FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une perle de Zenith : Le calibre 68

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une perle de Zenith : Le calibre 68 Empty
MessageSujet: Une perle de Zenith : Le calibre 68   Une perle de Zenith : Le calibre 68 EmptySam 4 Juin 2016 - 11:44

Une perle de Zenith : Le calibre 68





Au début du 20ème siècle, les ingénieurs de Zenith multiplient les conceptions de nouveaux calibres. Concrètement la manufacture produit d'énormes séries et fabrique plus de 150 000 mouvements chaque année. La montre de poche à mouvement à ancre est en train de conquérir le monde et avec elle l'heure juste devient accessible à tous. Auparavant, les montres à cylindre souvent assemblées par des horlogers à partir de pièces achetées chez des fournisseurs permettaient d'accéder de manière aléatoire à l'heure avec des variations qui pouvaient dépasser largement le quart d'heure sur la journée.

La détention individuelle de l'heure juste devient essentielle avec le développement de l'industrie car elle conditionne le temps de travail en commun des équipes et donc la productivité. La grande force de l'horlogerie est d'avoir convaincu chacun que posséder une montre de qualité est un besoin mais aussi un plaisir. La publicité, on dit alors réclame, ne cesse de marteler le message du plaisir avec la montre "cadeau" et référence du bonheur partagé.

Au sein du bureau d'étude de la manufacture, on dessine des mouvements qui vont équiper les montres de demain. Les objectifs assignés sont de cultiver l'interchangeabilité des pièces, ce qui allège le coût des services de maintenance des montres et en facilite la fabrication en volumes mais aussi d'abaisser les coûts de revient des calibres.

On voit ainsi des mouvements apparaître avec un pont en moins mais des demi-platines, plus de numéro de série, une décoration allégée, etc.

En 1906, le bureau d'étude conçoit un calibre référencé 68. Doté d'un large balancier, ce 19 lignes, soit 41,30 millimètres, vise la précision ultime. Les ingénieurs aimeraient bien en faire une bête à concours. Hélas les chronométriers de Zenith chargés de préparer les montres pour les concours internationaux de chronométrie notamment de l'Observatoire de Neuchâtel, voient les choses autrement et préfèrent travailler sur des calibres de 20 1/2 lignes dont le réglage est facilement domesticable. Coincé "entre le calibre dit "Zenith" 18-28 et le 20 lignes, ce 19 lignes ne sera pas finalement fabriqué immédiatement et va rester près de 40 ans dans les cartons ! En effet, ce n'est qu'en 1943, que la manufacture va lancer la fabrication d'une petite série de ces mouvements haut de gamme sous la référence 69. Quelques montres en sont équipées notamment pour l'exportation vers les marchés nord-américains. Le mouvement est ensuite ré-enfoui dans les cartons et il faudra attendre 13 ans pour qu'il retrouve une destination.

Une perle de Zenith : Le calibre 68 18-25_10
Zenith se concentre sur le 18-28 avec des finitions haut de gamme


Il faut en effet attendre 1956 pour que Zenith se détermine à exploiter ses ébauches après que les Chemins de fer canadiens aient passé une commande à la manufacture du Locle. Ainsi sur la base des ébauches fabriquées au début des années 1940, c'est donc en 1956, que Zenith termine les mouvements avec une finition exceptionnelle déclinée en deux fois 500 exemplaires. Le mouvement est qualifié d'Extra. La version livrée aux Canadiens en 2 temps est re-décorée et le mouvement rebaptisé RR 56.

Une perle de Zenith : Le calibre 68 Rr56_o10



lire : https://forumamontres.forumactif.com/t182091-la-rr56-de-zenith-un-garde-temps-icone-intemporelle-d-exception

Il réapparait plus tard sous la référence 68-2 en 1961 cette fois en 6000 exemplaires livrés en 1961 et 1962 sur la base des ébauches de 1943. Avec les version RR 56 c'est un peu plus de 7000 exemplaires qui sont ainsi distribués. Sa finition est lisse, rhodiée et le mouvement est doté d'un antichoc.


Une perle de Zenith : Le calibre 68 Extra_10

Par comparaison la version Prima


Une perle de Zenith : Le calibre 68 Prima_10

Sa plaque de contre-pivot à l'ancre est quasi dans sa surface originelle, à peine ajustée sur le bord de la demie platine. On y retrouve le même col de cygne que sur la version du RR 56 mais de Prima, le mouvement est devenu Extra Prima, c'est à dire le plus haut de gamme dans le référencement Zenith.

lire : https://forumamontres.forumactif.com/t112482-mouvements-extra-prima-prima-et-superior-chez-zenith

Plutôt rare, ce calibre 68-2 toutefois plus aisé à trouver que le RR56 partage avec son mouvement frère, une précision extrême et une beauté architecturale particulière. Malgré cela en 1962, les montres de poche se vendent beaucoup moins bien et Zenith en conservera un nombre conséquent dans ses réserves.

Zenith est si fier de son calibre que la manufacture affiche sur le cadran la qualité du mouvement

Une perle de Zenith : Le calibre 68 Extra_13

En 1983, ZENITH est revenu depuis 5 ans, sous capitaux suisses depuis que les Américains ont revendu la marque à un consortium de trois industriels suisses dont Paul Castella propriétaire de DIXI.  C’est sans conteste pour ne pas voir une marque qui fait partie du patrimoine national que ses nouveaux propriétaires ont cédé à la tentation d’en reprendre possession.
La production d’un modèle de prestige renouant avec la tradition est à l’époque pour ZENITH, une excellente occasion de prouver qu’après des années noires au plan horloger, la marque a conservé tout son savoir faire.

Une perle de Zenith : Le calibre 68 20087210

C’est Thomas Engel qui va donner à la manufacture l’occasion de faire une grande démonstration de celui-ci. Cet ingénieur chimiste spécialisé dans les polymères et dont les montres sont le hobby de longue date pratique l’horlogerie de haut niveau en amateur averti. Thomas Engel s’est essayé à diverses complications dont le tourbillon et propose cette fois à ZENITH d’adapter un calibre de montre de poche pour réaliser une petite série, sur une base de calibre 68 de 19 lignes (41,30 mm) pour une hauteur de 6,45 mm et de 17 rubis produit seulement à 6 000 exemplaires en 1961 et 1962 mais de conception infiniment plus ancienne puisqu’elle remonte à 1906.  
Il travaillera sur le projet avec Jean-Pierre Guerber directeur technique de la manufacture que l’arrêt de la production de mouvements mécaniques ordonné par les Américains avait rendu impatient de retrouver des pièces à la hauteur de son engagement dans l’horlogerie. Cette production de pièces en nombre limité sera d’ailleurs un avant goût de la relance d’une activité de production de pièces mécaniques avant que le mouvement de chronographe El Primero ne soit lui-même, à nouveau remis en fabrication.

Une perle de Zenith : Le calibre 68 19110

Sans cette série de montres qui fait le lien entre les années « quartz » et la relance de l’horlogerie mécanique, il est fort à craindre d’ailleurs que la manufacture n’aurait plus bénéficié du savoir faire de Jean-Pierre Guerber dont d’autres manufactures n’auraient pas hésité à s’attacher le talent. Les trois petites séries de 25 pièces de haute horlogerie par la technicité qu’elles mobilisent sont donc probablement salutaires quant à la suite de l’histoire de ZENITH.
Les pièces non assemblées des  calibres 68 sont ressorties des réserves où elles dormaient depuis plusieurs années pour bénéficier d’une nouvelle finition avec cote de Genève et d’une raquetterie avec col de cygne et antichoc. Thomas Engel passionné par les complications horlogères et par les montres ZENITH dont il apprécie la qualité des mouvements est très inspiré par les dessins des montres Breguet d’où un design qui rappelle la production de l’illustre horloger dont on dit qu’il séjourna au Locle avant de rejoindre Neuchâtel lorsqu’il dut se réfugier en Suisse après la révolution. Le style Breguet est d’ailleurs revendiqué haut et fort dans les dépliants qui font la promotion des modèles.

Une perle de Zenith : Le calibre 68 61110

Au total la collection comportera trois séries de 25 montres dont les clients sont prévenus dès la commande qu’elles se feront attendre au moins trois mois. Une version simple à phase de lune, une version phases de lune, jours de la semaine et thermomètre et une version heure décentrée, phase de lune et jour de la semaine. Boites en or et cadrans en argent massif équipent ces montres magnifiques qui sont livrées dans un coffret en acajou numéroté comme les montres et qui contiennent, raffinement suprême, un ressort de barillet et des aiguilles de rechange « comme autrefois ».


Une perle de Zenith : Le calibre 68 15510

Chaque fond est différent, unique et chaque cadran est doublement signé par ZENITH et Thomas Engel. Boites et cadrans sont guillochés grâce à des machines ancrées dans la tradition et de plus de 150 ans d’âge. Les fonds des boites en or 18 carats sont au choix guillochées et le cas échéant émaillées avec ou sans incrustations de décors or. La patine des boites irrésistible et exceptionnelle n’a d’équivalent que celle des cadrans gravés à la main. Tous les calibres sont non seulement certifiés chronomètres et réglés dans 5 positions mais bénéficient en plus de la mention exceptionnelle de « Résultats particulièrement bons », une véritable performance en 1983 pour des mouvements fabriqués 20 ans plus tôt mais de conception bien plus ancienne.    
Ces montres vendues dans un processus proche de la souscription ont évidemment remporté un grand succès et sont aujourd’hui dispersées dans les collections d’amateurs éclairés. L’histoire ne dit pas si lors des révisions ces derniers feront usage des aiguilles de rechange mais reconnaissons la grande intelligence et la finesse de l’idée qui a consisté à doter les propriétaire de ces montres des moyens d’en assurer l’entretien  en leur évitant le souci de retrouver des aiguilles conformes au modèle originel. Certainement ces montres sont-elles avant tout des modèles de pure collection et sortent-elle de l’esprit qui a présidé à la destinée de la manufacture de toujours produire des pièces fonctionnelles mais elle furent pour la marque un moyen habile de se replacer dans la course des manufactures auxquelles « les années quartz » n’ont pas fait perdre la main.

Le calibre 68 est finalement l'un des plus beaux mouvements de montres de poche brillant par son esthétique et sa fiabilité. La version RR 56 des chemins de fer Canadiens est la plus rare mais les autres versions ne manquent pas d'intérêt au regard du savoir faire accumulé par plusieurs générations d'horlogers qui ont contribué à élaborer ce calibre.


Droits réservés - Joël Duval - juin 2016

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Une perle de Zenith : Le calibre 68 Empty
MessageSujet: Re: Une perle de Zenith : Le calibre 68   Une perle de Zenith : Le calibre 68 EmptySam 4 Juin 2016 - 12:12



on va encore se régaler...


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
joseph.996
Membre super actif
joseph.996


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 25/06/2007

Une perle de Zenith : Le calibre 68 Empty
MessageSujet: Re: Une perle de Zenith : Le calibre 68   Une perle de Zenith : Le calibre 68 EmptySam 4 Juin 2016 - 12:36

sympa comme calibre , mais ça me fout le bourdon de toujour parler du passé d'une marque Pleure 2

on pourrais pas de temps en temps positivé et parler de temps présent et avenir ? bravohap
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une perle de Zenith : Le calibre 68 Empty
MessageSujet: Re: Une perle de Zenith : Le calibre 68   Une perle de Zenith : Le calibre 68 EmptyDim 5 Juin 2016 - 1:02

Bonsoir,

Merci au Webmaster pour ces pages d'histoire comme toujours très intéressantes et bien illustrées !
Un petit détail m'interpelle à propos de la numérotation en lignes des calibres. Sachant que la ligne horlogère vaut 2,2558 mm (parfois arrondie à 2,26), un calibre de 41,30 mm se situe bien plus près des 18 que des 19 lignes. Inversement un calibre de 19 ligne devrait mesurer 48,602 mm. N'y aurait-il pas une erreur sur l'une des deux mesures ?  A moins qu'il soit d'usage en horlogerie, en cas de dépassement même faible du nombre entier de lignes, d'arrondir au nombre immédiatement supérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Une perle de Zenith : Le calibre 68 Empty
MessageSujet: Re: Une perle de Zenith : Le calibre 68   Une perle de Zenith : Le calibre 68 EmptyDim 5 Juin 2016 - 7:30



de mon coté, je m'interroge sur le système de remontage et mise à l'heure
des dernières pièces présentées

c'est l'anneau de bélière qui sert de couronne ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une perle de Zenith : Le calibre 68 Empty
MessageSujet: Re: Une perle de Zenith : Le calibre 68   Une perle de Zenith : Le calibre 68 EmptyDim 5 Juin 2016 - 13:55

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Merci au Webmaster pour ces pages d'histoire comme toujours très intéressantes et bien illustrées !
Un petit détail m'interpelle à propos de la numérotation en lignes des calibres. Sachant que la ligne horlogère vaut 2,2558 mm (parfois arrondie à 2,26), un calibre de 41,30 mm se situe bien plus près des 18 que des 19 lignes. Inversement un calibre de 19 ligne devrait mesurer 48,602 mm. N'y aurait-il pas une erreur sur l'une des deux mesures ?  A moins qu'il soit d'usage en horlogerie, en cas de dépassement même faible du nombre entier de lignes, d'arrondir au nombre immédiatement supérieur ?

Effectivement, il y a quelque chose qui m'échappe mais la doc Zenith le place bien dans les 19 lignes pour 41,30. On retrouve ce même mode de mesure chez Omega à la même époque et sans doute chez d'autres. J'avais un vieil article qui expliquait un changement dans le mode de mesure mais impossible de mettre la main dessus.

Pour Pilàlheure, de mémoire, la bélière se tourne comme une couronne.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Une perle de Zenith : Le calibre 68 Empty
MessageSujet: Re: Une perle de Zenith : Le calibre 68   Une perle de Zenith : Le calibre 68 EmptyDim 5 Juin 2016 - 14:06

Intéressant comme toujours Wink

Je ne connaissais pas ces pièces de style Breguet Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Une perle de Zenith : Le calibre 68
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» Zénith CALIBRE 135
» Zenith El Primero : de je calibre 3019 à calibre 40.0 (en italien)
» Le calibre 707 de Zenith , un calibre de concours hors du commun
» Calibre mystère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: