| Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais | |
|
+18Fulgurochat democrite km'rol Clickeur Lomaing Ari #1 Rebib seiko007 Alecton Bacalhaueiro ZEN Lénaïc moose9144 fdm44 Kèyz Paulo Dulac WK666 swiss 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
swiss Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1262 Localisation : 800m Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 3:28 | |
| https://businessmontres.com/article/avec-le-groupe-frederiqueconstant-le-groupe-japonais-soffre-deux-marques-genevoises-et-une-terrasse-panoramique-sur-lhorlogerie-suisse-peterstas-alettabax-alpina-ateliersdemonaco-citizen-lajouxperret-geneve-swissmade
Serait-ce le début d'une série ? |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 3:49 | |
| Il s'agit certes d'une société nippone mais à minima d'un groupe horloger réputé, un moindre mal |
|
| |
Paulo Dulac Passionné absolu
Nombre de messages : 2554 Age : 42 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 4:07 | |
| Plutôt une bonne chose je pense!! |
|
| |
Kèyz Animateur
Nombre de messages : 856 Age : 31 Localisation : Genève Date d'inscription : 31/10/2014
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 4:19 | |
| Une bien triste nouvelle c'est bien représentatif des temps actuels très durs. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24764 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 4:24 | |
| Ça permettra en tout cas de rendre le Groupe FC pérenne. |
|
| |
moose9144 Pilier du forum
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 4:26 | |
| Le japonais restant pragmatique et respectueux, je ne vois pas la triste nouvelle: bien au contraire....
Citizen se paye la Suisse, une adresse, des marques milieu de gamme: c'est pour eux une belle acquisition. FC utilisera le réseau Citizen pour se développer: c'est pas mal non plus. |
|
| |
Lénaïc Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1287 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 5:07 | |
| - moose9144 a écrit:
- Le japonais restant pragmatique et respectueux, je ne vois pas la triste nouvelle: bien au contraire....
+1! |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Le japonais Citizen s'offre la pépite horlogère suisse Frédérique Constant Jeu 26 Mai - 5:09 | |
| - Citation :
- Le japonais Citizen s'offre la pépite horlogère suisse Frédérique Constant
Frédérique Constant change de main, et passe donc sous pavillon japonais. C'était l'un des derniers grands groupes familiaux horlogers 100% indépendant.
La nouvelle commençait à se savoir dans le landernau horloger. Le groupe Frédérique Constant, propriétaire de la marque éponyme, d'Alpina, mais aussi de quatre autres entreprises, passe sous pavillon japonais, et rejoint le giron du géant Citizen. Installée à Tokyo, le groupe pèse plus de trois milliards de dollars et est loin d'être étranger au monde de l'horlogerie, où il possède notamment La Joux-Perret et Arnold & Son. C'est le couple fondateur de Frédérique Constant, Peter et Aletta Stas, qui a pris cette décision après deux ans de réflexion.
Le moment opportun
« Nous avions déjà été approché par deux grands groupes l'année dernière », confie Peter Stas au Point Montres. « Ils sont arrivés de concert mais nous n'étions pas prêts, il y avait encore fort à faire » - notamment la poursuite du lancement de l'Horological Smartwatch maison, mais aussi du QP présenté à Bâle il y a quelques semaines. « Il arrive un moment où l'on ne peut plus tout faire seul », poursuit-il. « Nous étions arrivés à ce seuil critique où, pour notre croissance, il nous fallait penser mutualisation des moyens technologiques mais aussi une assise financière plus large ».
Le changement de propriété est officiellement annoncé aujourd'hui. Peter et Aletta Stas resteront Président et Co-président pour les cinq années à venir. « Nous sommes confiants en ces prochaines années. Nous avons notamment choisi le groupe Citizen car nous l'avons vu à l'œuvre avec La Joux-Perret et Arnold & Son, qui sont deux belles marques qui continuent de croître en toute indépendance. J'ai 53 ans, j'en aurais donc 58 à la fin de ce premier mandat. Nous visons le long terme pour l'entreprise et c'est le bon moment pour prendre ce nouveau cap. J'ai commencé ma carrière pendant huit ans chez Philips et je connais bien la logique de grands groupes, intégrer une structure plus large comme Citizen est un bon choix ». Peter Stas, de la sorte, gardera peu ou prou les mêmes fonctions : « le développement produit, principalement. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours refusé l'introduction en bourse. Nous l'avons étudiée, oui, mais j'aurais passé mon temps entre des avocats et des comptables. Ce n'est pas mon métier. Il arrive un moment où l'on sait là où l'on est bon, et là où on l'est moins ».
Un modèle de croissance fulgurante
Frédérique Constant produit chaque année 150 000 pièces. Créée il y a 25 ans, ses bureaux emploient 170 personnes dans six pays. La marque s'est imposée avec une rapidité peu commune sur le segment du luxe abordable, notamment avec ses Heart Beat – que Peter Stas confesse volontiers comme sa seule véritable erreur stratégique, celle de ne pas avoir déposé ce modèle dont l'ouverture à midi laisse apparaître le mouvement. Il a depuis été largement copié.
Ces dernières années, le groupe avait lancé son propre mouvement manufacture, sa Smartwatch, tout en poursuivant le développement d'Alpina et de sa marque de Haute Horlogerie, Ateliers de Monaco. L'acquisition de Frédérique Constant par le groupe Citizen lui ouvrira notamment ses technologies solaires, radio, ses calibres à quartz, notamment ultra-plats. Elle sera en cela cousine d'une autre marque du groupe Citizen, Bulova. http://www.lepoint.fr/montres/le-japonais-citizen-s-offre-la-pepite-horlogere-suisse-frederique-constant-26-05-2016-2042327_2648.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 5:10 | |
| Voilà un changement de mains qui circulait depuis plusieurs mois. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24764 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 5:13 | |
| Ce sujet fait déjà l'objet d'un topic ici , pour info |
|
| |
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 5:15 | |
| - fdm44 a écrit:
- Ce sujet fait déjà l'objet d'un topic ici , pour info
Désolé, je rentre de l'autre côté du miroir. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 5:44 | |
| |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 7:54 | |
| Verra-t-on du Miyota dans l'entrée de gamme automatique chez FC et Alpina une fois qu'ETA aura definitivement coupé les vivres? |
|
| |
Alecton Membre Hyper actif
Nombre de messages : 711 Localisation : Chambery Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 8:02 | |
| Tout à fait emblématique de l'époque actuelle. L'argent ne coûtant pas chère, il est très tentant lorsque l'on possède quelques liquidités, de racheter la concurrence en s'endettant. C'est une stratégie à double tranchant qui peut être fatale pour une entreprise déjà fragile qui a accès au crédit alors qu'elle ne devrait pas, je ne me fais pas de souci pour citizen mais si une boutique comme de grisogono se lançait la dedans, je ne donnerais pas chère de sa peau.
au final c'est une bonne nouvelle |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 9:03 | |
| " La marque s'est imposée avec une rapidité peu commune sur le segment du luxe abordable, notamment avec ses Heart Beat – que Peter Stas confesse volontiers comme sa seule véritable erreur stratégique, celle de ne pas avoir déposé ce modèle dont l'ouverture à midi laisse apparaître le mouvement. Il a depuis été largement copié." C'est pourtant pas ce qu'ils ont fait de mieux |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 11:21 | |
| Ce n'est pas une innovation que j'apprécie moi non plus mais plusieurs grandes marques comme Zenith en ont fait leurs choux gras. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Jeu 26 Mai - 11:24 | |
| - Bacalhaueiro a écrit:
- Verra-t-on du Miyota dans l'entrée de gamme automatique chez FC et Alpina une fois qu'ETA aura definitivement coupé les vivres?
Sellita est déjà la phase intermédiaire . |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 12/06/2013
| |
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Ven 27 Mai - 4:53 | |
| Ce rachat tombe sous le sens, on peut y voir des synergies contrairement à un fonds. |
|
| |
Ari #1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Ven 27 Mai - 11:03 | |
| Mieux vaut ça que des chinois ! |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Ven 27 Mai - 21:43 | |
| Le groupe Citizen est franchement un "bon" groupe. Nous avons visité la manufacture Lajoux-Perret en mars. Locaux vides, triste à mourir, la crise horlogère ravage vraiment le secteur. Et pourtant, le discours tenu par notre guide (qui connaissait bien notre Directeur de formation et qui n'avait donc pas de langue de bois) était positif à l'égard du groupe qui faisait vraiment son possible semble-t-il pour limiter la casse. Qu'ils reprennent Frédérique Constant, ce n'est ni bien ni mal à mon sens. On parle encore une fois d'histoires de capitaux, la gestion restera la même qu'avant. Et de toutes façons, quand on entend lit sur l'article en source un truc genre "adieu la belle horlogerie Suisse de tradition", ça fait sourire quand on sait que chez FC ils ont une politique de production plus loin de la tradition horlogère que de l’ingénierie industrielle |
|
| |
Clickeur Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Ven 27 Mai - 23:19 | |
| Il vaut mieux que ce soit un acteur du metier plutôt qu'un quelconque fonds de pension. Je trouve que c'est pas si "triste" que ça pour la crédibilité. Tous les manufacturiers en difficulté n'auront pas cette chance. |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Sam 28 Mai - 21:43 | |
| - Ari #1 a écrit:
- Mieux vaut ça que des chinois !
Le savoir faire japonais , l'économie japonaise et son excellence industrielle n'est en rien comparable à la Chine .... si un japonais te lisait , il rougirait de honte et considèrerait (à raison) ta phrase comme une insulte gravissime |
|
| |
Ari #1 Pilier du forum
| |
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais Dim 29 Mai - 0:34 | |
| tou à fait |
|
| |
| Le groupe Frédérique Constant passe sous pavillon japonais | |
|