FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Epaisseur d'une aiguille

2 participants
AuteurMessage
Valentin72
Nouveau
Valentin72

Epaisseur d'une aiguille Empty
MessageSujet: Epaisseur d'une aiguille   Epaisseur d'une aiguille EmptySam 13 Fév 2016 - 1:26

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier un mouvement pour le mettre dans un boitier que j'ai fabriqué, mais j'ai un gros doute sur l’épaisseur entre mon cadran et l'aiguille des secondes

Le mouvement :

Epaisseur d'une aiguille Mouv11

Hauteur des aiguilles

Minute 1.15
Heure 0.85
Seconde 0.45

Mon cadran fait 0.4mm d'épaisseur (0.3 pour le dessus et 0.1 pour le dessous)

Epaisseur d'une aiguille Cadran10

Je m'explique : 0.45 mm pour la hauteur des secondes - 0.1 d'épaisseur du cadran = 0.35mm si j'applique une aiguille de 0.2mm il me reste plus que 0.15 mm entre le dessus du cadran et le dessous de l'aiguille et ceci à condition que laiguille ne s’enfonce pas trop.

Pensez vous que cela est jouable ? (ou peut être que j'ai vue large pour 0.2 d'épaisseur pour une aiguille des secondes...)

J'espère attirer l'attention d'une personne qui aura la réponse Col1
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

Epaisseur d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur d'une aiguille   Epaisseur d'une aiguille EmptySam 13 Fév 2016 - 15:26

L'épaisseur de l'aiguille importe peu, concernant la garde au cadran . La valeur à relever ici est celle entre  platine et  dessous d'aiguille , une fois celle-ci en place, valeur pratiquement augmentée de quelques centièmes, par prudence .

Les risques d'un aiguille trop épaisse, créant un risque d'accrochage secondes / minutes sont assez faibles .

A préciser aussi qu'il est possible de resserrer le canon d'un aiguille de seconde, de manière telle, qu'une fois correctement chassée, elle ne vienne plus toucher le cadran .
Revenir en haut Aller en bas

Epaisseur d'une aiguille
Page 1 sur 1