Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 10:00
La richesse d'un forum transite par plusieurs valeurs qui ont présidé aux principes fondateurs de forumamontres. Liberté de ton et d'expression à égalité pour tous amateurs, débutant ou confirmés, collectionneurs, professionnels de tous horisons..., diversité des membres et souci de partage d'une passion commune. Pas de petits papiers, de privilèges de copinage pour justifier des écarts ou des excés mais une volonté de respect des idées, des choix et de l'expression des autres. Ces valeurs largement partagées apportent au forum un flux d'inscriptions grandissant et nous ne pouvons que nous réjouir que les principes fondateurs du forum relèvent finalement de valeurs si bien partagées.
L'exercice de préservation de ces principes que l'équipe de modèration et moi-même pratiquons chaque jour est évidemment plus difficile à tenir à plus de 2200 qu'à 150, 800 ou 1000. Nous sommes donc attentifs à la qualité et à votre exigence légitime que ces principes qui vous ont incité à vous inscrire demeurent respectés. Celui qui s'exprimait facilement parmi 50, 100 ou 200 membres peut avoir le sentiment que ses messages sont noyés dans un flux de messages et c'est pourquoi nous avons créé 2 sous forum plus ralentis dans leur débit.
Les horlogers professionnels sont souvent des techniciens peut habitués au vacarme et peu enclins à parler sur un forum. Nous avons la chance d'en avoir réuni beaucoup ainsi que des amateurs qui mettent les mains dans les mouvements et nous avons donc de grands spécialistes, toujours plus nombreux. D'autres se sont spécialisés dans l'histoire des montres, la photo , le marketing , les marques et autres et cette somme de connaissance enrichit encore nos échanges.
Les membres sont ainsi toujours plus informés et toujours plus en attente de qualité et nous ne pouvons qu'apprécier ces engagements. parailleurs de nouveaux membres arrivent et à hauteur de 200 par mois en moyenne depuis octobre dernier grossissent le nombre de ceux qui officialisent leur démarche.
Il arrive que parmi eux l'exigence, l'attente soit différente et qu'elle soit moins profonde et davantage en rapport avec un achat récent, en cours ou à venir. Les questions posées sont souvent déjà traitées et parfois la volonté de s'intégrer passe par des modes de présentation qui sont en décalage avec les attentes de ceux qui ont des mois de présence assidue. Il ne peut être question d'évincer qui que ce soit et pour cette raison sera créé dans les semaines qui viennent un nouveau mode d'accueil de ceux des nouveaux qui sont dans cette situation.
Pluralisme, débat, expression des idées et des connaissances, partage, passion, respect, déontologie sont des atouts de forumamontres et desvaleurs reconnues. C'est tous ensemble que nous démontrons qu'un forum Francophone peut être pris au sérieux et a sa place dans l'univers horloger du web et c'est ensemble que nous ferons perdurer ce lieu de rassemblement même si parfois ce rappel est nécessaire.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 10:07
Tu penses à un système où certains sous-forums sont réservés aux membres de tel "age" ou de "tant de post"?
Il me semble avoir déjà vu ça sur certains forums.
Pourquoi pas.
H3
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 59 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 11:03
Bonne idée, il est juste dommage d' avoir perdu ( peut être temporairement ) des membres animateurs et qui contribuaient à la qualité du forum, pour en arriver là. Que serais le forum sans ses piliers ( toi, arno, alain, valable, scarb, etc...), une coquille vide, alors, sans faire dans le copinage, un traitement respectant certaine valeurs: de fidélité, de contribution et de sincérité, éviterait une désaffection de certains historiques. Ceci dit sans aucune animosité, ni ironie, juste avec un peu de désarroi, lorsque tu ne retrouve plus des pseudo amis.
Olive.
Eric Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Var Date d'inscription : 03/07/2006
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 11:28
pour ma part, je te fais entiérement confiance (et t'approuve) dans la gestion de ce forum. Il est trés difficile de développer en gardant cette densité de richesse dont nous avons eu la chance d'en profiter. Il est clair qu'il nous appartient a tous de continuer ensemble ce développement.
Il y a des projets, des rencontres, des echanges qui prennent vie ici. Il est dans notre interet à tous que celà continue tout simplement Que celà passe par tel ou tel système.
Ton travail, celui de JM, Mnementh, sisou, Dynamo, Arno, Mosbilo, loupe. . . et tous ceux qui ont mis leur temps, leur compétences, leur patience à notre service ne doit pas être ignoré, noyé dans la foule, ou autre Il nous appartient à tous de le respecter et le mettre en valeur
Aussi je le redit, on te fait confiance Zen
colin Membre Actif
Nombre de messages : 137 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/05/2007
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 12:12
Je suis chaque jour sidéré par la recherche permanente de qualité de ce forum!!! Un grand bravo.
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 12:38
Mon avis de perpétuel amteur débutant: ce qui fait la force de FAM c'est le dynamisme quotidien des 3 forums,avec des posts à foison et des sujets variés. Ce qui fait son intérêt, c'est la présence de sujets "légers" ou "tendance", la présentation de nouveautés, les posts techniques sur les mécanismes, les techniques, l'historique, voire même le hors-sujet ou plutôt "para-sujet" -puisque souvent en rapport indirect avec l'horlogerie- l'aspect esthétique avec les photos, l'apport remarquable des pros et les interventions de représentants des marques. J'ai cependant quelques réserves concernant une "course à l'audience", une boulimie du nombre d'inscrits, dont je pense que l'équipe dirigente mesure également le côté pernicieux. Il faut un minimum préserver le côté qualitatif des posts et éviter des redondances de plus en plus fréquentes et par là lassantes. L'idée d'un "accueil" des nouveaux, d'une antichambre préparatoire me semble très bonne. Pour finir, j'ai toujours grand plaisir à fréquenter ces lieux, tant du point de vue du lecteur avide de découvertes que de celui du posteur désireux de participer intelligemment (je l'espère ) et de faire vivre le forum.
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 12:44
Citation :
L'idée d'un "accueil" des nouveaux, d'une antichambre préparatoire me semble très bonne.
Un peu à la façon d'une Loge ? Les nouveaux ne peuvent pas 'parler' la première année ?
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 12:50
Citation :
Les questions posées sont souvent déjà traitées et parfois la volonté de s'intégrer passe par des modes de présentation qui sont en décalage avec les attentes de ceux qui ont des mois de présence assidue. Il ne peut être question d'évincer qui que ce soit et pour cette raison sera créé dans les semaines qui viennent un nouveau mode d'accueil de ceux des nouveaux qui sont dans cette situation.
ah, sorry, j'ai dû comprendre de travers...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 13:14
Les nouveaux seront accueillis par un membre et orientés quand leurs questions auraont déjà été traitées mais il n'est pas question n'y d'interdire, ni de créer une loge ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 13:23
J'aimerais répondre sur le côté "course à l'audience".
Si audience il y a, elle n'est due qu'à vous, à vos posts, etc... je ne vais pas pommader mais c'est bien la seule et unique raison qui peut retenir un lecteur puis le faire s'inscrire et enfin participer.
Ce forum est l'agrégation de chacune de ces 187000 interventions.
Pas plus, pas moins.
Å
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 13:30
J'ajoute qu'il n'y a pas de course à l'audience mais si quelqu'un a une recette... Franchement on 'est pas là pour faire des scores. Les statistiques ne font que constater. Je n'ai pas lu d'appel aux inscriptions ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 13:33
J'aimerais aussi aborder la question de la "boulimie du nombre d'inscrits".
Il est normal de souligner les chiffres clef de cette progression. 100, 500, 1000, etc...
Petite confidence: une de nos plaisanteries récurrente est de nous dire: 250 membres ? ça va se calmer ! 5OO ? ça va se calmer... 1000 ? ça peut pas monter plus haut, ça va se calmer...
Je crois qu'on n'est pas boulimique là-dessus... étonné certainement.
En fait, les morphales, ce sont les membres
Å
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 13:50
Ah! la rançon du succès ! mais tout de mème plus facile à supporter , que losrque une certaine "déserrance" commence à poindre le nez, ce qui a amèné un certain forum voisin et néanmoins ami, à consulter FAM il n'y a pas si longtemps . Il semble que ce forum ami ait , après avoir pris conscience des ses "problèmes" , réagi vaillament et intelligemment.
fred0666 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4446 Localisation : Nissa Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 13:59
ZEN a écrit:
à égalité pour tous amateurs, débutant ou confirmés, collectionneurs, professionnels de tous horisons..., diversité des membres et souci de partage d'une passion commune. Pas de petits papiers, de privilèges de copinage pour justifier des écarts ou des excés mais une volonté de respect des idées, des choix et de l'expression des autres.
Et pan, direct!!!! Cf le post "Ca y est, j'ai commandé"
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:01
Si en plus on peut faire évoluer les autres alors nous gagnons encore plus à être fréquentés
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:20
s'il est normal de souligner la progression statistique de nombre d'inscrit, la répétition de ces données peut laisser penser qu'il s'agit d'un objectif et non d'un constat, mais ce n'est que mon avis perso...merci donc de me rassurer sur l'orientation des forums. Bien sûr, mieux vaut trop que pas assez peut-être... Reste à renforcer effectivement cette fameuse égalité de traitement entre les membres. Certains ont de grandes compétences et d'autres non, certains ont des moyens, des montres prestigieuses et d'autres non...l'humour plus ou moins acide voire le sarcasme étant plus souvent dirigé vers les seconds que les premiers. On se fait plaisir comme on peut, selon ses moyens, et si on est ici c'est pour faire partager ce plaisir. Ceux qui ne partagent pas nos affinités ne sont pas obligés de lire ni de répondre. Une place pour chacun !
PP3940 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4383 Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:23
C'est sur, ce forum à du succés, mais dans l'ensemble, sur le nombre total de membres, c'est toujours les mêmes qui postent, donc la qualité se maintient tant bien que mal (méthode des 20/80, 80% des posts sont éffectués par 20% des membres). Mais il est évident qu'à 2500 c'est moins intimiste qu'à 50 ou 100.
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:27
Juste comme ça ...... Je viens de jeter un oeil sur la participation. Prés de 1000 membres*, n'on jamais rien posté, voir pas de visite .... N'importe quoi .............. On se demande, partant, quel est l'interét de balancer un pseudo sur un forum !!!!! Vache de coup de balai que je mettrais la dedans !!!! 925 exactement n'ont jamais rien posté, ou même jamais réalisés une visite. Du 926 au 1277, un ou deux posts, et de rares visites .... Il faut pousser jusqu'au 1488 pour trouver 5 posts, mais de trés rares visites !!!! Et aller jusqu'au 1617 pour voir 10 posts ..... Finalement, le forum tourne avec un noyau de moins de 200 particpants, et une kyrielle de gus qui pointent le bout du nez, cherche une info ( certainement en anglais sur Gogolle ) et se cassent, tel le clébard qui t'encague le trottoir, histoire de te niker les JMW fraichement cirées !!! Et si tu descend, un soir d'été ta poubelle en tongs, et que le dit clébard pése ses 50 kgs, je te laisse imaginer la scéne ......
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Invité Invité
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:35
alemmar a écrit:
s'il est normal de souligner la progression statistique de nombre d'inscrit, la répétition de ces données peut laisser penser qu'il s'agit d'un objectif et non d'un constat, mais ce n'est que mon avis perso...!
Fut un temps, j'avais suggéré une limite à 321 membres actifs. Chiffre symbolique et bien sympathique...
Ca n'a pas plu (c'était d'ailleurs un pari "chiche ? chiche !" )
Comme le soulignent PP et arno, il y a un noyau actif. Dans chaque forum d'ailleurs... le noyau peut même n'être que de quelques personnes.
Å [9]
Dernière édition par le 2007-06-16, 14:38, édité 1 fois
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:37
bien vu Monsieur du citron...j'ai pas compté mais tu dois pas être loin du conte...et au fait, sicile ou menton?
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:40
alemmar a écrit:
bien vu Monsieur du citron...j'ai pas compté mais tu dois pas être loin du conte...et au fait, sicile ou menton?
Provincia d'Alacant
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
kaktus Animateur
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:41
Je fais partie de ces gens qui ne participent pas énormément sur le forum, essentiellement par manque de temps. Néanmoins, je vous lis tous les jours (ou presque) avec plaisir, et je dois avouer que j'ai rarement rencontré un forum de telle qualité.
Il me semble normal, et c'est la rançon du succès, que la population du forum se diversifie. C'est un bien pour certains, un mal pour d'autres.
A chacun de choisir ce qu'il veut lire et de laisser de côté les interventions "limites". Il ne faudrait toutefois pas qu'on assiste à une inversion totale de la situation : les posts que certains estiment "gênants" sont encore en faible proportion et nuisent très peu à la qualité...s'ils devenaient majoritaires, alors des mesures devraient sûrement être prises.
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:50
En ce qui me concerne, je ne fais nullement allusion à des posts gonflants et stupides, mais tout simplement à ces quelques 1500 qui sont inscrits, juste comme ça, comme on glaviote sur un trottoir ........
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 14:50
Arno a écrit:
Prés de 1000 membres*, n'on jamais rien posté, voir pas de visite .... Vache de coup de balai que je mettrais la dedans !!!! 925 exactement n'ont jamais rien posté, ou même jamais réalisés une visite. Du 926 au 1277, un ou deux posts, et de rares visites .... Il faut pousser jusqu'au 1488 pour trouver 5 posts, mais de trés rares visites !!!! Et aller jusqu'au 1617 pour voir 10 posts ..... Finalement, le forum tourne avec un noyau de moins de 200 particpants
Tu as raison Arno .. effectivemment , j'ai fait le même calcul ,ce qui relativise vachement la problêmatique du sujet ..... Et donc je suis contre toute forme de" selection" ..." d'accompagnement " ... de "parrainnage "et autreslyonscluberie , ou rotaryterie qui sont à elles seules la caricature des assemblées se voulant être l'image de l'élite des connaissances .. Que l'on soit "forum" ..."société"... "être humain"... L'évolution et la reconnaissance , quelle soit intellectuelle , humaine,ou sociale demande ...simplement .... du temps ....
Julien HCS Nouveau
Nombre de messages : 45 Age : 47 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: Forumamontres et vous. 2007-06-16, 16:54
Bonjour,
FAM est atteint par le syndrome des forums qui deviennent grands. L'adolescence des forums de passionnés....
En effet, il faut polisser le forum. Du moins, c'est l'impression que ça donne. Les fortes têtes, celles qui apportaient ce zest d'aspérité qui le rend plaisant à lire, partent, las, sûrement, d'une certaines asseptisation des propos tenus.
Si je me suis inscrit, c'est parcequ'il me tardait d'échanger avec Jean Michel. Ces billets un peu acides me faisaient sourire. Il ne plaisait pas à tout le monde...mais après tout, il n'était pas là pour ça.
Son apport est évident : Par exemple, il m'a rendu accroc à l'horlogerie (enfin, ça c'est pas un apport pour le forum mais bon...j'imagine que je ne suis pas le seul) . Son ton était parfois moqueur, parfois cinglant, ironique...mais toujours constructif. Sa culture horlogère est impressionnante. Bien sûr, il avait un style particulier de rembarrer les gens. Mais, à la limite, on s'en fiche. Le forum ne s'est pas arrêté de prendre de l'ampleur. Et il n'en prendra pas plus vite sans JM.
Mais voilà, comme dans tous les gros forums, les gens chargés de maintenir l'ordre se sentent investis d'une mission divine et font preuve parfois d'un zèle un peu exagéré. J'ai pu lire, à l'instant des échanges indignes d'un modérateur (Mnethenth). Il a commencé par se moquer directement de JM. Ce dernier, accroc encore un peu, n'a pas pu s'empêcher de répondre...et le modo, après s'être acharné...a simplement verrouillé le topic.
Alors, c'est ça la modération ?? : on pousse vers la sortie des fortes têtes qui annoncent leur départ, on se moque d'eux une fois qu'ils sont partis en sachant qu'ils lisent....et on en rajoute une couche dès qu'ils réagissent ?? On pousse à la façon d'un Materrazzi dôté d'un petit pouvoir les autres à la faute ?? Ce que j'ai lu sur le topic que j'ai cité est scandaleux. Faire une allusion aux photos de JM )qui m'ont donnée envie de trouver une vieille 321 et de la faire restaurer, ses tests parfois hallucinants comme rouler avec son range sur une G-Shock ou la passer du Frigo au four....), à sa profession de façon si méprisante et jouer l'étonné ensuite quand la personne visée répond... c'est assez petit.
Oui, je ne connais pas toute l'histoire de ce forum... mais j'en ai lu assez pour voir que les modérateurs manquent parfois de modération.
Dans 6 mois, à part lire : "Bonjour, j'hésite entre une Timex Scuba 2000m et une Pani 65mm PAM1292 qu'en pensez vous?" réponses : "j'aime pas les Pani" ou "Le calibre, il est naze sur les deux, je préfère les Rolo" etc...
Les topics didactiques vont disparaitre... d'où extrait-on la substancielle moelle d'un forum...tout comme sur un corps humain... L'Os. Ces pilliers qui s'exilent, c'est autant de fuites de cervaux qui enrichissaient ce forum...
On devrait se foutre un peu plus de la forme tant que le fond y est.
Voilà... bientôt, il n'y aura plus que des questions qui resteront sans réponse...