FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fermeture du site Horlogerie suisse.com

Aller en bas 
+11
lape
falconbmw
Daniel.
Lamontretictac
Leopal
foversta
jrm75012
Zouzou77
Bacalhaueiro
broncos
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:46

Chers amis

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons aujourd'hui la fermeture du site horlogerie suisse.com. La disparition d'un support de communication est toujours une perte d'un peu de notre liberté d'expression. Eric Cosandey le fondateur du site suisse exprime sa lassitude et son découragement après 15 ans de gestion de ce site. Il peut avoir la fierté d'avoir construit un site cohérent, offrant à s'exprimer à des passionnés, un site qui n'était pas qu'un forum mais aussi un lieu d'expression journalistique et d'archives de documents fort intéressants.  

La loi de la jungle qui règne parfois sur le net aura eu raison de sa pugnacité et très sincèrement je ne puis que le regretter qu'on se le dise sans aucune arrière pensée ni de récupérer des intervenants de ce site, ni de faire un quelconque acte de démagogie.

Je sais la difficulté qui peut accompagner la tenue d'un site internet. Je connais le travail immense qui peut être dissimulé derrière le quotidien quand on doit gérer son métier, celui qui permet de gagner sa vie et parallèlement gérer le site tout en écrivant encore pour des magazines ou une maison d'édition. Les journées n'ont que 24 heures alors qu'il leur en faudrait 50. Je comprends la déception d'Eric Cosandey et son amertume. L'exercice est difficile et il l'a fait avec brio en prenant aujourd'hui la décision de s'arrêter pour se préserver.

Les sites internet sont critiqués autant que leur administrateurs souvent plus que de raison, plus encore que les supports de presse classiques car chacun a l'impression d'en être le propriétaire et que le gestionnaire ne devrait en être que l'esclave. Il est parfois oublié que ceux qui font les sites ne restent que des humains avec leur sensibilité et leurs difficultés comme celles de tout un chacun.

La fermeture d'Horlogerie Suisse .com est une mauvaise nouvelle pour nous tous que nous visitions ou non ce site car c'est le rappel que rien n'est jamais définitivement acquis.

Je tends à Eric Cosandey une poignée de main respectueuse pour le saluer et lui dire que son travail ne sera jamais perdu car il aura au moins convaincu nombre de passionnés que le partage des connaissances est la plus belle des choses que le net puisse nous offrir.

A bientôt !

ZEN

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:51

Il m'arrivait de passer sur son site... Crying or Very sad

Bonne chance à Eric pour rebondir... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:56

Voilà qui est fort dommage, il y avait des articles de vulgarisation technique intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyMer 13 Jan 2016 - 22:43

Dommage, c'était un site plutot bien fait sur lequel il m'arrivait de passer de temps en temps.
Dommage aussi qu'il décide de tout arrêter plutôt que d'en passer le contrôle à quelqu'un.
Bon vent tout de même à lui thumright .
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyMer 13 Jan 2016 - 23:29


Dommage, vraiment dommage en effet… il m'arrivait de tomber dessus lors de mes recherches et sa lecture était loin d'être déplaisante.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyMer 13 Jan 2016 - 23:40

ZEN a écrit:
Chers amis

C'est avec beaucoup de tristesse

Citation :
Je tends à Eric Cosandey une poignée de main respectueuse

Compte tenu de tout ce que tu leur as mis de façon constante sur FAM, je pense qu'il aurait été bienvenu de rester sobre dans cette annonce.

Je trouve un tel message inapproprié et indécent.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyMer 13 Jan 2016 - 23:49

Il faut savoir prendre de la hauteur François Xavier. Je ne pense pas au cours des 5 ou 6 dernières années avoir jamais même répondu aux invectives que quelques membres de ce site exprimaient là-bas sans être modérés. L'accueil de FAM y fut glacial dès sa création. Remettons l'église au milieu du village.


Cela n'empêche pas que je reconnaisse le travail fait par Éric Cosandey. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir que tu aies pris sa défense.

Il n'empêche que cette disparition d'un site de ce type est une première et que c'est tout à fait regrettable pour la liberté d'expression de notre intérêt commun pour l'horlogerie. Eric Cosandey ne courait pas les cocktails et rien que cela mérite le respect. Il y a tellement de flatteurs professionnels ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyMer 13 Jan 2016 - 23:51

Bacalhaueiro a écrit:
Voilà qui est fort dommage, il y avait des articles de vulgarisation technique intéressants.

Oui, c'est comme ça que j'ai découvert le site. Il n'y a personne pour continuer le travail, au moins maintenir le forum, pour le public qui le fréquente?

Bonne route vers de nouvelles aventures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 0:15

Bacalhaueiro a écrit:
Voilà qui est fort dommage, il y avait des articles de vulgarisation technique intéressants.

Je trainais occasionnellement sur le site pour ces même articles techniques, toujours très intéressants à lire et à relire (notamment la série sur l'échappement). Et la partie "marque", qui dresse une courte synthèse historique des manufactures était très appréciable.

Ce qui m'ennuie, c'est de voir tout ce travail qui risque d'être perdu : ce serait particulièrement dommage ... Fermeture du site Horlogerie suisse.com 781367
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 0:36

Si il y a une volonté de maintenir tout ou partie de ce site j'ai peut être une solution d'hébergement de qualité.
Me contacter via MP.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27380
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 0:39

Aie.... triste nouvelle.

Il y a encore quelques temps je m'y suis également rendu pour en apprendre davantage sur l'aspect technique de certains composants.... yeux

C'était toujours très bien expliqué avec des schémas et des textes bien compréhensibles même pour ceux qui ne sont pas du métier.

Bien dommage.... profileleft
Revenir en haut Aller en bas
lape
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/10/2010

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 1:30

Dommage un des seuls site web qui abordait des sujets "techniques" qui apportaient un réel plus pour les amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Onoff
Membre super actif
Onoff


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 16/04/2013

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:18

yeux

C'est triste.. j'y vais régulièrement pour lire des articles techniques ou pour retrouver des détails historiques sur des marques ou des modèles particuliers...

Bon courage pour la suite à M. Cosandey !
Revenir en haut Aller en bas
Rolek
Membre super actif
Rolek


Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/12/2010

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:24

Quel regret Shit
C’était un site où je prenais beaucoup de plaisir à apprendre une multitude de détails techniques
Bonne continuation et courage à M. Cosandey dans ses projets futurs.
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:51

Daniel. a écrit:
Si il y a une volonté de maintenir tout ou partie de ce site j'ai peut être une solution d'hébergement de qualité.
Me contacter via MP.

Moi de même, j'ai aussi proposé de l'héberger sur un de mes serveurs, j'espère que l'on sera entendu.

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:21

De  profundis...pour un  certain  contenu.

Modérer  demande  a  être  impartial.
C'est  un  vrai boulot,  aux  compétences larges.
Etre  capable  de  fermer  son  clapet,  quand un  modo a  tort.
Etre capable de  fermer  son  clapet  quand  un  forumeur  a  raison.
Etre  capable  de  l'ouvrir  en  argumentant.
Et  surtout  être  capable de  juger.
Pas  facile,  c'est  certain.
Dans  la  vraie  vie, je  pense  aux  élus locaux  qui  parfois  se  mouillent ,
sans  penser  au  clientélisme. Une  modération de  terrain.

Cela  ne  se    résume  pas  au  clap  clap,  smiles  ou  likes pour  du  clientélisme.
C'est  probablement  ce  qui  manquait  à  la " partie  forum".


Ce  n'est  que  du  virtuel.
Je  m'émeus  davantage quand  un  horloger compétent,   ferme  boutique,  chaque  année...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:56

nam_gyver a écrit:
...
Moi de même, j'ai aussi proposé de l'héberger sur un de mes serveurs, j'espère que l'on sera entendu.
NamGyver

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Fermeture du site Horlogerie suisse.com Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du site Horlogerie suisse.com   Fermeture du site Horlogerie suisse.com EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:46

Pour rassurer les quelques rares intervenants qui s'expriment encore là-bas, non cette situation ne me fait pas sourire, non FAM n'a pas l'intention d'héberger qui que ce soit, non les voir venir ici avec tant de fiel dans leurs propos ne m'intéresse pas, seuls les échanges horlogers ont leur place sur un forum digne de ce nom et oui, ce type de propos et d'état d'esprit a sans doute contribué à couler le site sur lequel ils s'exprimaient.

Le sujet est donc clos.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Fermeture du site Horlogerie suisse.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site Internet Figaro : Suisse, l'horlogerie de luxe résiste grâce à l'asie
» Fermeture du site Navitimer.net
» Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard
» L'horlogerie suisse sur la même pente que l'horlogerie américaine ?
» L'horlogerie suisse au top

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: