Le différentiel entre les prix pratiqués en Europe et les prix pratiqués en Chine dans le secteur du luxe atteint les
40-50% et pour 2 raisons : les
taux de change et les
taxes locales sur les produits importés.
Le Yuan est traditionnellement considéré comme sous-évalué (par rapport au dollar et à l'euro) artificiellement afin de fournir aux produits chinois un avantage comparatif sur les prix. Avec les taxes locales sur les produits du luxe, cela incitait évidemment les consommateurs chinois à revenir avec des valises de montres, sacs et autres produits de luxe pour les revendre en Chine (ou faire des cadeaux).
Il y a une évolution néanmoins, les prix pratiqués par les entreprises de luxe (Chanel, LV par exemple) ont augmenté (politique tarifaire des marques du secteur
) en Europe et ils les ont baissé en Chine. Couplé à une baisse des taxes sur les produits achetés via les distributeurs locaux et un accroissement des sanctions contre les importations parallèles (avec en filigrane la politique anti-corruption), tous les ingrédients sont réunis pour une année 2016 un peu pourrie en Europe pour la vente de ces produits, du moins pour certaines marques, habituées jusqu'à récemment à voir débouler des camions de touristes...
Sources et pour aller plus dans le détail :
http://www.lesechos.fr/12/08/2015/LesEchos/21999-056-ECH_le-luxe-a-deja-anticipe-le-coup-de-frein.htm#
http://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/021791119173-lappetit-chinois-pour-le-luxe-devrait-reprendre-en-2016-1209229.php
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"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
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