- Lisandrua a écrit:
La survaleur que tu auras entre cette somme de coût et ton prix d'achat... Bah on peut dire que c'est la valeur de la marque (qui comprendrait pêle-mêle le savoir-faire, l'histoire, le prestige, la perception aux yeux de l'univers horloger, etc...). Et pour chiffres ça... "Bon chance".
ce dont tu parles s'appelle "goodwill" en anglais et figure dans les rapport financiers des entreprises. cela fait partie de la colonne des actifs mais n'est pas pris en compte pour calculer la valeur de l'action cotée en bourse.
par contre à la vente de l'entreprise, disons après cessation des actifs, usines, outils, stock, matière première, murs, etc, le surplus de valeur à l'actif sera bonifié grâce au goodwill (réputation, brevets, carnet de commande, clientèle etc).
ensuite pour les groupes horlogers cotés en bourse (je ne les connais pas) il faut lire les comptes trimestriels ou annuelles. il va y avoir une section par activités ou marques avec une ligne concernant (en anglais désolé) les "revenue", "earnings", et bien sur le "cost of production". coût de fabrication.
à partir de là il est facile de voir la marge du fabricant sur le produit, le cout de ses achats de matières premières, son coût de r&d et ainsi de suite.
ce qui est interressant à voir là dedans est à quel point la compagnie est capable de tirer parti de chaque $ dépensé pour produire des gains, ou des profits.
donc le retours sur investissement - entre autre. puis ensuite toute la sous-section des ratios de revenus, puis en fin de compte et surtout, le ratio dette/total de l'actif.
une lecture attentive des résultats du groupe swatch par exemple sera pleine d'enseignements.
allez, il y a même un rapport de mi-année 2015
http://www.swatchgroup.com/investor_relations/financial_announcements/latest_financial_announcements
et voilà. ceci dit ce rapport du 16 juillet présente vraiment les choses sous le bon angle. ça mériterait de bien éplucher ça pour savoir ce qu'il en est vraiment.
- Citation :
- "In the Watches & Jewelry segment, including Production, the operating margin reached 20.0%."
donc apparemment tout va bien pour le group swatch, en tous les cas il semblerait que la crise ne soit pas arrivée jusqu'à Bienne...