Après 8'000 messages et quasi 8 ans de forum, je fais un petit récapitulatif aussi bien pour partager que pour me souvenir, car il me semble que c'est le bon moment, après plusieurs achats et avant un gros coup de frein FAMesque, car je sens que je vais me calmer très sérieusement sur cette passion, étant désormais complètement satisfait par ma petite collection.
Mon intérêt pour les montres date de longtemps, (Longines dès 22 ans, puis Movado céramique), cette dernière ayant été volée, j'ai acheté ma première automatique (sans pille), et c'est là que mon intérêt s'est transformé en passion :
Intrigué par le phénomène sans pille et la trotteuse qui glissait au lieu de saccader, j'ai fait une recherche internet et suis tombé sur ce forum. C'était mon premier pas sur FAM, et l'ouverture à une grosse quantité de possibilités. Tout de suite, a germé en moi l'idée de nous faire un cadeau horloger plus important pour nos 15 ans de mariage, et j'ouvrais un topic à cet effet sur ce forum, mais je ne connaissait vraiment rien à rien
. Certains disaient « prend une sub », et je ne savais pas de quoi ils parlaient, la recherche google sur le mot sub ne donnait rien, et ça avait l'air si évident pour les membres du forum que je n'osais pas demander de quoi il s'agissait
. Idem avec ceux qui disaient « prend une Speed » ? Prendre du speed..., je voyais à peu près de quel délire ils voulaient parler, mais UNE Speed ?
Il n'y avait que Breitling qui m'inspirait quelque chose, grâce surtout au Breitling Orbiter de Bertrand Piccard. Bref, finalement, j'ai acheté deux montres quasi en même temps :
La Seamaster parce que ça me semblait une bonne idée, et l'El Primero grâce à Zen et les histoires qu'il nous racontait sur ce mouvement étonnant de part ses spécificités et son parcours (Charles Vermot etc.) :
Et pour ma femme, une petite Zenith Baby Star Diamonds :
Et puis pour terminer les histoires de montres à femme, il y a encore eu ceci :
Mais ça n'allait pas, car Ma Dame n'était pas mordue de montres comme moi, et à chaque fois qu'elle les enlevait, elle les oubliait sur un meuble et se retrouvait sans montre la plupart du temps. J'ai donc trouvé une tool-watch à quartz :
Mais pour finir, elle portait tout le temps la tool-watch, si pratique (sauf de temps en temps le dimanche)...
, bref, il lui fallait vraiment une montre ultra-polyvalente, qui aille aussi bien pour la vaisselle qu'en guise de bijou pour le dimanche, alors tout revendu pour troquer contre ceci en 2011 (plus quitté son poignet depuis) :
Parenthèse des montres féminines close, elle n'a plus rien voulut d'autre depuis ce moment.
Mais pour ma part, ce n'était pas tout à fait terminé
. Après la Longines, l'Omega et la Zenith, j'ai craqué pour une superbe Festina Tour de France avec seconde du chrono foudroyante (un tour par seconde)
:
Comme quoi, on peut être sur FAM et avoir des idées innovantes aussi...
Allez, après ça, je suis repassé à du plus sérieux, en achetant le jour de la naissance de mon 4ème bout de chou une belle Navitimer, les images de Guy ayant fait mouche :
(crédit Guy67)
Ensuite, je voulais une montre un peu plus roots, style militaire, et j'ai flashé sur une autre Breitling en regardant le film « Blood Diamond », je trouvais la gueule de cette montre terrible, comme un côté space-marine :
Je remplissait ainsi pour la première fois ma boite :
Et enfin, retour chez Zenith pour un second El Primero (oui, je sais, second et primero, ça va pas ensemble, mais c'est comme ça)
:
Elle allait très bien sûr mon poignet :
(mais je ne le savais pas encore, j'ai toujours eu de la peine avec les montres carrées ou rectangles, il a fallut que je m'en achète une deuxième plus tard pour m'en rendre compte)
Après une année de passion horlogère, ça débordait déjà de partout (avec nos deux premières Longines quartz) :
Il a fallut faire de l'ordre, j'ai donné ma première Longines automatique à mon beau-père, vendu la Festina + la Zenith Port Royal, et je me suis ouvert à un univers dont je n'avais jamais rien voulut savoir jusqu'alors (préjugés) : Rolex, avec cette première en 2010 (oui, elle précède la DJ de ma femme, c'est pas tout à fait dans l'ordre, je voulais clore le sujet femme ci-dessus). Donc ma première roro, d'une longue série
:
S'en est suivit une sorte de Rolex-mania, la même année que la LV est arrivée une SD :
Puis une DJ de mon année de naissance :
Une LV céramique pour ses reflets du cadran :
Et une Speed Panda :
Posé un fond saphir :
Une Panerai 312 :
Acheté encore une Aqua-Terra, mais donnée en cadeau, elle n'a fait que quelques semaines dans ma collection :
Revendu la DJ, et en 2012 j'en étais au maximum de pièces dans la collection :
Puis les temps furent plus durs :
Je déconne, ... j'ai beaucoup revendu, pour transférer la cagnotte montre à vacances balnéaires hivernale en plus de celles estivales (pour le ski..., j'habite à 5 km des pistes, donc pas très dépaysant), bref, deux beaux voyages en famille durant les hivers 2013 et 2014 au détriment des montres
, mais que des beaux souvenirs
:
Me restait alors plus grand-chose en terme d'horlogerie :
Néanmoins, les CHI continuaient à faire entrer et sortir de la boite quelques pièces ici et là, une GMT Pepsi sur Jubilé, revendue et regrettée :
Une JLC Squadra, revendue et pas regrettée :
Une petite OP, ... trop petite..., revendue :
Une explo II, gardée 3 mois... :
En janvier dernier, repris une GMT quasi NOS que je regrettais :
Mais revendue à un FAMeur cet été dernier (décidément, je n'arrivais pas à me faire à ces couleurs)
Une petite Strumanskie Sputnik 50ème anniversaire SL (très sympa avec le Sputnik au sommet de la trotteuse) :
Et finalement, un peu marre de toutes ces transactions, je me suis rabattu sur des valeurs sûres, rondes, sans trop de couleurs, classiques :
Une Sub moderne :
Une Speed récente en ce début de mois :
Puis une BD et croco OEM pour l'hiver :
Et finalement, une PAM 510 cadran sandwich pour ce dernier Noël :
Et voilà, le résultat après toutes ces péripéthies :
Ainsi, après 8000 posts et presque 8 ans de passion, j'aspire maintenant à la tranquillité
, 2016 sera donc une année blanche pour moi au niveau des achats horlogers. (oui oui, chiche !
)
J'ai remarqué un truc, c'est qu'avec ces 6 montres, j'en ai déjà 2 de trop, au rythme où je change (toutes les semaines / 10 jours). C'est un plaisir de repasser au poignet même les plus anciennes, comme la Navi qui dort dans la boite depuis la mi-novembre et que je vais ressortir du coffre aujourd'hui. Bref, ma vitesse de rotation est suffisamment lente pour ne plus me lasser de tel ou tel modèle, car ils correspondent tous à un choix bien réfléchi, ou bien une histoire associée à telle ou telle montre, qui me plait.
Voilà, c'était un peu long, mais si ça peut dissuader les nouveaux de se lancer dans ce genre de galère
, mon topic n'aura pas été inutile...
Non, je plaisante, c'était de bons et de beaux moments, surtout de partage sur ce forum, en dehors avec des membres pour des soirées et visites, des petites excitations lors des achats, des interrogations lors des reventes, bref, je ne regrette rien, et aujourd'hui, grâce à Zen et son forum, je sais ce que signifie le mot « Sub » et « Speed »
Et bien d'autres aussi
.
Merci de m'avoir lu et bonne suite à chacun sur ce forum ou ailleurs.
Codialement,
David