FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une question sur les montres solaires

4 participants
AuteurMessage
zubraka
Membre super actif
zubraka

Une question sur les montres solaires Empty
MessageSujet: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyDim 24 Avr - 19:42

Bonsoir,

Les montres solaires fonctionnent avec des batteries à lithium-ion. Mais récemment, je viens d'apprendre l'existence des batteries SCiB :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-titanate

Ma question, vous l'aurez deviné : selon vous, est-il possible de remplacer une batterie "classique" par une SCiB sur sa Casio solaire ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyLun 25 Avr - 7:10

Il faut savoir que les Casio solaires n'ont pas d'accu LI-Ion, mais bien Lithium (seulement).
En effet, la tension de ces cellules est de 2,3 V pour 3,7 V pour une LI-ION.
Les accus dont vous parlez sont d'une tension de 2,4 V, soit 0,3 V de moins que celles
équipant les Casio (lithium). Ce qui pourrait peut-être pauser des problèmes.
De plus, je ne comprends pas pourquoi vous voulez mettre ces accus SCiB à la place de ceux d'origine
car il n'y a pour ainsi dire jamais de problème avec ces accus d'origine qui sont fiables certainement
pendant entre 5 et 8 ans. La technologie de la montre (cellule solaire, électronique gérant cela) est
adaptée d'une certaine façon et je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer en en changeant.
Mais c'est à vous de voir ! Bien sûr !

zubraka
Membre super actif
zubraka

MessageSujet: Re: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyLun 25 Avr - 7:44

Bonjour,
Oui les accus d'origine sont fiables, mais l'inconvénient est qu'un accu supporte mal qu'on le charge, décharge, recharge et le tout par petits à-coups : par exemple quand la montre est cachée sous une manche, puis qu'elle est exposée au soleil quelques minutes, puis à nouveau dans la pénombre, puis chargée à bloc en plein soleil pendant 2h... Cette irrégularité réduit la durée de vie des accus. Or d'après ce que j'ai pu voir, les accus au titanate supportent beaucoup mieux ces variations... Mais comme ils sont moins puissants, est-ce qu'en effet ça ne réduirait pas les performances de la montre ?
robby69
Animateur
robby69

MessageSujet: Re: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyLun 25 Avr - 8:04

Je possède 3 montres solaires depuis plus de 7 ans (je ne sais plus exactement).
Je n'ai jamais constaté de problème de batterie.
En particulier une citizen Eco drive ne s'est jamais arrêtée, alors qu'elle peut rester des semaines à l'ombre.
J'ai aussi une Seiko kinetic auto rleay depuis au moins 10ans, elle a perdu son autonomie, il faudrait vérifier le type de batterie mais je me demande si le kinetic n'est pas moins efficace aussi.
L'avantage du solaire est qu'on peut recharger la montre sans la porter.
Concernant le Lion, à ma connaissance il ne craint pas les cycles de décharges partielles. Sur un smartphone on peut recharger même si la batterie n'est pas vide, cela ne pose pas de problème comme avec le nimh qui avait un effet mémoire connu.
Est-ce que tu as constaté un problème sur ta montre ? Sinon je ne pense pas qu'il faille se poser plus de question.

Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyLun 25 Avr - 8:23

En effet, Robby69, il n'y a guère de perte de capacité avec les accus des Casio.
Pour informations, il y a les CTL920 qui font 6 mAh et les CTL1616 qui en font 18 mAh.
Mais, comme vous l'avez certainement constaté, un accu de Casio bien chargé peut alimenter la montre pendant
plusieurs mois sans éclairage. J'ai une Edifice dans une boîte depuis l'été 2015 et toujours au niveau H.
Mes Casio, non portées pendant plusieurs semaines, sont à l'intérieur, à 2 m, ou 2,50 m. d'un fenêtre, sans
jamais recevoir de soleil? Et elle reste bien chargées, au niveau H (haut).
D'après ce que j'ai lu et que l'on m'a dit aussi, l'important est que ces accus soient toujours (le plus longtemps possible)
au niveau H. S'ils tombent au niveau M, il faut alors penser à les recharger. Je pense que c'est la seule règle à respecter.

zubraka
Membre super actif
zubraka

MessageSujet: Re: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyLun 25 Avr - 9:14

Ok donc c'est bon. Je n'ai jamais eu de pb non plus avec mes Casio solaires (j'en ai 3) mais mon côté perfectionniste m'a poussé à me demander s'il était possible de faire encore mieux. Merci à vous
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyLun 25 Avr - 10:11

Pas de problème zubraka, tout le plaisir fut pour moi !
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur

MessageSujet: Re: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyLun 25 Avr - 10:33

zubraka a écrit:
Bonsoir,

Les montres solaires fonctionnent avec des batteries à lithium-ion. Mais récemment, je viens d'apprendre l'existence des batteries SCiB :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-titanate

Ma question, vous l'aurez deviné : selon vous, est-il possible de remplacer une batterie "classique" par une SCiB sur sa Casio solaire ?

Merci d'avance.

Il se peut qu'elles soient deja dotées de la technologie que tu recherches. Voila des données sur les piles des Casio solaires.

http://alumni.cs.ucr.edu/~amitra/ctl1616/spec.html
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyLun 25 Avr - 11:33

Vous avez peut-être raison Clickeur, car leur tension est très proche.
Je me suis trompé ci-dessus en disant qu'elles étaient à 03V l'une de l'autre. C'est en fait 0,1 V.
De plus, dans votre lien, on voit :
Anode Active Material Lithium Titanium Oxide
Sont-ce celles que zubraka signifie ?
C'est bien possible.
zubraka
Membre super actif
zubraka

MessageSujet: Re: Une question sur les montres solaires   Une question sur les montres solaires EmptyLun 16 Mai - 20:29

Bonsoir,
Je me permets de rebondir sur les accus pour mouvements kinetic Seiko : j'ai une Seiko kinetic diver's 200 depuis janvier. Or nous sommes mi mai, et mon indice de charge indique toujours "20 sec" (l'équivalent de medium). En parcourant le forum, j'ai vu que plusieurs personnes avaient déjà eu le même problème.
Pensez-vous que changer de type d'accu pourrait résoudre ce souci ?

Une question sur les montres solaires
Page 1 sur 1