| Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique | |
|
+31Frollo klouk3 skrinch Clickeur esteban AdM -MAD- dm dzef francoisb cristok l'ébat de coin G&N fredperry63 vintage76 flazz bobrobert31 Rosen julius357 broncos allegromoderato bennyb fred-tictac Malmignatta Balibran Beard ulko1710 arbigoud Mister N axluba km'rol Firion74 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Firion74 Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 43 Localisation : L'autre Pays du Fromage Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 14:19 | |
| Bonjour à tous, Je suis conscient que je vais lancer un sujet épineux. Je suis actuellement dans le projet de commencer petit à petit une collection de montres type aviateur du siècle dernier (1900-1970) notamment celles de la WWII, que je pourrais porter. Pour le moment je me concentre sur des modèles "historiques" type reproduction/inspiration à prix "abordables" de moins de 300€, même si j'ai pas encore assez de 0 au compte en banque pour m'offrir les vrais mécanismes internes d'époque (type ETA par ex.) au lieu de certains miyota qui équipent les montres accessibles (bien sûr je ne dénigre pas les miyota niveau RQP) J'ai repéré certains modèles chinois, russes et allemand que je trouve intéressants dans mon budget Cependant j'ai évoqué mon projet autour de moi et j'ai eu droit à des levés de boucliers de la part de certaines personnes quand j'ai évoqué les LACO B-UHR AACHEN, inspiration/reproduction des montres qui équipaient les navigateurs des bombardiers allemands de l'époque... ...que moralement je ne pouvais pas, que je ne pensais pas aux horreurs liés à cette période... je me suis senti drôle à ce moment là J'avoue que ça peut choquer un rappel de cette sombre période de l'histoire mais pour moi il faut savoir prendre du recul. On peut collectionner des objets, aimer leur design et leur mécanique sans pour autant adhérer à l'idéologie extrémiste des concepteurs, surtout des objets qui n'ont aucun symbole en évidence... et dont s'inspire de nombreux fabricants actuels. ... la question pourrait se poser évidement du point de vue du communisme de l'époque stalinienne... ou autre!! Depuis j'hésite: dans une collection elle serait légitime au milieu d'autres car je n'ai pas envie de "censurer" tel(le) ou tel(le) période/pays donc pas gênant mais investir dans des belles montres historiques juste pour les laisser dans une boîte, sans pouvoir les porter de temps à autre c'est ballot, non? - Avez vous déjà eu ce genre de réflexions concernant vos montres allemandes (laco, stowa...)? - Portez-vous ces montres sans problème? - Quel est le regard des autres quand vous portez "une relique remplie de symboles"? - Évoquez vous leur histoire si on vous pose des questions à leur sujet ou ça reste tabou? Je pense que mis à part certains passionnés de montres ou d'histoire, personne ne pourrait faire le lien historique direct (donc de lever du bouclier moralité) et ne s'arrêteraient que sur leur esthétique particulier. ... moralement ne seraient-on en droit de ne porter (et de s'en vanter/discuter) que des montres de l'US ou de la RAF concernant cette période Merci de vos avis |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 14:25 | |
| je vais te faire un bref résumé : un gros ramassis de conneries , un objet de collection ne fait pas de toi le responsable ou l'adorateur d'une période révolue , un reflexe de bobo puant , insupportable quand au regard des autres , aucune inquiétude , personne ne remarquera ta montre et encore moins que c'est une montre de la lutwaffe |
|
| |
axluba Puits de connaissances
Nombre de messages : 4328 Age : 35 Localisation : Germany Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 14:29 | |
| Meeeeuuuu non, de la même façon que porter un Richard mille ne fait pas de toi une personne riche, porter une B-Hur ne fait pas de toi un nazi, d'ailleurs beaucoup de pilotes ne partageaient pas l'idéologie nazi (et puis si tu me donnes un BF109 je le prends!!! Ou encore mieux un Fw190!!)
Dernière édition par axluba le Mer 25 Mai 2016 - 15:14, édité 2 fois |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21507 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 14:33 | |
| Luftwaffe !
Ce terme et WWII sont deux trucs qui me donne juste envie de gerber
Faut être sacrément atteint pour porter ce genre de chose
On a les hochets qu'on peut et parfois on peut peu
|
|
| |
arbigoud Permanent passionné
Nombre de messages : 2445 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 14:35 | |
| Bonjour je porte très régulièrement mon Hanhart (voir mon avatar), et j'avoue m'être fait la remarque aussi Il faut être sacrément ou militant ou pointu ou casse-couille pour saouler un porteur de fliegers allemandes, fussent-elles historiques et très mal placées dans l'histoire ... comparaison n'est pas raison, mais ... d'un point de vue aéronautique/technique la luftwaffe des années noires proposait ce qui se faisait de meilleur dans les airs
Dernière édition par arbigoud le Mer 25 Mai 2016 - 15:16, édité 1 fois |
|
| |
ulko1710 Pilier du forum
| |
| |
axluba Puits de connaissances
Nombre de messages : 4328 Age : 35 Localisation : Germany Date d'inscription : 16/09/2011
| |
| |
Beard Membre Actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 14:50 | |
| La question peut se poser évidement. Mais dans ce cas tu peux te la poser pour tout un tas de choses. La plupart des grands noms de l'industrie allemande (et pas que ayant collaboré activement)
Déjà les voitures: que ce soit le groupe VW, Mercedes, Opel ou encore BMW par exemple qui ont construit des véhicules militaires et employaientt des travailleurs forcés. Dans les vêtements, Hugo Boss par exemple qui a dessiné et fabriqué les costumes de la SS. Bayer, dans le chimique et pharmaceutique, qui est même allé jusqu'à la traite d'êtres humains. Autre exemple Siemens qui avait une usine à l'intérieur même du camp d'Auschwitz-Birkenau. Dr. Oetker proche du parti Nazi avec des membres dans la SS etc.
Après d'autre comme Bosch, ont aussi collaboré (ils n'avaient pas beaucoup le choix) tout en aidant et renseignant la résistance au régime Nazi.
Mais tu as des centaines d'exemples si tu cherches bien.
Les gens qui réagissent mal à une montre hommage de celle portée par les pilotes de la Luftwaffe réagissent-ils de la même manière avec quelqu'un roulant en Mercedes avec un costume Hugo Boss? Non
Après il est vrai que porter un modèle de montre dont le cahier de charges a été fait par le Reichsluftfahrtministerium (ministère de l'aviation du Reich) et donc Hermann Göring peut être questionnable.
Sinon anecdote intéressante IWC lui fabriquaient des montres pour les 2 camps. |
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 14:51 | |
| Les possesseurs de Volkswagen Type 82 sont-ils considérés comme des nostalgiques du Nazisme ? Les possesseurs de Volkswagen Coccinelle sont-ils considérés comme des nostalgiques du Nazisme ? Pourquoi serait-ce différent avec une montre ?
|
|
| |
Malmignatta Membre super actif
Nombre de messages : 419 Age : 35 Localisation : Corsica Date d'inscription : 25/07/2014
| |
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 15:19 | |
| Bonjour,
Je possède une montre d'observation portée par les largeurs de bombardier allemand durant la seconde guerre mondiale. Je ne me suis jamais posé la question si c'est bien ou mal. Quant aux autres en général il n'y connaisse pas grand chose.
Pas trop de questions à te poser, si c'est ton crédo (AMHA).
Cordialement. |
|
| |
bennyb Membre super actif
| |
| |
allegromoderato Membre très actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 15:36 | |
| On s'en fout...
La Luftwaffe n'est pas la SS, la Kriegsmarine non plus
Les officiers aristocrates prussiens, cadres de l'armée allemande, n'avaient que mépris pour Hitler Ils n'en est pas restés beaucoup après les grandes purges (von Staffenberg fusillé après l'attentat manqué, von Sholtitz démis de ses fonctions après son refus de dynamiter Paris, Rommel obliger de se suicider etc..)
J'adore le style Bauhaus allemand Des amis israelites ont vus ces montres aucune rancune particulière
J'ai une Stowa Marine Original, une Laco B Uhr et plusieurs Flieger Type A Mon grand père, mon arrière grand père et mon arrière arrière grand père sont morts en 1945, 1916 et 1870
Toute ma branche polonaise a été massacrée à Katyn et je porte aussi des montres russes et même soviétiques (Poljot, Raketa, Strella). Je sais donc de quoi je parle. Si tu collectionnais des trophées nazis je n'aurai bien sûr pas le même discours
Dernière édition par allegromoderato le Mer 25 Mai 2016 - 16:11, édité 1 fois |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 15:36 | |
| - bennyb a écrit:
- Je m'étonne que personne n'ait évoqué Panerai...
Parce que personne ici ne porte de Panerai d'époque... |
|
| |
bennyb Membre super actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 15:39 | |
| - broncos a écrit:
Parce que personne ici ne porte de Panerai d'époque... L'initiateur du sujet ne porte pas de réelles Flieger mais des" inspiration/reproduction des montres"... et les Radiomir actuelles sont particulièrement fidèles au dessin des 3646... Si j'osais, je dirais..."même combat" |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 15:40 | |
| Tu n'as de compte à rendre à personne. Si telle ou telle montre te plait, achètes là. |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 15:47 | |
| |
|
| |
bobrobert31 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Age : 37 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 15:53 | |
| Je suis du même avis que Beard, si tu vas par là, il ne faudrait plus du tout parler aux allemands tout court! La guerre est loin, on ne l'oublie pas, mais il ne fait pas tout confondre... |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15883 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 15:54 | |
| Deux sujets identiques ouverts , il faudrait fusionner... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 15:56 | |
| - bennyb a écrit:
L'initiateur du sujet ne porte pas de réelles Flieger mais des" inspiration/reproduction des montres"... et les Radiomir actuelles sont particulièrement fidèles au dessin des 3646...
Si j'osais, je dirais..."même combat" Oui, effectivement. Je pensais qu'il pensait collectionner des anciennes... |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 16:12 | |
| Dans ce cas, il faut renier toutes les montres qui ont eu ou ont encore un usage militaire Quelque soit le camp, les militaires ont tous fait couler du sang "innocent". Durant ces grandes guerres, les civils étaient très touchés et dans le deux camps. La montre n'a pas été en elle même l'arme de nazis ou d'autres À mon avis faut pas pousser mémé dans les orties non plus, ce ne sont que des montres ! certains collectionnent les médailles militaires ce qui est sans doute plus choquant quand on sait pourquoi elles étaient accordées |
|
| |
allegromoderato Membre très actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 16:14 | |
| + 1000 |
|
| |
fredperry63 Membre éminent.
Nombre de messages : 10423 Age : 46 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 31/10/2014
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 16:32 | |
| En attendant je ne suis pas du tout choqué par ton envie de collection loin de la. Alors fonce Euh, en fait il y a 3 sujets ouverts par notre amis, ça fait beaucoup non ? |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 16:54 | |
| - allegromoderato a écrit:
- On s'en fout...
La Luftwaffe n'est pas la SS, la Kriegsmarine non plus
Les officiers aristocrates prussiens, cadres de l'armée allemande, n'avaient que mépris pour Hitler Ils n'en est pas restés beaucoup après les grandes purges (von Staffenberg fusillé après l'attentat manqué, von Sholtitz démis de ses fonctions après son refus de dynamiter Paris, Rommel obliger de se suicider etc..)
J'adore le style Bauhaus allemand Des amis israelites ont vus ces montres aucune rancune particulière
J'ai une Stowa Marine Original, une Laco B Uhr et plusieurs Flieger Type A Mon grand père, mon arrière grand père et mon arrière arrière grand père sont morts en 1945, 1916 et 1870
Toute ma branche polonaise a été massacrée à Katyn et je porte aussi des montres russes et même soviétiques (Poljot, Raketa, Strella). Je sais donc de quoi je parle. Si tu collectionnais des trophées nazis je n'aurai bien sûr pas le même discours +1... : pertinent. |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 17:10 | |
| Les allemands ne sont tout de même pas maudits jusqu'à la fin des temps à cause de la période nazie . A ce compte là , il n'y aurait plus beaucoup de nations propres . Et si on pousse ce raisonnement , personne ne pourrait acheter une Mercédes ou une BMW . Le seul critère que tu dois retenir pour une montre , c'est que tu aies un coup de coeur pour elle .
|
|
| |
| Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique | |
|