| Petite question: A rattrapante ??? | |
|
+6jean-michel Lundi guy_no le plombier arnagemulliner toutoune 10 participants |
Auteur | Message |
---|
toutoune Membre Actif
Nombre de messages : 64 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:05 | |
| Tout est dans le titre. Quelqu'un peux-t-il m'expliquer ceque veut dire "rattrapante"? MErci pour vos lumières |
|
| |
arnagemulliner Animateur
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:07 | |
| Dispositif permettant l'affichage de plusieurs temps successifs mesurés à partir de la même origine, le temps de lecture pouvant être rattrapé sans perturber la mesure. Terme équivalent: temps intermédiaire. |
|
| |
toutoune Membre Actif
Nombre de messages : 64 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:09 | |
| c'est donc pour les chronometres? cela permet de lire un temps intermédiaire tout en continuant le comptage... j'ai compris ? |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:11 | |
| Pour préciser ,la difference des temps ne peut exeder une minute (sauf pour la double split de chez L&S).Perso je trouve que c'est une des plus belle complication et la voir en fonction est un régal.Malheureusement le prix est en générale copieux.
le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs). |
|
| |
guy_no Membre super actif
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:12 | |
| exactement. Cela se fait grace a deux aiguilles des secondes superposées. Pour le temps intermediaire, l'une continue de troter et l'autre indique le temps intermediaire. |
|
| |
toutoune Membre Actif
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:13 | |
| |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:13 | |
| |
|
| |
toutoune Membre Actif
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:19 | |
| encore merci. super utile le lien |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:19 | |
| cliquez sur l'image pour voir le film (oup édit Lundi avait deja mis le lien) |
|
| |
toutoune Membre Actif
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:24 | |
| je ne connaissais pas. C'est vraiment impressionnant. Et avec les autres liens montrant le mecanisme! c'est vraiment fabuleux de complexité. Il y a vraiment tout une histoire derrière... des générations de gens ayant travaillé à l'amélioration du mécanisme pour arriver à de telles performances. |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:25 | |
| sur le chronographe :la rattrapppante est une 2ème aiguille -trotteuse- de lecture, à la fois indépendante et solidaire de la trotteuse, qui permet de lire par action manuelle un temps parcouru par le chrono; une 2ème action sur un poussoir spécialement fait pour, permet à cette aiguille de rattrapper l'autre , d'ou le nom de rattrappante.
C'est pourquoi tu trouves sur les chronos rattappantes 2 trotteuses au lieu d'une .
Ca permet de mesurer, par exemple le temps de 2 coureurs, lorsqu'ils démarrent au mème moment, et mettent un temps différent à parcourir une mème distance, sans avoir à utiliser 2chronos pour mesurer le temps effectué par chacun.
Egalement pratique pour mesurer une course contre la montre. Ce poussoir spécial permet d'arrèter la rattrapante autant de fois qu'on le souhaite, par ex après la lecture d'un temps intermédiaire, de la faire ensuite rattrapper -d'ou le nom- l'aiguille du chrono, qui elle a continué de tourner pendant tout le temps.;
très complexe mécaniquement, une des plus belles, AMA, complications :
la 5959 rattrappante de Patek.
Le mieux, est d'en voir fonctionner une : inoubliable et fascinant |
|
| |
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:28 | |
| PS : j'suis grillé, avec mes explications à la noix. Le temps de taper ma réponse, en essayant d'ètre suffisamment explicite, et HOP.....grillé ! et comme un dessin vaut mille discours ! DESOLE |
|
| |
BeN Animateur
Nombre de messages : 1010 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 20:40 | |
| Pour ne pas recréer un sujet, et que l'on est dans les définitions. Ca fait des mois que je cherche a comprendre clairement la "foudroyante". Une bonne âme pour m'expliquer, notamment celles au 1/8è de seconde? |
|
| |
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 21:21 | |
| bon, je vais pas à nouveau me faire pièger .LOL
lemieux, à mon avis: vas sur le site horlogerie suisse . com tapes en haut à gauche dans search : foudroyante, ça t'affiche pas mal de liens ou on parle de foudroyant; vas sur celui de François Paul Journe, entre autres, et je pense que tu en auras pour ton argent.
Si c'est pas lecas, pépégui te rembourse la consultation! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 22:28 | |
| - toutoune a écrit:
- c'est donc pour les chronometres?
graphes ! les chronographes ! sois un peu à ce que tu fais que diable ! Å |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mar 12 Juin 2007 - 23:49 | |
| - Citation :
- sur le chronographe :la rattrapante est une 2ème aiguille -trotteuse- de lecture, à la fois indépendante et solidaire de la trotteuse, qui permet de lire par action manuelle un temps parcouru par le chrono;
une 2ème action sur un poussoir spécialement fait pour, permet à cette aiguille de rattrapper l'autre , d'ou le nom de rattrappante. Heu dites, et la mono rattrapante par exemple de chez Bovet sur Base R23 je crois ??? Une rattrapante, n'est ce pas plutôt le système permettant de revenir au chronométrage en mouvement (il s'agit d'un spiral plaçé au dessus de l'entraineuse), cela de façon quasi instantanée et précise ? ou alors la mono rattrapante n'est pas considérée comme une rattrapante au sens FAM du terme ? |
|
| |
Denis C Membre Actif
Nombre de messages : 56 Localisation : AntarctiqueNord Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Petite question: A rattrapante ??? Mer 13 Juin 2007 - 5:33 | |
| - le plombier a écrit:
- Pour préciser ,la difference des temps ne peut exeder une minute (sauf pour la double split de chez L&S).Perso je trouve que c'est une des plus belle complication et la voir en fonction est un régal.Malheureusement le prix est en générale copieux.
Pour un prix abordable ma swatch irony chrono le fait très bien Bon ok, je suis déjà parti Denis |
|
| |
| Petite question: A rattrapante ??? | |
|