FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montres solaires à quartz.

2 participants
AuteurMessage
Rajai
Nouveau

Montres solaires à quartz. Empty
MessageSujet: Montres solaires à quartz.   Montres solaires à quartz. EmptyDim 6 Déc - 9:12

Bonjour à tous,

Au cour de mes découvertes sur les montre mécaniques, j'ai vu que les montres solaires existaient et qu'elles fonctionnaient bien.
Mais j'ai pas trouver beaucoup d'info sur leur fonctionnement et leur maintenance.

Je considère que ces montre doivent avoir :
- des cellules photovoltaique pour faire de l'électricité
- un accumulateur pour fonctionner la nuit
- un mouvement a quartz.

La question que je me pose est la suivante, la durée de vie d'une cellule photo voltaique étant définie (il me semble que le rendement des panneau solaire au bout de 20 ans était de 60% de leur rendement initiale a une époque).
Les assembleurs de montre ont-ils prévu que cette cellule photovoltaïque soit changeable ? (ou alors est ce que des progrès dont je n'ai pas connaissance ont été fait ? )

Bref avez vous des infos la dessus ? Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui me repondront  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf

Montres solaires à quartz. Empty
MessageSujet: Re: Montres solaires à quartz.   Montres solaires à quartz. EmptyDim 6 Déc - 19:25

Bonjour,

Pour les quartz haut de gamme, comme par exemple les The Citizen Chronomaster (> 2000€), c’est oui.
Ces mouvements sont montés avec des rubis comme sur une montre mécanique et peuvent être révisés.
La batterie et toute partie du mouvement peut être changée (et cela inclu la cellule photovoltaïque).

Je ne sais pas si c’est possible pour les quartz bas de gamme, mais est-ce utile de le faire au bout de 20 ans sur une montre à une centaine d’euros... parfois c’est plus économique d’en racheter une (alors que pour l’exemple de la Citizen Chronomaster la question ne se pose même pas)
Revenir en haut Aller en bas

Montres solaires à quartz.
Page 1 sur 1