FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Dommage

+16
jeanleo
fred-tictac
yoli
anthonyvicini13150
shinken
Shredder
ZeFeneK
CaptainSky
fab7
Lomaing
Kèyz
Lamontretictac
Alecsendri
keanu666
Leopal
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Dommage Empty
MessageSujet: Dommage   Dommage EmptyLun 29 Fév - 23:16

Je ne vais pas citer de marque car ça ne sert à rien d'autre que d'exacerber les rancœurs ou les polémiques...

Il y a quelques mois, j'ai fait passer à une grande marque une montre de poche réputée irréparable par un premier horloger qui ne comprenait pas comment cette montre avait pu être fabriquée. Bref, il me l'avait rendue car pas en mesure de la réparer. La pièce partit pour le SAV en Suisse. Le devis de l'ordre de 150 fois la valeur de la montre avec une recommandation de ne pas la réparer mais de la conserver en l'état pour sa valeur sentimentale me plongea dans une certaine colère.

Finalement un horloger a réparé et réglé parfaitement cette montre. Il fallait refabriquer une pièce sur mesure et donc faire un travail d'horloger.

L'horlogerie industrielle est de moins en moins capable de réparer des pièces anciennes faute de savoir faire. Elle sous-traite et marge pour un travail parfois effrayant. J'ai vu des cadrans refaits pour des pièces anciennes qui posent de sérieuses questions.

Pour ce qui est de ma montre de poche, elle avance de moins de 2 secondes par jour dans toutes les positions. Le SAV de la marque n'y est pour rien. Dommage.

Leopal
Membre référent
Leopal

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyLun 29 Fév - 23:24

Demander à une grande marque de faire un travail d'horloger, quel fol espoir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
keanu666
Membre éminent.
keanu666

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 5:26

Leopal a écrit:
Demander à une grande marque de faire un travail d'horloger, quel fol espoir...

Je ne sais pas, j'aurai surement eu le même reflex de demander au SAV de la marque Incompréhensible
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 5:46

J'avais une vieille ORIS, mouvement 451, de 1945 (environ). L'axe de balancier était tordu. le SAV ORIS a ré-usiné un axe et a remis la montre en route. Cout 200€, transport compris. Il y en a qui savent encore faire.
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 7:10

Alecsendri a écrit:
J'avais une vieille ORIS, mouvement 451, de 1945 (environ). L'axe de balancier était tordu. le SAV ORIS a ré-usiné un axe et a remis la montre en route. Cout 200€, transport compris. Il y en a qui savent encore faire.

Shocked C'est plutôt très convenable comme prix bravohap
Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre pour un horloger de faire cela, mais le prix me semble raisonnable, et en plus il y a le transport. Chapeau Oris ...
Kèyz
Animateur
Kèyz

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 7:40

Topic totalement inutile si tu cites pas la marque et/ou modèle.

La peur de ne plus être invité aux divers gala de la marque ? Sans offense.

En n'osant pas citer les marques cela ne fait que d'accentuer une mauvaise image de l'horlogerie en générale, en mettant tout le monde dans le même panier.

Cela est injuste pour ceux qui n'ont rien fait et le "coupable" lui reste caché. Soit on fait les choses à fond soit on ne fait rien. De plus, en connaissant le marque et le modèle en question on peut très bien se faire une réelle opinion des raisons, bonnes ou mauvaise avancées par le SAV de la boîte.
Lomaing
Membre référent
Lomaing

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 8:21

C'est exactement pour ça qu'il y aura toujours du travailler pour les horlogers, les vrais! thumleft
https://elegance-et-precision.com
ZEN
ZEN

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 10:04

Kèyz a écrit:
Topic totalement inutile si tu cites pas la marque et/ou modèle.

La peur de ne plus être invité aux divers gala de la marque ? Sans offense.

En n'osant pas citer les marques cela ne fait que d'accentuer une mauvaise image de l'horlogerie en générale, en mettant tout le monde dans le même panier.

Cela est injuste pour ceux qui n'ont rien fait et le "coupable" lui reste caché. Soit on fait les choses à fond soit on ne fait rien. De plus, en connaissant le marque et le modèle en question on peut très bien se faire une réelle opinion des raisons, bonnes ou mauvaise avancées par le SAV de la boîte.

Où tu ne lis pas où tu ne comprends rien. Le sujet n'est pas de savoir si telle ou telle marque est capable de prendre une montre ancienne mais de constater que l'horlogerie industrielle n'est même plus capable en général de tourner un axe. Oui, les exceptions sont très rares. La marque n'a ici aucune forme d'intérêt sinon que sa désignation serait un générateur de polémiques stériles. Tu verras un jour la sagesse te gagnera aussi.

Leopal
Membre référent
Leopal

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 10:54

keanu666 a écrit:
Je ne sais pas, j'aurai surement eu le même reflex de demander au SAV de la marque Incompréhensible

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Oui ça semble logique, mais pas logique pour eux : pas rentable.
https://www.ultramarine-watches.com/
fab7
Passionné absolu
fab7

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 11:16

Les SAV ne font pas de pieces mais de l échange standard comme un mécanicien automobile
Si la pièce existe en stock ou en production industrielle => on change
Si la pièce n'est plus en stock ou en production industrielle => tu te démerde tout seul

Optimisation des coûts oblige Wink
CaptainSky
Membre Actif
CaptainSky

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 11:21

Et d'ou souvent le fait d'émettre un devis exorbitant. Je l'ai souvent vu faire (pas dans le domaine de l'horlogerie, expérience perso la), on surfacture en se disant "si il refuse tant mieux, j'ai pas envie de le faire, trop chiant, trop long, et si il accepte, et bah au pire, on se fera plus de tune que prévu".

Je suis pas tout a fait d'accord, surtout sur du vintage. Si le SAV ne peut pas le faire, mais je pense qu'il devrait pouvoir le faire, il doit au moins te renvoyer vers quelqu'un qui peut le faire.
Et pareille pour les mecano, surtout sur des vehicules/becanes vintages, ils fabriquent très couramment des pièces. C'est sur que c'est le SAV Audi qui va fabriquer une pièce pour une A3.
Je pense que pour ce genre de chose, et souvent quand ça touche au vintage, ancien, il faut privilégier les artisans, avec un vrai savoir faire.

Dernière édition par CaptainSky le Mar 1 Mar - 11:26, édité 2 fois
Kèyz
Animateur
Kèyz

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 11:23

ZEN a écrit:

Où tu ne lis pas où tu ne comprends rien. Le sujet n'est pas de savoir si telle ou telle marque est capable de prendre une montre ancienne mais de constater que l'horlogerie industrielle n'est même plus capable en général de tourner un axe. Oui, les exceptions sont très rares. La marque n'a ici aucune forme d'intérêt sinon que sa désignation serait un générateur de polémiques stériles. Tu verras un jour la sagesse te gagnera aussi.

"Pleins" de marques le font encore. Même les plus petites cf poste ci-dessus.

De plus, tu assures juste ici que les marques ne savent plus y faire or ça a été les premiers à te proposer un devis si j'ai bien compris. Ils te conseillent de ne pas le faire dans ton propre intérêt car oui parfois le coût sera supérieur à la valeur de la montre. J'entrerai pas dans les détails mais c'est logique puisque vraisemblablement on ne parle pas d'une tocante ultra basique vieille de 3 ans.

Donc oui citer la marque a son intérêt du moment que même si certaines marque n'entrent pas en matière sur des montres trop anciennes ou parce que ça leur fait chier disons le clairement de réparer des calibres trop anciens pour eux et bien d'autres en sont capables et le font. Et oui il faut payer le prix parfois c'est comme ça et puis je ne pense pas que ce soit toujours plus cher qu'un horloger indépendant. Pour la qualité du travail effectué je t'assure que le nombre d'histoires glauques relatives à des indé il y en a pleins.

De plus oui toutes les marques ou presque font appelle à des sous-traitants, cadrans, aiguilles, verres, etc sont sous-traités même par les plus grandes manufactures, je vois pas où est le problème je t'assure qu'ils savent encore tourner des axes ou restaurer des montres anciennes. Et encore une fois, il serait préférable de citer les sous traitants qui bâclent le travail, il doit forcément en avoir mais c'est pas la peine de généraliser.

A te lire tous les jours on a l'impression qu'il n'y a que des toccards qui travaillent dans les entreprises industrielles aujourd'hui, qu'ils ne savent rien faire d'autre que d'appuyer sur un bouton et laisser la machine faire, qu'ils sont tous assoiffés de marges gigantesques sur le SAV (aucune manufacture ne gagne de l'argent sur le SAV, bien au contraire, sinon faudrait m'expliquer pourquoi toutes les plus grandes marques se battent depuis des décennie à tester de nouveaux matériaux ou autre afin que leurs mouvement s'use le plus lentement possible) et j'en passe. C'est pas parce qu'ils acceptent de réparer une pièce compliquée à refaire qu'ils vont marger dessus. Ça doit être rageant pour ceux qui y travaillent (ce qui n'est pas mon cas).

Pour le coup de la sagesse j'ai esquissé un sourir tant tes topic négatifs s'enchaînent depuis un bon moment (marketing vintage, les horaires Baselworld, le SAV et j'en passe). C'est ton droit mais pas la peine de tirer sur l'ambulance.  clown

See ya   Wink

Dernière édition par Kèyz le Mar 1 Mar - 12:18, édité 3 fois
ZeFeneK
Membre référent
ZeFeneK

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 11:58

Bah voila Zen, tu l'as ta Paul & Mick !

Sinon, il y a qqs temps, un horloger m'a assuré que le fameux mouvement qui est allé sur la lune n'était plus réparé par la maison mère.
Ils auraient suffisamment de stock pour faire un echange standard du moulin y compris pour les très vieux modèles… Rolling Eyes

Et je n'ai pas cité de marque Dommage Blunt_gi

Shredder
Permanent passionné
Shredder

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 12:42

La question de citer ou non la marque est délicate : si l'objet de ton post, Zen, est fataliste et soucieux d'éviter les dérives postérieures a une délation, alors en effet, ne citons pas la marque... Mais dans ce cas pourquoi ce post Incompréhensible
Je ne trouve aucun plaisir a jeter une marque sur la place publique, mais je trouve parfaitement inutile de se plaindre pour ne rien dire.
Je referme le crime de leze-majesté en espérant garder mon compte FAM car je vous aime tous très fort, et en particulier Zen.
Gros bisous Dommage Blunt_gi
fab7
Passionné absolu
fab7

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 13:39

Kèyz a écrit:

A te lire tous les jours on a l'impression qu'il n'y a que des toccards qui travaillent dans les entreprises industrielles aujourd'hui, qu'ils ne savent rien faire d'autre que d'appuyer sur un bouton et laisser la machine  

ayant travaillé plusieurs années dans l'industrie (l'armement français ) avec les anciennes générations de tourneurs / fraiseurs / ingénieurs et les nouvelles générations ....

pour beaucoup aujourd'hui ça ce résume a appuyer sur un bouton et laisser la NUM faire son travail !!
Qui elle même est réglé par un simple programme informatique ...........
A 1 technicien pour 4 ou 5 NUM .... pas besoin d'un grand savoir faire

T'as pas idée des compétences et du savoir faire que l'on avait et qui a était perdu aujourd'hui en seulement 30 ans !!!!

J'ai vue nos politiques détruire / ruiner / vendre pour l'euro symbolique / anéantir un savoir faire EXTRAORDINAIRE et époustouflant  ........  et oui les générations actuel et avenir , hélas , n'ont plus ces compétences
shinken
Animateur
shinken

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 14:44

Si ça avait été Invicta, Orien ou Vostoc le nom aurait été dans le titre, je n'en ai aucun doute. Ceci étant dit c'est vrais que les horlogers ne sont devenue que des changeurs de pieces. Du moins chez nous au Canada, si l'horloger n'a pas acces à la marque pour les pieces, la montre est jugé irréparable avant meme de l'avoir ouvert.
ZEN
ZEN

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 19:44

Kèyz a écrit:
ZEN a écrit:

"Pleins" de marques le font encore. Même les plus petites cf poste ci-dessus.

De plus, tu assures juste ici que les marques ne savent plus y faire or ça a été les premiers à te proposer un devis si j'ai bien compris. Ils te conseillent de ne pas le faire dans ton propre intérêt car oui parfois le coût sera supérieur à la valeur de la montre. J'entrerai pas dans les détails mais c'est logique puisque vraisemblablement on ne parle pas d'une tocante ultra basique vieille de 3 ans.

Donc oui citer la marque a son intérêt du moment que même si certaines marque n'entrent pas en matière sur des montres trop anciennes ou parce que ça leur fait chier disons le clairement de réparer des calibres trop anciens pour eux et bien d'autres en sont capables et le font. Et oui il faut payer le prix parfois c'est comme ça et puis je ne pense pas que ce soit toujours plus cher qu'un horloger indépendant. Pour la qualité du travail effectué je t'assure que le nombre d'histoires glauques relatives à des indé il y en a pleins.

De plus oui toutes les marques ou presque font appelle à des sous-traitants, cadrans, aiguilles, verres, etc sont sous-traités même par les plus grandes manufactures, je vois pas où est le problème je t'assure qu'ils savent encore tourner des axes ou restaurer des montres anciennes. Et encore une fois, il serait préférable de citer les sous traitants qui bâclent le travail, il doit forcément en avoir mais c'est pas la peine de généraliser.

A te lire tous les jours on a l'impression qu'il n'y a que des toccards qui travaillent dans les entreprises industrielles aujourd'hui, qu'ils ne savent rien faire d'autre que d'appuyer sur un bouton et laisser la machine faire, qu'ils sont tous assoiffés de marges gigantesques sur le SAV (aucune manufacture ne gagne de l'argent sur le SAV, bien au contraire, sinon faudrait m'expliquer pourquoi toutes les plus grandes marques se battent depuis des décennie à tester de nouveaux matériaux ou autre afin que leurs mouvement s'use le plus lentement possible) et j'en passe. C'est pas parce qu'ils acceptent de réparer une pièce compliquée à refaire qu'ils vont marger dessus. Ça doit être rageant pour ceux qui y travaillent (ce qui n'est pas mon cas).

Pour le coup de la sagesse j'ai esquissé un sourir tant tes topic négatifs s'enchaînent depuis un bon moment (marketing vintage, les horaires Baselworld, le SAV et j'en passe). C'est ton droit mais pas la peine de tirer sur l'ambulance.  clown

See ya   Wink

Un post plus haut tu expliques que je ménage les marques pour profiter des soirées de gala et là je suis négatif avec les marques. Il faudrait savoir.

Kèyz
Animateur
Kèyz

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 19:48

fab7 a écrit:

ayant travaillé plusieurs années dans l'industrie (l'armement français ) avec les anciennes générations de tourneurs / fraiseurs / ingénieurs et les nouvelles générations ....

pour beaucoup aujourd'hui ça ce résume a appuyer sur un bouton et laisser la NUM faire son travail !!

T'as pas idée des compétences et du savoir faire que l'on avait et qui a était perdu aujourd'hui en seulement 30 ans !!!!

J'ai vue nos politiques détruire / ruiner / vendre pour l'euro symbolique / anéantir un savoir faire EXTRAORDINAIRE et époustouflant  ........  et oui les générations actuel et avenir , hélas , n'ont plus ces compétences

Certes, mais un remplacement de pièce pour X modèle ancien peut très bien se faire par machine et c'est pas si simple que ça pour l'employé qui devra s'y atteler. Usiner une pièce en partant de rien, sans aucun plan et arriver à la sortir parfaitement c'est un tout autre challenge.

Sans les machines actuelles, des montres, calibre, complication et même des marques entières n'auraient jamais vu le jour. La Concord Tourbillon C1 me vient en tête par exemple.

Absolument tout est faisable aussi par machine si nécessaire et non il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton quand il s'agit de choses totalement inconnu car pièces trop ancienne, commande spéciale, etc.

Et puis il reste aussi des gens capable de travailler comme à l'ancienne si nécessaire qui, de plus, transmettent leurs savoir... je comprends les discours alarmant mais il ne faut pas non plus les enterrer trop vite.

@ ZEN : Tu l'es sans jamais les citer et sans jamais que l'on comprenne clairement de qui tu parles, c'est bien là qu'est le problème à mon sens.
anthonyvicini13150
Membre Hyper actif
anthonyvicini13150

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 20:54

ZEN a écrit:

Finalement un horloger a réparé et réglé parfaitement cette montre. Il fallait refabriquer une pièce sur mesure et donc faire un travail d'horloger.
.

C'est ce que l'on appelle un horloger quoi, quelqu'un en mesure de démonter et remonter, comprendre le fonctionnement et refabriquer les pièces nécessaires à la réparation. Un bon horloger comme Roy sur Entraigues sur la Sorgues (84320) du musée d'horlogerie qui est en mesure de réparer tous vos garde-temps et de refabriquer les pièces sur mesure

Des vrais horlogers comme on n'en fait plus beaucoup quoi ... yeux
yoli
Membre référent
yoli

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 22:16

Tout comme j'en connais un capable de refaire un axe de balancier, ou de reprendre un spiral planté sur un bouchon en liège, "comme à l'école" il dit.
Ça existe encore, il faut juste les trouver ...
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMar 1 Mar - 22:51

Bonjour,

Edifiant. Cordialement.
jeanleo
Membre très actif
jeanleo

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMer 2 Mar - 5:15

ZEN a écrit:
...... Le devis de l'ordre de 150 fois la valeur de la montre .....

Finalement un horloger a réparé et réglé parfaitement cette montre. ........

Ouais! Bon, au final combien cela a-t'il coûté?
rotodingo
Membre Hyper actif

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMer 2 Mar - 11:22

Je dirai que la montre de Zen est une Zenith dont il avait parlé en 2015. Et qu'un horloger adroit avait réussi à sauver au prix d'un travail délicat et pas à la portée de tous. Néanmoins, comme je l'avais dit à l'époque, qu'une marque comme Zenith soit incapable d'intervenir sur une de ses anciennes pièces est une honte. Et c'est un euphémisme.

Pour qui n'est pas un averti, pour celui qui reçoit une montre en panne en héritage et qui ne sait pas vers qui se tourner, la montre devient juste un presse papier.
Shredder
Permanent passionné
Shredder

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMer 2 Mar - 11:35

fab7 a écrit:

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais il y a surtout le témoignage d'un savoir-faire ancestrale à jamais perdu pour toi : écrire en français... Chinois
blastula
Membre Hyper actif

Dommage Empty
MessageSujet: Re: Dommage   Dommage EmptyMer 2 Mar - 13:05

Shredder a écrit:
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais il y a surtout le témoignage d'un savoir-faire ancestrale à jamais perdu pour toi : écrire en français... Chinois

Ancestral Incompréhensible

Dommage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant