| Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique | |
|
+31Frollo klouk3 skrinch Clickeur esteban AdM -MAD- dm dzef francoisb cristok l'ébat de coin G&N fredperry63 vintage76 flazz bobrobert31 Rosen julius357 broncos allegromoderato bennyb fred-tictac Malmignatta Balibran Beard ulko1710 arbigoud Mister N axluba km'rol Firion74 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cristok Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 17:12 | |
| Je porte une Hanhart Fliegerchronograph 1939 pratiquement très très souvent, depuis 7/8 ans et jamais personne ne m'a dit quoique que ce soit. La première raison c'est qu'ils ne connaissent pas ensuite ils n'en n'ont rien à faire des montres en général. Quand la conversation arrive sur les montres je raconte son histoire et ça déclenche pas une vague de dégout ou de rejet. Si l'on s'en tient à l'histoire des marques on devrait plus rouler en Renault, par exemple, qui n'a pas été très glorieuse pendant cette période sombre. - km'rol a écrit:
- je vais te faire un bref résumé : un gros ramassis de conneries , un objet de collection ne fait pas de toi le responsable ou l'adorateur d'une période révolue , un reflexe de bobo puant , insupportable
quand au regard des autres , aucune inquiétude , personne ne remarquera ta montre et encore moins que c'est une montre de la lutwaffe Ça résume bien la situation. |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 17:13 | |
| Moi je ne bois plus d eau de Vichy... |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| |
| |
ulko1710 Pilier du forum
| |
| |
Firion74 Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 43 Localisation : L'autre Pays du Fromage Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 17:23 | |
| |
|
| |
Firion74 Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 43 Localisation : L'autre Pays du Fromage Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 17:35 | |
| En tout cas merci de vos réponses, ça me conforte dans mes idées C'est vrai qu'à la base je ne cherche pas à collectionner, à glorifier les objet allemands de cette sombre période. J'aime l'histoire de l'aviation et j'aimerai croiser cette passion avec mon intérêt nouveau pour les montres de qualité... ... sans occulter certains aspects de l'histoire. PS... si je dis pas de bêtises il ne reste plus qu'apple, microsoft et ice watch qui sont clean de ce côté là, non? |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8415 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 17:46 | |
| Moi j'ai arrêté l'eau tout court : au moyen âge, elle était vectrice de maladies...
Pour répondre au sujet, même si les montres en question sont d'époque, je ne vois pas le problème, sauf à acquérir l'objet car il a été la possession d'un membre des SS. Là on tombe dans l'idolâtrie du pire.
Et pour compléter, ça reviendrait à éliminer pas mal de marques japonaises... c'était pas très différent là bas... |
|
| |
Beard Membre Actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 18:03 | |
| - allegromoderato a écrit:
- On s'en fout...
La Luftwaffe n'est pas la SS, la Kriegsmarine non plus
Les officiers aristocrates prussiens, cadres de l'armée allemande, n'avaient que mépris pour Hitler Ils n'en est pas restés beaucoup après les grandes purges (von Staffenberg fusillé après l'attentat manqué, von Sholtitz démis de ses fonctions après son refus de dynamiter Paris, Rommel obliger de se suicider etc..)
Bon là où tu te plantes un peu c'est que la Luftwaffe comme le ministère de l'aviation du Reich étaient dirigée par Göring membre éminent du parti Nazi depuis la première heure et non un vieux général prussien. Si tu regardes un peu le cv du personnage, tu as l'ouverture des premiers camps de concentration, la création de la gestapo, soutient de Franco, utilisation des SA pour réprimer toute opposition en 33 avant de les supprimer à l'aide des SS en 34 pendant la Nuit des longs couteaux, un des initiateurs de la solution finale... |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 18:08 | |
| - Beard a écrit:
Dans les vêtements, Hugo Boss par exemple qui a dessiné et fabriqué les costumes de la SS. j'ai appris ça il y a quelques temps ... cela dit faut avouer que les uniformes de l'armée allemande avaient une sacré gueule perso je m'habille beaucoup en boss , je trouve que c'est du premium plutôt qualitatif , je ne vais pas m'arrêter parce que j'ai appris ça |
|
| |
axluba Puits de connaissances
Nombre de messages : 4328 Age : 35 Localisation : Germany Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 18:12 | |
| - Beard a écrit:
Bon là où tu te plantes un peu c'est que la Luftwaffe comme le ministère de l'aviation du Reich étaient dirigée par Göring membre éminent du parti Nazi depuis la première heure et non un vieux général prussien. Si tu regardes un peu le cv du personnage, tu as l'ouverture des premiers camps de concentration, la création de la gestapo, soutient de Franco, utilisation des SA pour réprimer toute opposition en 33 avant de les supprimer à l'aide des SS en 34 pendant la Nuit des longs couteaux, un des initiateurs de la solution finale... Est ce que cela fait du pilote envoyé au casse pipe avec sa flieger au poignet un nazi? Tout le monde ne s'associe pas à Hollande? |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 18:17 | |
| |
|
| |
Beard Membre Actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 18:28 | |
| - axluba a écrit:
Est ce que cela fait du pilote envoyé au casse pipe avec sa flieger au poignet un nazi? Tout le monde ne s'associe pas à Hollande? On n'a nul part parlé des pilotes mais de l'administration à la base de la création du modèle de montre. Je corrigeai juste notre ami qui plus haut parlait de l'état major opposé à Hitler, ce qui est hors de propos puisqu'ici le responsable était Gorïng. Après, je rejoins le fait que si on doit boycotter tout ce qui a été créé pendant la guerre c'est mal barré parce que pendant longtemps le domaine militaire a été la plus grande source d'invention et de développement technologique. |
|
| |
Firion74 Membre Actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 20:34 | |
| Bon c'est un peu HS mais cette discussion m'a rappelé ceci: https://www.youtube.com/watch?v=_0JSdxdRjho |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| |
| |
-MAD- Membre très actif
| |
| |
Beard Membre Actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Mer 25 Mai 2016 - 21:53 | |
| - dm a écrit:
j'ai une cox donc je suis maudit. sans rire, ça ne me viendrait pas à l'idée de collectionner des croix gammées (encore que c'est pompé sur un truc indou me semble t-il...) mais une tocante reste une tocante...bref. La Svastika n'est pas que hindoue c'est plus ou moins universel comme symbole. Depuis la préhistoire, on en a retrouvée un peu partout le demande dans divers cultures et à travers les siècles. Sinon je n'ai jamais dit ça genre maudit à cause d'une cox. J'ai juste dit que quelqu'un pouvait légitimement se poser ce genre de question sachant l'histoire de l'objet comme d'autre se pose des questions sur les entreprises qui ont fait leur richesse sur le travail forcé de prisonnier et la spoliation. Avoir le droit de se poser des questions ne veut pas dire qu'il ne faut pas porter l'objet ni encore moins que flieger=nazi. |
|
| |
esteban AdM Pilier du forum
| |
| |
Clickeur Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Sam 28 Mai 2016 - 12:51 | |
| Alors il ne faut acheter que les produits d'un pays traditionnellement neutre ? |
|
| |
skrinch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Age : 37 Localisation : Tiboulen de Maïre Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Sam 28 Mai 2016 - 16:15 | |
| - cristok a écrit:
- Si l'on s'en tient à l'histoire des marques on devrait plus rouler en Renault, par exemple, qui n'a pas été
très glorieuse pendant cette période sombre.] Non non il y a plein d'autres raisons! Sinon oui fait toi plaisir. Crois moi les scientifiques n'ont pas remis au placard tout ce qui a été trouvé par les nazis même si les méthodes Bref trop de pseudo bonne conscience. Ça me rappelle un discours de l'abbé Pierre repris par nekfeu! En gros porte ce que tu veux. Et si tu veux avoir bonne conscience aide les autres, essaie de prendre le vélo plutôt que la voiture et adopte un loup |
|
| |
klouk3 Nouveau
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Dim 29 Mai 2016 - 11:43 | |
| - Firion74 a écrit:
... moralement ne seraient-on en droit de ne porter (et de s'en vanter/discuter) que des montres de l'US ou de la RAF concernant cette période
Merci de vos avis C'est quoi la "moralité historique"? Celle de celui qui a gagné la guerre? non parce que les américains c'est combien de CIVILS massacrés à Hiroshima, Nagasaki, Dresde ... Les anglais, c'est par exemple 40 000 CIVILS de Hambourg massacrés volontairement à quelques mois de la fin de la guerre pour "casser le moral des allemands" C'est quoi la moralité des troupes coloniales françaises qui ont violé 40 000 italiennes? Bon à ce compte-là, il faut fermer le musée de l'armée des Invalides, fermer le Mémorial de Caen ... c'est bourré de trucs allemands .. mal! Sinon, pendant la révolution et la terreur, on a assassiné combien de personne au son de l'hymne qu'on chante dans les stades de foot et aux couleurs d'un drapeau qu'on brandit pour un oui pour un non? |
|
| |
Frollo Animateur
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Dim 29 Mai 2016 - 12:22 | |
| - klouk3 a écrit:
C'est quoi la "moralité historique"? Celle de celui qui a gagné la guerre?
non parce que les américains c'est combien de CIVILS massacrés à Hiroshima, Nagasaki, Dresde ...
Je suis abasourdi... par ça et ce qui précède d'ailleurs ! Encore une page et on va se retrouver en plein negationnisme pour une histoire de collection ! Bref, tu peux bien sûr acheter ces montres sans que ça fasse de toi un nazi... mais tu n'es pas obligé d'en faire l'article à des gens que tu ne connais pas ou que tu penses pouvoir choquer. D'ailleurs la plupart des gens ne reconnaîtront pas cette montre. De là à ne pas comprendre que d'autres puissent être choqués, non pas de la marque de la montre mais du fait qu'il s'agisse de répliques ou rééditions de montres portées par l'aviation allemande de la seconde guerre mondiale, je n'en reviens pas !!! |
|
| |
baggers Membre Actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Dim 29 Mai 2016 - 13:02 | |
| La morale, c'est propre à chacun. Si tu as des problèmes moraux personnels a ce sujet, n'en portes pas. Perso, je fais du tir sportif, il il existe une discipline appelée "TAR" pour Tir aux Armes Réglementaires, qui se joue en particulier avec des fusils de troufions ou d'expert en précision de la WW2, y compris des armes de l'armée allemande. (même si ce sont souvent les flingues suisses qui trustent les podiums ) A noter que relativement récemment, les russes ont revendu au marché civil de nombreuses armes "de prise" de guerre allemandes, qui sont une source relativement bon marché de pétoires chargées d'histoires et de marquages divers de leur histoire mouvementée. Je prends vraiment un plaisir tout particulier à tirer avec ce genre d'arme de façon apaisée aujourd'hui. Je ne me balade évidemment pas dans la rue avec Et nombreux sont ceux qui restent discrets sur ce genre de collection en dehors du cercle d'amateurs et de compétiteurs. Mieux vaut ne pas trop provoquer les esprits chagrins. |
|
| |
Petersham Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Localisation : London Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Dim 29 Mai 2016 - 13:08 | |
| Il y en a même qui collectionnent les baïonnettes... Chacun ses névroses! |
|
| |
-MAD- Membre très actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Jeu 2 Juin 2016 - 1:49 | |
| - esteban AdM a écrit:
- La montre est sympa. Mais à quoi correspond l'objet? Ca me fait penser à une bougie ou à ce que l'on pouvait trouver dans les postes radios.
Merci pour la montre, oui, il semble que tu aies raison... J'ai trouvé un objet très similaire sur le net, voici la description : " The 'Wehrmacht' RV12P2000 pentode was one of the most prolific tubes used by Nazi Germany during World War 2, and saw use in nearly every type of electronic device employed at the time. The tube's unusual six pin base was designed to be mated to a special wraparound socket that would completely encircle the tube; unlike most tubes the RV12P2000 was designed to be inserted into its socket with the anode cap facing downward. The tube has a small threaded bushing in the center of its base, when installed a pull handle would be attached here to make it easier to remove the tube from its socket. The RV12P2000 was such a popular and reliable tube that it saw considerable use in Germany even after the war ended. The example shown here was most likely manufactured in 1947, based on the print style and shape of its anode cap. " |
|
| |
darenik Membre très actif
| Sujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique Dim 5 Juin 2016 - 21:44 | |
| Sans vouloir un instant relancer ce débat une question me vient à l esprit . J ai l impression que les rééditions de flieger sont très répandues mais à côté de cela ce que portait les pilotes de la raf usaaf etc à été un peu mis de côté |
|
| |
| Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique | |
|