FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lip Aqua Roc acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
2drui
Nouveau
2drui


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/06/2016

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:07

Bonjour à tous, j’espère poster correctement ce message.
J'ai acquis il y a peu de temps cette jolie petite Lip (ma première automatique!!! bravohap), j'ai trouvé quelques renseignements sur ce forum mais serai désireux d'en apprendre un peu plus, notamment sur le fonctionnement du réglage des jours.
Je m'explique, pour l'instant la seule façon que j'ai de régler le jour est de tourner la molette affin de faire défiler l'heure, vous comprendrez que quand je suis au 11 et que je veux aller au 10 je dois me farcir 31 X 24h, c'est a dire faire avancer l'heure de jour en jour... N'y a-t-il pas moyen de changer le jour sans avoir à faire le tour du cadran 62 fois???
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... Merci d'avance pour tous renseignement complémentaires.
Bien à vous.
Lip Aqua Roc acier Photo010
Lip Aqua Roc acier Photo012
Lip Aqua Roc acier Photo011
Veuillez pardonner la piètre qualité de ces clichés mais je n'ai que le pauvre appareil de mon vieux téléphone portable chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Re: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:23

Bonsoir,
Le mouvement doit être un ETA 2622 qui n'a pas la date rapide, donc il faut essayer cette manip : une fois passé à 12 h la date saute, revenir en arrière jusque vers 8 - 9 h on doit entendre un petit clic,
puis repartir vers 12 h la date doit sauter et ainsi de suite.

J'espère avoir été clair !

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
2drui
Nouveau
2drui


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/06/2016

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Re: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:51

Merci pour l'éclaircissement, je mettrai en pratique dès que je serai confronté à nouveau à ce problème. En attendant je me suis fait mes 62 tours!
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Re: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyMar 14 Juin 2016 - 7:13

2drui a écrit:
En attendant je me suis fait mes 62 tours!

Rien de mieux pour abîmer le système " d'embrayage " ( lanternage ),si la panne arrive elle se traduit par le dysfonctionnement suivant : le mouvement fonctionne bien sauf que les aiguilles n'avancent plus ou alors elle avancent que par moments ( périodes ).

Sinon belle montre !thumleft
je connaissais pas ce modèle , dommage qui les photos sont pas au top .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Re: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyMar 14 Juin 2016 - 7:33

+1, et en complément lors d'un problème de lanternage, l'aiguille des secondes va continuer à tourner mais pas celles des heures et minutes.

Perso, je ne règle plus la date de celles qui n'ont pas de réglage rapide..

Si c'est bien un 2622:

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&ETA_2622
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyMar 14 Juin 2016 - 8:42

willbur a écrit:
+1, et en complément lors d'un problème de lanternage, l'aiguille des secondes va continuer à tourner mais pas celles des heures et minutes.

Perso, je ne règle plus la date de celles qui n'ont pas de réglage rapide..


Bonjour

Très sage précaution !
Les problèmes de chaussée sont loin d'être rares en rhabillage ... (surtout sur les calibres anciens comme celui en question.)
En général les ennuis commencent à partir de l'instant ou la mise à l' heure devient de plus en plus
"dure" .... , la chaussée "grippe" alors  sur le tigeron de centre , faute de lubrification correcte ...
Il est alors fortement déconseillé de "forcer" sur la couronne....
Il doit vraisemblablement se produire un petit phénomène d'échauffement car , dans certains cas ,
on peut recommencer la mise à l'heure après une demi-heure d'attente environ et c'est souvent à partir
de cet instant que l'on peut constater que la "friction" est insuffisante pour entrainer la minuterie !
La cerise sur le gâteau (mais c'est relativement rare) , c'est que l'on force , lorsque il y a grippage
et qu'une dent de la minuterie se casse !
Une lubrification judicieuse avec emploi d'huile avec une viscosité appropriée évite dans bien des cas
ce genre de misères ...
Ne pas "aller trop vite" pour pour la mise "à la date" est aussi une sage précaution !!
Bonne journée
bm
Revenir en haut Aller en bas
2drui
Nouveau
2drui


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/06/2016

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Re: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyMar 14 Juin 2016 - 14:19

Bonjour à tous,

Merci pour vos éclaircissement, il est vrai que ma "technique" n'est pas orthodoxe et de plus j'ai remarqué à un moment que le disque des jours se décalait, après s'être finalement remis en place. De plus j'y allais fort (62 tours!...), erreur de ma part et j'ai ressentit la "fragilité" du mécanisme ce qui m'a fait quelques sueurs froides...
Bon tout va bien pour l'instant alors je vais veiller à appliquer tous vos conseils.
Encore désolé pour la qualité des photos, comme mentionné dans le post original... J’essayerai d'en prendre avec un  bon appareil quand j'en aurai l'occasion affin de vous faire profiter au mieux de ce modèle dont on ne trouve que peu d'infos sur le oueb.
Il y a un sujet avec cette même montre mais le modèle doré (or, plaqué?) quelque part sur ce forum, dont l'auteur est "Le Lièvre De Mars" si vous voulez comparer.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
2drui
Nouveau
2drui


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/06/2016

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Re: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyMar 14 Juin 2016 - 14:29

willbur a écrit:
+1, et en complément lors d'un problème de lanternage, l'aiguille des secondes va continuer à tourner mais pas celles des heures et minutes.

Perso, je ne règle plus la date de celles qui n'ont pas de réglage rapide..

Si c'est bien un 2622:

[url=ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&ETA_2622[/url]

Merci pour le lien,j'avais déjà essayé de chercher ma montre sur ce site mais n'y était pas parvenu. Je ne comprends pas forcément tout ce qui y expliqué mais je trouve ça quand même très instructif. "date: set by changing 20:40-24h" cela signifie que c'est comme je le disait dans mon post original?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Re: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyMar 14 Juin 2016 - 17:18

En fait, une fois que la date est passée (par ex le 14) et que tu tournes les aiguilles dans le sens anti-horaire, que ce passe-t-il?

Si ça revient au 13, à mon avis pas de date rapide.
Si ça saute légèrement mais reste au 14. Il y a une date rapide par les aiguilles. Dans ce cas, bien revenir à 8h et faire passer la date...

Mais même avec ce dernier mécanisme il faut être délicat.
Revenir en haut Aller en bas
2drui
Nouveau
2drui


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/06/2016

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Re: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyMer 15 Juin 2016 - 10:48

willbur a écrit:
En fait, une fois que la date est passée (par ex le 14) et que tu tournes les aiguilles dans le sens anti-horaire, que ce passe-t-il?

Si ça revient au 13, à mon avis pas de date rapide.
Si ça saute légèrement mais reste au 14. Il y a une date rapide par les aiguilles. Dans ce cas, bien revenir à 8h et faire passer la date...

Mais même avec ce dernier mécanisme il faut être délicat.

Bonjour,

Et bien il me semble que la date ne revient pas en arrière, après y a-t-il une manière précise que je n'aurais pas appliquée? je réessaierai la prochaine fois. Du coup la technique du revenir à 8h est celle décrite par Kelorkilé en première réponse?
Intéressant mais en attendant je ne vais pas m'y amuser tant que la date n'est plus en avance, il faut les ménager ces petites mécaniques.

Javais envie de l'emmener chez un horloger pour l'ouvrir et faire un petit examen de routine (étanchéité et surtout pour voir ce qu'il y a dans le ventre de la bête), pensez-vous que ce serai une bonne idée? Cela me reviendrai à quel prix environ?
Il est inscrit derrière "Waterproof", je peux marcher sous la pluie, me laver les mains et faire la vaisselle avec? Ben que je ne m'y risque point étant donnée son âge et l'usure probable du joint, de plus je soupçonne une micro-fissure dans le verre.

En tout cas merci encore pour toutes vos réponses et bonne journée.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
2drui
Nouveau
2drui


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/06/2016

Lip Aqua Roc acier Empty
MessageSujet: Re: Lip Aqua Roc acier   Lip Aqua Roc acier EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:26

Bonsoir à tous,

Je viens de mettre en pratique la technique du je retourne à 8h (petit clic) et j'avance à 12h pour faire avancer le jour: ça fonctionne à merveilles!
Un grand merci pour cette information Chinois.
Et je n'oublie pas les photos.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lip Aqua Roc acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEQUIGNET Moorea Triomphe 4300533 acier et rhodium Bracelet acier
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» L'acier russe plus résistant que l'acier sino-helvétique ?
» bracelet: acier poli ou acier brossé ?
» EP chrono rainbow flyback acier/acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: