FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique

Aller en bas 
+31
Frollo
klouk3
skrinch
Clickeur
esteban AdM
-MAD-
dm
dzef
francoisb
cristok
l'ébat de coin
G&N
fredperry63
vintage76
flazz
bobrobert31
Rosen
julius357
broncos
allegromoderato
bennyb
fred-tictac
Malmignatta
Balibran
Beard
ulko1710
arbigoud
Mister N
axluba
km'rol
Firion74
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Firion74
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : L'autre Pays du Fromage
Date d'inscription : 16/05/2016

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 14:19

Bonjour à tous,

Je suis conscient que je vais lancer un sujet épineux.

Je suis actuellement dans le projet de commencer petit à petit une collection de montres type aviateur du siècle dernier (1900-1970) notamment celles de la WWII, que je pourrais porter.

Pour le moment je me concentre sur des modèles "historiques" type reproduction/inspiration à prix "abordables" de moins de 300€,
même si j'ai pas encore assez de 0 au compte en banque pour m'offrir les vrais mécanismes internes d'époque (type ETA par ex.) au lieu de certains miyota qui équipent les montres accessibles (bien sûr je ne dénigre pas les miyota niveau RQP)

J'ai repéré certains modèles chinois, russes et allemand que je trouve intéressants dans mon budget Incompréhensible

Cependant j'ai évoqué mon projet autour de moi et j'ai eu droit à des levés de boucliers de la part de certaines personnes quand j'ai évoqué les LACO B-UHR AACHEN, inspiration/reproduction des montres qui équipaient les navigateurs des bombardiers allemands de l'époque... ...que moralement je ne pouvais pas, que je ne pensais pas aux horreurs liés à cette période... je me suis senti drôle à ce moment là pale

J'avoue que ça peut choquer un rappel de cette sombre période de l'histoire mais pour moi il faut savoir prendre du recul.

On peut collectionner des objets, aimer leur design et leur mécanique sans pour autant adhérer à l'idéologie extrémiste des concepteurs, surtout des objets qui n'ont aucun symbole en évidence... et dont s'inspire de nombreux fabricants actuels.

... la question pourrait se poser évidement du point de vue du communisme de l'époque stalinienne... ou autre!!


Depuis j'hésite: dans une collection elle serait légitime au milieu d'autres car je n'ai pas envie de "censurer" tel(le) ou tel(le) période/pays  Evil or Very Mad
donc pas gênant mais investir dans des belles montres historiques juste pour les laisser dans une boîte, sans pouvoir les porter de temps à autre c'est ballot, non? Rolling Eyes  


- Avez vous déjà eu ce genre de réflexions concernant vos montres allemandes (laco, stowa...)?

- Portez-vous ces montres sans problème?

- Quel est le regard des autres quand vous portez "une relique remplie de symboles"?

- Évoquez vous leur histoire si on vous pose des questions à leur sujet ou ça reste tabou?

Je pense que mis à part certains passionnés de montres ou d'histoire, personne ne pourrait faire le lien historique direct (donc de lever du bouclier moralité) et ne s'arrêteraient que sur leur esthétique particulier.  


... moralement ne seraient-on en droit de ne porter (et de s'en vanter/discuter) que des montres de l'US ou de la RAF concernant cette période yeux

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 14:25

je vais te faire un bref résumé : un gros ramassis de conneries , un objet de collection ne fait pas de toi le responsable ou l'adorateur d'une période révolue , un reflexe de bobo puant , insupportable Rolling Eyes

quand au regard des autres , aucune inquiétude , personne ne remarquera ta montre et encore moins que c'est une montre de la lutwaffe Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4328
Age : 35
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 14:29

Meeeeuuuu non, de la même façon que porter un Richard mille ne fait pas de toi une personne riche, porter une B-Hur ne fait pas de toi un nazi, d'ailleurs beaucoup de pilotes ne partageaient pas l'idéologie nazi (et puis si tu me donnes un BF109 je le prends!!! Ou encore mieux un Fw190!!)


Dernière édition par axluba le 2016-05-25, 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21407
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 14:33

Luftwaffe !

Ce terme et WWII sont deux trucs qui me donne juste envie de gerber

Faut être sacrément atteint pour porter ce genre de chose

On a les hochets qu'on peut et parfois on peut peu


Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 14:35

Bonjour je porte très régulièrement mon Hanhart (voir mon avatar), et j'avoue m'être fait la remarque aussi Smile

Il faut être sacrément ou militant ou pointu ou casse-couille pour saouler un porteur de fliegers allemandes, fussent-elles historiques et très mal placées dans l'histoire ... comparaison n'est pas raison, mais ... d'un point de vue aéronautique/technique la luftwaffe des années noires proposait ce qui se faisait de meilleur dans les airs Incompréhensible


Dernière édition par arbigoud le 2016-05-25, 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/08/2010

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 14:43

km'rol a écrit:
je vais te faire un bref résumé : un gros ramassis de conneries , un objet de collection ne fait pas de toi le responsable ou l'adorateur d'une période révolue , un reflexe de bobo puant , insupportable Rolling Eyes
:

Ben voilà une version courte mais très claire de ma pensée thumright
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4328
Age : 35
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 14:46

Mister N a écrit:
Luftwaffe !

Ce terme et WWII sont deux trucs qui me donne juste envie de gerber

Faut être sacrément atteint pour porter ce genre de chose

On a les hochets qu'on peut et parfois on peut peu



edit Xaipe : aucun rapport direct avec le sujet  Rolling Eyes + on ne trolle pas
Revenir en haut Aller en bas
Beard
Membre Actif
Beard


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/11/2013

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 14:50

La question peut se poser évidement. Mais dans ce cas tu peux te la poser pour tout un tas de choses. La plupart des grands noms de l'industrie allemande (et pas que ayant collaboré activement)

Déjà les voitures: que ce soit le groupe VW, Mercedes, Opel ou encore BMW par exemple qui ont construit des véhicules militaires et employaientt des travailleurs forcés.
Dans les vêtements, Hugo Boss par exemple qui a dessiné et fabriqué les costumes de la SS.
Bayer, dans le chimique et pharmaceutique, qui est même allé jusqu'à la traite d'êtres humains.
Autre exemple Siemens qui avait une usine à l'intérieur même du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Dr. Oetker proche du parti Nazi avec des membres dans la SS etc.

Après d'autre comme Bosch, ont aussi collaboré (ils n'avaient pas beaucoup le choix) tout en aidant et renseignant la résistance au régime Nazi.

Mais tu as des centaines d'exemples si tu cherches bien.

Les gens qui réagissent mal à une montre hommage de celle portée par les pilotes de la Luftwaffe réagissent-ils de la même manière avec quelqu'un roulant en Mercedes avec un costume Hugo Boss? Non

Après il est vrai que porter un modèle de montre dont le cahier de charges a été fait par le Reichsluftfahrtministerium (ministère de l'aviation du Reich) et donc Hermann Göring peut être questionnable.

Sinon anecdote intéressante IWC lui fabriquaient des montres pour les 2 camps.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 14:51

Les possesseurs de Volkswagen Type 82 sont-ils considérés comme des nostalgiques du Nazisme ?
Les possesseurs de Volkswagen Coccinelle sont-ils considérés comme des nostalgiques du Nazisme ?
Pourquoi serait-ce différent avec une montre ?

Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 35
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:10

km'rol a écrit:
je vais te faire un bref résumé : un gros ramassis de conneries , un objet de collection ne fait pas de toi le responsable ou l'adorateur d'une période révolue , un reflexe de bobo puant , insupportable Rolling Eyes

quand au regard des autres , aucune inquiétude , personne ne remarquera ta montre et encore moins que c'est une montre de la lutwaffe Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Blunt_gi

Parfaitement bien résumé! Chinois

Les auto-proclamés grand défenseurs des valeurs humaines qui sont susceptibles de te faire une remarque sont capables de rouler en Ford, s'habiller en Hugo Boss, et même de mettre des Nike confectionnés par des petits enfants.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:19

Bonjour,

Je possède une montre d'observation portée par les largeurs de bombardier allemand durant la seconde guerre mondiale.
Je ne me suis jamais posé la question si c'est bien ou mal. Quant aux autres en général il n'y connaisse pas grand chose.

Pas trop de questions à te poser, si c'est ton crédo (AMHA).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:32

Je m'étonne que personne n'ait évoqué Panerai... Incompréhensible

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Teaktable2


Dernière édition par bennyb le 2016-05-25, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
allegromoderato
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 13/05/2011

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:36

On s'en fout...

La Luftwaffe n'est pas la SS, la Kriegsmarine non plus

Les officiers aristocrates prussiens, cadres de l'armée allemande, n'avaient que mépris pour Hitler
Ils n'en est pas restés beaucoup après les grandes purges (von Staffenberg fusillé après l'attentat manqué, von Sholtitz démis de ses fonctions après son refus de dynamiter Paris, Rommel obliger de se suicider etc..)

J'adore le style Bauhaus allemand
Des amis israelites  ont vus ces montres aucune rancune particulière



J'ai  une Stowa Marine Original, une Laco B Uhr et plusieurs Flieger Type A
Mon grand père, mon arrière grand père et mon arrière arrière grand père sont morts en 1945, 1916 et 1870

Toute ma branche polonaise a été massacrée à Katyn et je porte aussi des montres russes et même soviétiques (Poljot, Raketa, Strella).
Je sais donc de quoi je parle.
Si tu collectionnais des trophées nazis je n'aurai bien sûr pas le même discours


Dernière édition par allegromoderato le 2016-05-25, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:36

bennyb a écrit:
Je m'étonne que personne n'ait évoqué Panerai... Incompréhensible


Parce que personne ici ne porte de Panerai d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:39

broncos a écrit:



Parce que personne ici ne porte de Panerai d'époque...

L'initiateur du sujet ne porte pas de réelles Flieger mais des" inspiration/reproduction des montres"...
et les Radiomir actuelles sont particulièrement fidèles au dessin des 3646...

Si j'osais, je dirais..."même combat"
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:40

Tu n'as de compte à rendre à personne. Si telle ou telle montre te plait, achètes là.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:47

julius357 a écrit:
Tu n'as de compte à rendre à personne. Si telle ou telle montre te plait, achètes là.

mais exactement ! Shocked Shocked Shocked

et fais toi plaisir ! un point c'est tout !

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1384
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:53

Je suis du même avis que Beard, si tu vas par là, il ne faudrait plus du tout parler aux allemands tout court!

La guerre est loin, on ne l'oublie pas, mais il ne fait pas tout confondre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15760
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:54

Deux sujets identiques ouverts , il faudrait fusionner... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 15:56

bennyb a écrit:


L'initiateur du sujet ne porte pas de réelles Flieger mais des" inspiration/reproduction des montres"...
et les Radiomir actuelles sont particulièrement fidèles au dessin des 3646...

Si j'osais, je dirais..."même combat"


Oui, effectivement. Je pensais qu'il pensait collectionner des anciennes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4342
Age : 45
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 16:12

Dans ce cas, il faut renier toutes les montres qui ont eu ou ont encore un usage militaire

Quelque soit le camp, les militaires ont tous fait couler du sang "innocent". Durant ces grandes guerres, les civils étaient très touchés et dans le deux camps. La montre n'a pas été en elle même l'arme de nazis ou d'autres

À mon avis faut pas pousser mémé dans les orties non plus, ce ne sont que des montres ! certains collectionnent les médailles militaires ce qui est sans doute plus choquant quand on sait pourquoi elles étaient accordées Chinois
Revenir en haut Aller en bas
allegromoderato
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 13/05/2011

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 16:14

+ 1000 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 16:32

En attendant je ne suis pas du tout choqué par ton envie de collection loin de la.

Alors fonce Wink


Euh, en fait il y a 3 sujets ouverts par notre amis, ça fait beaucoup non ?
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5389
Date d'inscription : 04/12/2009

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 16:54

allegromoderato a écrit:
On s'en fout...

La Luftwaffe n'est pas la SS, la Kriegsmarine non plus

Les officiers aristocrates prussiens, cadres de l'armée allemande, n'avaient que mépris pour Hitler
Ils n'en est pas restés beaucoup après les grandes purges (von Staffenberg fusillé après l'attentat manqué, von Sholtitz démis de ses fonctions après son refus de dynamiter Paris, Rommel obliger de se suicider etc..)

J'adore le style Bauhaus allemand
Des amis israelites  ont vus ces montres aucune rancune particulière



J'ai  une Stowa Marine Original, une Laco B Uhr et plusieurs Flieger Type A
Mon grand père, mon arrière grand père et mon arrière arrière grand père sont morts en 1945, 1916 et 1870

Toute ma branche polonaise a été massacrée à Katyn et je porte aussi des montres russes et même soviétiques (Poljot, Raketa, Strella).
Je sais donc de quoi je parle.
Si tu collectionnais des trophées nazis je n'aurai bien sûr pas le même discours

+1... : pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Empty2016-05-25, 17:10

Les allemands ne sont tout de même pas maudits jusqu'à la fin des temps à cause de la période nazie . A ce compte là , il n'y aurait plus beaucoup de nations propres . Et si on pousse ce raisonnement , personne ne pourrait acheter une Mercédes ou une BMW .
Le seul critère que tu dois retenir pour une montre , c'est que tu aies un coup de coeur pour elle .
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DH sur les montres militaires allemandes
» Montres militaires allemandes
» Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale
» Montres allemandes 2eme GM
» Montres Marathon, sont elles des montres militaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: