| Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver | |
|
+28oneev broncos ViouMouf zidelu km'rol jbpoincot xanthone kohyanga rexet BLM Kratos biodom Leopal akj444 Daniel. Kerangaro Eric67 speepo Naut gasteropode senator WK666 Zaitseff Arnaud.A Rebib ZEN Mister N ploprof 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ploprof Permanent passionné
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 6:37 | |
| - akj444 a écrit:
- En plus l'intérêt d'une montre, qui donne pas l'heure exacte...j'ai déjà acheté plusieurs spécimens d'un certain niveau de prix aucune tiens plus de 6 mois sans grosse dérive .
celui qui dis le contraire est un menteur.
Tu n'as pas acheté la bonne marque à mon avis et tu vas trouver pas mal de menteurs ici ! |
|
| |
biodom Membre Hyper actif
Nombre de messages : 513 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 7:35 | |
| Aliexpress ? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 7:43 | |
| A l'évidence, JC Biver a 1000% raison ! Si l'industrie horlogère ne sait pas motiver les clients à préférer une montre classique, qui ira acheter autre chose qu'une Iwatch ? Cela ne pose même pas l'objet d'un débat tant c'est une évidence. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| |
| |
Kratos Nouveau
Nombre de messages : 35 Age : 38 Localisation : Gaillon Date d'inscription : 20/01/2016
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 8:30 | |
| bonjour a tous, je suis tombé sur le sujet... pour ma part les montres connectées ne sont que des gadgets.... désolé pour les éventuels possesseurs. une vrai montre c'est un bijou, ça habille et c'est exclusivement fait pour mesurer le temps. ce n'est pas une continuité de mon portable qu'il faut recharger tous les jours..... une montre ça dure des années et ça se répare... ce n'est pas qu'un simple objet de consommation. merci pour le sujet. bonne journée a tous |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 10:30 | |
| - Leopal a écrit:
- Vive le sensationnalisme à deux balles, servi par une mauvaise journaliste... dans le même genre, on pourrait faire "Bataille perdue pour les vignobles français, il se vend plus de Coca que de Bordeaux", "Bataille perdue pour Chanel, il se vend plus d'Axe que de N°5".
Voilà une série d'analogies, vécues par nos ancêtres, qui sauront peut-être te convaincre : -Aller chercher de l'eau au puits avec son joli seau, c'était sympa, mais tout le monde a installé un robinet en inox dans sa cuisine ! -Se ballader en calèche était charmant, mais tout le monde est passé au moteur thermique. -Composer des 3615 pouvait plaire, mais le minitel a fait long feu -Les montres de poche ont fait leur temps et ont été remplacées par des montres bracelet. etc etc Il y a une très forte demande de connectique, et les smartwatches sont certainement promises à un bel avenir. Normal vu tous horizons pratiques que cela offre aux utilisateurs, et nous n'en sommes qu'au balbutiement de ces technologies. Le développement des appareils connectés rend inévitable un bouleversement technologique global et donc une consommation aux formes nouvelles. Les marques de luxe ont tout intérêt à suivre la transition en cours. C'est là que Biver voit certainement juste. Se posera forcément à un moment, sans doute proche, la concurrence entre le besoin impérieux de fonctions connectiques pratiques au quotidien (le rôle même d'une montre bracelet) et la présence d'un objet suranné au poignet... La phrase de Biver résume très bien les choses finalement. ...Mais ça ne veut pas dire que certains dandy ne continueront pas à porter des montres mécaniques totalement surannées, un peu comme certains portent des goussets aujourd'hui. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 10:47 | |
| Des analogies pas du tout crédibles, vu que les Bordeaux comme le N°5 de Chanel n'ont pas disparu du tout, mais au contraire se vendent toujours mieux... Oui les appareils connectés sont une révolution, mais ca ne veut pas dire qu'ils vont tout supplanter partout. Il n'y a qu'à voir le flop des Google Glass. Bien sûr les Smartwatches ont de l'avenir, mais elles n'ont pas assez d'arguments pour convaincre tout le monde : elles n'apportent pas grand chose de plus qu'un Smartphone, et ont beaucoup de choses en moins. Et de ce côté là, ça ne va pas évoluer. - ZEN a écrit:
- A l'évidence, JC Biver a 1000% raison ! Si l'industrie horlogère ne sait pas motiver les clients à préférer une montre classique, qui ira acheter autre chose qu'une Iwatch ? Cela ne pose même pas l'objet d'un débat tant c'est une évidence.
Nous n'avons pas les mêmes évidences. Je vois très peu de montre connectées autour de moi, et personne ne projette d'en acheter une. Elle a trop de défauts, taille de l'écran en tête, n'apporte rien de plus qu'un smartphone hors pour qui veut surveiller ses données santé. Tu m'as déjà expliqué que l'avenir était au trio oreillette + montre + tablette dans la poche VS contre le smartphone seul, je n'y crois pas une seconde. L'homme, surtout, continuera à aimer la mécanique, et il ne faut pas confondre les baisses de vente conjoncturelles en Chine (campagne anti-corruption, crise latente), Russie (sanctions, prix du pétrole et gaz, chute du rouble, guerre) et dans les pays du Golfe (prix du pétrole et gaz, guerres) avec l'arrivée des montres connectées. Qui, ici, à lâcher sa belle pour une connectée? Pratiquement personne. Ce n'est pas le même public. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 11:06 | |
| Je vois quelques montres connectées et des porteurs déçus parce que cela ne leur sert à rien. Effectivement, il faudra pour que cela serve que des applications soient développées et la 5 G en place. On est sur des horizons à 2 ou 3 ans mais ça vient. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 11:10 | |
| Je pense que le point soulevé par Senator est essentiel. Un de mes proches avait une montre connectée à Noel, c'est franchement un triste et laid spectacle l'écran éteint... La montre est un accesssoire... accessoire, et tant qu'à faire autant qu'il soit beau Du coup, tant que ces montres ne proposeront pas de fonctionnalités indispensables ou devenues telles, je doute un peu qu'elles remplacent les autres ! |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 11:22 | |
| A ce niveau là ça va évoluer c'est sûr, les batteries vont gagner en autonomie, et un jour prochain l'affichage permanent de l'heure sera généralisé. - ZEN a écrit:
- Je vois quelques montres connectées et des porteurs déçus parce que cela ne leur sert à rien. Effectivement, il faudra pour que cela serve que des applications soient développées et la 5 G en place. On est sur des horizons à 2 ou 3 ans mais ça vient.
4G ou 5G, hors les applis santé il n'y a rien que pourra faire une Smartwatche que ne pourra pas faire un Smartphone. L'inverse n'est pas vrai : surfer ou regarder youtube, jouer, prendre des photos ou vidéos et les éditer, etc... ne sera jamais l’apanage des montres. L'écran sera toujours trop petit, et l'effet double-emploi toujours présent. Il en faudra plus pour convaincre les fans de montres mécaniques pour renoncer à leurs belles. |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12339 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 11:40 | |
| Au-delà du débat sur la montre connectée, il faut arrêter de croire que ce sont les passionnés d'horlogerie comme nous qui font vivre l'horlogerie mécanique... Et ce n'est pas parce qu'ici presque personne n'a lâché sa belle pour une connectée que cela veut dire que des non-passionnés ne le feront pas. Comme le dit très justement Biver, pour la plupart des gens qui sont prêts à mettre 500€ dans une montre, l'option de la montre connectée est plus alléchante qu'une simple montre (quartz ou pas d'ailleurs), sinon les iWatches ne se vendraient pas aussi bien ! |
|
| |
BLM Membre référent
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 11:54 | |
| A mon sens le débat part dans la mauvaise direction. Je m'explique. Combien de fous portent réellement des montres mécaniques, qui plus est à des sommes totalement folles, aux poignets aujourd'hui ? Un très faible pourcentage de la population ! Nous sommes très peu aujourd'hui à porter des montres. Nous ne recherchons pas pour autant une heure précise, et n'avons pour ainsi dire aucunement besoin des fonctions disponibles. Combien plongent réellement à plus de 300 mètres avec une Submariner ? Combien portent une GMT ne sortant quasiment jamais de France et ayant un travail ne nécessitant absolument pas de connaître l'heure de Pékin ou New York en permanence ? Combien portent un chrono qu'ils n'ont presque jamais fait tourner ? Enfin combien portent une montre à plusieurs milliers d'euros et sont régulièrement incapable de dire l'heure qu'il est alors qu'ils viennent de regarder leur montre ? Le marché des montres connectées ne touchent pas les mêmes consommateurs dans l'ensemble. A l'image des téléphones, puis des smartphones et autres liseuses on cherche aujourd'hui à créer de nouveaux besoins, pour ne pas dir une nouvelle dépendance. Aujourd'hui c'est plus ou moins un bide car sans grand intérêt. Demain ils rêvent de créer un méga "bracelet électronique" de poignet capable de contrôler en permanence chaque individu (socialement, géographiquement, médicalement...). Honnêtement, je doute que ça prenne vraiment. Sans compter que très vite on parlera de bracelet et non de montres pour pouvoir créer des formes plus adaptées, peut-être même devenir beaucoup plus petit qui sait ! Quoiqu'il en soit on ne s'adresse pas aux mêmes personnes ou plus précisément il n'y a pas une volonté de remplacer les montres mécaniques car ça représente un marché trop limité alors. Un amateur de montres mécaniques recherche plus l'intemporalité que la performance absolue. Si l'on veut une montre excessivement précise on ne va pas partir sur une automatique (même si certaines son bluffantes). Enfin la comparaison avec les stylos ne me semble pas si pertinente que cela. Là encore on parle d'un pourcentage qui a toujours été très limitée. En plus au quotidien je vois de plus en plus de personnes apprécier les beaux stylos. Je note une recherche de l'objet unique, esthétique, qualitatif et non connecté capable de supporter un oubli de chargeur par exemple. Ce n'est évidemment que mon point de vue, n'engageant que moi. |
|
| |
rexet Passionné absolu
Nombre de messages : 2594 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 14:28 | |
| - Kerangaro a écrit:
Voilà une série d'analogies, vécues par nos ancêtres, qui sauront peut-être te convaincre :
-Aller chercher de l'eau au puits avec son joli seau, c'était sympa, mais tout le monde a installé un robinet en inox dans sa cuisine ! -Se ballader en calèche était charmant, mais tout le monde est passé au moteur thermique. -Composer des 3615 pouvait plaire, mais le minitel a fait long feu -Les montres de poche ont fait leur temps et ont été remplacées par des montres bracelet. etc etc
Il y a une très forte demande de connectique, et les smartwatches sont certainement promises à un bel avenir. Normal vu tous horizons pratiques que cela offre aux utilisateurs, et nous n'en sommes qu'au balbutiement de ces technologies. Le développement des appareils connectés rend inévitable un bouleversement technologique global et donc une consommation aux formes nouvelles. Les marques de luxe ont tout intérêt à suivre la transition en cours. C'est là que Biver voit certainement juste.
Se posera forcément à un moment, sans doute proche, la concurrence entre le besoin impérieux de fonctions connectiques pratiques au quotidien (le rôle même d'une montre bracelet) et la présence d'un objet suranné au poignet... La phrase de Biver résume très bien les choses finalement.
...Mais ça ne veut pas dire que certains dandy ne continueront pas à porter des montres mécaniques totalement surannées, un peu comme certains portent des goussets aujourd'hui. Il manque tout de même un facteur à ton analyse qui est l'attachement de l'homme aux métiers et à la confection traditionnels. Je vais prendre l'exemple assez parlant des vêtements. Si on suit ta logique on devrait tous être habillé en matière technique pour ses capacités thermorégulatrices, pour la respectabilité, pour l'étanchéité, etc. On devrait tous avoir aux pieds des chaussures dernier cri qui nous assure amorti, confort, dynamisme... Au lieu de ça on s'évertue toujours à prendre des poils de bêtes en tout genre pour se fabriquer des pulls ou dépecer des vaches pour s'en faire des souliers... comme il y a des milliers d'année en fait. Après je ne dis pas que ça ne va pas toucher l'horlogerie (je ne suis pas devin) mais pour moi ce n'est pas aussi simple. D'ailleurs à l'époque du quartz Casio proposait (et propose toujours) des montres qui font calculatrice, répertoire téléphonique, thermomètre, et j'en passe. Ca n'a jamais empêcher les hommes de préférés la magie de centaines de pièces qui tournent en harmonie pour donner l'heure. |
|
| |
Naut Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 15:37 | |
| - rexet a écrit:
- Ca n'a jamais empêcher les hommes de préférés la magie de centaines de pièces qui tournent en harmonie pour donner l'heure.
ça se joue la dessus en effet |
|
| |
kohyanga Membre super actif
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 16:08 | |
| Avec la vague de téléphones mobiles, l'objet que nous portons au poigner est redondant. Donc quand la pile faiblît, hop dans un tiroir. L'outil est mort.
Après, il y a l'accessoire d'une tenue. Mais juste pour l'occasion. La montre reliée a un téléphone aura une légère percée. Mais on ne pourra pas y lire fam. Donc objet pas très utile et redondant. L heure sur le téléphone, le chrono sur le téléphone La montre bracelet restera un jouet, surtout si elle mécanique. Un signe de reconnaissance entre passionnés. Bref 3 pelés et 4 tondus tout au plus. AMHA |
|
| |
xanthone Membre super actif
Nombre de messages : 486 Localisation : 68 Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 16:10 | |
| - ZEN a écrit:
- A l'évidence, JC Biver a 1000% raison ! Si l'industrie horlogère ne sait pas motiver les clients à préférer une montre classique, qui ira acheter autre chose qu'une Iwatch ? Cela ne pose même pas l'objet d'un débat tant c'est une évidence.
Tous ceux qui n'ont pas d'iphone, car l'iwatch reste un écran déporté pour iphone! |
|
| |
jbpoincot Puits de connaissances
Nombre de messages : 4585 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Jeu 3 Mar 2016 - 16:13 | |
| et dire que je n'ai meme pas la date sur la mienne .... |
|
| |
akj444 Nouveau
Nombre de messages : 31 Localisation : Belgique-Diest Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Ven 4 Mar 2016 - 0:48 | |
| la montre vu par les suisse c'est un objet de décoration trés chère . pour avoir l'heure exacte il y a le quartz ou la montre connecté. Donc on achète pas un montre qui donne l'heure ,mais un objet de décoration pas plus pas moins à un prix bcp tros chère. Pour répondre à Ploprof "ta pas les bonnes marques..." Omega,Breitling, JLC,Chopard etc Dans les "mécaniques "la meilleur au niveau exactitude c'est la chopard ,et il y a pas photo. J'ai aussi une Seiko haut de gamme quartz ,elle à près de 30 ans et elle est exacte à qqs seconde avec les horloges atomiques ,jamais de révision en 30 ans ..... Alors Zen devrait renommer le forum ... objet de décoration ou l'heure flottante |
|
| |
akj444 Nouveau
Nombre de messages : 31 Localisation : Belgique-Diest Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Ven 4 Mar 2016 - 0:48 | |
| la montre vu par les suisse c'est un objet de décoration trés chère . pour avoir l'heure exacte il y a le quartz ou la montre connecté. Donc on achète pas un montre qui donne l'heure ,mais un objet de décoration pas plus pas moins à un prix bcp tros chère. Pour répondre à Ploprof "ta pas les bonnes marques..." Omega,Breitling, JLC,Chopard etc Dans les "mécaniques "la meilleur au niveau exactitude c'est la chopard ,et il y a pas photo. J'ai aussi une Seiko haut de gamme quartz ,elle à près de 30 ans et elle est exacte à qqs seconde avec les horloges atomiques ,jamais de révision en 30 ans ..... Alors Zen devrait renommer le forum ... objet de décoration ou l'heure flottante |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Ven 4 Mar 2016 - 1:15 | |
| la phrase concernant l'utilité d'une montre est d'une stupidité sans nom je trouve , c'est le truc qu'on balance sur un forum pour faire le malin , le sachant ou à un journaleux pour l'exiter ... une montre mécanique sert à donner l'heure et c'est mieux au poignet que dans la poche ou un sac à main (pour les dames) Celui qui veut une montre de qualité va mettre le montant necessaire (comme une caisse ou des fringues) , les autres par manque de culture , de moyens ou par simple ignorance vont rien porter ou porter un quartz , chacun fait ce qu'il veut mais la montre mécanique qu'on achète pour avoir l'heure , ça existe bel et bien pareil pour l'iwatch d'ailleurs .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Ven 4 Mar 2016 - 1:29 | |
| Tant mieux si la connectée rafle tout ! Ca nous fera des mécaniques moins chères quand plus personne n'en voudra, ce dont je doute ! On est loin de la scène d'ouverture du film avec Vaughn et Owen en vendeurs de montres et leur secrétaire sors un téléphone et leur indique l'heure en arguant que la montre est has been, vive le smartphone ... Je suis le seul à porter une montre en permanence au boulot et malgré que chacun de mes collègues ont leur smartphone sur eux, c'est moi qui leur donne l'heure d'un geste du poignet. Toutefois personne ne tique sur ce que je porte et tant mieux. J'avoue que depuis que je travaille et vis en Suisse je cherche du regard des belles choses aux poignets des gens et jusqu'à présent je n'ai pas du trouver nombreux amateurs et Fam'eurs je pense. En revanche j'ai déjà croisé quelques 'smartwatcheurs' dont certains semblaient parler à leur cadran.. . On en causait dans le topic sur la Tag connectée je crois. Le jour ou on aura tous de la domotique du sol au plafond et du wifi dans le bitume, que la smartwatch connaît tes habitudes, te prépare le café, te sors tes infos te connecte à Fam, surveille tes constantes et peut qui sait te prévenir d'un accident cardiaque ou que sais je et avertir les secours, tes proches en prévision d'un accident là ça aura un intérêt autrement plus sensé à mes yeux. Pour l'instant ça demeure une extension du téléphone. Sinon pour finir sur nos mécaniques, on voit régulièrement des fils ouverts pour un graal acquis après de longues années d'économies, d'hésitation, pour commémorer des événements marquants, des potentiels acquéreurs qui semblent chercher une intemporelle de l'horlogerie et ce malgré les augmentations régulières de certaines maisons, on a encore le temps avant le tsunami smartwatch je crois. |
|
| |
BLM Membre référent
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Ven 4 Mar 2016 - 9:12 | |
| - km'rol a écrit:
- la phrase concernant l'utilité d'une montre est d'une stupidité sans nom je trouve , c'est le truc qu'on balance sur un forum pour faire le malin , le sachant ou à un journaleux pour l'exiter ... une montre mécanique sert à donner l'heure et c'est mieux au poignet que dans la poche ou un sac à main (pour les dames)
Celui qui veut une montre de qualité va mettre le montant necessaire (comme une caisse ou des fringues) , les autres par manque de culture , de moyens ou par simple ignorance vont rien porter ou porter un quartz , chacun fait ce qu'il veut mais la montre mécanique qu'on achète pour avoir l'heure , ça existe bel et bien
pareil pour l'iwatch d'ailleurs .. Qu'une montre mécanique serve et soit utile pour donner l'heure, c'est une évidence. Par contre, ce n'est, à mon avis, pas forcément la raison première qui pousse une grande majorité d'amateurs d'horlogerie à porter une telle montre. Il arrive en effet très fréquemment que l'on regarde sa montre sans être capable de donner l'heure si on nous la demande juste après. On regarde sa montre pour elle-même finalement sans toujours y chercher sa fonction première qui est de donner l'heure. |
|
| |
zidelu Animateur
Nombre de messages : 1012 Localisation : SOL III Date d'inscription : 11/08/2013
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Ven 4 Mar 2016 - 23:12 | |
| Il aurait pu dire aussi ; quel intérêt d'avoir encore un Téléphone portable puisque ma Montre fait (fera) la même chose (quand elle marchera 48 h sans recharge et que son OS ne sera pas périmé au bout d'un an) Apple - Samsung et autres fabricants vont devoir adapter leurs lignes de montage. Je pense aussi que c'est peut être de l'humour |
|
| |
ViouMouf Nouveau
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Dim 6 Mar 2016 - 10:41 | |
| On oublie trop souvent les montres radio pilotées (terrestre et surtout satellite) à énergie solaire : pas de changement de pile, pas de mise à l’heure pendant des décennies, pas de suivi à la trace.
Pour ceux qui, comme moi, égarent leur téléphone 2 ou 3 fois par jour une montre connectée simple qui affiche les notifications de mails, de SMS, d’appels téléphoniques, etc et qui permette la localisation des téléphones et tablettes, serait appréciée.
=> 2 montres en bascule dans un seul boitier : o Une Radio-Pilotée GPS Solaire o Une Connectée Simple avec switch ON/OFF à recharger (le moins souvent possible)
Plus facile à dire qu’à faire ! |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver Dim 6 Mar 2016 - 11:06 | |
| Ce n'est pas pour tout de suite, une smartwatch étant beaucoup plus gourmande en énergie... - zidelu a écrit:
- Il aurait pu dire aussi ; quel intérêt d'avoir encore un Téléphone portable puisque ma Montre fait (fera) la même chose (quand elle marchera 48 h sans recharge et que son OS ne sera pas périmé au bout d'un an)
Apple - Samsung et autres fabricants vont devoir adapter leurs lignes de montage. Essaye de surfer sur le web avec une montre? Ou de jouer, ne serait-ce qu'à Tetris? Ou de prendre une vidéo, d'en lire une (youtube par exemple), de prendre une photo? De téléphoner avec ton poignet à l'oreille, sans être ridicule. Après tu me confirmeras le peu d'intérêt d'avoir un téléphone... |
|
| |
| Que pensez vous de cette phrase de monsieur Biver | |
|