| Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... | |
|
+7ah1963 Paulo11 evh5150 Le Güi Zorba06 Manivel ZEN 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 06:36 | |
| J'ai mis 3 jours pour la régler au poil et le résultat est +1 seconde par semaine au porté. Les calibres 565 d'Omega et ceux de cette famille atteignent des niveaux de précision exceptionnels. De quoi faire palir quand un calibre contemporain est à +5/+6 après réglage fin ...Serions-nous moins bons aujourd'hui qu'il y a 50 ans ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 08:44 | |
| Non, aujourd'hui les marques horlogère en on juste plus grand chose a foutre de la précision de leur montres.
Vincent. |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 08:56 | |
| superbe pièce, je crois que individuellement les gens sont formés plus vite, la production est plus rapide et les contrôles négligés. je n'ose pas dire que la qualité des matériaux se dégrade mais industriellement c'est le cas (de plus en plus de problèmes SAV dans mon métier) donc c'est sans doute le cas aussi dans les montres. la durée de vie de nos montres actuelles nous le dira sans doute |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 10:15 | |
| Bah c'est ça de faire fabriquer en Chine... forcément, on perd un peu en qualité... |
|
| |
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4374 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 10:21 | |
| Je m'étais déjà fait cette réflexion à propos de ma petite Seamaster cal. 552 qui prend 1 sec / 2 jours Très belle pièce ta SM 120 Zen |
|
| |
Paulo11 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 38 Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 12:39 | |
| c'est un calibre qui était déjà chronometre à l'époque et de bonne qualité. Mais il y a des calibres neufs qui fonctionnent très bien. On a pas perdu en qualité loin de là! Je ne sais pas pourquoi une telle question. On a gagné en précision des pièces à l'usinage, moins de rebus, en fiabilité dans le temps aussi, avec des révisions moins fréquente. +1 sec au porté, c'est bien beau, mais au chronocomparateur ça donne quoi? car tu peux être à -15sec dans une position, et plus +17sec dans une autres. Ca te fait une moyennne de 1sec mais un delta de 32sec... |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 12:40 | |
| C'est Pittom qui va être content vu qu'il travaille sur une 563 |
|
| |
sc@l Membre très actif
Nombre de messages : 238 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 12:54 | |
| Venus 178 Breitling Navitimer ne bouge absolument pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 12:58 | |
| C'est vrai mais c'est moins rare en remontage manuel. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 13:05 | |
| est-ce que tous les calibres Omega 56X (561 and Co) sont de la même famille et de même niveau? |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 13:37 | |
| - Paulo11 a écrit:
- c'est un calibre qui était déjà chronometre à l'époque et de bonne qualité.
Mais il y a des calibres neufs qui fonctionnent très bien. On a pas perdu en qualité loin de là! Je ne sais pas pourquoi une telle question.
On a gagné en précision des pièces à l'usinage, moins de rebus, en fiabilité dans le temps aussi, avec des révisions moins fréquente.
Oui et non. La fabrication des calibres modernes a considérablement évolué vers l'automatisation. On y intervient de moins en moins manuellement, se reposant sur de meilleures tolérances de fabrication... qui ne sont que des tolérances, et ne vaudront jamais un ensemble de pièces appairées et ajustées a la main une a une. Il faudrait apporté le même soin aux calibres modernes pour retrouver ces performances, hors, désormais tant que le calibre est dans le COSC, on ne touche a rien, ou du moins, on ne va pas plus loin. Donc oui, les calibres modernes sont sans doute meilleurs question fabrication, mais on ne cherche plus a en tirer la quintessence. Vincent. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 13:49 | |
| Comme tu le dis toi même, Zen, tu as mis 3 jours à régler la montre...
Est ce qu'auparavant, les marques passaient autant de temps à régler les montres?
Est ce qu'avec un mouvement actuel, en prenant 3 jours on n'arrive pas à atteindre la même précision?
Je ne suis pas un pro de la mécanique horlogère, mais je pense que c'est un peu rapide de dire que "c'était mieux avant"... (et je ne veux pas non plus dire que c'était pire avant!) |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16244 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 13:51 | |
| - ZEN a écrit:
- ...Serions-nous moins bons aujourd'hui qu'il y a 50 ans ?
Ceux qui pensent que nos sociétés progressent sont... des bisounours ! En 1762 une montre de marine a fait une démonstration que j'attends de voir effectuée par nos "fameuses" marques suisses : 5 secondes de dérive en 80 jours !!!... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 14/1/2013, 15:00 | |
| Sinon, en y passant du temps comme dit plus haut, j'ai obtenu par apprentissage (alternance port/réglage) de très bonnes précisions et régularités sur de simples ETA industriels modernes. Et ce en ne faisant que du pousse-raquette.
de même on voit passer ici des précisions étonnantes sur des montres neuves qui sortaient de l'emballage.
La précision journalière n'est qu'une partie des qualités chronométriques d'un calibre, comme dit Paulo.
Vincent. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 15/1/2013, 20:38 | |
| - Alecsendri a écrit:
Je ne suis pas un pro de la mécanique horlogère, mais je pense que c'est un peu rapide de dire que "c'était mieux avant"... Ben voyons ... Aujourd’hui tout est 10 fois mieux. Nous avons le Net et Gogolle ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 15/1/2013, 23:28 | |
| - Paulo11 a écrit:
- c'est un calibre qui était déjà chronometre à l'époque et de bonne qualité.
Mais il y a des calibres neufs qui fonctionnent très bien. On a pas perdu en qualité loin de là! Je ne sais pas pourquoi une telle question.
On a gagné en précision des pièces à l'usinage, moins de rebus, en fiabilité dans le temps aussi, avec des révisions moins fréquente.
+1 sec au porté, c'est bien beau, mais au chronocomparateur ça donne quoi?
car tu peux être à -15sec dans une position, et plus +17sec dans une autres.
Ca te fait une moyennne de 1sec mais un delta de 32sec...
Au vibro ? une ligne droite ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 15/1/2013, 23:58 | |
| - Arno a écrit:
Ben voyons ... Aujourd’hui tout est 10 fois mieux. Nous avons le Net et Gogolle ... Tu as coupé la moitié de ma phrase, où je disais justement que ce n'était pas non plus pire avant!... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... 16/1/2013, 05:04 | |
| Ce calibre à une faible fréquence (19800 A/h) et un balancier relativement grand (je ne connais pas ses dimensions, si Zen peut me renseigner). Est-ce un avantage pour la précision ? Comparé à un autre bénéficient d'une fréquence plus élevée tel du 4 ou 5 Hz ? |
|
| |
| Certains calibres d'hier ont une précision absolue .... | |
|