J'ai eu plein de montres traitées par PVD (fut un temps où j'étais fan), dans un peu toutes les gammes de prix, de la Seiko à 200€ jusqu'à la Zenith en passant par la Rolex custom.
Dans l'ensemble ça me convenait bien, même pour un usage de type toolwatch.
L'idée c'est qu'une montre en acier, tu as une rayure, ça se voit beaucoup. Alors certes si c'est sur une zone polie, on peut tenter le polish ; sur une zone mate, l'éponge grattante, mais si c'est profond ça saute aux yeux.
Avec le PVD (surtout s'il est de type DLC), la montre est beaucoup plus résistante aux rayures. Il en viendra, mais plus rarement. Et, personnellement, j'y mets un coup de marqueur indélébile noir et en avant guingamp, on y voit que du feu (il faut savoir qu'il y a une rayure ou coller son nez dessus pour remarquer quelque chose).
C'est personnel, et je comprends ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, mais je préfère une rayure sur une surface PVD que sur de l'acier brut.
En revanche, les traitements bon marché (par exemple sur les Seiko 5) partent vite : usure sur angles, décoloration à certains endroits, et je les déconseille.
Attention, cependant, la qualité du traitement n'est pas forcément proportionnelle au prix ! Les plus chères ne sont pas les résistantes...