ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : SOPROD PASSE SOUS PAVILLON HONGKONGAIS .... 17/9/2007, 07:31 | |
| - Citation :
- le groupe horloger suisse STM (Soprod, Indtec, Swiss Ebauches,
ce qui reste de France Ebauches, etc.) passe sous le contrôle des tycoons horlogers de Hong Kong, Patrick Chau et Tommy Leung...
Apparemment, ce n'est qu'un banal épisode de la vie des affaires : détenu jusqu'ici par le groupe de private equity Léman Capital (qui l'avait constitué en rachetant SFT en 2001 et Soprod en 2005), le groupe STM est racheté par des investisseurs hongkongais, Patrick Chau et Tommy Leung (ci-dessus), qui ne sont autres que, respectivement, le chairman et le CEO du groupe Peace Mark, leader chinois de l'industrie horlogère...
En fait, l'information est sensible puisqu'elle touche au secteur le plus décisif de l'industrie horlogère : les manufactures de mouvements. Il n'est évidemment pas innocent que des intérêts asiatiques y prennent une position stratégique, au moment même où le Swatch Group, jusqu'ici en situation de quasi-monopole, annonce son intention de réduire les livraisons...
• Soprod a une capacité de traitement d'environ 200 000 mouvements mécaniques (planches additionnelles et modules de complication sur base ETA), avec un contrat de livraison qui lui assure un approvisionnement régulier au-delà de 2011 et, surtout la clientèle des grandes marques suisses.
• Le groupe SFT produit un mouvement automatique (Alternance 10), avec une capacité industrielle d'environ 80 000 pièces par an.
• Indtec reste le troisième ou le quatrième producteur mondial de mouvements et de composants à quartz (100 millions par an), derrière Seiko, Citizen et à égalité avec un manufacturier chinois.
BUSINESS MONTRES & JOAILLERIE
Voici donc les Hongkongais au coeur du dispositif suisse, et aux meilleures places, avec les meilleurs clients locaux (dont le groupe Franck Muller Watchland, grand pourfendeur de l'horlogerie Swiss Made venue d'Asie). On se souviendra que TechnoTime – autre manufacture de composants et de mouvements – est également plus ou moins sous le contrôle d'un Hongkongais, le milliardaire Charles Chong (Chung Nam Watch, Roamer).
Voici donc le Swatch Group face à une offre alternative qui a les moyens de ses ambitions et une stratégie de développement, ce que Soprod, miné par des problèmes de succession, n'avait plus. D'autant que le groupe STM a sous le coude un projet de production de spiraux et d'organes réglants, qui éroderait un peu plus la prédominance stratégique du Swatch Group sur ce terrain.
Voici donc l'horlogerie suisse prise à son propre piège – celui de sa supériorité géographique et de sa légitimité manufacturière – et sur son propre territoire. La mondialisation de l'économie ne pouvait qu'impacter l'industrie de la montre : le fait que le groupe Peace Mark – leader national sur un marché leader mondial – soit indirectement partie prenante dans cette opération n'est qu'un indice supplémentaire de l'importance stratégique de cette opération...
Pour les lecteurs de Business Montres, ce ne sera pas une surprise, puisque la stratégie de Peace Mark avait été éclairée et mise en perspective dès le mois de mars 2006 ! http://www.businessmontres.com/breve_292.htm _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|