FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.

Aller en bas 
+36
Scipion
falconbmw
jodko
olaz
piotrv
Lénaïc
oneev
power944
Iohannes.B
Milou
clodor
francoisb
voxduc25
kiv
fredpariz
fabricio
toshy13
foversta
Balibran
kohyanga
AlphaRed
philalille
DON
francois77
PureVintage
gump25000
David123
fdm44
senator
jacno1977
Manivel
Eike
Fulgurochat
Jotunn
Aeromariner
ZEN
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 1:50

francoisb a écrit:

Pas forcément celle là, mais autour de moi, notamment chez les sportifs, j'en vois pas mal. Vu les fonctions, ça me fait plus penser à une polar très complète qu'à un micro smartphone...

Exactement mon avis sur les smartwatch.
Les personnes ayant une montre connectée ou un bracelet connecté (je mets ça dans le même panier) les utilisent surtout pour le sport et portent une montre traditionnelle au travail et le reste du temps. Aussi, les quelques personnes que je connaisse qui ont acheté une Apple watch sont des gens qui voulaient tester le dernier gadget à la mode et qui n'avaient pas de montre du tout avant !
Alors oui Apple vend beaucoup de montres connectées, mais je ne pense pas que c'est au détriment de l'horlogerie suisse.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 2:18

Que les montres connectées n'aient pas ou peu d'impact aujourd'hui sur les montres mécaniques est un chose mais qu'en sera t'il demain avec des montres connectées autonomes, interactives, aux fonctions domotiques puissantes et avec des applis ergonomiques ?

Le prix est une composante de plus en plus importante dans la consommation et le jeune d'aujourd'hui portant déjà ou bientôt une montre connectée ne rêvera pas forcément d'une belle montre mécanique dans 5-10-15-20 ans, fragile, chère à l'achat et chère d'entretien Incompréhensible ...
Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 2:29

Pour la plus part des acheteurs de montre mécanique la montre est un bijou ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 2:49

Le problème est que ça risque de ne devenir plus qu'un bijou de famille, ni plus ni moins Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Oliv94
Membre Actif
Oliv94


Nombre de messages : 98
Localisation : Maisons Alfort
Date d'inscription : 16/10/2012

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 3:58

Pour les montres connectées, il ne faut pas oublier que le succès n'est pas si au rendez-vous que cela. Aucun chiffre de la part d'Apple, mais toute les estimations sont bien inférieur à ce que pensait les cabinets d'études. Il ne faut pas forcément croire que chaque produit nouveau et technologique va marché. Par exemple, l'Apple TV n'est pas vraiment un grand succès, les tablettes n'ont plus la cote, etc.
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-tablettes-39789571.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronotempus.com
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 4:04

fdm44 a écrit:
Que les montres connectées n'aient pas ou peu d'impact aujourd'hui sur les montres mécaniques est un chose mais qu'en sera t'il demain avec des montres connectées autonomes, interactives, aux fonctions domotiques puissantes et avec des applis ergonomiques ?
Je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas que la montre soit le meilleur support pour des fonctions assez poussées... Déjà tu ne peux utiliser qu'une main, la taille de l'écran fait quasiment la taille de ton doigt (à moins de porter une assiette à pizza au poignet) et les boutons sur le côté sont pas des plus pratiques (bien que les utilisateurs de chrono aient un avantage ici).
Pour moi les lunettes connectées avaient/ont plus d'avenir que les montres. Mais bon, l'avenir nous le dira.

fdm44 a écrit:
Le prix est une composante de plus en plus importante dans la consommation et le jeune d'aujourd'hui portant déjà ou bientôt une montre connectée ne rêvera pas forcément d'une belle montre mécanique dans 5-10-15-20 ans, fragile, chère à l'achat et chère d'entretien Incompréhensible ...
Là dessus je rejoins notre ami olaz: la montre mécanique est un bijou. Ça ne sert strictement à rien mis a part part procurer du plaisir à celui qui la porte.
Faut quand même se rendre compte que la plupart des gens s'en foutent des montres. Donc jeune ou moins jeune, mettre quelques centaines d'euros (même pas besoin d'aller au delà) dans un objet que la plupart voit comme inutile ou juste comme une décoration pour habiller le poignet au même titre qu'un bracelet, effectivement c'est du superflu.
Pour moi l'horlogerie c'est comme le reste de l'industrie du luxe. Pourquoi acheter un foulard chez Hermès alors que tu peux avoir le même chose chez H&M à une fraction du prix ?
Peut être qu'il faut simplement "éduquer" les gens, leur montrer le traitement des matériaux, le savoir faire des artisans, l'ingénierie des mécanismes... J'ai converti un ami qui ne portait jamais de montre en lui expliquant et montrant la technicité qu'il y a dans ces pièces d'horlogerie. Le pauvre... Il est foutu maintenant ^^
C'est sûr qu'on ne gagnera pas la guerre si on compare le rapport fonctionnalités/prix Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8401
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 4:33

Oliv94 a écrit:
...les tablettes n'ont plus la cote, etc.
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-tablettes-39789571.htm

Chiffres à étudier longuement avant d'en faire des déductions hâtives.

En effet, on partait d'un taux d'équipement nul. Une fois tout le monde équipé, si certains la renouvellent à l'arrivée du nouveau modèle, certains s'en satisfont longtemps. Bon, ok, tout le monde n'est pas équipé et certains n'en auront pas de sitôt.

La mienne a plus de 3 ans et me convient parfaitement (jeu dans le train + commande de ma hifi). L'autonomie baisse et alors : avec une batterie externe, je suis autonome une bonne paire d'heures.

Si pour les machines à laver on est sur un "plateau" (et rares sont ceux qui changent de MAL pour avoir la dernière innovation Very Happy ), on ne connait pas encore le cycle pour les tablettes.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 4:33

LunaTicTac a écrit:

Pour moi les lunettes connectées avaient/ont plus d'avenir que les montres. Mais bon, l'avenir nous le dira.

Les gens dépensent de fortunes en opérations oculaires pour ne plus avoir a porter des lunettes, alors les lunettes connectées on peut de suite oublier. clown
Revenir en haut Aller en bas
Oliv94
Membre Actif
Oliv94


Nombre de messages : 98
Localisation : Maisons Alfort
Date d'inscription : 16/10/2012

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 4:51

francoisb a écrit:


Chiffres à étudier longuement avant d'en faire des déductions hâtives.

En effet, on partait d'un taux d'équipement nul. Une fois tout le monde équipé, si certains la renouvellent à l'arrivée du nouveau modèle, certains s'en satisfont longtemps. Bon, ok, tout le monde n'est pas équipé et certains n'en auront pas de sitôt.

La mienne a plus de 3 ans et me convient parfaitement (jeu dans le train + commande de ma hifi). L'autonomie baisse et alors : avec une batterie externe, je suis autonome une bonne paire d'heures.

Si pour les machines à laver on est sur un "plateau" (et rares sont ceux qui changent de MAL pour avoir la dernière innovation Very Happy ), on ne connait pas encore le cycle pour les tablettes.

C'est vrai que beaucoup de monde commence à avoir une tablette, cela permet de voir plusieurs choses importantes :
    [*Les cabinets peuvent se tromper, car la plupart d'entre eux pensait à une explosion du marché des tablettes et aux remplacement progressif des PC, ce qui n'est pas le cas car le marché s'oriente maintenent vers les tablette pc]
    [*Apple a plus de mal que la concurrence, ce qui prouve qu'il n'est pas invacible]
    [*Les tablette ont moyennement marché par rapport à ce que tout le monde attendait, il pensait que cela reproduirait le marché du smartphone, or celui si commence tout juste à ce stabilisé (http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm)]


Tout ça pour dire que pour moi, les smartwatch ne sont en aucun cas assuré de marché à cause de nombreux défaut dont le principal est la taille, le dédoublonnage d'utilisation avec le smartphone, le prix assez cher, etc.

Il ne faut pas forcément croire que chaque nouveauté technologique, surtout présenté par Apple, va marché. Peut être quelle marchera, mais on ne le s'est pas trop, seul l'avenir nous le dira.

Pour finir, le problème de l'horlogerie vient surtout de l'état mondial de l'économie, plus que des smartwatch, ainsi que du CHF trop fort ou des prix trop élevé des montres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronotempus.com
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8401
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 4:54

Nous sommes d'accord sur les conclusions et au vu des messages, cela semble revenir dans bien des propos.
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 4:54

francoisb a écrit:


Chiffres à étudier longuement avant d'en faire des déductions hâtives.

En effet, on partait d'un taux d'équipement nul. Une fois tout le monde équipé, si certains la renouvellent à l'arrivée du nouveau modèle, certains s'en satisfont longtemps. Bon, ok, tout le monde n'est pas équipé et certains n'en auront pas de sitôt.

La mienne a plus de 3 ans et me convient parfaitement (jeu dans le train + commande de ma hifi). L'autonomie baisse et alors : avec une batterie externe, je suis autonome une bonne paire d'heures.

Si pour les machines à laver on est sur un "plateau" (et rares sont ceux qui changent de MAL pour avoir la dernière innovation Very Happy ), on ne connait pas encore le cycle pour les tablettes.

Il me semble que l'idée est un taux de renouvellement comparable à celui du téléphone portable, pas à celui du téléphone fixe, d'où la conclusion qui est loin d'être hâtive dans le sens où elle me semble unanime dans le milieu. L'innovation vient de l'OS et pas du produit.

Les montres n'ont pas réussi à créer le besoin comme l'ont fait les tablettes, malgré tout, leurs perspectives de renouvellement semblent a priori meilleures, mais sans besoin...


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRed
Nouveau
AlphaRed


Nombre de messages : 22
Age : 26
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/05/2016

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 5:13

Manivel a écrit:


Les gens dépensent de fortunes en opérations oculaires pour ne plus avoir a porter des lunettes, alors les lunettes connectées on peut de suite oublier. clown

Non mais il y a les lentilles connectées Smile

Bon pas aussi multifonctions, c'est plus pour la médecine car elle servirait à analyser le liquide lacrymale afin de prévenir un diabétique qu'il va avoir une hypoglycémie par exemple à l'aide d'une LED (ou de son smartphone je pense car ils parlent d'antenne...)
ainsi plus besoin de se trimbaler un appareil de mesure, surtout si la lentille peut calculer précisément et envoyer les résultats au smartphone mais ça 'en sais rien.

source: google lentilles connectées sur objetconnecte (je ne peux pas mettre de lien)
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11252
Date d'inscription : 02/10/2011

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 5:46

AlphaRed a écrit:


Non mais il y a les lentilles connectées Smile


Les lentilles connectées, moi ça me fait péter un câble. L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 EmptyMer 11 Mai - 6:44

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 4 24g2au8

Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: