai de la President. Et pour la Cellini, oui elle me tente bien mais je ne l'ai pas encore vu en vrai. Merci pour ces belles découvertes et votre participation, j'aurai du m'inscrire et venir échanger avec vous plus tôt : c'est fort sympathique! Belle soirée à tous |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4903 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 20:00 | |
| Bon, okay... elle a des chiffres romains mais... elle est sacrément belle |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
| |
| |
Ferrox Membre Actif
Nombre de messages : 104 Localisation : paris Date d'inscription : 26/01/2015
| |
| |
Zouzou77 Membre référent
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 20:21 | |
| Je ne sais pas si Pequignet t'a déjà été proposé. Ils font de superbes modèles. |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4903 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) Lun 19 Oct 2015, 20:33 | |
| |
|
| |
| Conseil pour une nouvelle montre (±10'000€) | |
|