FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.

+36
Scipion
falconbmw
jodko
olaz
piotrv
Lénaïc
oneev
power944
Iohannes.B
Milou
clodor
francoisb
voxduc25
kiv
fredpariz
fabricio
toshy13
foversta
Balibran
kohyanga
AlphaRed
philalille
DON
francois77
PureVintage
gump25000
David123
fdm44
senator
jacno1977
Manivel
Eike
Fulgurochat
Jotunn
Aeromariner
ZEN
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   Empty
MessageSujet: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptyVen 6 Mai - 9:15

L'horlogerie va devoir composer dans l'avenir avec de nouveaux équilibres économiques qui vont modifier structurellement les marchés. La Chine et l'Inde représentent un potentiel immense mais le niveau de vie des populations les conduira difficilement à devenir des clients faciles à fidéliser sur le haut de gamme. Les parités monétaires et la politique du franc suisse fort vont éloigner ces marchés de l'horlogerie haut de gamme et pousser les clients vers les montres connectées et les contrefaçons qui pullulent et sont devenues une véritable plaie qui va envahir le marché mondial de l'occasion.

Les Américains peu fidèles aux marques son peu enclins à revenir vers la haute horlogerie. La mode en Russie n'est plus à l'horlogerie et l'Europe appauvrie peine à regarder vers les montres de luxe. C'est bien pire qu'une simple crise de l'horlogerie, c'est une désaffection mondiale pour un type de produit.

Si on tente objectivement de comprendre pourquoi les clients potentiels (je ne parle pas des passionnés des forums) se détournent de l'horlogerie, les réponses sont assez récurrentes : Le prix trop élevé qui n'est plus dans les budgets des ménages, c'est cher et donc je ne peux pas faire n'importe quoi avec, je préfère une montre connectée, une montre à 50 euros assure les mêmes services...

Sans jouer les Cassandre, la future Apple Watch 2 avec ses applications autonomes va faire très mal à l'horlogerie suisse. Un CEO me demandait la semaine dernière comment je verrai le futur...

Je suis assez convaincu que les marques ne jouent pas assez sur l'ancrage de l'horlogerie dans l'histoire sociale au cours des 200 dernières années. Savoir que la marque de sa montre a fasciné nos ancêtres est un atout de vente.

Quelles sont vos idées pour sauver l'horlogerie ? Incompréhensible

Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptyVen 6 Mai - 9:41

Ça change d'un édito du Fig à la mi-mars intitulé "Les montres ne meurent jamais"  violon  (comprendre les montres "méca").

Étonnamment, je serais plus proche de ce pdv s'il servait moins la soupe aux annonceurs de la page à côté s'inscrivait moins dans un genre publi-rédactionnel, que du tien, Zen. Neutral

Mais mon "stance", n'est peut-être que celui d'un passionné, en effet. pale
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptyVen 6 Mai - 9:45

Revoir les tarifs délirants? Incompréhensible
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptyVen 6 Mai - 9:57

Croire que l'horlogerie mécanique (qu'on appellera l'horlogerie) allait bien est déjà en soi une erreur. Depuis les années 70 et l'avènement du quartz, la mécanique est dépassée.
La prospérité récente et artificielle n'est dû qu'à la conjonction quasi miraculeuse de deux facteurs : l'augmentation du pouvoir d'achat de gens avec peu de goût et de culture un peu partout autour du monde, et l'apparition d'opportunistes sans légitimité qui emboîtent tout dans n'importe quoi.
Voir ce que Richard Mille arrive à refourguer à des néoriches asiatiques pleins de bonne volonté et vides de culture horlogère est en soi un motif de dépression. Et Mille a encore une certaine légitimité dans sa démarche.
C'est ma petite gueulante de constructeur horloger qui bosse pour un microatelier qui s'est donné pour ligne de conduite de ne pas se moquer du collectionneur. Les gros ramassent le fric, et provoquent la chute du système su'ils ont entretenu - chose qui ne me dérangerait pas si ça n'affectait qu'eux.
Le système va s'effondrer, ce qui aurait dû se passer il y a 20 ans. Trop de montres sont produites, alors que ce se sont des objets obsolètes. Quand cela se produira, et que les rats quitteront le navire, il restera une production légitime et
qualitative. La smartwatch est le futur, alors que l'horlogerie est une relique du passé, inutile mais chargée d'une symbolique et d'une histoire soigneusement déformée pour combler ce désir d'éternité.
Faut pas sauver cette horlogerie là. Elle mérite de s'éteindre si une babiole électronique la met en danger...
Désolé d'être pessimiste.
Eike
Membre super actif
Eike

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptyVen 6 Mai - 10:58

Je navigue dans une catégorie socioprofessionnelle qui ne peut pas se payer une montre à 1000 euros. Malgré tout, mes collègues reconnaissent qu'une Rolex ou une belle pièce d'horlogerie fait envie.
Perso, une Rolex d'occasion me coûterai 3 mois de salaire (et on est 4 à vivre sur ce salaire), autant dire que je ne suis pas la clientèle cible. C'est ça le problème, le prix. La montre est un bijoux pour homme. Il ne lui sera pas tourné le dos de la même manière que les bijoux, aussi inutiles soient ils se vendent toujours. Mais des prix si élevés font peur.

Par exemple, j'avais vraiment envie de l'oris Classic date à 890 euros. J'ai économisé assez longtemps pour avoir le budget. Au moment d'acheter je ne l'ai pas fait.

Tout ça pour dire que les acheteurs seront là, l'argent pour, pas certain.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptyVen 6 Mai - 19:44

ZEN a écrit:

Quelles sont vos idées pour sauver l'horlogerie ? Incompréhensible

Arrêter de tout faire pour dégoûter la clientèle ne me semble pas une mauvaise idée... Prix délirants, service de merde, attitude méprisante, communication ahurissante, catalogue incohérent, opacité flirtant avec l'arnaque, sous traitance au rabais, engouffrement sur des marchés fragiles, etc, etc...
Pour moi l'horlogerie suisse de luxe est clairement responsable de cette situation bien méritée.
Je ne pleure que les emplois qui vont disparaître.

En attendant Rolex et Seiko font un carton... On se demande bien pourquoi... Ou pas? Incompréhensible
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptyVen 6 Mai - 22:25

Je ne connais pas l'avenir.
La montre connectée pour le moment, en France, ça ne prend pas, pour différentes raisons, j'ai dit ça par ailleurs. Mais évidemment il ne faut pas négliger l'incroyable force de frappe des industries dont Apple qui ont certainement les moyens d' imposer cet ustensile, surtout si les Suisses s'y mettent comme le fait Tag. Le futur must have pourrait être la montre connectée, autant dire que de dans ce cas, la montre horlogère est définitivement plombée.
Les Américains ont imposé le chewing-gum, le mc do, le cinema d'Hollywood, leurs séries télévisées, pourtant c'est pas le top,  et  j'en passe.... On ne peut pas dire que ce sont des avancées extraordinaires pour l'humanité, mais c'est là, on trouve des Mc Do y compris dans les endroits les plus reculés et ruraux de France, dans le pays de la bonne viande et du bon fromage, des fils de paysans vont bouffer leur Bigmac.
Pour moi, le présent, j'avoue une certaine déception face à ce milieu de la montre, j'avais réuni une somme d'argent pour acheter une vraie belle montre, 6000 euros, puis finalement, je me suis "contenté" d'une Longines que je porte assez peu, je ressens à mon niveau une sorte de désamour, le produit ne me fait pas rêver autant que ça.
En même temps, c'est pas que pour les montres, nous vivons une période terrible de très grande crise identitaire, je vois que dans ma grande passion, la musique, les guitares, je vois de moins en moins d'utilisateurs se piquer de passion pour des guitares de prestige, là aussi, ce n'est plus ce que c'était, on dirait que nous vivons une époque désabusée, plus aucun enthousiasme, les gens sont tristes et n'ont plus de rêve, drôle d'époque, les raisons à ça existent mais c'est un autre débat..
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 1:00

Amha, la grande erreur de l'horlogerie de ces dernières années est la fuite en avant au triple galop .

- on fabrique des milliers de pièces en se disant "on les vendra bien " mais elles viennent grossir des stocks déjà importants .
 - on crée des fausses nouveautés tous les ans ,qui non seulement ne se vendent pas mais rendent obsolètes celles de l'année précédente.
 - on investi lourdement dans des usines ultra modernes pour toujours produire plus sans qu'il y ait le marché correspondant .

La porte de sortie: Penser petit ! réduire la voilure ! ne produire que ce qui se vends ,s'adapter au marché existant ,arrêter cette course à la croissance irrationnelle et utopique .
Dans l'industrie automobile ,quand les stocks sont pleins ,on arrête de produire faute de place  .Le problème vient peut être du fait  que les montres prennent moins de place ...Incompréhensible ou de l'immense ego de leurs dirigeants Twisted Evil
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 1:08

Ces mesures protectionnistes achèvent les chances de voir repartir à la hausse les importations des produits de luxe de ce décadent occident. Ce n'est pas une bonne nouvelle mais les marques se sont trop accrochées au marché chinois. L'Etat chinois se veut salvateur de la probité et de l'éthique mais les contrefaçons ne le gênent pas. Les marques du luxe qui sous-traitent en Chine iront sous-traiter ailleurs mais ça ne pèsera rien.

Il va falloir compter avec des chiffres d'affaires plus concentrés et moins de débouchés sur les produits.

L'horlogerie a dans son histoire déjà connu ça quand en 1917, le marché russe s'est totalement fermé. On n'a tiré aucune leçon de l'histoire comme d'habitude.

fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 2:38

Manivel a écrit:

Arrêter de tout faire pour dégoûter la clientèle ne me semble pas une mauvaise idée... Prix délirants, service de merde, attitude méprisante, communication ahurissante, catalogue incohérent, opacité flirtant avec l'arnaque, sous traitance au rabais, engouffrement sur des marchés fragiles, etc, etc...
Pour moi l'horlogerie suisse de luxe est clairement responsable de cette situation bien méritée.

En attendant Rolex et Seiko font un carton... On se demande bien pourquoi... Ou pas? Incompréhensible

+ 1 Chinois thumright

Et puis, pour sauver l'Horlogerie, il y a l'immense valeur du "Swiss Made" et ses opaques 60 % qui ont failli être d'opaques 80 % clown Mr. Green affraid ...
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 3:03

Ah... je pensais que pour une fois, on allait parler d'horlogerie, mais décidément, le problème n'est pas l'horlogerie, c'est la Suisse... Rolling Eyes
gump25000
Membre super actif

MessageSujet: Quickstarter et vente direct   L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 3:32

Voila deux pilliers pour reconquerir les marches Quickstarter et vente direct

A force de nous resortir des reeditions (Longines et ces vintage 1914,heuer et ces chrono 1930) et des eniemes vairantes de vairantes de Speedmaster ou de Navitimer les clients ont plus d apetences pour les produits des grands groupes.

En revanche voir Liv, xeric, akrone .... sur les plateformes participatives faire des cartons et sortir des produits innovants voila une des solutions.
Faire de l innovations, de la vrais ou à defaut racheter ou lancer ce genre de projets.
Le buzz serait enorme pour reputé et donc engendrerait de la pub gratis dans tous les web magazines.

Pour paliers les prix exorbitants des montres la secondes solutions est de faire de la vente direct sur internet.

Apple la fait il y a quelques années. Ca à fait couler tous les Apples retails independant mais aussi fait exploser les volumes de ventes.
Rien de mieux que le marketing direct pour fideliser des clients.
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 3:49

David123 a écrit:
Ah... je pensais que pour une fois, on allait parler d'horlogerie, mais décidément, le problème n'est pas l'horlogerie, c'est la Suisse... Rolling Eyes

C'est ironique, David Wink , et en rien contre la Suisse, mais juste pour rappeler aux ardents défenseurs de l'opacité du Swiss Made qu'ils se sont mis des ornières et pire, s'en félicitent et maintiennent ce cap affraid !
PureVintage
Membre Actif
PureVintage

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 3:53

J'espère en tout cas qu'ils ne vont pas tous se lancer dans les montres connectées!! affraid  Qu'ils laissent ça à Tag Heuer.
http://www.pure-vintage.fr
francois77
Membre référent
francois77

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 4:01

Manivel a écrit:

Ca résume ma pensée...
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 6:04

Manivel a écrit:

Idem.

AMHA, face à une baisse du CA sur le long terme causés par des changements structurels dans l'environnement (économique, politique, technologique...), il faut opérer rapidement un turnaround, en bref une transformation stratégique complète :

- Se recentrer sur le client : non, il n'est pas uniquement chinois et il n'est pas uniquement avide de marques renommées pour montrer qu'il grimpe dans l'échelle sociale et cela à n'importe quel prix. Le consommateur occidental, pour ne citer que lui, est devenu plus informé, plus soucieux de bénéficier d'un bon rapport Q/P (cf. le développement des blogs et des forums de passionnés avec un véritable réseau de personnes s'intéressant à l'histoire, à la qualité des composantes d'une montre et sa durabilité). Il y a un processus similaire dans l'industrie de la mode : il y a un vrai retour à la qualité qui s'opère du fait de l'augmentation des informations dont disposent le consommateur qui se comporte de moins en moins comme une courge prête à être plumer à souhait, pour parler crument.

- Refonte des politiques tarifaires : évoquées maintes fois par la plupart des membres. Le cercle vertueux - pour l'industrie horlogère - et vicieux - pour les consommateurs - des augmentations tarifaires régulières jusqu'à atteindre un certain niveau d'absurdité est globalement finie. Si le client chinois n'est plus là, le client occidental, confronté à une situation économique au mieux stagnante avec une très faible évolution du pouvoir d'achat (cas de la France) et même une régression des classes moyennes (cas américain) ne pourra pas, évidemment, prendre le relais. Une segmentation tarifaire plus accentuée pour les marques va certainement s'opérer et toutes ne pourront pas occuper la gamme tarifaire la plus haute pour cause de saturation.

- Restructuration : lié au point précédent, une baisse du CA et un changement de la politique tarifaire impliquent une réorganisation des entreprises. Les mauvais stratèges dégraissent uniquement dans les usines. Vision court-termiste qui n'apportera qu'un léger mieux pour un mal pire dans le futur. Écrémer depuis le haut et raccourcir la chaîne de management pour augmenter la réactivité par rapport aux nouveaux besoins des consommateurs et face à un environnement technologique qui peut évoluer très rapidement.

- Avoir une vision : la montre du futur, sera-t-elle connectée ? plus traditionnelle (je ne vais pas caricaturer mais on peut imaginer des marques se concentrant dans l'horlogerie mécanique traditionnelle et la création de nouvelles marques pour les montres connectées par exemple et enfin des marques associant les deux technologies) ? Des marques horlogères plus proches de leurs racines (beaucoup de marques ont voulues étoffer leurs gammes pour occuper tous les segments mais peut-être un recentrage serait une bonne solution).

J'imagine que les stratégistes de McKinsey/Bain/... travaillent durs pour faire d'excellents graphiques et schémas pour rassurer ou proposer des changements dans le secteur horloger.

https://electrawatches.com/
philalille
Animateur
philalille

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 9:14

On pourra tourner autour du pot tant que l'on veut mais... tous est question de prix et rien d'autre. Prix de la montre, mais aussi prix du SAV par la suite. C'est pourquoi beaucoup de marques sont mal barrées (SAV exclusif car technologie exclusive, donc prix exclusif lui-aussi, fin des ventes de pièces aux horlogers indépendants, pour s'assurer que le SAV restera bien dans le très cher circuit officiel et en augmentation, poussage à peine dissimulé à la consommation donc pour augmenter le prix de la révision/réparation, là encore,...).
Le prix. On pourra se torturer les méninges dans tous les sens, mais le facteur prix est le plus important. Le marketing et la création de fausses légendes ne fonctionne plus car le prix est devenu dissuasif pour beaucoup d'acheteurs potentiels. Qui n'ont plus les moyens et dont les salaires ont beaucoup moins évolué que les marges (pardon, que le prix) des marques de montre. Certains groupes tentent de remédier à cela en montant en gamme une sous-marque, mais pour combien de temps ? (je pense à Longines qui tends à remplacer le segment autrefois tenu par Oméga, par Tissot pour Longines, par Tudot pour Rolex - mais bon, il y a des ETA qui restent encore chers à côté d'un mouvement de manufacture - pas si manufacture que cela non plus - qui demeure cher lui-aussi,... comparé aux japonais tels Seiko ou Citizen,...). Toujours le prix.

La montre a fasciné nos ancêtres. Elle nous fascine nous aussi encore. Mais pas à n'importe quel prix.

Bref, soit c'est trop cher, soit les gens n'ont plus les moyens. Donc tout n'est question que de prix.

Le fond du problème n'est que là.
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 10:14

philalille a écrit:
On pourra tourner autour du pot tant que l'on veut mais... tous est question de prix et rien d'autre. Prix de la montre, mais aussi prix du SAV par la suite. C'est pourquoi beaucoup de marques sont mal barrées (SAV exclusif car technologie exclusive, donc prix exclusif lui-aussi, fin des ventes de pièces aux horlogers indépendants, pour s'assurer que le SAV restera bien dans le très cher circuit officiel et en augmentation...

ça c'est une définition de Rolex, pas la marque la plus à plaindre... et puis entre une GS à 5k et une Rolex à 5,8k..., le client final a vite choisit le plus cher. Rolling Eyes

Moi je n'ai pas de recette, juste un constat : L'économie mondiale ralentit ? L'Europe stagne, la Chine progresse beaucoup moins vite que prévu, le rouble s'effondre, le Brésil entre en récession, les USA boitent, et même les Saoudiens rouspètent ?
Conséquence => Les gens achètent moins de montres de luxe, ça m'a pas l'air trop compliqué...
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 10:32

Ben il faut croire que de nombreuses marques n'ont pas su ou ont fait semblant de ne pas faire les mêmes constats, elles ont continué à pratiquer des augmentations à qui mieux mieux sans se soucier de ce constat ...

Avec les médias modernes, internet en tête, les clients n'ont jamais été aussi bien informés et ne sont plus prêts à se faire plumer, les marchés étrangers s'écroulent ou au mieux s'effritent, on arrive maintenant au bord du fleuve mais sans bouée ni pont, comment les marques vont-elles traverser ces profondeurs et ces remous causés par les montres connectées sans se noyer affraid ?

En conservant des tarifs corrects le fleuve n'aurait été qu'une petite rivière que les marques ont malheureusement pourtant continuellement alimenté par leurs augmentations irraisonnées et régulières, le paysage horloger est amené à se modifier considérablement et inexorablement ...
AlphaRed
Nouveau
AlphaRed

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 12:32

Les montres connectées sont pour moi des symboles de la consommation. Là plupart des smartphones et notamment les plus grosses marques selon moi (ex avec Apple et Samsung) ne sont pas fait pour durer dans le temps et sont conçu pour devenir obsolète.

Les "montres" connectées ne devraient premièrement même pas être appelées des montres car elles n'ont plus rien avoir avec de l'horlogerie. Malheureusement tel est la définition: "Une montre est un instrument de mesure du temps qui se porte sur soi"
Les montres connectées coûtent tout de même assez chère et je suis ce que je disais au début en disant qu'elles ne sont pas faites pour durer longtemps. Elles sont petites, elles vont prendre la chaleur, notamment soleil, des chocs, la batterie mourra rapidement, les circuits grilleront.

En gros ça reviendra cher je pense mais contrairement à l'horlogerie ça se démocratisera et ça coûtera de moins en moins cher. Effectivement les grosses marques notamment suisses devraient baisser leurs prix et rejoindre Seiko mais tant pis pour eux. Je préfère Seiko de toute façon, ils ont souvent su faire dans l'aire du temps avec leurs montres digitales.

Et pour finir, si ont regarde les modèles les plus cher de Seiko, les Astrons, elles s'arrêtent vers 3000€ max. mais il y en a dès 1700 et elles sont pleines de fonctionnalités et personnellement et je pense que je ne suis pas le seul, je trouve qu'elles font rêver: une montre se mettant à l'heure exacte toute seule je trouve ça génial.

Et si ils font de la pub à la TV c'est qu'ils doivent bien s'en sortir. "Première montre GPS solaire au monde" Ce sont des pionniers depuis toujours.

Mais je suis d'accord, il y a bien trop de modèles dans chaque marque, voir trop de marques et des prix pour rendre luxueux quelque chose qui n'en vaut pas autant (en tout cas je pense qu'ils se font pas mal de marge). Par exemple jeune trouve pas ça normal de voir des Montre à 1000€ avec des bracelets en cuir qui ne sont pas top qualité (C'est ce que j'ai pu lire sur le forum) Les gens veulent Consommer et être tranquille.
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 13:09

AlphaRed a écrit:

Et pour finir, si ont regarde les modèles les plus cher de Seiko, les Astrons, elles s'arrêtent vers 3000€ max

Bah non le plus cher c'est Grand Seiko ou Credor Mr. Green
Et elles se mettent pas à l'heure toute seules non plus  L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   Blunt_gi
De rien Wink
kohyanga
Membre super actif
kohyanga

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 20:02

Sauver l'horlogerie est une mission genre protection des rhinos?
Non, de nos jours, il y a des moyens différents d'obtenir l'heure et les dérivés comme phase de lune marée etc.
Ces moyens sont moins contraignant que l'horlogerie traditionnelle, il suffit d'un terminal, nommé smartphone. La marine transatlantique a réduit son offre avec la venue de l'aéronautique longue distance. Et c'est un phénomène récent,avant l'existence des forums sur internet et la volonté de ne rien voir évoluer.
L'horlogerie se meurt? Faites des coeurs artificiels, il y a de la demande. Ou de la bionique, si vous préférez.
Balibran
Membre référent
Balibran

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 20:44

L'avenir de l'horlogerie ne peut pas passer par les montres connectées.
Celles-ci ont les défauts de leurs qualités, à commencer par une obsolescence qui, si elle n'est pas forcément programmée, sera au moins inéluctable.
À l'image de l'informatique, chaque "engin" est plus puissant et performant que le précédent, donc les applis deviennent plus puissantes, demandant plus de ressources, donc la machine ralentit et il en sort de nouvelles pour améliorer etc etc etc...

Une montre horlogère est un petit bijou de mécanique sont le (presque) seul but est de donner l'heure.
Pas de besoin supplémentaire d'une année à l'autre : le temps s'écoule toujours de la même manière.
C'est un objet que l'on a envie, aussi, de laisser à sa descendance ... Et on ne pourra jamais laisser une iBouse à ses enfants ... Ou alors juste pour la blague...

Ensuite je rejoins les coupaings sur la partie tarifaire.
Ces augmentations annuelles sont un vaste foutage de gueule et ne sont aucunement justifiées.
Sans compter que les prix de départ ne sont pas forcément justifiés, eux non plus.
... mais le reproche est aussi valable pour Apple dont la politique est le soutien des prix pour donner l'illusion du premium ... l'illusion ...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 21:46

La montre connectée sera à la montre bracelet ce que cette dernière fut à la montre de poche.

jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   EmptySam 7 Mai - 22:34

ZEN a écrit:
La montre connectée sera à la montre bracelet ce que cette dernière fut à la montre de poche.

Vous croyez donc réellement à la montre connectée, ce n'est donc pas de bon augure pour la montre horlogère. Vous avez peut être raison. Je vais me ranger à votre opinion.
Nous, Européens, on a une culture certaine de la vraie montre horlogère, or l'essentiel du marché n'est plus ici mais dans des pays ou cette culture n'existe pas, donc effectivement ces marchés vont s'ouvrir à la montre connectée.
Dans ce cas, les Suisses, ils sont vraiment mal. Seules quelques marques Suisses pourront négocier le cap, mais l'immense majorité de cette industrie va couler à pic.
Et aussi, les particuliers qui ont investi d'importantes sommes pour se faire des collections, ça vaudra peanuts. Personnellement, je n'ai pas, mais si j'avais une collection de montres "classiques", Rolex, etc.. je me hâterais de les vendre tant que ça vaut quelque chose, on assiste à un retournement assez violent, voir très violent, ma petite soeur est à NYC, elle me dit que là bas, elle ne voit que de la montre connectée, donc...

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant