FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique

+31
Frollo
klouk3
skrinch
Clickeur
esteban AdM
-MAD-
dm
dzef
francoisb
cristok
l'ébat de coin
G&N
fredperry63
vintage76
flazz
bobrobert31
Rosen
julius357
broncos
allegromoderato
bennyb
fred-tictac
Malmignatta
Balibran
Beard
ulko1710
arbigoud
Mister N
axluba
km'rol
Firion74
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cristok
Membre Hyper actif
cristok

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:12

Je porte une Hanhart Fliegerchronograph 1939 pratiquement très très souvent, depuis 7/8 ans et jamais
personne ne m'a dit quoique que ce soit.
La première raison c'est qu'ils ne connaissent pas ensuite ils n'en n'ont rien à faire des montres en général.
Quand la conversation arrive sur les montres je raconte son histoire et ça déclenche pas une vague de dégout
ou de rejet.
Si l'on s'en tient à l'histoire des marques on devrait plus rouler en Renault, par exemple, qui n'a pas été
très glorieuse pendant cette période sombre.

km'rol a écrit:
je vais te faire un bref résumé : un gros ramassis de conneries , un objet de collection ne fait pas de toi le responsable ou l'adorateur d'une période révolue , un reflexe de bobo puant , insupportable Rolling Eyes
quand au regard des autres , aucune inquiétude , personne ne remarquera ta montre et encore moins que c'est une montre de la lutwaffe Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 Blunt_gi

Ça résume bien la situation.

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:13

Moi je ne bois plus d eau de Vichy... clown
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:17

vintage76 a écrit:

Très bonne idée . Moi je crois que je vais arrêter la choucroute clown
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:21

vintage76 a écrit:

La prochaine coccinelle que je croise, j'y crève les pneus clown
Firion74
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:23

Oupss!!! je me suis un peu planté pour le coup confiused confiused

J'avais créé ce topic par erreur sur "budget découverte" alors je l'ai déplacé dans les "discussions générales"...

... je pensais que j'avais supprimé celui là en même temps... désolé mock

Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois

PS: le 1er sujet est un topic à part concernant les montres pilotes à découvrir pour les petits budgets et celui-ci concerne la moralité de porter des montres allemandes respectant un cahier de charges d'un ministère appartenant à un gouvernement extrémiste... (on connaît la suite de l'histoire), ce qui s'éloigne un peu de l'esprit de base de mon premier sujet, non? Incompréhensible  

En tout cas merci à vous tous pour vos avis, ça me conforte de voir que on est sur la même longueur d'onde thumleft
Firion74
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:35

En tout cas merci de vos réponses, ça me conforte dans mes idées Wink

C'est vrai qu'à la base je ne cherche pas à collectionner, à glorifier les objet allemands de cette sombre période.

J'aime l'histoire de l'aviation et j'aimerai croiser cette passion avec mon intérêt nouveau pour les montres de qualité...

... sans occulter certains aspects de l'histoire.

PS... si je dis pas de bêtises il ne reste plus qu'apple, microsoft et ice watch qui sont clean de ce côté là, non? clown clown clown
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:46

Moi j'ai arrêté l'eau tout court : au moyen âge, elle était vectrice de maladies...

Pour répondre au sujet, même si les montres en question sont d'époque, je ne vois pas le problème, sauf à acquérir l'objet car il a été la possession d'un membre des SS. Là on tombe dans l'idolâtrie du pire.

Et pour compléter, ça reviendrait à éliminer pas mal de marques japonaises... c'était pas très différent là bas...
Beard
Membre Actif
Beard

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:03

allegromoderato a écrit:
On s'en fout...

La Luftwaffe n'est pas la SS, la Kriegsmarine non plus

Les officiers aristocrates prussiens, cadres de l'armée allemande, n'avaient que mépris pour Hitler
Ils n'en est pas restés beaucoup après les grandes purges (von Staffenberg fusillé après l'attentat manqué, von Sholtitz démis de ses fonctions après son refus de dynamiter Paris, Rommel obliger de se suicider etc..)

Bon là où tu te plantes un peu c'est que la Luftwaffe comme le ministère de l'aviation du Reich étaient dirigée par Göring membre éminent du parti Nazi depuis la première heure et non un vieux général prussien. Si tu regardes un peu le cv du personnage, tu as l'ouverture des premiers camps de concentration, la création de la gestapo, soutient de Franco, utilisation des SA pour réprimer toute opposition en 33 avant de les supprimer à l'aide des SS en 34 pendant la Nuit des longs couteaux, un des initiateurs de la solution finale...
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:08

Beard a écrit:

Dans les vêtements, Hugo Boss par exemple qui a dessiné et fabriqué les costumes de la SS.

j'ai appris ça il y a quelques temps Shocked ... cela dit faut avouer que les uniformes de l'armée allemande avaient une sacré gueule Chinois

perso je m'habille beaucoup en boss , je trouve que c'est du premium plutôt qualitatif , je ne vais pas m'arrêter parce que j'ai appris ça
axluba
Puits de connaissances
axluba

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:12

Beard a écrit:

Bon là où tu te plantes un peu c'est que la Luftwaffe comme le ministère de l'aviation du Reich étaient dirigée par Göring membre éminent du parti Nazi depuis la première heure et non un vieux général prussien. Si tu regardes un peu le cv du personnage, tu as l'ouverture des premiers camps de concentration, la création de la gestapo, soutient de Franco, utilisation des SA pour réprimer toute opposition en 33 avant de les supprimer à l'aide des SS en 34 pendant la Nuit des longs couteaux, un des initiateurs de la solution finale...

Est ce que cela fait du pilote envoyé au casse pipe avec sa flieger au poignet un nazi? Tout le monde ne s'associe pas à Hollande?
dzef
Animateur
dzef

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:17

+1 bravohap bravohap bravohap
Olivier
http://loli24.monsite-orange.fr/
Beard
Membre Actif
Beard

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:28

axluba a écrit:

Est ce que cela fait du pilote envoyé au casse pipe avec sa flieger au poignet un nazi? Tout le monde ne s'associe pas à Hollande?

On n'a nul part parlé des pilotes mais de l'administration à la base de la création du modèle de montre. Wink

Je corrigeai juste notre ami qui plus haut parlait de l'état major opposé à Hitler, ce qui est hors de propos puisqu'ici le responsable était Gorïng.

Après, je rejoins le fait que si on doit boycotter tout ce qui a été créé pendant la guerre c'est mal barré parce que pendant longtemps le domaine militaire a été la plus grande source d'invention et de développement technologique.
Firion74
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:34

Bon c'est un peu HS mais cette discussion m'a rappelé ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=_0JSdxdRjho

Incompréhensible
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:58

Beard a écrit:

On n'a nul part parlé des pilotes mais de l'administration à la base de la création du modèle de montre. Wink

Je corrigeai juste notre ami qui plus haut parlait de l'état major opposé à Hitler, ce qui est hors de propos puisqu'ici le responsable était Gorïng.

Après, je rejoins le fait que si on doit boycotter tout ce qui a été créé pendant la guerre c'est mal barré parce que pendant longtemps le domaine militaire a été la plus grande source d'invention et de développement technologique.

j'ai une cox donc je suis maudit. sans rire, ça ne me viendrait pas à l'idée de collectionner des croix gammées (encore que c'est pompé sur un truc indou me semble t-il...) mais une tocante reste une tocante...bref. Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 633549
-MAD-
Membre très actif
-MAD-

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 21:11

J'ai retrouvé ces deux babioles dans mon bazar, on peut apprécier un objet pour son aspect historique aussi sombre soit-il...
Ça ne signifie en rien qu'on adhère à l'idéologie. Rolling Eyes  

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 20160544

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 20160510
Beard
Membre Actif
Beard

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 21:53

dm a écrit:

j'ai une cox donc je suis maudit. sans rire, ça ne me viendrait pas à l'idée de collectionner des croix gammées (encore que c'est pompé sur un truc indou me semble t-il...) mais une tocante reste une tocante...bref. Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 633549

La Svastika n'est pas que hindoue c'est plus ou moins universel comme symbole. Depuis la préhistoire, on en a retrouvée un peu partout le demande dans divers cultures et à travers les siècles. Wink

Sinon je n'ai jamais dit ça genre maudit à cause d'une cox. J'ai juste dit que quelqu'un pouvait légitimement se poser ce genre de question sachant l'histoire de l'objet comme d'autre se pose des questions sur les entreprises qui ont fait leur richesse sur le travail forcé de prisonnier et la spoliation.

Avoir le droit de se poser des questions ne veut pas dire qu'il ne faut pas porter l'objet ni encore moins que flieger=nazi. Wink
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016 - 22:34

-MAD- a écrit:
J'ai retrouvé ces deux babioles dans mon bazar, on peut apprécier un objet pour son aspect historique aussi sombre soit-il...
Ça ne signifie en rien qu'on adhère à l'idéologie. Rolling Eyes  

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 20160544

La montre est sympa. Mais à quoi correspond l'objet? Ca me fait penser à une bougie ou à ce que l'on pouvait trouver dans les postes radios.
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptySam 28 Mai 2016 - 12:51

Alors il ne faut acheter que les produits d'un pays traditionnellement neutre ?
skrinch
Membre Hyper actif
skrinch

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptySam 28 Mai 2016 - 16:15

cristok a écrit:
Si l'on s'en tient à l'histoire des marques on devrait plus rouler en Renault, par exemple, qui n'a pas été
très glorieuse pendant cette période sombre.]
Non non il y a plein d'autres raisons! Mr. Green

Sinon oui fait toi plaisir. Crois moi les scientifiques n'ont pas remis au placard tout ce qui a été trouvé par les nazis même si les méthodes What the fuck ?!?

Bref trop de pseudo bonne conscience. Ça me rappelle un discours de l'abbé Pierre repris par nekfeu!

En gros porte ce que tu veux. Et si tu veux avoir bonne conscience aide les autres, essaie de prendre le vélo plutôt que la voiture et adopte un loup Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 Blunt_gi
klouk3
Nouveau

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:43

Firion74 a écrit:

... moralement ne seraient-on en droit de ne porter (et de s'en vanter/discuter) que des montres de l'US ou de la RAF concernant cette période yeux

Merci de vos avis
C'est quoi la "moralité historique"? Celle de celui qui a gagné la guerre?

non parce que les américains c'est combien de CIVILS massacrés à Hiroshima, Nagasaki, Dresde ...

Les anglais, c'est par exemple 40 000 CIVILS de Hambourg massacrés volontairement à quelques mois de la fin de la guerre pour "casser le moral des allemands"

C'est quoi la moralité des troupes coloniales françaises qui ont violé 40 000 italiennes?

Bon à ce compte-là, il faut fermer le musée de l'armée des Invalides, fermer le Mémorial de Caen ... c'est bourré de trucs allemands .. mal!

Sinon, pendant la révolution et la terreur, on a assassiné combien de personne au son de l'hymne qu'on chante dans les stades de foot et aux couleurs d'un drapeau qu'on brandit pour un oui pour un non?
Frollo
Animateur

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 12:22

klouk3 a écrit:

C'est quoi la "moralité historique"? Celle de celui qui a gagné la guerre?

non parce que les américains c'est combien de CIVILS massacrés à Hiroshima, Nagasaki, Dresde ...

Je suis abasourdi... par ça et ce qui précède d'ailleurs !
Encore une page et on va se retrouver en plein negationnisme pour une histoire de collection !

Bref, tu peux bien sûr acheter ces montres sans que ça fasse de toi un nazi... mais tu n'es pas obligé d'en faire l'article à des gens que tu ne connais pas ou que tu penses pouvoir choquer.
D'ailleurs la plupart des gens ne reconnaîtront pas cette montre.

De là à ne pas comprendre que d'autres puissent être choqués, non pas de la marque de la montre mais du fait qu'il s'agisse de répliques ou rééditions de montres portées par l'aviation allemande de la seconde guerre mondiale, je n'en reviens pas !!!
baggers
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:02

La morale, c'est propre à chacun.

Si tu as des problèmes moraux personnels a ce sujet, n'en portes pas.

Perso, je fais du tir sportif, il il existe une discipline appelée "TAR" pour Tir aux Armes Réglementaires, qui se joue en particulier avec des fusils de troufions ou d'expert en précision de la WW2, y compris des armes de l'armée allemande. (même si ce sont souvent les flingues suisses qui trustent les podiums clown )

A noter que relativement récemment, les russes ont revendu au marché civil de nombreuses armes "de prise" de guerre allemandes, qui sont une source relativement bon marché de pétoires chargées d'histoires et de marquages divers de leur histoire mouvementée. Je prends vraiment un plaisir tout particulier à tirer avec ce genre d'arme de façon apaisée aujourd'hui.

Je ne me balade évidemment pas dans la rue avec Mr. Green Et nombreux sont ceux qui restent discrets sur ce genre de collection en dehors du cercle d'amateurs et de compétiteurs.

Mieux vaut ne pas trop provoquer les esprits chagrins.
Petersham
Pilier du forum
Petersham

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:08

Il y en a même qui collectionnent les baïonnettes... Chacun ses névroses!
-MAD-
Membre très actif
-MAD-

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 1:49

esteban AdM a écrit:
La montre est sympa. Mais à quoi correspond l'objet? Ca me fait penser à une bougie ou à ce que l'on pouvait trouver dans les postes radios.

Merci pour la montre, oui, il semble que tu aies raison...
J'ai trouvé un objet très similaire sur le net, voici la description :  

" The 'Wehrmacht' RV12P2000 pentode was one of the most prolific tubes used by Nazi Germany during World War 2, and saw use in nearly every type of electronic device employed at the time. The tube's unusual six pin base was designed to be mated to a special wraparound socket that would completely encircle the tube; unlike most tubes the RV12P2000 was designed to be inserted into its socket with the anode cap facing downward. The tube has a small threaded bushing in the center of its base, when installed a pull handle would be attached here to make it easier to remove the tube from its socket.
The RV12P2000 was such a popular and reliable tube that it saw considerable use in Germany even after the war ended. The example shown here was most likely manufactured in 1947, based on the print style and shape of its anode cap. "
darenik
Membre très actif
darenik

MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique   Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:44

Sans vouloir un instant relancer ce débat une question me vient à l esprit . J ai l impression que les rééditions de flieger sont très répandues mais à côté de cela ce que portait les pilotes de la raf usaaf etc à été un peu mis de côté Incompréhensible

Montres militaires allemandes, conscience et moralité historique
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant