Bonjour à tous,
J'ai dans la famille, sans connaitre son origine, une sympathique pendule à balancier à mercure dont vous pouvez découvrir les photos ci-dessous…
Je suis un béotien de la pendule et j'aimerais tout d'abord collecter un peu d'info : type de mouvement, époque probable, dénomination etc.
Ensuite sur le plan technique... une panne : à la suite a priori d'un déplacement de la pendule, celle-ci s'est arrêté
En inspectant sans démontage, je me suis aperçu que l'ancre (sauf erreur à palettes métalliques) était plus ou moins libre avec une certaine friction sur son axe et ne permettait plus, de par sa position, un échappement correcte.
En ajustant sa position et à l'oreille dirons nous j'ai pu la remettre en marche jusqu'à… un nouveau déplacement intempestif de la pendule (elle n'est pas chez moi donc malgré les recommandations je ne gère pas la chose).
En tentant à nouveau de repositionner l'ancre correctement (ça avait marché une fois pendant des mois) j'ai pu atteindre au mieux 6 heures de tic tac jusqu'à l'arrêt. Je suppose que les repositionnement de l'ancre sur son axe ont amoindri la friction qui existait encore et que les forces appliquées sur l'ancre durant la marche suffisent à dérégler sa position jusqu'à l'arrêt.
J'aimerais comprendre comment ce type d'ancre est fixé à l'axe et si cette fixation est ajustable (ou est il serti).
Ensuite, cela se répare t'il ? (j'entretiens et effectue de petites réparations sur des mouvements de montres mais je ne m'y connais pas en pendule).
J'ai bien pensé à mettre un bon coup d'Araldite entre l'axe et l'ancre pour les souder une fois l'ajustement retrouvé mais un je ne sais quoi m'a retenu
Merci par avance pour vos lumières,
Cordialement
PS désolé pour l'orientation des photos (et torticolis liés)