FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre neuve doit être parfaite !

Aller en bas 
+8
le plombier
Bourrac
Horloman
ftikai
Soa
allo la terre
Dynamo
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 10:30

Parfaite c'est à dire sans rayure, propre sans poussière, le bracelet doit être sans traces s'il est en cuir et la montre doit être réglée, précise, avec un calibre qui est sans défaut.

Pour la précision COSC ou pas, à plus de 5 secondes d'avance par jour c'est inacceptable et en norme cosc à plus de 2 c'est non. Franchement faire payer au client un supplément pour une montre Cosc qui avance de plus de 5 secondes c'est du vol. Mais c'en est aussi pour une montre non certifiée qui sera vendue plus de 1000 euros.

Rien à ajouter, une marque qui ne relève même pas ce type de besoin est-elle digne de confiance ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 10:32

C'est des marque qui n'ont pas compris ce qu'est du luxe => d'abord pas de soucis pour le client.


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 10:38

Sur la montre en parfait état et sans poussière disgracieuse sous le verre je suis d'accord par contre sur une montre mécanique la précision à moins d'importance pour moi. C'est un peu comme les anciennes ferrari dans lesquelles l'électricité était parfois un peu capricieuse et dans lesquelles tout ne fonctionnait pas à merveille, ce sont des petits défauts qui renforcent le charme du produit Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre Hyper actif
Soa


Nombre de messages : 568
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2007

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 11:04

bien que d'accord je suis surpris par un positionnement aussi carré concernant la précision...

Prenons ma speedmaster Broad Arrow...

Je j'ai achetée neuve en magasin... mais, tout en sachant très bien que le modèle exposé l'était sans doute depuis longtemps... vu que celui-ci n'est plus fabriqué chez Omega.

Elle avance de 3 à 4 secondes par jour... poée la nuit... dois-je pour autant la ramener au magasin?

Moi, je ne vois pas pourquoi... certes une meilleure précision serait possible, mais, ma montre, et ces défauts, je l'apprécie telle quelle, et m'en séparer plusieurs semaines, voir plusieurs mois, pour gagner 1,5 secondes par jour... franchement... osef (On S'En Fout).
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 11:25

Sur la précision, je suis de plus en plus sensible. J'ai des montres de 90 ans d'âge achetées 200 euros plus précises que des contemporaines certfiées à 20 fois ce prix...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 11:31

"Une montre mécanique c'est une montre avec une âme", j'ai dû avoir lu ça quelque part dans un pub de montre.

Alors, je me dis que la montre qui retarde 30s/jour, peu importe les règlages qu'on lui fait, c'est une avec du caractère. Celle qui déraille une fois par mois, c'est qu'elle a sa période. Et celle qui ne fait qu'à sa tête, c'est une révoltée.

Finalement, une montre mécanique, ça a une âme ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 14:47

Vous êtes dur pour les montres mécaniques.

Un réglage COSC c'est, pour la catégorie 1 (Mouvement plus grand qu 20 mm) une marche moyenne de -4 à +6 secondes.

En sachant que ce contrôle s'effectue en position 6H, 3H, 9H, FH, CH avec trois températures (8°C, 23 et 38) dans des conditions très stables, il est sûr qu'au porté il est impossible d'avoir cette même qualité.

Chaque montre devrait, après une certaine période de portée, subir un réglage correspondant plus à réalité du propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 14:58

On a les moyens aujourd'hui de faire mieux que + 15 secondes et je trouve inadmissible que certaines marques ne fassent pas d'effort.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 16:09

ZEN a écrit:
On a les moyens aujourd'hui de faire mieux que + 15 secondes et je trouve inadmissible que certaines marques ne fassent pas d'effort.

On a pas plus les moyens aujourd'hui qu'il y a 30 ans de faire des montres mécaniques précises.

Les technologies de production sont très proches et on très peut évoluées au final au niveau des réglages.

Les efforts sont faits par les marques mais il y a des limites physiques et mathématiques.

Je possède des montres qui régle très bien mais le réglage a été réalisé pour moi (et par moi) par rapport à un constat au porté et non pas des valeurs d'appareils de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Bourrac
Membre très actif
Bourrac


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2007

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 17:25

ZEN a écrit:
Parfaite c'est à dire sans rayure, propre sans poussière, le bracelet doit être sans traces s'il est en cuir et la montre doit être réglée, précise, avec un calibre qui est sans défaut.

Mouais... j'ai acheté il y a une dizaine d'années une Zénith neuve qui n'était pas vraiment parfaite question poussières... aussi bien côté cadran que mouvement.
Depuis plusieurs autres sont rentrées dedans (y a un courant d'air ?)

Une autre en vitrine avait l'aiguille des secondes du chrono un peu décalée...

Je suis sûrement perfectionniste, mais deux autres montres achetées à peu près à la même époque dans des marques moins "prestigieuses" me sont parvenues et restées, elles, immaculées. Avec une finition au moins égale.

Alors je me pose des questions sur le soin de la finition chez certaines grandes marques...
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 18:27

Dit ZEN c'est ton Graal qui te rend de plus en plus tatillion sur la précision?Il va te faire tourner la tête.Mais tu as tout de même raison ,avec les nouvelle technologie on a le moyen de faire du "correct" en terme de précision.
Sur la poussière et les rayures là pas d'excuses une montre se doit d'être TOP.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 19:22

ZEN a écrit:
Sur la précision, je suis de plus en plus sensible. J'ai des montres de 90 ans d'âge achetées 200 euros plus précises que des contemporaines certfiées à 20 fois ce prix...

Tiens, ça me rappelle un sujet que j'avais initié il y a quelque temps.

Et qui s'était avéré instructif et intéressant.

Version courte, on faisait très bien dans le temps. Aujourd'hui aussi, plus vite, et on vérifie moins.

M'en vais r'tourner voir mes vioques, moi.
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 20:24

ZEN a écrit:
On a les moyens aujourd'hui de faire mieux que + 15 secondes et je trouve inadmissible que certaines marques ne fassent pas d'effort.

Je ne vois pas quel est l'intêret qu'une montre mécanique ait la précision d'une quartz radio pilotée Incompréhensible

C'est comme ceux qui voudraient avec une speed avoir un chrono précis au 1/100 de seconde Rolling Eyes

L'imprécision d'une mécanique fait partie de son charme, ca la rend vivante, c'est un peu comme le fait de devoir la remonter ou la porter au poignet pour qu'elle ne s'arrête pas.

Mon humble avis ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 21:08

ZEN a écrit:
Parfaite c'est à dire sans rayure, propre sans poussière, le bracelet doit être sans traces s'il est en cuir et la montre doit être réglée, précise, avec un calibre qui est sans défaut.

Pour la précision COSC ou pas, à plus de 5 secondes d'avance par jour c'est inacceptable et en norme cosc à plus de 2 c'est non. Franchement faire payer au client un supplément pour une montre Cosc qui avance de plus de 5 secondes c'est du vol. Mais c'en est aussi pour une montre non certifiée qui sera vendue plus de 1000 euros.

Rien à ajouter, une marque qui ne relève même pas ce type de besoin est-elle digne de confiance ?

Assez d'accord avec ça pour le principe en tous cas .
En pratique ...une mécanique capricieuses ( lapsus) nous offre une chance inespérée de pouvoir la tripoter et de participer activement à son cycle de fonctionnement...finallement,une mécanique infaillible , c'est assez ennuyeux.
En revanche , le probléme est différent pour une marque qui se targue de correspondre à un cahier des charges précis (cosc) et qui n'en respecte rien .(toujours pour le principe... car la plupart du temps ,lorsque je léve le bras pour contempler mon poignet , ce n'est que trés rarement pour y lire l'heure...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyJeu 21 Juin - 21:22

Il y a 86400 secondes par jour.

Un écart de 2s, c'est une déviation de :

2/86400 = 0,00231 %

Un écart de 5s, c'est une déviation de :

5/86400 = 0,00578 %

Quelle marque peut certifier un fonctionnement stable de 2 secondes par jour ? Aucune. Cela n'a aucun sens car 573 paramètres influencent la précision.

C'est bien pour cela qu'on raisonne par tranche : entre 0 et 5 secondes, on parle bien d'une même précision. Dire que 2s, c'est mieux que 5, qu'est-ce que cela veut dire ? Et dans la durée, ces résultats se maintiendront-ils ?

Pour de nombreux horlogers, la clé de la précision, c'est basse fréquence et gros balancier. Pas étonnant que les montres d'il y a 90 ans soient précises.

En revanche, il y avait également de sacré nanards à l'époque. De nos jours, la production, du fait de l'industrialisation, est quand même plus homogène.

Je suis d'accord sur le reste : une montre neuve doit être impeccable. Un bracelet marqué, cela m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre Hyper actif
Soa


Nombre de messages : 568
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2007

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyVen 22 Juin - 5:54

Je ne peux que plussoier. Impec (le message de foversta)
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyVen 22 Juin - 7:29

allo la terre a écrit:

L'imprécision d'une mécanique fait partie de son charme, ca la rend vivante, c'est un peu comme le fait de devoir la remonter ou la porter au poignet pour qu'elle ne s'arrête pas.

Mon humble avis ... Chinois
Cela dépend. Oui pour mes vintages soviétiques ou mes russes neuves qui n'ont aucune prétention à ce niveau et qui respectent les spécifications.
Par contre, pour les montres COSC, pas de pitié. Elles doivent être conformes aux performances annoncées, surtout quand on considère les prix actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyVen 22 Juin - 16:12

biboul a écrit:
allo la terre a écrit:

L'imprécision d'une mécanique fait partie de son charme, ca la rend vivante, c'est un peu comme le fait de devoir la remonter ou la porter au poignet pour qu'elle ne s'arrête pas.

Mon humble avis ... Chinois
Cela dépend. Oui pour mes vintages soviétiques ou mes russes neuves qui n'ont aucune prétention à ce niveau et qui respectent les spécifications.Par contre, pour les montres COSC, pas de pitié. Elles doivent être conformes aux performances annoncées, surtout quand on considère les prix actuels.

Biboul, j'ai une Poljot Aviator, 18000 a/H, balancier gros diamètre et bien elle est plus précise que mes Oméga (dont une COSC), bon c'est vrai elles n'ont pas été réglées après usine ou correctement réglée après réparation...
Revenir en haut Aller en bas
Bourrac
Membre très actif
Bourrac


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2007

Une montre neuve doit être parfaite ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre neuve doit être parfaite !   Une montre neuve doit être parfaite ! EmptyVen 22 Juin - 21:03

neufcentonze a écrit:

En pratique ...une mécanique capricieuses ( lapsus) nous offre une chance inespérée de pouvoir la tripoter et de participer activement à son cycle de fonctionnement...finallement,une mécanique infaillible , c'est assez ennuyeux.

Impec Très bien, entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre neuve doit être parfaite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il doit avoir l'impression d'être un autre...
» Ca doit être la méteo...
» Ce doit être une farce
» Ce doit être la pleine lune ... Info Forumamontres
» L'aiguille du chrono doit-elle toujours être remise à zéro ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: