| Le verre cassé | |
|
+5NUFAN charloug Ratkiller jean-michel ZEN 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 15:21 | |
| On m'a montré une montre dont le verre (minéral) ne cesse de se casser . Son propriétaire en est au troisième verre. La cassure nette et sans choc se fait d'un seul coup souvent dans sa voiture (climatisée) ou l'hiver. L'horloger pense à un acier trop sensible, il est passé à une épaisseur supérieur deux fois mais le verre s'est tout de même cassé. La boite est certainement asiatique , le verre bombé et la lunette correctement formée. A part la rétractation de la lunette que peut-il se passer ? Je précise qu'un défaut du verre trois fois de suite me aisse sceptique ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 15:46 | |
| pas facile comme expertise, mais je dirais Acier probablement présentant un coeficient de dilatation important associé a un verre bombé naturellement plus sensible au stress mécanique qu'un verre plan ... une des solutions que je proposerai est soit de passer un un verre saphir nettement plus résistant a épaisseur égale , soit de passer sur un verre plan JM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 16:53 | |
| Bien que sortant totalement de mon domaine de compétences, je me hasarderais à une hypothèse, au delà des solutions émises par JM. Il est possible qu'il y ait un défaut de "circularité" du boîtier, ce qui fait que quand l'acier se contracte au froid un point précis du verre se trouve soumis à des contraintes plus importantes que le reste de la périphérie. Il n'est pas nécessaire que ce défaut soit une pointe, juste un léger méplat... Autre solution que celles de JM, adapter le verre "à froid", c'est à dire boîtier sortant du frigo (voire du congélo, mais dans les 2 cas il faudra éliminer la condensation probable), verre à température ambiante. Maintenant si c'est une montre de plongée, il va falloir qu'il change de montre... |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 17:01 | |
| L'horloger a penché pour une mauvaise circularité et a controlé cette caractèristique, il passera au verre plat si le phénomène parait-il isolé se reproduit, il pourrait aussi envisager un saphir. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 18:17 | |
| En résumé : un verre, ça va, trois verres, bonjour les dégâts ! |
|
| |
charloug Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 48 Localisation : French Riviera... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 19:44 | |
| - Saint-Just a écrit:
- Autre solution que celles de JM, adapter le verre "à froid", c'est à dire boîtier sortant du frigo (voire du congélo, mais dans les 2 cas il faudra éliminer la condensation probable), verre à température ambiante.
Hé hé St Just, c'est effectivement une super méthode pour re-chemiser les pistons de la R8 Gorde de ton avatar! la chemise au four, le piston au congélo, et Hop! ca s'enfile sans heurt... |
|
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 19:48 | |
| il est fort probable que l'acier soit en cause. Par contre, le type de verre utilisé peut être aussi un problème avec les variations de température,non? Ne peut-il pas tenter un autre verre? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 19:57 | |
| |
|
| |
colin Membre Actif
Nombre de messages : 137 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 20:08 | |
| trois fois de suite il doit être verre!!! |
|
| |
Edmond Lagouge Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 20:14 | |
| il suffirait de mettre un verre plus petit et un filet de colle. |
|
| |
Jecko Pilier du forum
Nombre de messages : 1687 Age : 60 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Le verre cassé Jeu 7 Juin 2007 - 20:32 | |
| Un simple verre plexi absorberait les déformations ou les défauts d'ovalisation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le verre cassé Ven 8 Juin 2007 - 8:34 | |
| - Edmond Lagouge a écrit:
- il suffirait de mettre un verre plus petit et un filet de colle.
ET du mastic de viTRIer? |
|
| |
chubby Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 66 Localisation : prés de Bordeaux Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Le verre cassé Ven 8 Juin 2007 - 9:50 | |
| - ZEN a écrit:
- L'horloger a penché pour une mauvaise circularité et a controlé cette caractéristique, il passera au verre plat si le phénomène parait-il isolé se reproduit, il pourrait aussi envisager un saphir.
Vous avez oublié que la plupart des verres minéraux sont montés sur un joint, alors le défaut de circularité Jai eu le cas à mon poignet sur un verre bombé, c'était à table, j'ai entendu un crissement et le verre était décalotté comme un oeuf à la coque . Trés impressionnant, la meilleure solution si le verre casse est le saphir sur joint |
|
| |
| Le verre cassé | |
|