FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Panne de pendule / problème d'ancre

3 participants
AuteurMessage
PeterPan
Membre super actif
PeterPan

Panne de pendule / problème d'ancre Empty
MessageSujet: Panne de pendule / problème d'ancre   Panne de pendule / problème d'ancre EmptyMar 29 Mar 2016 - 23:43

Bonjour à tous,

J'ai dans la famille, sans connaitre son origine, une sympathique pendule à balancier à mercure dont vous pouvez découvrir les photos ci-dessous…

Je suis un béotien de la pendule et j'aimerais tout d'abord collecter un peu d'info : type  de mouvement, époque probable, dénomination etc.

Ensuite sur le plan technique... une panne : à la suite a priori d'un déplacement de la pendule, celle-ci s'est arrêté  Pleure 2

En inspectant sans démontage, je me suis aperçu que l'ancre (sauf erreur à palettes métalliques) était  plus ou moins libre avec une certaine friction sur son axe et ne permettait plus, de par sa position, un échappement correcte.
En ajustant sa position et à l'oreille dirons nous j'ai pu la remettre en marche jusqu'à… un nouveau déplacement intempestif de la pendule (elle n'est pas chez moi donc malgré les recommandations je ne gère pas la chose).

En tentant à nouveau de repositionner l'ancre correctement (ça avait marché une fois pendant des mois) j'ai pu atteindre au mieux 6 heures de tic tac jusqu'à l'arrêt. Je suppose que les repositionnement de l'ancre sur son axe ont amoindri la friction qui existait encore et que les forces appliquées sur l'ancre durant la marche suffisent à dérégler sa position jusqu'à l'arrêt.

J'aimerais comprendre comment ce type d'ancre est fixé à l'axe et si cette fixation est ajustable (ou est il serti).
Ensuite, cela se répare t'il ? (j'entretiens et effectue de petites réparations sur des mouvements de montres mais je ne m'y connais pas en pendule).

J'ai bien pensé à mettre un bon coup d'Araldite entre l'axe et l'ancre pour les souder une fois l'ajustement retrouvé mais un je ne sais quoi m'a retenu  affraid

Merci par avance pour vos lumières,

Cordialement  Chinois

PS désolé pour l'orientation des photos (et torticolis liés)

Panne de pendule / problème d'ancre Img_6013
Panne de pendule / problème d'ancre Img_6010
Panne de pendule / problème d'ancre Img_6012
Panne de pendule / problème d'ancre Img_6011
Panne de pendule / problème d'ancre Img_6014
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Panne de pendule / problème d'ancre   Panne de pendule / problème d'ancre EmptyMer 30 Mar 2016 - 6:24

Bonjour Peter Pan,
Bon a savoir une pendule quel quelle soit ne ce deplace jamais avec son balancier encore accroché et libre .
Et ce n est pas l ancre sur l axe qui ce regle , mais la "fourchette" qui permet d ajusté l amplitude .
Cette dernière doit ce déplacer a égale distance droit gauche de son point zéro (arrêt).
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/mecanisme-de-horloge-a-poids-69090.jpg
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Panne de pendule / problème d'ancre   Panne de pendule / problème d'ancre EmptyMer 30 Mar 2016 - 6:56

Nous sommes là en présence d'un mouvement de Paris. L'ancre est en effet chassé sur l'axe , et il est possible qu'il faille "resserrer" un peu. Mais avant de se lancer il faut s'assurer s'il n'y a pas moyen de pousser l'ancre sur son axe. Peut-être l'axe est-il conique et l'ancre sera un peu mieux "bloqué" sur l'axe.

Des voisins m'ont demandé de remettre en route une pendulette avec un mouvement de Paris, et après l'avoir révisée complètement et remis en route plusieurs fois à différents endroits de leur séjour, je les ai menacé de ne plus m'en occuper si la pendulette ne trouvait pas une place définitive dans le séjour.
Les mouvements de Paris n'aiment pas les déplacement intempestifs, parce que l'amplitude du balancier est hyper faible et le moindre déséquilibre l'arrêtera. Si tes "clients" n'arrive pas à comprendre ça, conseille leur de s'acheter un mouvement à quartz.

Avant d'utiliser de l'araldite, pense au lanternage.

A+
milou
PeterPan
Membre super actif
PeterPan

MessageSujet: Re: Panne de pendule / problème d'ancre   Panne de pendule / problème d'ancre EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:24

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci aux contributeurs Mr Milou et Wolfy !
Je me suis rapproché par correspondance d'un sympathique homme de l'art a qui je vais probablement devoir confier la pendule. Pour Information, ça n'est probablement pas l'ancre qui est mobile sur son axe contrairement à ce que j'ai cru diagnostiquer mais sans doute la fourchette qui est trop lâchement fixée par son écrou sur le tigeron. Ecrou qu'il conviendrait donc de resserrer un peu (si il n'y a pas de dégât anormal dessus). On peut trouver facilement une illustration de ce système en googlisant "fourchette tigeron" (photos qui proviennent d'un autre forum horloger… je ne suis pas certain de pouvoir donner le lien ici).

Je tenterai de donner des nouvelles ici pour contribuer à la base de connaissances du forum Wink

Cdt,
Chinois
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Panne de pendule / problème d'ancre   Panne de pendule / problème d'ancre EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:41

Wolfy a écrit:
Bonjour Peter Pan,
Bon a savoir une pendule quel quelle soit ne ce deplace jamais avec son balancier encore accroché et libre .
Et ce n est pas l ancre sur l axe qui ce regle , mais la "fourchette" qui permet d ajusté l amplitude .

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/mecanisme-de-horloge-a-poids-69090.jpg

Je crois que celà peut suffire comme illustration , tiens nous au courant Peter Pan ^^

Panne de pendule / problème d'ancre Mecani10

Source (http://www.ikonet.com)
PeterPan
Membre super actif
PeterPan

MessageSujet: Re: Panne de pendule / problème d'ancre   Panne de pendule / problème d'ancre EmptyVen 1 Avr 2016 - 22:06

Hello

Merci Wolfy. Oui j'avais regardé ce schéma.
La photo dont je parle est dirons nous complémentaire et permet d'illustrer un mode de fixation de la fourchette sur le tigerons (il y en a d'autres a priori)
Allez ... je la poste (crédit photo à Webvidéo 2006 d'un autre forum)

Je vous dirai...

Cdt

Panne de pendule / problème d'ancre Fricti10

Panne de pendule / problème d'ancre
Page 1 sur 1