FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Travail sur spiral ?

Aller en bas 
+14
montre61
Bernard
Wolfy
carlgustav
Shazru
caput
fab7
brunod
isosta
sabeldom
N1T5UGU4
Cedric92
Milou
willbur
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:26

Bien le bonsoir à tous.

A chaque fois que j'ai eu à travailler sur un spiral je n'ai jamais été satisfait des conditions pour le faire.

J'utilise une binoculaire mais le coq à tendance à glisser sur le support, lorsque je met du rodico c'est difficile de l'avoir bien a plat.
Aux niveau des brucelles, difficile de les maintenir bien droite à cause de l'optique.

Bref, pas toujours serein pour travailler un objet si délicat.

Alors comment faites-vous ?  Que ce soit pour la stabilité ou la vision ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 6:21

willbur a écrit:
Bien le bonsoir à tous.

A chaque fois que j'ai eu à travailler sur un spiral je n'ai jamais été satisfait des conditions pour le faire.

J'utilise une binoculaire mais le coq à tendance à glisser sur le support, lorsque je met du rodico c'est difficile de l'avoir bien a plat.
Aux niveau des brucelles, difficile de les maintenir bien droite à cause de l'optique.

Bref, pas toujours serein pour travailler un objet si délicat.

Alors comment faites-vous ?  Que ce soit pour la stabilité ou la vision ?

Merci à vous.


Je suis curieux également d'en apprendre plus. J'en ai un en attente, et un autre dont je n'attends plus rien, parce que je l'ai amoché définitivement par une manipulation maladroite.

Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 49
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 7:21

Aucun spiral n'est ressorti vivant d'entre mes mains Twisted Evil

Je suis preneur de toute technique de manipulation de cet objet si fragile.
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 9:13

Bonjour Messieurs,
d'apres ce que j'ai lu dans Jendritzki, il faut depitonner, dechasser le virole de l'axe puis ensuite travailler sur un support en verre avec eclairage par le dessous dans l'ideal.
Je peux faire une photo de la page concernee ?
Edit: il explique également le choix des Bruxelles de façon a garder le spiral sur un plan horizontal.
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 12:15

Bonjour willbur
Très bonne question, je crois que beaucoup d'entre nous sont dans la même panade et souvent ne touche pas, en ce qui me concerne sur un18''' si pas trop de casse, j'arrive, spiral seul sur une glace avec 2 n°5, avec binoculaire, voir la brucelle spéciale spiral en cuvette et qui ne va pas partout, j'utilise aussi le rodico pour le verrouiller, changé un spiral par un neuf qui n' a pas sa virole, le pitonner( je passe la machine à compter) faut pas se louper, je suis en apnée, plier Breguet sur le manche de brosse va assez bien, la composition du spiral quand c'est un bleu!!!ne revient pas bien sans laisser de traces et d'autres de l'acier à ferrer les lapins, c'est presque un métier, il faut en bouffer, un vieux prof de Morteau, un spiral bien abimé, remis en forme dans la minute, on voit rien, comme certain au rubik's cube, dans tous les cas perdu pour perdu j'essaye ne serai que pour me faire la main, pour moi en dessous d'un 7/8 ''' !!!, sur un spiral 5''' pour moi impossible, je me demande qui et comment, comme toi la question reste posée, espérant que ceux qui savent bien ne restent pas muets.
Bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9660
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:56

Je travaille spiral à plat sur une surface claire qui permet de bien distinguer les spires
ne surtout pas toucher à la virole , mais bien sûr le spiral doit être sorti de l'axe.

deux brucelles fines (Dumont 55)
une qui maintient, l'autre qui oriente
Il faut prendre son temps, bien détecter le début du problème et avancer pas à pas
de temps en temps j'arrête, je respire et je m'étire Wink
quand les spires sont seulement tordues ou écartées sur le même plan ça va assez vite.
Quand par contre elles partent en 3D, c'est plus délicat car il faut bien identifier d'où ça part en c...le
et agir en torsion toujours en maintenant la partie OK bien droite avec l'autre brucelle.

je ne réussis pas à chaque fois mais avec les années j'en flingue de moins en moins.

Pour centrer le spiral je le pitonne au coq sans le balancier et le positionne virole bien au dessus du rubis.

pour le mettre bien à plat une fois le balancier en place, il est souvent nécessaire de le corriger encore un peu
car les contraintes et tensions se libèrent quand il est remonté.

Voilà tout ce que je peux en dire.

Des vidéos ont déjà été postées sur FAM

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:26

http://www.horlogeforum.nl/t/spiral-en-zenuwen/44961

C'est écrit en néerlandais, mais les photos viennent de chez moi Wink
Plus bas (post 21) on le voit presque terminé, toujours dans son état actuel...
BD


Dernière édition par brunod le Lun 25 Jan 2016 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:38

isosta a écrit:
Je travaille spiral à plat sur une surface claire qui permet de bien distinguer les spires
ne surtout pas toucher à la virole , mais bien sûr le spiral doit être sorti de l'axe.

deux brucelles fines (Dumont 55)
une qui maintient, l'autre qui oriente
Il faut prendre son temps, bien détecter le début du problème et avancer pas à pas
de temps en temps j'arrête, je respire et je m'étire Wink  
quand les spires sont seulement tordues ou écartées sur le même plan ça va assez vite.
Quand par contre elles partent en 3D, c'est plus délicat car il faut bien identifier d'où ça part en c...le
et agir en torsion toujours en maintenant la partie OK bien droite avec l'autre brucelle.
Isosta

c'est tout qu'estkejefai yeux
et pourtant je suis comme Cedric92 Mr. Green

Cedric92 a écrit:
Aucun spiral n'est ressorti vivant d'entre mes mains Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6985
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:02

A l’école ont effectuaient cette manipulation sur  une plaque de verre dépoli sur un établi blanc, une habitude qui perdure pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 780
Age : 42
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:24

N1T5UGU4 a écrit:
Bonjour Messieurs,
d'apres ce que j'ai lu dans Jendritzki, il faut depitonner, dechasser le virole de l'axe puis ensuite travailler sur un support en verre avec eclairage par le dessous dans l'ideal.
Je peux faire une photo de la page concernee ?
Edit: il explique également le choix des Bruxelles de façon a garder le spiral sur un plan horizontal.

Perso je n'utilise pas une plaque de verre mais un bloc de post-it (sauf pour les petit spiraux). Il me permet parfois de tracer quelques lignes ou point de repères mais surtout il me sert dans la manipulation.

D'abord pour fixer la virole en la piquant avec une pointe de vieux pique huile.

Ensuite,  je fixe la "partie ok" du spiral en la serrant avec la brucelles puis en piquant la point de brucelles dans le post-it. De cette manière, je suis plus libre de travailler ma courbe.

Mais il n'y a pas de mystère, chacun a sa technique et la seul méthode 100% fiable reste l'expérience. Il n'y a qu'elle qui apprend à reconnaitre le point d'élasticité d'un spiral. Rien que pour ça, racheter des épaves permet de se faire la main en torturants les spiraux (faire un alphabet, refaire des coudes,...)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:43

Pourquoi une binoculaire ? A ce stade .... La bonne vieille loupe suffit amplement . Par contre pour les contrôles fins, battement entre goupilles, force et sécurités de l'échappement, la bino est appréciable, mais pas non plus absolument nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:14

Comme Isosta papier blanc pour moi, deux brucelles ajusté et affuté en pointes , une qui maintiens l'autre qui " carresse " en apnée Mr. Green , je me sert aussi de ce support assez pratique car les brucelle pointu ...sur papier Shit  parfois pas top
Travail sur spiral ? _1210

je centre sur coq sans balancier et pour la planeité j'utilise sa
Travail sur spiral ? S-l14010

je fait tout sa avec loupe + sert tête  5x , 7,5 fois et 15x pour vérif et parfois j'utilise la cam micro 500x juste pour photo ou pour filmer

pour l'instant pas descendu en dessous de 16 lignes sur Russe et américaines .
Aprés ....il y a encore le réglage et là c'est ....trés délicat .



bon c'est un truc a faire au calme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:54

Merci à tous, tout cela m'a donné envie de martyriser du spiral ce soir batman
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 22:24

willbur a écrit:
Merci à tous, tout cela m'a donné envie de martyriser du spiral ce soir batman


Un certain Chopin, lui, le soir, exécutait des polonaises dans sa cave ; à chacun sa marotte .....
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 23:20

carlgustav a écrit:



Un certain Chopin, lui, le soir, exécutait des polonaises dans sa cave ; à chacun sa marotte .....

Ça fait un peu "Dexter" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 8:32

Bonjour Messieurs,
Je ne peux pas vous citer nommément tous pour vos super-posts.... affraid
Mais celui de l' humour revient, vous serez d'accord avec moi ,
au post d'un certain "Cédric 92" thumleft ....
C'est un vrai régal de lire chacun de vos avis ! MERCI
"Tout-çà" sent le vécu "à plein-nez" et ce sujet , concernant le "poumon"de
la montre nécessitait que l'on s'y arrête car toutes les expériences vécues
sont riches d'enseignements  et de renseignements ( que l'on ne trouve d'ailleurs
pas toujours dans les meilleurs bouquins ...)
Au passage et entre-autres , Isosta , j'ai apprécié ta méthode de centrage du spiral sur le pont ....
C'est une méthode de champion bravohap  (c'était la mienne ... Travail sur spiral ? Blunt_gi )
Pour enrichir ce sujet intéressant au possible , je joins ci-aprés quelques images de quelques outils
dont on parle peu et susceptibles de simplifier des tâches dont on se passerait bien.... Travail sur spiral ? 781367

Tout d'abord et sans ordre : une "roue" blanche qui , à l'aide d'un "huit-chiffres" permet de visualiser
et au besoin de centrer le spiral à la virole ... (un spiral correctement centré se matérialise par le fait
que lorsque la roue tourne , on ne voit pas les spires tourner ... ce qui n'est pas le cas lorsqu'il
est décentré !)


Travail sur spiral ? Virole10


Travail sur spiral ? Virole11

Une broches section carrée : évite , à cause des angles ,
à la virole de tourner ...(particulièrement souhaité lorsqu'il s'agit de regoupiller un spiral sur sa virole ...
heureusement c'est plus que rare ....)



Travail sur spiral ? Virole12


Travail sur spiral ? Virole13



Travail sur spiral ? Virole14


Avec ensuite , l'incontournable pince coupante ....
UNIQUEMENT destinée ( c'est un conseil !) à couper les goupille lors de "pitonnages ou virolages"
dangereux car il y a risque , dans la foulée , de couper (aussi ... affraid ) le spiral  , soit à la virole , soit au piton .....
Ici , une parenthèse , si l'accident concerne un balancier avec "vis de règlage" , il est , parfois possible de  faire en sorte de ne pas ètre obligé de changer le spiral ....



Travail sur spiral ? Pince_10

Autres petits accessoires ... pour désolidariser une virole sur l'axe de balancier .... ,
biens polis , ils passent comme un doigt au ....  affraid  pardon , ils glissent très aisément sous le spiral
(mieux que les tournevis  clown  clown )




Travail sur spiral ? Virole15



Encore .... un petit outil servant à faire tourner une virole sur l'axe afin de parfaire
la mise au "repère" de l'échappement ...
(celui qui est présenté n' est plus fonctionnel , il a été consacré à d'autres usages et mériterait
d' être affuté (très-fin) à nouveau afin de pouvoir s' engager dans la fente de la virole ...
Sa forme particulière "devant" ?? permettre , de pouvoir
tourner une virole plus aisément qu' un tournevis .....



Travail sur spiral ? Virole16

Inutile de préciser que la difficulté de réaliser ces tâches offre d'autant plus de chances de succès que
le mouvement est grand ....

Cordiales salutations à tous
bernard
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 8:57

Extrait de Jendritzki
Travail sur spiral ? 20160111
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 9:58

Bonjour
Merci, Bernard, Bravo, l'idée, je découvre
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6985
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 16:47

Bernard  « le calme des veilles troupes «  salut   et de l’expérience  Mr.Red .

Je n’aime pas faire ça !   Redressé un spiral, cela me rappelle un certain professeur qui prenait un malin plaisir à le tordre  Travail sur spiral ? 781367 .
L’un de mes derniers défis sur le sujet pour redresser un spiral Breguet.
J'ai la sagesse de me rappeler les bons conseils de mes professeurs.
Patience  Incompréhensible , observation Rolling Eyes  , concentration  scratch  , actions précises  Ziad .

Travail sur spiral ? Img_1814

Après ses efforts.

Travail sur spiral ? Img_1816

Travail sur spiral ? Img_1817

Travail sur spiral ? Img_1818

Effectivement elle « drope »    bounce  bien maintenant, l’ancêtre.



Travail sur spiral ? Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:59

Bonjour Caput,

Un véritable régal de voir en élévation ton spiral Bréguet ..... avec ses deux plans très parallèles  thumright
Ces vieux spiraux , en acier d'un bleu bien particulier , farcis de reflets suivant l'éclairage , ont toujours
exercé une forte fascination sur moi !
Et , cerise sur le gâteau , lorsqu'ils se reflètent sur les bras "acier-brossé"
d'un grand balancier "bimétallique-fendu" équipé de vis de réglage "or-rose" .... ,
là ! c'est le pied   !!!... on se prend alors à rêver d'une amplitude frisant le "rebattement" ....
Merde!!! , pour un peu , on deviendrait poête ... clown  clown
La technologie et la nature des ensembles "balanciers/spiraux a évolué ....
maintenant , entre-autres , il n'y a plus de vis , les résultats question réglages
sont certainement meilleurs ... je n'ai pas approfondi la question ....
peut-être lirons nous des avis éclairés sur le sujet .... ils seraient les bien-venus ...
Merci pour ton post ,Caput , comme , vraisemblablement beaucoup , j'ai beaucoup apprécié ....tout !
Bonne soirée à tous
bernard

Ah! que j'aimerais encore "en baver" sur un spiral .... mais , les carottes sont cuites ..  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 18:06

J' oubliais : Ton pont renversé avec le spiral faussé entre piton et raquette ....???
Ne serait-ce pas la spire , mal centrée qui s'est coincée entre les goupilles de raquette ...??
@+
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6985
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 18:18

Bernard a écrit:
J' oubliais : Ton pont renversé avec le spiral faussé entre piton et raquette ....???
Ne serait-ce pas la spire , mal centrée qui s'est coincée entre les goupilles de raquette ...??
@+

Oui pour cette montre bien gommé est graisseuse, un indélicat  Travail sur spiral ? 781367  a bougé la raquette et a fait ses dégâts. yeux
Comme sur ce type de spiral les deux goupilles de raquette doivent être très rapprochées, la courbe devait être collée  Twisted Evil , et là effectivement c’est le drame  affraid .


Travail sur spiral ? Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:37

Je viens également de me rappeler l'astuce de l'aiguille au chat coupé pour la caresse du spiral.

J'y ai repensé en voyant les illustrations de Jendritzki qui utilise un verre, je me suis dit pourquoi ne pas percer un plexi plat pour y mettre une aiguille au centre.

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyJeu 28 Jan 2016 - 6:13

J'ai bien lu tout ce que vous avez écrit et je ne suis pas mécontent de ce que j'ai pu faire jusque-là. Il me reste à la hauteur de la dernière spire (bréguet) et j'ai l'impression que c'est ce qui est le plus délicat. Je n'ai pas encore trouvé le meilleur outil à ma disposition pour ce dernier "réglage" et j'ai bien peur de tout casser.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Travail sur spiral ? Empty
MessageSujet: Travail sur spiral ?   Travail sur spiral ? EmptyJeu 28 Jan 2016 - 7:08

Bonjour,
Je ne sais pas si l'on trouve cela dans le commerce ....
Je m'étais , à partir d'une  vieille paire de brucelles , fabriqué cet outil ....
Les résultats : pour le moins , assez bons ....!
Mais est-ce que le jeu vaut la chandelle ... ????
Je pense qu'il me faudrait encore plus d'un siècle pour l'amortir clown clown
Longue-vie à ton spiral et à sa courbe ... clown clown
Salutations matinales .
bm



Travail sur spiral ? Outils10



Travail sur spiral ? Outils11
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur spiral ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» Feu de vos montres en situation.
» Communiqué : PREMIERS INSTRUMENTS D’ECRITURE F.P.JOURNE
» Universal Geneve Aero Compax 287, le puzzle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: