ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Les montres en rouge Sam 10 Sep - 10:43 | |
| - Citation :
- Les montres en rouge
Article publié le 8 Septembre 2005
Attention, ces montres ne sont pas faites pour les fillettes ! C’est en substance le message transmis par les dernières créations de l’horlogerie masculine. Fil conducteur de cette tendance « macho-mobile », les détails rouges empruntés aux voitures de sport. Signal d’une révolution ou simple coloration ? C’est vous qui voyez...
CHANEL J12 SUPERLEGGERA
Première montre pour homme de Chanel, la J12 connaît depuis sa sortie un très grand succès. Mais cette puissante sculpture de céramique techno a cependant un tort. Celui de plaire surtout aux femmes ! Son créateur, Jacques Helleu, nous en propose donc maintenant une version plus macho destinée à rectifier le tir : la J12 Superleggera. Cette appellation reste attachée à une invention du carrossier milanais Touring qui, des années 30 jusqu’au milieu des années 60, donnera naissance à une longue lignée de créations automobiles racées : Ferrari 166 MM, Alfa Romeo 6 C 2300 B Mille Miglia ou, plus près de nous, la Lancia Flaminia et les Aston Martin DB4, DB5 (celle de James Bond !) et DB6.
Pour transposer le style fluide de ces voitures mythiques dans une montre, Jacques Helleu n’a pas fait les choses à moitié. Mieux qu’un face-lift, c’est bien en effet une autre J12 à forte connotation sportive qu’il nous propose, fidèle jusqu’au moindre rivet au concept Superleggera. À l’origine, ce qualificatif désignait des carrosseries allégées grâce à une construction particulière faite d’un treillis tubulaire recouvert de fines feuilles d’aluminium.
Dans cette logique, la montre Superleggerra pèse 22% de moins qu’une J12 classique. Le gain de poids est obtenu grâce à l’intégration de nombreux éléments usinés dans un aluminium spécialement traité pour en améliorer les qualités techniques et esthétiques. Son anodisation le rend plus résistant que l’acier; visuellement, il est très clair, presque blanc. En contraste avec la céramique noire, l’effet graphique est superbe.
Des « moteurs » exclusivement mécaniques, la présence d’une échelle tachymétrique sur la lunette et des compteurs directement inspirés par ceux de certaines voitures de course anciennes nous dispensent de devoir pousser plus loin la recherche en paternité : la nouvelle J12 Superleggera est bien une montre Grand Sport, digne de porter sur son cadran la signature rouge utilisée par Touring dans les années 50.
DIOR HOMME CHIFFRE ROUGE
L’arrivée de Hedi Slimane à la direction artistique de Dior Homme n’a pas tardé à produire ses effets entraînant la griffe textile à faire des incursions remarquées sur de nouveaux territoires, dont l’horlogerie. D’abord présentée fin 2004 dans le cadre d’une série limitée développée en collaboration avec Zenith, Chiffre Rouge, la toute première montre pour homme de Dior, a depuis lors donné naissance à une collection de 3 modèles, tous équipés d’un mouvement automatique : un chronographe d’origine Zenith certifié chronomètre COSC, un chronographe base ETA 2894 et une montre trois aiguilles, également avec un moteur ETA.
Si le design imaginé par « le styliste le plus branché de la planète » ne révolutionne pas à nos yeux l’esthétique horlogère, il a du moins le mérite de répondre à l’attente la plus importante des habitants de la planète mode : présenter des signes identitaires forts. Entre autres, les « cuts », ou cicatrices (typiques de Dior Homme), insérées dans le bracelet et le fermoir en acier, et bien sûr des détails rouges (date, poussoir stop du chrono ou couronne du remontoir) pour signer une « branchitude » virile. Que demande le « people » ?
Apparemment rien de plus à en juger par l’impressionnant démarrage commercial de cette montre.
A. DUNHILL WHEEL WATCH
À l’origine, la maison de luxe londonienne fabriquait aussi des accessoires de voiture. L’affinité entre A.Dunhill et le monde de l’automobile s’exprime cette année avec force et humour à travers la Wheel Watch, une montre automatique pour homme dessinée par Tom Bolt. Son cadran parfaitement rond est entouré d’une lunette dont le guillochage fait penser à une roue à rayons. Selon le modèle (Petrolhead ou Pressurehead), l’indication de réserve de marche est représentée par une jauge d’essence ou un manomètre. Ainsi même les « nuls » en horlogerie comprendront l’utilité de cette fonction : visualiser la quantité d’énergie dont dispose encore le mouvement.
Sur la Wheelwatch, l’entrée de l’aiguille dans le rouge n’indique donc pas seulement une tendance; il signale aussi l’impérieuse nécessité d’un remontage…
BRM V.14-44 RACING
Tout comme l’automobile, l’horlogerie a ses sorciers. Le créateur indépendant français Bernard Richards est l’un d’eux. Installée près de Paris, sa micro manufacture BRM a longtemps mis son savoir faire au service exclusif de grands noms du secteur. Désormais elle produit également sous sa marque des séries limitées de montres techniques hors normes, déjà très appréciées dans le microcosme des amateurs d’OVNI horlogers.
Si les « moteurs » sont d’origine suisse, ils sont entièrement modifiés en France. Mais surtout BRM se distingue par l’originalité de ses designs, servis par un niveau d’usinage difficile à surpasser (18 pièces différentes pour un boîtier au lieu de 2 ou 3 habituellement). Réalisé en titane et acinox, le chronographe automatique V.14-44 Racing illustre parfaitement un style BRM fortement inspiré par l’univers des sports mécanique : boîtier en forme
de piston, aiguilles allégées, cadran décoré de numéros de course… Et puis l’emploi du rouge, évidemment !
La Libre Belgique / PATRICK DELAROCHE / www.lalibre.be _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les montres en rouge Sam 10 Sep - 10:47 | |
| L'article oublie le rotor rouge de Oris ... assez furieux à mon sens...
Pour la montre Dior , Je n'ai jamais compris comment un El Primero avait pu se retrouver dans une telle montre... heureusement en série limitée .
Pour le reste, le rouge et les montres ... il faut voir .
A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Les montres en rouge Sam 10 Sep - 21:40 | |
| - ZEN a écrit:
- L'article oublie le rotor rouge de Oris ... assez furieux à mon sens...
Pour la montre Dior , Je n'ai jamais compris comment un El Primero avait pu se retrouver dans une telle montre... heureusement en série limitée .
Pour le reste, le rouge et les montres ... il faut voir .
A+ oui je n'ai jamais ete attiré par les cadran rouges ... trop voyants a mon gout ... par contre les toutes petites pointes de rouge sur la Speedmaster "Racing" me plaisent : A+ JM |
|