FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

De la précision des calibres d'entrée de gamme

+17
Mister N
Seb Vuagnoux
alf92
DocT
desertea
20:100
pyc2025
willbur
Bob30
tof-fvt
shinken
marritbri
Paulo11
keanu666
1360
Poitou2
Lord Vorkosigan
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DocT
Membre super actif
DocT

De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2017 - 7:31

Tout d'abord merci pour ce sujet bravohap :
il m'a permis de relativiser mes prises de tete What the fuck ?!? dans les reglages et le constatations de mes montres... Incompréhensible
bref:
7s26a - dans une custom achetee sur la bay. bon alors j'ai appris bcp sur ce mouvement que j'ai ose touche.
niveau stabilite, comment dire elle est inexistante: reglee a 0.2 s/j, apres une semaine elle est a +20s/j....

Orient F6922 (ray 2) - alors sur un mois, portee, constante a +9.5s/j
en suivant les conseils postes sur l'orientation, j'ai essaye de "ratrapper" en la mettant sur la tranche couronne haute
alors surprise: dans cette position -0.2/-0.3 s/j puis reportee, elle comme qui dirait "ratrappe" et donne du +11s/j...
donc en fin de journee on est a du... +9.5s/j bravohap
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2017 - 9:14

DocT a écrit:
Tout d'abord merci pour ce sujet  bravohap :

7s26a - dans une custom achetee sur la bay. bon alors j'ai appris bcp sur ce mouvement que j'ai ose touche.
niveau stabilite, comment dire elle est inexistante: reglee a 0.2 s/j, apres une semaine elle est a +20s/j....
En 2006 le 7S26a a été remplacé par le modèle 7S26b pour cette raison, la différence se situe au niveau des pièces pour fixer le ressort spiral à la raquette. En 2011 ils sont passé au 7s26c (une vis supplémentaire quelque part).

Je pense que c'est finalement à cela que tien la précision du 4r35/36 dans les Monster notamment et du NH35a qu'on retrouve entre autre chose chez Invicta, ils ont été bâtit à partir de la version c. Ma dernière acquisition qui emporte le 7S26c semble être, pour l'instant, aussi stable et précise que mon NH35a.
DocT
Membre super actif
DocT

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2017 - 9:52

Merci pour ces précisions,
Erreur de ma part, il s'agit d'un 7009... Qui je pense est l'ancêtre du 7s26 (ou peut-être que je me teompe)
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2017 - 10:30

DocT a écrit:
Merci pour ces précisions,
Erreur de ma part, il s'agit d'un 7009...  Qui je pense est l'ancêtre du 7s26 (ou peut-être que je me teompe)
C'est que j'ai lue quelque part aussi, le 7S26 ne serait tout simplement qu'une évolution du 7009 (masse oscillante plus lourde entre autre chose).
alf92
Membre très actif
alf92

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:14

Citation :
La variation du couple que cela implique a une influence non négligeable sur le réglage. Bien plus que le passage de 35 a 20 degrés.

non
c'est précisément le rôle du balancier que de réguler le delta-couple.
en revanche la variation de température influe directement sur la fluidité des lubrifiants :
froid => lubrifiant moins fluide => amplitude plus faible du balancier => la montre accélère
chaud => l'inverse => la monte ralentit
d'où l'importance d'employer des  lubrifiants haut de gamme.
c'est comme pour les moteurs de voiture ! une 5W50 vaut vaut bcp plus chère qu'une 15w40 :-)
Seb Vuagnoux
Membre très actif
Seb Vuagnoux

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2019 - 17:49

Hello. Alors pour la mienne mouvement Orient f6922 (mako2) sur 1 mois portée 13h par jour et la nuit posée à plat je suis à +6,5 secondes/jour.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 6:43

alf92 a écrit:

non
c'est précisément le rôle du balancier que de réguler le delta-couple.
en revanche la variation de température influe directement sur la fluidité des lubrifiants :
froid => lubrifiant moins fluide => amplitude plus faible du balancier => la montre accélère
chaud => l'inverse => la monte ralentit
d'où l'importance d'employer des  lubrifiants haut de gamme.
c'est comme pour les moteurs de voiture ! une 5W50 vaut vaut bcp plus chère qu'une 15w40 :-)

Oui... mais finalement elle de combien l'amplitude de température ?

10 degrés ? De 20 degrés sur la table de nuit à 30 au poignet.

Ça joue une différence de 10 degrés ?

J'ai des doutes.

Rockiller
Membre Hyper actif
Rockiller

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 8:49

Seb Vuagnoux a écrit:
Hello. Alors pour la mienne mouvement Orient f6922 (mako2) sur 1 mois portée 13h par jour et la nuit posée à plat je suis à +6,5 secondes/jour.

J'ai également une Mako 2 depuis 2 ans que je porte en alternance avec d'autres montres. La mienne semble mieux réglée car elle dérive de 0s à +0,5s par jour ... Sur une semaine j'ai à peine 1s de dérive. 
Il s'agit de ma montre la plus précise aujourd'hui (et également ma montre la moins chère  Incompréhensible  )
drickx
Membre très actif

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 11:56

Mon retex sur un ETA 2894: une trentaine de secondes en plus par jour.
Et ce malgré deux retours atelier pour réglage
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:00

Rockiller a écrit:

J'ai également une Mako 2 depuis 2 ans que je porte en alternance avec d'autres montres. La mienne semble mieux réglée car elle dérive de 0s à +0,5s par jour ... Sur une semaine j'ai à peine 1s de dérive. 
Il s'agit de ma montre la plus précise aujourd'hui (et également ma montre la moins chère  Incompréhensible  )

effectivement j'ai une Orient Bambino et une Orient Star et je suis assez étonné par la précision de ces deux montres...

la Bambino (pour mémoire une centaine d'euros) est franchement bluffante pour ce prix.

comme quoi il n'est pas nécessaire de faire des calibres très haut de gamme pour atteindre la précision...
salamander007
Pilier du forum
salamander007

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:45

sujet intéressant, mon retour d'expérience.

mouvements / note (précision min (>20s/j) =* , max =***** (<5s/j):

orient (mako) 46943 / ***
seiko (5) 7s26 / *
ETA 2824 / ****
ETA 2892 / ****
vostok (amphibia) 2416b / **
vostok (komandirskie)  2415 / ***
beijing NC / ***
sellita sw200 / ****
shanghai 8120/ ***
chinoiseries en général/ *
Seagull ST19 / ***
icar54
Nouveau

MessageSujet: Re: De la précision des calibres d'entrée de gamme   De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2022 - 22:12

salutation , j'ai en ma possession 2 montres seiko 6r36 , plus exactement des seiko 5 sport les derniere en date , j'ai également un timegrapher et je l'ai bien sur réglé toute deux , et je suis tomber a un peu moin -2 secondes par jours pour l'une des deux que je met tout les jours et + 4 s pour l'autre pas moyen de faire mieux, j'ai préférer les faire avancer pour une facilité de réglage d'heure par la suite , j'en suis ravi au regard des performances de montres beaucoup plus cher  De la précision des calibres d'entrée de gamme - Page 2 468434 ...au départ a l'achat elle prenaient ou perdait entre 15 et 20 secondes jour
mais le moindre choc peut leur faire perdre ou prendre des secondes , main bon toute montre mécanique n'aime pas trop les chocs n'est pas ^^

De la précision des calibres d'entrée de gamme
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2