FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que coûte vraiment une montre ?

Aller en bas 
+25
vivarais
Kèyz
Ash90
FraDiavolo
Lisandrua
Jotunn
olaz
Milannimes
Kahin
WK666
adco86
l-espagnol
David123
Leopal
jackyaudio
Lénaïc
p'tit suisse
broncos
jwhy
keanu666
Mister N
ft1000mp
NoLimits
steph38
Lamontretictac
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty17/12/2015, 13:26

Leopal a écrit:


Oui tu as raison, j'ai un peu dévié.

Pas de soucis, désolé d'avoir été un peu trop cash dans mes propos. A la relecture j'aurais pu être un peu plus Zen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty24/12/2015, 23:55

Lisandrua a écrit:

La survaleur que tu auras entre cette somme de coût et ton prix d'achat... Bah on peut dire que c'est la valeur de la marque (qui comprendrait pêle-mêle le savoir-faire, l'histoire, le prestige, la perception aux yeux de l'univers horloger, etc...). Et pour chiffres ça... "Bon chance".

Smile

ce dont tu parles s'appelle "goodwill" en anglais et figure dans les rapport financiers des entreprises. cela fait partie de la colonne des actifs mais n'est pas pris en compte pour calculer la valeur de l'action cotée en bourse.
par contre à la vente de l'entreprise, disons après cessation des actifs, usines, outils, stock, matière première, murs, etc, le surplus de valeur à l'actif sera bonifié grâce au goodwill (réputation, brevets, carnet de commande, clientèle etc).

ensuite pour les groupes horlogers cotés en bourse (je ne les connais pas) il faut lire les comptes trimestriels ou annuelles. il va y avoir une section par activités ou marques avec une ligne concernant (en anglais désolé) les "revenue", "earnings", et bien sur le "cost of production". coût de fabrication.
à partir de là il est facile de voir la marge du fabricant sur le produit, le cout de ses achats de matières premières, son coût de r&d et ainsi de suite.

ce qui est interressant à voir là dedans est à quel point la compagnie est capable de tirer parti de chaque $ dépensé pour produire des gains, ou des profits.
donc le retours sur investissement - entre autre. puis ensuite toute la sous-section des ratios de revenus, puis en fin de compte et surtout, le ratio dette/total de l'actif.

une lecture attentive des résultats du groupe swatch par exemple sera pleine d'enseignements.

allez, il y a même un rapport de mi-année 2015
http://www.swatchgroup.com/investor_relations/financial_announcements/latest_financial_announcements

et voilà. ceci dit ce rapport du 16 juillet présente vraiment les choses sous le bon angle. ça mériterait de bien éplucher ça pour savoir ce qu'il en est vraiment.
Citation :
"In the Watches & Jewelry segment, including Production, the operating margin reached 20.0%."
donc apparemment tout va bien pour le group swatch, en tous les cas il semblerait que la crise ne soit pas arrivée jusqu'à Bienne... Mr. Green


Dernière édition par scOp le 25/12/2015, 00:17, édité 2 fois (Raison : édité pour ajout du lien et citation)
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty26/12/2015, 13:56

en simplifiant et AMHA,

le cout moyen d'une montre = (frais de fonctionnement de la maison + achat de marchandise + frais de sous-traitance) / nombre de montres produites.

ce prix s'évalue donc par maison et dépend de sa politique interne.
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty26/12/2015, 18:29

Lamontretictac a écrit:
Je pense que nombreux d'entre vous ont une idée, et je suis intéressé par leurs connaissances sur le sujet bravohap

Pas grande idée ou connaissance sur le sujet.

Mais j'ai une anecdote qui peut apporter un tout petit élément de réponse, une connaissance travaille chez une marque bien connue et a pu profiter d'un rabais collaborateur de -40% par rapport au prix boutique.

Il m'a déclaré "et t'inquiète pas, même avec ce rabais ils ne vendent pas la montre à perte"  Mr.Red

ABE
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3263
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty31/12/2015, 14:52

C'est marrant je suis tombé sur un site dont l’argument commercial est justement d'expliquer le cout en détail de leur montre.

https://brathwait.com/inspiration

Sur la version à quartz c'est le bracelet qui revient le plus cher....
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1829
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? - Page 3 Empty31/12/2015, 15:01

Les marges sur le textiles sont de X10 minimum (les grossistes achètent les tee-shirt au poids).
Je pense que pour les montres c'est encore beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Que coûte vraiment une montre ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Combien coûte une montre en or ?
» Du maintien coute que coute d une vintage dans son jus...
» Quelle autre montre coûte le double d'il y a deux ans?
» Actu: La nouvelle montre de Rafael Nadal coûte une petite fortune
» Changez-vous vraiment de montre le week-end ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: