FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que coûte vraiment une montre ?

Aller en bas 
+25
vivarais
Kèyz
Ash90
FraDiavolo
Lisandrua
Jotunn
olaz
Milannimes
Kahin
WK666
adco86
l-espagnol
David123
Leopal
jackyaudio
Lénaïc
p'tit suisse
broncos
jwhy
keanu666
Mister N
ft1000mp
NoLimits
steph38
Lamontretictac
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:28

Je ne sais pas si on a le droit de faire ce type de sujet Chinois ... Mais j'essaye, notamment suite aux 2 derniers posts de ZEN qui challenge directement les politiques de positionnement des marques et l'escalade totalement ahurissante des prix.

Au final, on est une très grande majorité à grincer des dents (elles sont même usées à la fin Mr. Green ) concernant les prix délirants pratiqués par les maisons d'horlogerie.

Quand on voit ...

- la faiblesse des innovations (la dernière en date qui vaille le coup, c'est amha le co-axial d'Omega)
- l'ancienneté des calibres (amortis depuis des lustres)
- l'industrialisation des process de production
- la provenance des pièces (made in ailleurs, par des asiatiques sous payés)

... On se demande bien le coût final d'une toquante en regard des tarifs pratiqués Que coûte vraiment une montre ? 781367

Et qu'on ne me dise pas que le tarif d'une montre correspond au prix qu'on veut bien lui accorder batman

Je pense que nombreux d'entre vous ont une idée, et je suis intéressé par leurs connaissances sur le sujet bravohap
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:31

sujet beaucoup trop politiquement incorrect tu n'auras pas de réponses.... Evil or Very Mad
ou alors je sujet sera vite fermé
Revenir en haut Aller en bas
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits


Nombre de messages : 1720
Date d'inscription : 03/03/2009

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:34

La fermeture est demandée... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21098
Date d'inscription : 20/01/2009

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:35

On peut laisser vivre ce sujet car la question n'est pas dénuée d'intérêt, mais.... je peux d'ores et déjà vous dire que:

- ce sujet a été maintes fois abordé

- il pourra faire 50 pages vous n'aurez toujours pas de réponse

- il finira verrouillé car certains, comme toujours, ne savent pas se tenir. Mr. Green



_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:39

Merci cher Modo Chinois Chinois Chinois

L'idée n'est pas de faire polémique, ni d'avoir des chiffres précis. C'est juste de se faire une idée sur la valeur réelle de ce que l'on porte tous les jours au poignet !
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:41

Lamontretictac a écrit:
Merci cher Modo Chinois Chinois Chinois

L'idée n'est pas de faire polémique, ni d'avoir des chiffres précis. C'est juste de se faire une idée sur la valeur réelle de ce que l'on porte tous les jours au poignet !


ah mon dernier message a été supprimer Wink
ca coûte pas grand chose pour la plupart des marques...même les plus connues
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21098
Date d'inscription : 20/01/2009

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:43

Tu t'imagines bien que tu ne peux connaitre ces chiffres, ils appartiennent à l'industriel point barre.

steph38 a écrit:

ca coûte pas grand chose pour la plupart des marques...même les plus connues

Il ne faut pas tomber dans le ridicule non plus, "coute pas grand chose" ne veut rien dire, il y a des coûts
certains, des investissements et des bénéfices à faire pour que la maison tourne, que les montres sont chères
c'est une certitude, que les marges sont importantes aussi, mais de là à penser qu'une montre dite de luxe
ne coute pas grand chose....

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Mer 16 Déc - 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21261
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:46

Lamontretictac a écrit:
C'est juste de se faire une idée sur la valeur réelle de ce que l'on porte tous les jours au poignet !

Bon courage Smile


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:51

Lamontretictac a écrit:
Merci cher Modo Chinois Chinois Chinois

L'idée n'est pas de faire polémique, ni d'avoir des chiffres précis. C'est juste de se faire une idée sur la valeur réelle de ce que l'on porte tous les jours au poignet !

On y passe tous par là Wink
Mais avec le temps on laisse tomber...
Que vaut réellement une auto, une bouteille de vin, un smartphone... Si on savait on achèterait plus rien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:53

ft1000mp a écrit:
Tu t'imagines bien que tu ne peux connaitre ces chiffres, ils appartiennent à l'industriel point barre.



Il ne faut pas tomber dans le ridicule non plus, "coute pas grand chose" ne veut rien dire, il y a des coûts
certains, des investissements et des bénéfices à faire pour que la maison tourne, que les montres soit chères
c'est une certitude, que les marges sont importantes aussi, mais de là à penser qu'une montre dite de luxe
ne coute pas grand chose....

tout est dans la nuance puisqu'on ne peut pas donner de chiffres... Wink
mais d'un prix de vente de quelques milliers d'euros on peut raisonnablement imaginer que le prix de fabrication et de quelques centaines d'euros...(pour les marques avec des mouvements amortis depuis trèèèèèèèèès longtemps et sans aucune innovation, chacun trouvera au moins une ou deux marques dans cette configuration)
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2361
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:57

Il y a un aspect très important pour lequel je n'avais pas attaché d'intérêt il y a quelques années . L'aspect marketing , les budgets publicitaires . Peut être que sur FAM nous ne sommes pas très sensibles aux chants des sirènes mais ces budgets pub , com etc ... pèsent très lourd . Dans ma clientèle j'ai un propriétaire de manufacture suisse , pour lui la pub c'est 30 à 40 % du résultat ... Je trouve ça énorme .
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24497
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:58

ah, l'éternel marronnier est de retour... clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
p'tit suisse
Nouveau



Nombre de messages : 26
Localisation : là Haut dans les montagnes....
Date d'inscription : 04/04/2009

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 19:59

Mosbilo a écrit :

Citation :
-10 000 euros tout rond.
-Bien retirons 20% de TVA et partons de 8000. Laissez 50 à notre détaillant et on est à 4000. Retirez notre marge grossiste et on doit tourner à 2000. Si on déduit nos frais de communication, il reste 1000 et retirons la marge spéciale et voilà ça fait 580

Grosso modo le calcul est celui ci .... !! mock
plus qu'à fusionner les sujets ChinoisQue coûte vraiment une montre ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 20:03

Je me rappelle d'une intervention de Foversta qui disait qu'une speed coûtait dans les 750 francs à fabriquer (le nombre exact ne me revient pas)
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 20:06

Lénaïc a écrit:
Je me rappelle d'une intervention de Foversta qui disait qu'une speed coûtait dans les 750 francs à fabriquer (le nombre exact ne me revient pas)
A fabriquer peut être mais à vendre??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2361
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 20:10

broncos a écrit:
ah, l'éternel marronnier est de retour... clown
oui c'est certain , de plus tu as raison quand tu dis en gros : les gens qui on les moyens achèteront toujours , les gens moins "fortunés" se débrouilleront et enfin ceux qui n'auront plus les moyens se détourneront .
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21261
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 20:12

jwhy a écrit:

oui c'est certain , de plus tu as raison quand tu dis en gros : les gens qui on les moyens achèteront toujours , les gens moins "fortunés" se débrouilleront et enfin ceux qui n'auront plus les moyens se détourneront .

Punaise un scoop !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24497
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 20:14

j'aime bien les choses simples... Mr. Green

Voilà, on peut fermer... clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2361
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 20:16

Mister N a écrit:


Punaise un scoop !

Mr. Green

c'est sur que c'est plus que "bateau" mais c'est une des raisons pour laquelle les marques gèrent leurs collections comme actuellement .
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8580
Date d'inscription : 06/05/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 20:32

je vois qu'il y a des amateurs à la création d'une manufacture et fabrication de montres....puisqu'ils font leur business plan ici
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24497
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 20:35

jackyaudio a écrit:
je vois qu'il y a des amateurs à la création d'une manufacture et fabrication de montres....


Disons que la seule manufacture que j'ai vu par ici est l'œuvre de Pascal Coyon... Chinois

Et c'est du bien réel... thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21261
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 20:38

broncos a écrit:
Disons que la seule manufacture que j'ai vu par ici est l'œuvre de Pascal Coyon... :

Oui c'est surement le seul qui serait capable de répondre à cette question...

Mais il a beaucoup plus intéressant à faire....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 21:10

Lamontretictac a écrit:
Je pense que nombreux d'entre vous ont une idée, et je suis intéressé par leurs connaissances sur le sujet bravohap

C'est certes du Mosbilo, ça n'en reste pas moins proche de la vérité, pour certaines marques (pas toutes heureusement) :

Mosbilo a écrit:
-Bien retirons 20% de TVA et partons de 8000. Laissez 50 à notre détaillant et on est à 4000. Retirez notre marge grossiste et on doit tourner à 2000. Si on déduit nos frais de communication, il reste 1000 et retirons la marge spéciale et voilà ça fait 580.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 21:12

Effectivement sujet qui revient régulièrement (mais c'est normal, c'est nouveau pour les nouveaux et marronier pour les anciens).

J'avais justement sauvegardé une intervention de je ne sais plus qui (qui se reconnaitra surement s'il traine toujours ici) que j'avais trouvé bien pertinent sur la question (en date du 19/10/2011) :

"Juste pour expliquer comment fonctionne la mise sur le marché d'un produit dans le domaine du luxe ou dans celui du Haut de gamme. On trouve ce fonctionnement aussi bien dans les chaussures, les vêtements (à condition qu'ils ne soient pas fabriqués en Asie), les montres, la hifi... etc... etc...
Et, croyez moi, je sais bien de quoi je parle ! Et notez bien que, dans cet exemple, j'utilise des montants de marge MINIMUMS qui sont la plupart du temps en dessous de ce qui est pratiqué dans ces milieux.

PRIX DE REVIENT :
Partons donc du prix de revient du produit, mettons 600 euros HT pour l'exemple (prix de revient dans lequel il faut inclure le packaging, le transport, les assurances)
Le fabricant doit faire un coef de 2,90, coef. MINIMUM nécessaire pour faire VIVRE une société (et je dis bien vivre, pas gagner des millions) qui fabrique et vend ses produits en petite quantités, et même on pourrait dire en quantités minuscules si l'on compare à certaines sociétés établies depuis 50 ou 100 ans. Le fabricant gagne donc 1140 euros sur la vente de son produit, et avec cela, il doit payer les salaires de son équipe (R&D, design, soucing, fabrication, tests, commercial....etc), les charges diverses (loyer, électricité en passant par les différents impôts, et j'en oublie certainement beaucoup), la matière, la main d'oeuvre des sous traitants et enfin financer son fond de roulement.

MARGE DISTRIBUTEUR
Cela nous donne donc un prix de vente au distributeur de 1740 euros HT (600 + 1140)
la marge du distributeur est de 35% AU MINIMUM (la pratique positionne cette marge généralement à 40%, voir même à 50%) et s'élève donc à 936,76 euros.
Avec cette marge, le distributeur doit lui aussi payer ses charges, son personnel, son loyer, les frais de publicité et tout le travail qu'il doit faire auprès des journalistes pour implanter la marque sur son territoire, la PLV, ses déplacements chez ses revendeurs pour leur vendre le produit, les frais de salon auxquels il participe...etc...

MARGE REVENDEUR
Suite logique, le distributeur vend donc le produit à son revendeur (le magasin) 1740 + 936,76 euros, soit un total de 2676,76 euros HT
A ce prix, il faut a nouveau ajouter une marge pour le revendeur de 35% AU MINIMUM (la pratique positionne là encore cette marge généralement à 40%, voir même à 50%) et s'élève donc à 1141,18 euros.
Avec cette marge, le REVENDEUR doit lui aussi payer ses charges, son personnel, son loyer, son stock et tout le travail qu'il doit faire auprès des clients pour vendre et de ses fournisseurs pour être approvisionné et faire en sorte que son magasin soit suffisamment attractif... etc...

PRIX DE VENTE AU CLIENT FINAL
Ce qui donne donc un prix HT de 3817,94 euros HT (2676,76 [marge distributeur] + 1141,18 [marge revendeur] ) et cela donne donc un prix de vente au client final de 4566,25 euros TTC.


Voilà, c'est aussi dramatiquement simple que ça... et avec un tel fonctionnement, je vous assure qu'aucune des sociétés participant à la mise sur le marché du produit ne fait fortune... elles gagnent juste suffisamment leur vie pour être viables et continuer d'exister.


Bien sur, cela ne change rien au fond du problème : le client final ira comparer ce produit vendu très honnêtement à 4500 euros TTC, avec d'autres produits, de marques très connues qui existent depuis minimum 50 ans et qui peuvent se permettre de vendre beaucoup moins cher puisque leurs volumes de fabrication sont tout autres, et que, plus ils sont connus (et donc plus ils vont vendre car leur marque est établie,reconnue), plus ils peuvent se permettre de négocier les marges des intermédiaires qui tiennent absolument à vendre le produit car ils préfèrent gagner un peu moins, mais vendre beaucoup.
Avec ce triste constat, j'espère que tout le monde aura compris qu'il est bien difficile pour un jeune créateur de se lancer sur ce type de marché, et que même en vendant une montre 4500 euros au client final, il gagne à peine de quoi faire vivre sa société. Et, croyez-moi, à aucun moment il ne prend les clients finaux pour des gogos, bien au contraire !".
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Que coûte vraiment une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Que coûte vraiment une montre ?   Que coûte vraiment une montre ? EmptyMer 16 Déc - 21:12

ça ne répond pas à la question, mais d'après un post de 2011 sur ce même forum, il est fait mention que le SG facturait 400 euros pour un ETA 7750, 150 euros pour un ETA 2824-2, et 230 euros pour un 2892-2, top finitions.

2000 euros pour un 3135...

Ensuite faut compter l'emballage l'emboitage, le cadran, les aiguilles, le bracelet, la boucle..., la boite, la sur-boite, la sur-sur boite, le tunnel en carton, Raphaël Nadal ou Georges Clooney, les soirées de l'ambassadeur...  Mr. Green

Ceci dit, le prix de la matière première pour fabriquer une montre ne doit pas valoir tellement plus que 2 ou 3 euros (sauf métaux précieux).

On parle de quoi là exactement  Question

Ce que ça coûte pour les fabriquer ou ce que ça coûte de les vendre ?  Incompréhensible

Edit : Merci Blink pour l'exemple Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Que coûte vraiment une montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien coûte une montre en or ?
» Du maintien coute que coute d une vintage dans son jus...
» Quelle autre montre coûte le double d'il y a deux ans?
» Actu: La nouvelle montre de Rafael Nadal coûte une petite fortune
» Changez-vous vraiment de montre le week-end ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: