FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.

Aller en bas 
+36
Scipion
falconbmw
jodko
olaz
piotrv
Lénaïc
oneev
power944
Iohannes.B
Milou
clodor
francoisb
voxduc25
kiv
fredpariz
fabricio
toshy13
foversta
Balibran
kohyanga
AlphaRed
philalille
DON
francois77
PureVintage
gump25000
David123
fdm44
senator
jacno1977
Manivel
Eike
Fulgurochat
Jotunn
Aeromariner
ZEN
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 22:37

ZEN a écrit:
La montre connectée sera à la montre bracelet ce que cette dernière fut à la montre de poche.

Personnellement je n'en suis pas si sûr  Incompréhensible

Rien ne dit que la montre connectée actuelle ne soit pas elle-même en phase transitoire et ne se transforme pas prochainement en bracelet connecté avec écran souple ou écran virtuel, ce qui laisserait de nouveau le poignet libre pour porter une montre mécanique, un des rares objets pouvant encore être considéré comme un bijou pour les hommes (dt pour les femmes aussi, d'ailleurs Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 22:39

jacno1977 a écrit:

Et aussi, les particuliers qui ont investi d'importantes sommes pour se faire des collections, ça vaudra peanuts. Personnellement, je n'ai pas, mais si j'avais une collection de montres "classiques", Rolex, etc.. je me hâterais de les vendre tant que ça vaut quelque chose.

Je suis quelqu'un de sympa: je récupère toutes les Patek et Rolex qui ne vaudront plus un clou dans quelques temps. Je les reprends au poids.

Profitez de mon offre tant qu'il est encore temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3612
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 22:47

foversta a écrit:


Je suis quelqu'un de sympa: je récupère toutes les Patek et Rolex qui ne vaudront plus un clou dans quelques temps. Je les reprends au poids.

Profitez de mon offre tant qu'il est encore temps.


Je dis pas que les montres collector, emblématiques, vont perdre beaucoup, même celles si ne vont pas se valoriser par rapport à ce qu'elles valent maintenant, mais des collections orientées sur des modèles plus communs, même de grandes marques, ça se vendra pas, et des collections comme ça, de particuliers, d'amateurs, ce n'est pas ce qui manque.


Dernière édition par jacno1977 le Sam 7 Mai - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 22:47

Les montres bracelets ne perdront pas de leur valeur pour les pièces de qualité. Je suis moins certain sur des pièces à moins de 2500 euros. Une montre de poche Omega par exemple valait 50 francs il y a 20/25 ans. Elle vaut aujourd'hui 200 euros en moyenne soit 1300 francs. Il y a pire déconvenue !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 22:52

Balibran a écrit:
L'avenir de l'horlogerie ne peut pas passer par les montres connectées.
Celles-ci ont les défauts de leurs qualités, à commencer par une obsolescence qui,  si elle n'est pas forcément programmée,  sera au moins inéluctable.
D'ailleurs les autres objets à obsolescence programmée (téléphones portables, ordis etc.) n'ont aucun avenir violon

Soyons sincères: on adore l'obsolescence programmée tout en prétendant le contraire.
Qui garde ses téléphones portables jusqu'à leur fin?

Puis si quelqu'un veut vraiment se mettre dans une posture écolo, ben il achète une seule montre mécanique (une Seiko 5  par exemple...espérance de vie égale à une Roro...si si...) et au lieu d'acheter d'autres montres il donne son pognon aux ONG écolos Mr. Green

Tiens...pourquoi il y a aura moins de clients pour cette démarche? clown
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3612
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 22:58

ZEN a écrit:
Les montres bracelets ne perdront pas de leur valeur pour les pièces de qualité. Je suis moins certain sur des pièces à moins de 2500 euros. Une montre de poche Omega par exemple valait 50 francs il y a 20/25 ans . Elle vaut aujourd'hui 200 euros en moyenne soit 1300 francs . Il y a pire déconvenue !

C'est sur que des marques comme Longines, Oris, Vulcain, Tag, Hublot,  etc.. haut de gamme, sans être prestige, ça vaudra peanuts en collector, c'est d'ailleurs le cas, je dis ça, j'ai une Longines.. Crying or Very sad
Mais je pense aussi que ce sera pareil pour l'essentiel des montres de luxe, une Hublot Classic Fusion, quel intérêt dans une collection ? la plupart des Rolex, des Omega, etc.. ? Il s'en ai fabriqué un nombre phénoménal, passé la mode, l'immense majorité de ces montres ne susciteront qu'un intérêt très limité, voir plus aucun intérêt.


Dernière édition par jacno1977 le Sam 7 Mai - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 23:01

rudboy a écrit:
Qui garde ses téléphones portables jusqu'à leur fin?

Moi, sur 4 portables dans la famille (les autres ont des "smartphones"), le mien est le plus vieux (5 ans), acheté à la poste pour 20 balles Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 23:06

David123 a écrit:


Moi, sur 4 portables dans la famille (les autres ont des "smartphones"), le mien est le plus vieux (5 ans), acheté à la poste pour 20 balles Mr. Green
Nicola Hulot a un portable qui a une quinzaine d'années...
Mais combien dans cette démarche sur les 70 000 fameurs?
100?
On aime consommer...changer.
Puis si t'étais dans une démarche écolo vraiment assumée, tu n'aurais qu'une montre mécanique depuis toujours.
Rassure-moi: tu consommes hein? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3612
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 23:16

Maintenant, il y a peut être un peu panique à bord pour les belles montres .. nous psychotons peut-être un peu..
Je crois savoir que la boîte qui cumule le plus grand nombre de brevets sur les montres connectées, c'est Swatch, c'est eux qui auraient déposer le plus grand nombre de brevets pour cette technologie ces dernières années, en vue de les exploiter sur quelles montres ?
Je n'ai pas cette réponse, mais si Hayek décide d'embarquer ça sur ces montres en plastique, pour faire de la montre connectée à 200 euros, ça va créer un marché que les gens attendent, sans détruire le marché de la montre horlogère.
En tout cas, ça m'étonnerait que Swatch group dépose des brevets sur la montre connectée, juste pour la forme, à un moment, ils vont bien en faire quelque chose.
Si l'avenir de la montre connectée il y a, ce ne sera pas pour des montres à plus de 500 euros, l'achat moyen d'un smartphone est de 120 euros par abonné, je vois pas comment le prix moyen de la montre connectée pourrait être largement supérieur à celui du smartphone.
La montre connectée, logiquement, ça devrait être de la montre pas chère, donc qui ne se superpose pas à la belle montre.


Dernière édition par jacno1977 le Sam 7 Mai - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PureVintage
Membre Actif
PureVintage


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2015

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptySam 7 Mai - 23:19

Le problème c'est que les générations à venir ne sont pas sensibles aux montres mécaniques.... Ils n'auront connu que des apple watch et cie. Le culte de la belle montre suisse, la montre d'une vie, va fatalement disparaitre.  yeux

La génération Y, c'est la génération du changement, tout est éphémère: on achète on se lasse on recycle (ou pas); tout va trop vite affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pure-vintage.fr
toshy13
Membre super actif
toshy13


Nombre de messages : 479
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2008

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 0:00

PureVintage a écrit:
Le problème c'est que les générations à venir ne sont pas sensibles aux montres mécaniques.... Ils n'auront connu que des apple watch et cie. Le culte de la belle montre suisse, la montre d'une vie, va fatalement disparaitre.  yeux

La génération Y, c'est la génération du changement, tout est éphémère: on achète on se lasse on recycle (ou pas); tout va trop vite affraid

+1
Avec mes montres je passe clairement pour un as-been pas à "l'heure" avec mon époque, pourquoi mettre plus de 200euros dans une montre qui peut rien faire alors que l'on a le tel sur nous... ; voilà le message de mon entourage alors imaginais que je leur dise le prix d'une Rolex.

Normal pour eux que Apple Watch dois être plus chère qu'une montre ‘classique’ par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 13/03/2010

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 0:04

Sauf que la génération toute Y soit-elle va aussi vieillir... (hé oui, ça fout un choc. Le 21ème siècle sera un gigantesque génocide.. même pour ceux qui ont 20 ans aujourd'hui...), et que l'âge venant on est moins préoccupé par le futile technologique et plus par l'enracinement dans la tradition du beau et du qualitatif, histoire de laisser, éventuellement avec un soupçon d'utopie, quelque chose de durable à ceux qui nous suivent.
Revenir en haut Aller en bas
toshy13
Membre super actif
toshy13


Nombre de messages : 479
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2008

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 0:20

fabricio a écrit:
Sauf que la génération toute Y soit-elle va aussi vieillir... (hé oui, ça fout un choc. Le 21ème siècle sera un gigantesque génocide.. même pour ceux qui ont 20 ans aujourd'hui...), et que l'âge venant on est moins préoccupé par le futile technologique et plus par l'enracinement dans la tradition du beau et du qualitatif, histoire de laisser, éventuellement avec un soupçon d'utopie, quelque chose de durable à ceux qui nous suivent.


Là je ne suis pas sûr car j'ai 37 ans ; jeune on se passait de toute techno pour communiquer, travailler....

Il y a 20 ans le seul moyen d'avoir l'heure étais d'avoir une montre plus maintenant, on a plus ou moins toujours eu une montre au poignet et on continue maintenant avec les moyens et le degré de passion de chacun.

Actuellement je me vois mal me passais du High Tech et ceux jusqu'à la fin de ma vie et c'est pareil pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRed
Nouveau
AlphaRed


Nombre de messages : 22
Age : 26
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/05/2016

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 2:49

Jotunn a écrit:
Bah non le plus cher c'est Grand Seiko ou Credor Mr. Green
Et elles se mettent pas à l'heure toute seules non plus  L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Blunt_gi
De rien Wink


Merci je connaissais pas =)
Mais l'une d'elle est sort en trois exemplaires seulement chaque année et l'autre vaut + de 100 000 de ce que j'ai vu. En gros montre connectée ou pas elles sont réservées à l'élite, les millionaires collectionneurs. Même si la montre connectée ravage tout, les riches voudront toujours porter qqc qui vaut cher.

Il y a bien des riches qui ont un téléphone qui fait antiquité (genre vieux Nokia XD ) qui n'est pas un smartphone du moment qu'il est orné de diamants ça leur va.

Donc les montres limitées les plus chères ne sont pas menacées par la montre connectées selon moi.

Et Swatch s'en sortira je pense



edit : Au fait vous avez l'air d'oublier quelque chose !

Quelque chose de très important:
Le pétrole
Le pétrole est destiné à disparaître tôt ou tard et n'a rien de recyclable. L'informatique risque d'en prendre un sacré coup et même si il persiste, avec le peu de ressources restantes, l'informatique coûtera très cher et si il remplace les produits pétroliers par des matériaux similaires, ça coûtera cher.

La montre elle ne subira aucun problème à l'arrivé de la fin du pétrole. Sauf si ils font fondre l'acier avec du pétrole x)
Non mais dans tout les cas ils auront moins de problème je pense.
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 3:49

philalille a écrit:
On pourra tourner autour du pot tant que l'on veut mais... tous est question de prix et rien d'autre. Prix de la montre, mais aussi prix du SAV par la suite. C'est pourquoi beaucoup de marques sont mal barrées (SAV exclusif car technologie exclusive, donc prix exclusif lui-aussi, fin des ventes de pièces aux horlogers indépendants, pour s'assurer que le SAV restera bien dans le très cher circuit officiel et en augmentation, poussage à peine dissimulé à la consommation donc pour augmenter le prix de la révision/réparation, là encore,...).
Le prix. On pourra se torturer les méninges dans tous les sens, mais le facteur prix est le plus important. Le marketing et la création de fausses légendes ne fonctionne plus car le prix est devenu dissuasif pour beaucoup d'acheteurs potentiels. Qui n'ont plus les moyens et dont les salaires ont beaucoup moins évolué que les marges (pardon, que le prix) des marques de montre. Certains groupes tentent de remédier à cela en montant en gamme une sous-marque, mais pour combien de temps ? (je pense à Longines qui tends à remplacer le segment autrefois tenu par Oméga, par Tissot pour Longines, par Tudot pour Rolex - mais bon, il y a des ETA qui restent encore chers à côté d'un mouvement de manufacture - pas si manufacture que cela non plus - qui demeure cher lui-aussi,... comparé aux japonais tels Seiko ou Citizen,...). Toujours le prix.

La montre a fasciné nos ancêtres. Elle nous fascine nous aussi encore. Mais pas à n'importe quel prix.

Bref, soit c'est trop cher, soit les gens n'ont plus les moyens. Donc tout n'est question que de prix.

Le fond du problème n'est que là.
+1 thumright
le marché n'est plus en phase avec sa clientèle historique, qui n'a pas les moyens de suivre le délire tarifaire des dernières années. Un bel accessoire inutile à 2000 ou 3000 euros, ça restait un projet envisageable pour se faire un gros plaisir, à 6000/8000 c'est soit hors d'atteinte soit ça ne fait même pas envie, ce genre de budget on le consacre à autre chose: les classes moyennes européennes même aisées, ont gardé en partie le sens des réalités budgétaires et de la valeur des choses, à l'inverse du secteur horloger.
l'horlogerie s'est engouffrée dans le mirage de l'avidité du client asiatique, pour qui la montre n'est qu'un objet statutaire, pas un repère culturel et de tradition.
tant que ça marche, jackpot, mais si ça flanche, l'horlogerie perd sur tous les tableaux, clientèle historique qui a déserté et mirage qui se dissipe... Incompréhensible
je ne suis pas convaincu qu'on en soit là à ce stade, ça flambe peut être un peu moins, mais les grosses liasses circulent toujours dans le marché du luxe, reste à savoir pendant combien de temps l'horlogerie sera un produit désirable pour les nouveaux riches... de toute façon, le marché se contractera sur une poignée de marques de plus en plus inaccessibles, le reste passera à la trappe avec la clientèle "historique" qu'on a déja sacrifiée.
l'avenir de l'horlogerie est à l'image de la société: fracture, accroissement considérable des inégalités et donc marché de prestige au sommet, de plus en plus fermé sur une clientèle de nababs, et consommation de masse plus ou moins bon marché, et "jetable" pour presque tous les autres.
je ferai le parallèle avec l'industrie de la mode - où là aussi les prix ont flambé considérablement, déconnectés de la capacité d'achat moyenne - segmentée entre Dior/Chanel... ou H&M, avec pour un temps peut-être des gammes intermédiaires, à condition qu'elles soient intégrées à des groupes assez puissants pour ratisser large.

Reste à savoir si dans le créneau accessible, un certain public sera encore attaché à un certain "artisanat" horloger (j'en doute un peu) ou se laissera gagner par le connecté à vocation éphémère Rolling Eyes

Les classes moyennes occidentales sont laminées (même aux USA) et l'horlogerie (le luxe) repose presque totalement sur les chinois, suffit d'observer la clientèle des "grands magasins" ou des Champs Elysées...

L'horlogerie traditionnelle deviendra / est devenue l'apanage des nouveaux nababs, c'est peut être son seul avenir...



Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 9:43

Le livre n'a pas tué les érudits, la télé n'a pas tué le livre, internet n'a pas tué la télé et ses producteurs cocaïnés... et toute la technologie du XXe siècle n'a rien enlevé à la magie de Jules Verne.

J'enfonce le clou avec les comparaisons débiles, mais il y aura toujours une place pour une horlogerie honnête, qui pratique des marges inférieures à 5000% et ne vend pas autre chose que ce qu'elle sait faire... En ce qui me concerne le rêve est dans la micro-mécanique, dans les rouages et les balanciers-spirales, l'idée même qu'on puisse fabriquer, assembler et faire bouger ces petites pièces avec une telle répétabilité : pas besoin d'experts en marketing pour me vendre ce rêve là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 10:13

kiv a écrit:
Le livre n'a pas tué les érudits
Ben il n'en a jamais été question hein? Au contraire...Wink


kiv a écrit:
 la télé n'a pas tué le livre, internet n'a pas tué la télé 
Non mais les emails font baisser le volume de courrier papier et pas qu'un peu...Internet a tué le Minitel, la photo numérique a explosé la photo argentique, dans 20 ans qui n'aura pas une bagnole électrique etc.

kiv a écrit:
 mais il y aura toujours une place pour une horlogerie honnête
Bah oui...Tout est question de volume...Il existe encore quelques appareils photo argentiques mais en volume de vente ça représente quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 20:23

ZEN a écrit:
La montre connectée sera à la montre bracelet ce que cette dernière fut à la montre de poche.

ZEN, je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le mien la montre connectée n'existe plus que sur FAM.
Autour de moi c'est déjà du passé, et encore, elle n'a pas eu le temps de laisser une marque de bronzage.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 03/06/2015

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 20:37

Balibran a écrit:
L'avenir de l'horlogerie ne peut pas passer par les montres connectées.
Celles-ci ont les défauts de leurs qualités, à commencer par une obsolescence qui,  si elle n'est pas forcément programmée,  sera au moins inéluctable.
rudboy a écrit:
D'ailleurs les autres objets à obsolescence programmée (téléphones portables, ordis etc.) n'ont aucun avenir violon

Soyons sincères: on adore l'obsolescence programmée tout en prétendant le contraire.
Qui garde ses téléphones portables jusqu'à leur fin?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je dis juste qu'on ne considére pas un ordi et une montre mécanique (sous entendu une montre dite "de luxe", je ne parle pas d'une Seiko 5) de la même manière.
Lorsqu'on achète un ordi, une tablette, etc ... on SAIT que dans 3/4 ans on devra le remplacer car plus rien ne pourra tourner dessus, ou alors avec une forte lenteur.
Alors que lorsqu'on achète une montre méca, c'est souvent dans une optique de longévité (je ne parle pas des collectionneurs qui peuvent "faire tourner").


Quant aux smartphones, j'ai pour habitude d'en changer tous les 2 ou 2,5 ans ... l'ancien étant légué à une de mes filels car fonctionnant encore parfaitement.
Bilan, mon téléphone dure souvent entre 4 et 5 ans ... et "sa fin" peut venir encore plus vite entre les mains d'une ado ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3612
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 20:52

Manivel a écrit:


ZEN, je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le mien la montre connectée n'existe plus que sur FAM.
Autour de moi c'est déjà du passé, et encore, elle n'a pas eu le temps de laisser une marque de bronzage.

Je pense pareil,

ce n'est pas la montre connectée le problème des Suisses , de toutes façons, pas la peine qu'ils se cherchent de fausses excuses pour ne pas assumer leurs fautes.

ce qui va plus chez les Suisses, ce sont les prix de leurs montres, qui pour le coup, ne sont plus du tout connectés avec la réalité du produit qu'ils veulent vendre et pas du tout en connexion avec nos pouvoirs d'achats.

Les Suisses se sont imprudemment laissés griser parce qu'ils avaient trouvé une clientèle asiatique à l'argent facile, ils se sont vautrés dans ce marché et n'ont vu  que ce marché au mépris de tous les autres, au mépris de leur clientèle historique.

Finalement, il y a toujours une moralité dans une histoire, ce sera le prix à payer pour les Suisses.

Aujourd'hui, ce qui aurait du rester leur clientèle historique, n'a même pas envie d'attendre des hypothétiques baisses de prix pour revenir à l'achat, ils ont créé un désamour du produit, et c'est peut être sur ça que la montre connectée va finir par s'imposer car il est possible qu'une partie de la clientèle soit définitivement perdue pour la montre Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5936
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 21:13

ZEN a écrit:
La montre connectée sera à la montre bracelet ce que cette dernière fut à la montre de poche.

Pas persuadé du tout Evil or Very Mad
Voici un excellent dossier  Des Numériques, ce sont des geeks dans l'âme ces journalistes et pourtant une fois qu'on a lu ce sujet je pense que certaines marques horlogères retrouvent le sourire en se disant que ça ne va pas si mal que cela puisque même les fondus d'informatique ne voient pas l'intérêt, pour l'instant, a ces montres connectées

http://www.lesnumeriques.com/montre-connectee/an-avec-montre-connectee-on-arrete-frais-a2667.html
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8401
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 21:44

Pour moi la réponse est "simple".

D'une part, je pense que les montres mécaniques peuvent coexister avec les connectées encore bien longtemps. La montre connectée n'a pas une grande durée de vie, de part l'évolution des techniques, des possibilités ou envies.

D'autre part, je pense que la qualité des montres mécaniques diminue avec le temps. Je ne parle pas forcément fiabilité mais qualité et finitions par rapport au prix. Prenons une montre dont le modèle existe depuis plus de 15 ans.

Pour l'acquéreur lambda qui achète un symbole, qu'il soit marqueur social ou évènementiel, le mouvement maison ou ETA importe peu tant qu'il est fiable et qu'il n'aura pas besoin de se déposséder de l'objet 2 mois pour SAV au bout de quelques mois d'usage (oui, ce n'est pas 8 jours, c'est 8 semaines, et encore, quand c'est bien fait du premier coup). En outre, l'argument des firmes pour ces innovations réside bien souvent dans la fiabilité, la durée entre chaque réparation, passant de 5 à 10 ans grosso modo. Or, des possesseurs d'anciens modèles restent parfois 20 ans sans faire réviser leur montre... La valeur de l'argument est faible (antimagnétique ok, mais qui en a réellement besoin au quotidien ?). Le détail qui tue ? le prix de la révision d'une montre de 30 ans correspond presque au prix d'achat de l'époque, quand les pièces existent toujours, pour répondre aux arguments d'héritage souvent vus par ici (et encore, il faudra que l'héritier souhaite dépenser plusieurs centaines d'euros pour réviser un "vieux truc", soit le prix d'une connectée).

Actuellement, ce client va devoir dépenser beaucoup pour un objet en métal, certes à l'aspect impeccable et qualitatif. Il y a 15 ans, les détails n'étaient pas forcément aussi bien finis, mais c'était un boitier en or pour le même prix. Et encore, je dis moins bien fini mais là encore, ça dépend du critère car les cadrans émaillés se font rares et demandent un certain budget.

Et franchement, pour la symbolique, l'or reste mieux que l'acier. Les prix ont flambé quand le prix de l'or s'est envolé. Depuis il a diminué mais pas les prix... Pour ma dernière montre (valeur 7000 €), 7000 € séparent les 2 versions (l'or est à 14K environ), le cadran n'a pas la même couleur mais même finition soleillée. 7000 € pour à peine 20 grammes d'or... ça laisse songeur non ? Il y a 10 ans, la version acier était à 4000 € et l'or à 6000 €, ça ne passait pas du simple au double.

Bref, pour le consommateur qui veut rêver avec un objet intemporel en métal noble, ça fait beaucoup. Il peut rêver autrement, se faire voir autrement. Changer de quartier d'habitation, prendre une voiture plus "visible", se payer quelques voyages de rêves et les raconter, etc.
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 22:32

La marche de la planète est cyclique : une embellie finit toujours par succéder à une crise. Les affaires reprendront dans quelques années.
Mais il ne faudra pas que les marques horlogères de prestiges (arrêtons de stigmatiser la Suisse, toutes les marques ont fait la même erreur) réitère le même comportement: "quand tout va bien, je me gave sur les prix avec des augmentations démesurées et quand tout va mal, je refourgue mes invendus sur le marché gris".

Une politique tarifaire des augmentations ajustée au réel coût de la vie des clients potentiels et ne cédant pas aux hauts et aux bas devrait assurer une plus grand constance dans les ventes. Ne pas non plus se focaliser sur des niches de clients volatiles comme le sont les "nouveaux riches" de Chine et de Russie.
Les marques qui ne subissent pas la crise sont celles qui ne changent pas de politique en fonction du positionnement des planètes (Rolex, pour ne citer qu'elle, même si çà me coute...)
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 22:43

jacno1977 a écrit:
ce n'est pas la montre connectée le problème des Suisses , de toutes façons, pas la peine qu'ils se cherchent de fausses excuses pour ne pas assumer leurs fautes.

ce qui va plus chez les Suisses, ce sont les prix de leurs montres, qui pour le coup, ne sont plus du tout connectés avec la réalité du produit qu'ils veulent vendre et pas du tout en connexion avec nos pouvoirs d'achats.

Les Suisses se sont imprudemment laissés griser parce qu'ils avaient trouvé une clientèle asiatique à l'argent facile, ils se sont vautrés dans ce marché et n'ont vu  que ce marché au mépris de tous les autres, au mépris de leur clientèle historique.

Finalement, il y a toujours une moralité dans une histoire, ce sera le prix à payer pour les Suisses.

Aujourd'hui, ce qui aurait du rester leur clientèle historique, n'a même pas envie d'attendre des hypothétiques baisses de prix pour revenir à l'achat, ils ont créé un désamour du produit, et c'est peut être sur ça que la montre connectée va finir par s'imposer car il est possible qu'une partie de la clientèle soit définitivement perdue pour la montre Suisse.

Salauds de Suisses  Mr. Green

Rassure-moi, tu causes toujours d'horlogerie ? Parce que cas échéant, les Allemands sont aussi méchants que nous, et ils ont même pas eu à subir une pression sur le cours de leur monnaie, ... les Allemands !

clodor a écrit:
La marche de la planète est cyclique : une embellie finit toujours par succéder à une crise. Les affaires reprendront dans quelques années.
Mais il ne faudra pas que les marques horlogères de prestiges (arrêtons de stigmatiser la Suisse, toutes les marques ont fait la même erreur) réitère le même comportement: "quand tout va bien, je me gave sur les prix avec des augmentations démesurées et quand tout va mal, je refourgue mes invendus sur le marché gris".

Merci d'être revenu au sujet Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5162
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.    L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.   - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 22:52

Faut pas t'en faire David, le Swiss bashing c'est de temps à autre, le french bashing c'est tout le temps!

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'horlogerie ou l'horlogerie de l'avenir.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: