Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
Sujet: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 22:01
Pour faire suite à de nombreux posts autour de "la crise horlogère", du marketing au "raz des pâquerettes" et de la hausse infernale (pour ne pas dire suicidaire) des prix, je vous propose un petit retour d'expérience très concret et illustratif
Je me trouvais aujourd'hui même dans le quartier Opéra, qui s'est transformé ces derniers temps en veritable temple de l'horlogerie. Ma réunion s'étant achevée plus tôt que prévu (vers 18:00), je me suis alloué une petite visite de quelques beaux endroits, histoire d'essayer un panel de phases de lune (ma prochaine acquisition)
Je me dirige donc vers un premier magasin, qu'on appellera "B" afin que personne ne puisse savoir de qui je parle
Bref, sitôt passé le souriant vigile, j'entre dans ce lieu de perdition absolu (3 gigantesques niveaux avec toutes les marques de luxe possible, de Rolex à Vulcain, en passant par JLC, Zénith, Panerai, Blancpain, Bréguet ...) et la première chose qui me frappe ... c'est que je suis SEUL.
Attention, je parle ici en terme littéral : hormis une horde de vendeurs asiatiques figés comme des statuts et l'air hébété par le plus profond ennui, j'étais véritablement le seul client sur place
Un premier jour de solde, vers 18:30, dans le quartier des Grands Magasins, cette expérience à quelque chose d'angoissant, un peu comme si je venais de rentrer dans la 17ème dimension
A peine le pied posé dans l'entrée, une hôtesse me saute dessus. Certes, j'avoue être bel homme , mais là, la rapidité d'action me laisse perplexe.
L'hôtesse : "Bonjour Monsieur, quelle marque souhaitez-vous essayer ?" Moi : "Euh, je pensais à une JLC, je recherche une ..." L'hôtesse : "Suivez moi, je vais vous emmener voir le vendeur"
Et la voilà partie à fond ... Ça sent très fort l'affolement
Je vais vous passer rapidement la suite : je suis tombé sur une vendeuse qui devait s'emmerder puissamment avant mon arrivée, mais dont je dois reconnaître les qualités (elle savait vraiment de quoi elle parlait question montre) et le dévouement. On a fait les 3 étages du magasin, et j'ai pu essayer toute la série de toquantes que j'avais listées : JLC Ultra Thin Moon Phase (cadran clair et foncé), JLC Master Control Moon Phase, Blancpain Villeret Moon Phase, Glashutte Original Panomatic Moon Phase, Zénith Captain Moon Phase (ma préférée avec la GO) et même une "humble" Frédérique Constant Manufacture Moon Phase (que j'ai trouvée particulièrement réussie et désirable).
Après un tel périple, un vendeur demande grâce. Et bien non : "Monsieur, est-ce que vous voudriez retourner sur le stand Glashutte pour prendre une photo de la Panomatic ?" (Véridique )
Durant la bonne heure où je suis resté dans le magasin, je n'ai pas croisé un chat : un truc totalement dingue
Arrive alors le coup de grâce. Très intéressé par la Zénith, je commence à entrouvrir une petite négo, aidé par le fait que j'étais le seul client du quartier, et donc en légère position avantageuse.
Et là, c'est le drame
Moi, tout sourire et un peu cabot : "Vraiment merci pour votre accompagnement, je vous avoue être assez intéressé par la Zénith. Dites moi, un premier jour de solde, je suis certain que vous allez pratiquer un prix intéressant ..." La vendeuse, tout sourire aussi : "Oui, le prix qui est affiché sur l'étiquette" Moi, qui jette un regard au vide sidéral qui nous entoure : "C'est un bel objet, mais quand on pense à la progression des prix parfois un peu excessive, je suis sûr qu'on pourrait trouver une petite marge de manœuvre ..." La vendeuse, récitant soudain la contre-argumentation commerciale apprise par cœur : "Vous savez monsieur, chez B, on ne baisse pas les prix car on respecte le travail des maîtres horlogers qui ont tant travaillé pour produire ces belles montres" (véridique ) Moi : " ... !?!"
Les choses se sont arrêtées là.
En sortant, avec un arrière goût d'avoir été pris pour un simplet, j'ai fait une pause devant le stand Rolex, juste devant la sortie. Je voulais essayer, tant qu'à faire, une GMT II. Ils n'avaient qu'un modèle à plus de 33.000 €, celui à 7.300 ne devait pas être assez cher ...
maqueueflaye Membre Hyper actif
Nombre de messages : 622 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 22:21
Excellent ton récit Et quelle bande d'abrutis
il_drago Membre référent
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 22:23
Intéressant et interpellant à la fois. Ce ’est pas la première fois que j'entends que cette boutique est vide. Je m'y rendrai courant du mois... Will see.
J’ai bien aimé le discours "à la con" (sorry ) de la vendeuse. Elle veut des claques?
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 22:37
@ il_drago : si ça se trouve, quand tu vas t'y rendre, il y aura peut être eu juste avant un lâché de touristes chinois
Sinon, ce qui est dommage, c'est que la vendeuse a vraiment fait le job, mais je pense qu'ils n'ont pas de délégation tarifaire, donc quand on leur demande un geste commercial, ça part en sucette, et ils se trouvent totalement démunis, d'où des contre-argumentations à 3 roupies ...
Par contre, le truc super louche, c'est qu'il n'y avait vraiment personne, ça foutait presque les jetons
Ah, très important, et j'avais oublié : à un moment, je lui demande ce qu'acheteur les clients en ce moment. Elle me répond, assez naïvement : "vous voulez parler de quels clients, les locaux ?"
Ça m'a laissé sans voix. On voit bien qui ils chassent réellement, car le "local" doit fait grise mine ...
Lamontretictac Animateur
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 22:38
maqueueflaye a écrit:
Merci
En même temps, c'est toujours une expérience à avoir
Maykee Membre Actif
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 22:42
C'est drôle j'ai faillis passer dans ce fameux magasin B aujourd hui
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 22:44
maqueueflaye a écrit:
Peut-être pas la peine d'être insultant.
Ensuite les vendeurs détectent facilement les clients qui ont envie d'acheter et les promeneurs. Alors pourquoi accorder un rabais à un promeneur? Cette réponse en vaut bien une autre.
Nombre de messages : 622 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 22:57
Ça tombe bien parce qu'une vendeuse qui me sort ça, même si je suis motivé à 200% pour acheter, je tourne les talons sans demander mon reste. Si elle avait identifié notre ami comme un promeneur elle ne l'aurait pas trimballé pendant 1h sur les 3 étages du magasin pour lui faire essayer 36 modèles... il est normal de vouloir entamer une négo sur une montre à 4 chiffres... inutile de prendre les clients pour des cons avec des phrases toutes faites.... pour le coup c'est la vendeuse qui est insultante. "Abruti" je suis gentil
il_drago Membre référent
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 22:58
Je pense qu'il existe réellement des boutiques qui se reposent presque uniquement sur les touristes. Un peu dommage pour les locaux qui ont parfois l'impression de passer au second plan.
lones Pilier du forum
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:01
En effet la réponse de la vendeuse est limite vexante :"Mon petit tu te tais et tu achètes, ta maman ne t'as jamais appris à ne pas quémander tel un manant ,celà ne se fait pas mon petit" Perso j'aurais très mal pris cette remarque désobligeante.En gros ça veut dire que , monsieur , à ses yeux vous considérez les artisans de la haute horlogerie comme de la main d'oeuvre à bas prix et que si ça vous plait pas aller acheter des tocantes chinoises .
Toutefois dans le luxe en général il est très mal venu de demander un escompte, ça fait marchant de tapis et c'est très mal vu .Ces boutiques sont habitués aux clients millionnaires voire milliar qui paient rubis sur ongle en laissant pourquoi pas un pourboire très appréciable aux vendeurs .Donc si vous passeZ après un tel client évidemment ça ne le fait pas.
Dernière édition par lones le Mer 6 Jan - 23:25, édité 2 fois
Lamontretictac Animateur
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:08
foversta a écrit:
Ensuite les vendeurs détectent facilement les clients qui ont envie d'acheter et les promeneurs. Alors pourquoi accorder un rabais à un promeneur? Cette réponse en vaut bien une autre.
Le problème, c'est que pour ma part, et comme je l'ai précisé au début de mon post, je suis réellement dans une optique d'acheter une phase de lune. J'ai été transparent en ce sens avec la vendeuse en lui précisant qu'après une étape de sélection, je souhaitais passer à l'étape du portage réel pour valider mes options, ce qui me semble particulièrement nécessaire au vu des tarifs.
Je ne pense pas, de plus, que "cette réponse en vaut une autre" : si j'étais un promeneur, elle avait l'occasion, sans risque, de tester mon intérêt en me proposant une remise, histoire de voir ma position dans ce cas de figure ...
bugged Nouveau
Nombre de messages : 7 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 17/12/2015
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:09
Difficile en effet de négocier dans les lieux où le touriste est roi...
Pareil à Bruxelles sur une Omega Speedmaster: "On ne fait pas de remise. Je pourrais exceptionnellement voir avec le patron mais il n'est pas là et ce serait maximum 5%"
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:10
J'imagine la même scène chez l'agent immobilier : "Je suis très intéressé par cette maison, je tiens à déposer un dossier tout de suite ! Vous pensez qu'on peut faire baisser le prix de 10000€ ?" "Monsieur, voyons, un peu de sérieux ! Ici on ne baisse pas nos prix, on respecte trop le travail de nos maçons !".
C'est applicable à plein de situations de la vie courante
il_drago Membre référent
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:12
A l'heure d'aujourd'hui, on peut obtenir un geste auprès de toutes marques même chez Rolex réputé pour être relativement inflexible. Partout sauf apparemment... Chez Bucherer. C'est dommage de prendre les locaux pour des pigeons. Je ne pense pas que la réponse aurait été la même si il avait été étranger (pays de l'Est, asiatique,...). Après je peux comprendre qu'ils aient besoin des touristes. Ils ont tellement augmenté leurs tarifs qu'ils n'ont plus que faire de ces "pauvres"locaux réduits a supplier pour un rabais.
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:14
il_drago a écrit:
A l'heure d'aujourd'hui, on peut obtenir un geste auprès de toutes marques même chez Rolex réputé pour être relativement inflexible. Partout sauf apparemment... Chez Bucherer. C'est dommage de prendre les locaux pour des pigeons. Je ne pense pas que la réponse aurait été la même si il avait été étranger (pays de l'Est, asiatique,...). Après je peux comprendre qu'ils aient besoin des touristes. Ils ont tellement augmenter leurs tarifs qu'ils n'ont plus que faire de ces "pauvres"locaux réduits a supplier pour un rabais.
Donc ils accorderaient une remise à un étranger disposant de plus de cash qu'un local qui lui pourra toujours aller voir ailleurs ? Ca défie la logique
il_drago Membre référent
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:16
bugged a écrit:
Difficile en effet de négocier dans les lieux où le touriste est roi...
Pareil à Bruxelles sur une Omega Speedmaster: "On ne fait pas de remise. Je pourrais exceptionnellement voir avec le patron mais il n'est pas là et ce serait maximum 5%"
Yvan's ? Je reconnais le procédé ou les employés doivent aller consulter son éminence:)
NoLimits Pilier du forum
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:17
Je comprends pas bien ce déchaînement à l'encontre des vendeurs Bucherer (comme je comprends pas bien l'intérêt de cacher le nom après avoir décrit cet endroit, unique à Paris, en long et en travers ? ) Les vendeurs, ils font ce que leur patron leur a dit de faire. Point. Et Bucherer ne s'adressent pas aux "locaux". Il y a encore vraiment quelqu'un qui ne le sait pas ?
Lamontretictac Animateur
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:18
lones a écrit:
En effet la réponse de la vendeuse est limite vexante :"Mon petit tu te tais et tu achètes, ta maman ne t'as jamais appris à ne pas quémander tel un manant ,celà ne se fait pas mon petit" Perso j'aurais très mal pris cette remarque désobligeante.En gros ça veut dire que , monsieur , à ses yeux vous considérez les artisans de la haute horlogerie comme de la main d'oeuvre à bas prix et que si ça vous plait pas aller acheter des tocantes chinoises .
Toutefois dans le luxe en général il est très mal venu de demander un escompte, ça fait marchant de tapis et c'est très mal vu .Ces boutiques sont habitués aux clients millionnaires voire milliar qui paient rubis sur ongle en laissant pourquoi pas un pourboire très appréciable aux vendeurs .Donc si vous passer après un tel client évidemment ça ne le fait pas.
En fait, et pour être très honnête, je n'ai pas pris ça comme une position "prétentieuse" de la part de la vendeuse. Je pense plutôt à une sorte de grosse maladresse poussée par un management commercial en dessous de tout.
Par contre, tu as parfaitement raison : en règle générale, dans le luxe, c'est mal venu de demander un tarif. Zen a écrit un truc intéressant dernièrement là dessus, sur l'image et la posture des horlogers qui nient la réalité du marché et gardent contre vent et marrée leur posture et leur image de "tout va bien chez nous"
il_drago Membre référent
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:19
maqueueflaye a écrit:
Donc ils accorderaient une remise à un étranger disposant de plus de cash qu'un local qui lui pourra toujours aller voir ailleurs ? Ca défie la logique
Les touristes asiatiques par exemple se déplacent en groupe et achètent en groupe. Si le vendeur offre un geste commercial, il multiplie les chances de vendre d'avantage. Le local n'achètera la plupart du temps qu'une seule fois sur le même jour.
Jean-Baptiste Membre très actif
Nombre de messages : 277 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:24
Je vous trouve un peu durs. Elle n'a peut être tout simplement pas le droit de négocier. J'avais discuté avec un vendeur très sympa qui intervenait sur plusieurs corners et qui m'indiquait qu'il n'avait pas de latitude pour négocier et qu'il n'était pas intéressé sur les ventes.
Ils appliquent la politique de la maison. L'argument vaut ce qu'il vaut après mais au moins l'accueil est toujours au top et les gens prennent le temps (ça change de l'accueil trés aléatoire que j'ai connu chez certains pro)
Lamontretictac Animateur
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:33
NoLimits a écrit:
Je comprends pas bien ce déchaînement à l'encontre des vendeurs Bucherer (comme je comprends pas bien l'intérêt de cacher le nom après avoir décrit cet endroit, unique à Paris, en long et en travers ? ) Les vendeurs, ils font ce que leur patron leur a dit de faire. Point. Et Bucherer ne s'adressent pas aux "locaux". Il y a encore vraiment quelqu'un qui ne le sait pas ?
Pour "l'intérêt" de cacher le nom, c'était juste une légère tentative humoristique. Je vois que ça ne fait pas rire tout le monde ...
Par contre, ta seconde remarque rejoint mon sentiment : les vendeurs font ce que leur patron leur demande de faire, et c'est bien là que le problème est survenu. Dans la veine de nombreux posts en ce moment, je trouve malheureux, pour ne pas dire lamentable, que l'horlogerie se coupe d'une clientèle de passionnés tout ça pour continuer une politique d'augmentation tarifaire absolument fracassante. Ils ne veulent plus vendre qu'aux touristes asiatiques ? Ils délaissent les "locaux" ? Très bien, le résultat, c'est un magasins totalement vide un premier jour de solde et des vendeurs perdus.
senator Membre référent
Nombre de messages : 5153 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Mer 6 Jan - 23:52
Je suis très surpris par ces propos , tout d'abords il est connu depuis l'ouverture de ce magasin que Bucherer ne fait aucune remise et ce à qui que ce soit ,touriste,"local" ou autres . C'est leur politique et c'est leur droit absolu .
Je comprends (+ ou moins) qu'on essaye tous ,ou presque, d'obtenir des remises , mais de la à critiquer durement ,avec des noms d'oiseau , une boutique parce qu'elle refuse ,c'est dépasser les bornes de la plus élémentaire des corrections .
J'ai pu assister à des tentatives de négociation chez eux , toutes infructueuses , et je peux vous dire que vu comme ça de l'extérieur , les obsédés de la remise paraissent bien ridicules voir pathétiques devant le refus poli des vendeurs et managers.
En ce qui me concerne je ne sais pas si j"achèterais une montre chez eux ,un jour, mais je respecte leur politique qui mets tout le monde sur un pied d'égalité . Le tout amha .
lones Pilier du forum
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Jeu 7 Jan - 0:00
NoLimits a écrit:
Les vendeurs, ils font ce que leur patron leur a dit de faire. Point. Et Bucherer ne s'adressent pas aux "locaux". Il y a encore vraiment quelqu'un qui ne le sait pas ?
Oui mais y'a la manière de dire, il faudrait les envoyer perfectionner leur technique de vente pour savoir justement que répondre à certaines demandes du clients , ça ne s'improvise pas les réponses du vendeur.
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Jeu 7 Jan - 0:05
Un amusant récit.
J'apprends qu'on ne négocie pas chez B, ça m'étonne vu qu'on négocie partout ailleurs, ça ne doit pas jouer pour eux. L'ailleurs incluant même la Chine que je connais peu certes, mais ce peu suffit pour savoir que là-bas on négocie beaucoup. Et comme les chinois doivent être la première clientèle, je ne m'étonne pas trop du succès mitigé de l'enseigne.
senator Membre référent
Nombre de messages : 5153 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers ! Jeu 7 Jan - 0:08
lones a écrit:
Oui mais y'a la manière de dire, il faudrait les envoyer perfectionner leur technique de vente pour savoir justement que répondre à certaines demandes du clients , ça ne s'improvise pas les réponses du vendeur.
La réponse "non" est pourtant simple à comprendre , pas besoin de technique sophistiquée , dure à encaisser ,mais claire .
Ici, on respecte le travail des maîtres horlogers !