FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 CHI-che d'être raisonnable ?

Aller en bas 
+11
fred-tictac
lordjay
Trantor
romuald21
L'ecureuil
bennyb
HOMEGA3
francoisb
Ludo888
Basyl177
faabrisse
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 13:11

Adressé à moi-même et à mes pairs en souffrance... yeux  What the fuck ?!?  pale

Il y a un mois et deux semaines, j'ai acheté ma première automatique. Une Tissot Luxury Powermatic 80.
Ca a failli ne jamais arriver, vraiment.

Pendant mon enfance, j'aimais bien les casio toutes simples, la seule fois que j'ai eu une montre "habillée" je l'ai cassé dès la première semaine d'utilisation.
Pour mes 18 ans on m'offre une montre qui pour moi était le top, le haut de gamme : une Festina (style lotus) chronographe tout acier à quartz.

A 23 ans, j'ai quitté ma province, bien décidé à empoigner la vie (premier emploi).
Armé de mon costard-cravate, je côtoyais des gens qui me parlaient de montres, de voitures, de maisons et de maîtresses.
Je me promets à ce moment là de ne jamais tomber dans la folie des montres, car je sais que c'est un coup à finir par vivre dans un studio pour économiser à se payer des rolex, je me promets également de pas me laisser tenter par la passion des voitures pour la même raison, quant aux maîtresses cela ne vous regarde pas. Smile
Pour les besoins des mon nouveau métier j'achète ce qui pour moi était hors de prix et de bonne qualité : une montre carrée Boss et un chronographe Armani, les deux en bracelet cuir pour remplacer ma Festina qui est intacte mais très peu raffinée.
Ma nouvelle copine (elle n'a pas un rond et est étudiante) veut me faire plaisir et m'achète une swatch 32mm sur bracelet noir : comment dire que c'était minuscule, esthétiquement pas mon goût, mais réellement c'est la montre qui m'a le plus ému au même niveau que celle de mes 18 ans, sauf que la swatch je ne l'ai pas porté, c'était beaucoup trop féminin comme modèle...

A 25 ans je change de métier et il n'est plus question de porter de montre (ni de costard d'ailleurs). Les montres de créateurs c'est d'ailleurs mon petit frère qui les récupère.
A 27 ans (Nöel dernier), je reçois une Daniel Wellington avec bracelet nato. Ma compagne à vu que je m'étais mis dans la tête un mois plus tôt de trouver une vieille montre et de l'associer à un nato, sauf que je n'ai pas eu le temps de le faire que j'avais non pas une veille montre rafistollée mais une toute neuve qui surfe gentiment sur ce concept.
CHI-che d'être raisonnable ? Certin10+ NATO = CHI-che d'être raisonnable ? Style_10

J'ai été super content car c'est un cadeau et aussi c'est du tout prêt. Puis en lisant la prose marketing de cette marque je constate que l'idée serait venu d'un jeune gars qui aurait croisé un grand voyageur qui aurait mis des natos sur ses montre de valeur. Je me dis qu'il faudra que je me renseigne sur ce qu'est une montre de valeur...
Bizarrement je retrouve également ma toute petite swatch que j'équipe d'un bracelet tout acier : révélation ! elle est un poil petite mais qu'est ce qu'elle est sexy !
C'est en fait un essai de deux mois d'une Apple Watch qui m'a fait me rendre compte que cette dernière ultra connectée m'était inutile, mais qu'au final je ne prenais aucun plaisir en comparaison d'un montre traditionnelle... D'ou mon souhait du projet ancien/nato et de changer de bracelet de la swatch que je n'avais jamais porté.

Il y a un mois et trois semaines, je me surprends à vouloir réessayer la festina de mes 18 ans. Je la passe et elle m'inspire beaucoup de qualité de part son bracelet papillon en acier ultra lourd. Problème, je n'aime plus le look rectangulaire, mais surtout j'ai décidé de changer la pile.... Et là... Malheur ! J'ai vu ce qu'il y avait à l'intérieur d'une montre à quartz. La beauté extérieure n'était qu'un cache misère...

Je regarde sur Internet pour trouver une autre montre qui me permettrait d'arrêter de devoir démonter chacune des mes montres quand il manque une pile. Tout en apprenant quel est le concept de la montre mécanique mécanique, au détour de forums (FAM en tête), je fais la découverte du remontage automatique. Une révélation pour moi !
Moi qui croyais que soit on avait du quartz, soit on devait remonter tous les matins à la main sa montre...

Je tombe amoureux du remontage automatique à me dire que toute ma vie j'aurai un mécanisme au poignet qui ne nécessitera pas de pile et qui est aussi impressionnant à regarder qu'un colonie de fourmis en plein travail.
Je découvre aussi que le prix des bonnes gammes en quartz et presque égal au prix de l'entrée de gamme en automatique, mais je me console en lisant à plusieurs reprise sur les forums "quartz endommagé = poubelle".
J'ai toujours été un acheteur compulsif, mais pour le coup là , il m'a fallu quelques jours avant d'alléger mon compte en banque sans pouvoir réellement y résister.

C'est pour cela qu'il y a un mois et deux semaines, j'ai acheté ma première automatique. Une Tissot Luxury Powermatic 80.

CHI-che d'être raisonnable ? Tissot10

Avant pour moi une montre chère c'était 400€, quand j'ai acheté la tissot je me suis dis que sans doute 1000€ devait être une montre chère (la tissot fait 700€) et au final à ce jour le "cher" pour moi c'est 3000€.
En moins de deux mois j'ai multiplié quasiment par 10 le prix psychologique que j'associais à une montre chère.
Il suffira sans doute que j'en ai une à 3000€ pour me dire que 6000€ c'est cher...

Alors je commence à regarder un reportage sur l'histoire de l'horlogerie et me met à essayer de repérer les marques qui ont marqué l'histoire du siècle dernier.

Mes succinctes notes  Shocked :
"Blancpain (montre ceinture)
Breguet (apuré) tourbillon 1801 (compense)
Beaumarchais / caron
1830 (1er bouton)
Audemars
Heuer jo 1920 (prononcé euilleur)
Cartier 1er bracelet (santos dumont)
Rolex oyster Étanchéité 1926 (mercedes gladse)
Breitling 1950
Omega 1964 Espace Speedmaster
Audemars Piguet"


Les mirettes pleines de belles images, je veux dresser la listes des montres qu'il faut absolument que je possède.
J'hésite entre plusieurs modèles chez Rolex, plusieurs chez Omega, plusieurs chez Panerai, IWC, Cartier, Jaeger... affraid
CHI-che d'être raisonnable ? Screen10

Tellement d'hésitations que j'en perd la boule à ne plus avoir la notion des prix, des réalités, de mon budget alloué pour d'autres loisirs. Vraiment je n'ai que ça en tête jour et nuit ça m'angoisse/déprime/réjouit/stimule de pas pouvoir m'offrir ce dont je rêve.
Mon ordinateur se remplit des fichiers comportant les photos des modèles dont je pense qu'il rempliront hypothétiquement ma boîte à montres (offerte récemment d'ailleurs).
Je me mets même à acheter des patchs et arrête de fumer pour faire des économies, comme si un mois de cigarettes allait me payer une rolex (sachant que le patchs c'est pas donné non plus). CHI-che d'être raisonnable ? Blunt_gi

Aussi j'ai visité un boutique Rolex et ai essayé des modèles comme si dès demain j'allais pouvoir liquider mon P.E.L pour une CHI.

J'écris aujourd'hui précisément car j'ai passé la nuit à me raisonner après avoir fais une grosse "fixette" sur la Black Bay, j'ai passé plusieurs heures à cherche le bon modèle, celui qui serait mo suivant. Une fois trouvé le bon prix et j'ai failli en acheter une sur un site que je ne connaissait pas en Italie.
Puis bêtement j'ai louché sur une vintage la Rolex DJ36 1601 sur jubilé de 1975 (sachant que mon gros achat futur sera je l'espère la DJ36 à 6 chiffres 116200 sur oyster à cadran blanc). J'ai donc passé trois heures de plus à faire comme Pour la BB, c'est à dire être dingue au point d'être à deux doigts de commander soit en Espagne soir en Italie en pleine nuit sans même trop m'attarder sur les photos qui sont toutes semblables sur chrono24.

Pourquoi la DJ vintage? Car elle coûte le prix de la Black Bay Black et elle me permettrait d'être plus patient pour l'achat d'une 6 chiffres (enfin c'est ce que j'espère également).

CHI-che d'être raisonnable ? Screen11

Puis j'ai regardé mon compte en banque et même la vintage c'est pas pour demain matin (sauf argent tombé du ciel), disons que ça n'est pas raisonnable. Pleure 2

Etant néanmoins contaminé, je me prescris cette ordonnance pour mes futures envies de CHI:

Arrow Répéter 3 fois par jour pendant 60 ans :
"Je garderai les quartz car elle m'ont été offertes par amour,
Je ne garderai que les automatiques qui allieront passion et raison."



Arrow Régime raisonnable :

Montres à court terme : clown
Rolex Datejust 1601,
Orient Ray II,
Luxury Powermatic.
CHI-che d'être raisonnable ? Screen15
Montres à moyen terme : Mr. Green
Rolex Datejust 116200,
Omega PO 42mm GMT,
Reverso Duoface.
CHI-che d'être raisonnable ? Screen16
Montres en bonus : Twisted Evil
Panerai Luminor,
Omega Speedmaster,
Rolex GMT Master II
[...]
CHI-che d'être raisonnable ? Screen14

PS : Voulant appeler ce sujet "CHI-che d'être raisonnable", je viens de voir la définition "officielle" de la CHI et me rends compte que j'ai exactement fait ce qui est dit ici : "Choisissez les six montres que vous préférez dans votre collection, vendez toutes les autres, puis n'en gardez que trois." J'avais une liste de 15, j'en ai gardé que 6 puis en ai mis 3 en bonus soit non indispensables. Docteur je me soigne déjà ?

C'est toujours un plaisir de se confier. CHI-che d'être raisonnable ? 781367

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19735
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 13:34

Pov'gars... Pleure 2
L'est mal barré... re- Pleure 2






Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 13:36

Salut, sympa la présentation et jolis choix! Après tout ça c'est très abstrait (c'est quoi moyen terme?)
Je pense tout d'abord que ça marche au feeling et que les listes ne servent à rien (de nouveaux modèles vont sortir, les goûts changent..) et qu'il vaut mieux économiser et acheter directement celles qui te font rêver ça te fera économiser du temps et de l'argent plutôt que d'acheter des montres compensatoires de les porter en ne pensant qu'à la suivante et donc sans plaisir avant de les revendre à perte quelque temps plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 13:57

Rend toi en pharmacie et prend des "patchs anti-CHI " pour un vraie sevrage et cela te coûtera beaucoup moins chère Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 14:03

C'est beaucoup plus compliqué...

Pour commencer, en général, on se fait une sélection "sur photos". Déjà on loupe une partie des modèles existants, bien souvent. Ensuite en les mettant au poignet, certaines ne font pas "tilt" : du coup plus de chi.

Ensuite, sauf si tu es trader (ou équivalent...), entre l'instant présent et le moment où tu réaliseras l'achat, des mois voir des années se seront écoulées. Or les goûts changent souvent avec l'âge. Sans oublier les modèles à venir, qui vont peut être en supplanter une de ta liste !

Enfin, quand tu as une montre en vue, que tu sais que tu vas l'avoir car tu as les sous, dis toi que c'est le meilleur moment. Une fois passé à l'acte, le soufflet retombe, il n'y a plus d'envie, juste de la possession, un plaisir moins intense pour moi (malgré la satisfaction d'être parvenu à tes fins).
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?    CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 14:21

Et dire que tes réflexions risquent d'être mises à mal quand tu trouveras par hasard un modèle auquel tu n'avais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 15:01

Ce post m'a fait mal au crâne
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 15:11

Comme vous le dites tous très bien quand je parle de moyen terme c'est beaucoup trop abstrait (j'imaginais 5/10 ans).

C'est ridicule que je prévois dans 10 ans d'acheter un modèle précis alors que je ne sais pas ce que nous réservent les 10 années à venir...

Du coup il vaut mieux que je note des situations plutôt que des modèles. C'est plus général et mieux évolutif. Pas de nécessité de me focaliser sur des références précises sachant que les modèles évoluent chaque année. (sauf gain à l'euromilions)

- Quotidien    (Rolex DJ36)
- Voyage/Eau (PO GMT, GMT Master)
- Gala/Chic    (Reverso, Tank)

Oui mais la c'est la foire à la CHI...

francoisb a écrit:
Ensuite, sauf si tu es trader (ou équivalent...), entre l'instant présent et le moment où tu réaliseras l'achat, des mois voir des années se seront écoulées. Or les goûts changent souvent avec l'âge. Sans oublier les modèles à venir, qui vont peut être en supplanter une de ta liste !
Je comprends parfaitement le raisonnement Wink

bennyb tu m'en vois ravi désolé. Neutral

florian31 a écrit:
Rend toi en pharmacie et prend des "patchs anti-CHI " pour un vraie sevrage et cela te coûtera beaucoup moins chère
Je préfère dépenser mon temps et argent dans les montres que dans le tabac Smile
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 15:25

tout dépend des essais comme je te l'ai dit.

Vu ta liste et la taille de certains modèles cités, je me demande vraiment ton tour de poignet et son épaisseur (la dj36 n'a pas du tout la taille des autres, même si tu n'as pas cité de diamètre 50 Very Happy ).

Pour commencer dans ta liste, si vraiment elles te vont au poignet, tu peux commencer par une quotidienne, comme la DJ36, qui ira aussi pour le côté gala (même si bon, ma copine dirait que chic = bracelet cuir) et une étanche pour les vacances (et là tu peux descendre en budget au début).

Perso, je n'ai qu'une habillée et une détente/été, je ne suis pas trop frustré !
Revenir en haut Aller en bas
L'ecureuil
Membre Actif
L'ecureuil


Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 06/03/2012

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 16:15

Tu découvres l'horlogerie en somme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
romuald21
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1415
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 02/10/2015

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 16:25

C'est deja trop tard ,tu as posté ici et tu demandes des conseils: tu es perdu!!!! bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 16:47

romuald21 a écrit:
C'est deja trop tard ,tu as posté ici et tu demandes des conseils: tu es perdu!!!! bravohap bravohap

Ouais, quand on a peur de devenir alcoolique, on ne demande pas du soutien au bistrot du coin...

Quelques idées de garde-fou:

-Ne jamais faire d'emprunt pour une montre;
-Une fois que tu as UNE belle montre, ne plus ouvrir de catalogue horloger tant que tu n'as pas l'argent pour acheter cash ta prochaine voiture.
-Avoir 3 mois de salaire devant toi, ça peut sauver ta vie. Une montre, pas.
etc....
Revenir en haut Aller en bas
romuald21
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1415
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 02/10/2015

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 16:53

Quand une montre te plait, part de la boutique ou ne clique pas sur le panier sur internet.

Reviens 1 semaine après, si le desir est toujours la, et toujours aussi fort, alors tu peux l'acheter, toujours en respectant les consignes ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 20:31

Vraiment merci pour tous vos conseils. bravohap  Je les garde avec moi et penserai à vous à chaque situation où je ne craquerai pas.

Effectivement cette nouvelle passion me permet de travailler ma patience, car il n'est pas possible de tout avoir tout de suite au regard des sommes à engager.

Je reviens d'un bijouterie (j'en ai fait trois cet après midi) et le vendeur m'a dit qu'il me conseillait de ne pas penser au modèle dont je n'avais pas le cash pour me l'offrir au risque d'être réellement frustré  viking


Je vais donc garder ma Tissot, qui après le bracelet cuir noir d'origine est passé par un milanais puis depuis quelques minutes sur un nato.
Un petit aperçu, j'adore et je la redécouvre c'est tout bête pourtant :

CHI-che d'être raisonnable ? 1_110
CHI-che d'être raisonnable ? 110

Je reçois l'Orient Ray II lundi normalement, ce sera ma montre de vacances/eau et plus imposante.

Et je vais mettre de côté pour une DJ36 vintage cannelé/jubilé dans les 2500€ que je revendrai pour me prendre la DJ36 lisse/oyster à 6 chiffres quand j'aurais quasiment bouclé le budget.
CHI-che d'être raisonnable ? 1_210

Et oui je n'ai pas un gros poignet 16,5 ou 17cm max je dirais Smile
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 20:45

ouais bon, la reverso, tu essaies avant d'acheter... Il y en a qui vont faire géante sur ton poignet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 21:05

La Date Just 2 me vas pas du tout.
CHI-che d'être raisonnable ? Img_2311

La Submariner au final ca passe car visuellement mieux reparti et beaucoup moins vide.

CHI-che d'être raisonnable ? Img_2310



Je ne suis pas un poulet mais une caille  yeux
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19735
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 21:15

C'est Obi Wan Kenobi qui passait par là avec son sabre laser ??? Mr. Green
Superbe cette Sub, quand même ! thumleft
T'es sûr que tu ne veux pas économiser encore un peu plus pour cette plongeuse ?
Sinon, y'a l'Explo en 39 mm... CHI-che d'être raisonnable ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 21:21

C'est exactement ça d'ailleurs au passage on ne le voit pas sur la photo mais il m'a coupé 3 doigts Mr. Green

Je trouve la Sub vraiment magnifique, mais non la DJ36 fond blanc est vraiment mon coup de coeur.

Sinon je suis plus penché vers la GMT mais je ne l'ai pas essayé et ce sera vraiment vraiment dans très longtemps, j'aurais de la barbe blanche comme le père nöel clown
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty16/6/2016, 22:27

Tu te projettes vraiment trop ça sert à rien..économise et après tu regarderas..la tu pars dans tous les sens Incompréhensible
Sinon je pense qu'on a le même poignet (plus prêt de 16 que 17 d'ailleurs vu les photos) et je te confirme que la datejust 36 passe parfaitement bien..
En attendant fais toi plaisir avec ce que tu as..pas la peine de réfléchir à des montres que tu voudrais acheter dans 15 ans Wink (sinon vas voir dans la haute horlogerie pour dans 50 ans Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty17/6/2016, 01:07

Tu as tout à fait raison.

Grâce aux nombreux commentaires constructifs, je me sens plus léger.

J'ai déjà fait du 18 en poignet il y a quelques années, alors on se moque pas de mon petit 17 ou de mon grand 16 confiused Wink
Revenir en haut Aller en bas
lordjay
Membre Actif



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 26/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty17/6/2016, 09:15

j'ai eu l'impression de lire mon histoire...

Montre de communion casio habillée vite cassée
ado : des swatchs (avec le t shirt waikiki pour les 40naires)
18 ans le bac : papi et mamy m'offrent une festina quarts full metal
25 ans : je m'en rachette une beaucoup trop lourde au détour d'une galerie marchande
39 ans : j’hérite du gousset de mon arrière arrière grand père en argent qui a plus de 1 siècle et là en plus de l'impact émotionnel ..... revelation à l'ouverture du boitier.
depuis (en 1 an) : achat de Vostok / Seagull / Laco. Avec des Natos, de beaux cuirs...

et au bout de quelques semaines, la raison m’empêche de succomber à une Panerai Radiomir mais pour combien de temps ???

pour patienter
* je pense bien me trouver une Omega vintage type seamaster ou de ville (même si elles sont un peu petites à mon gout, elles ont un charme fou)
* me trouver une meitersinger n°2

Bref si cela peut te rassurer tu n'es pas seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty18/6/2016, 07:51

Ca me rassure oui et non comme toute "dérive" pirat

Sinon les amis pour vous tenir au courant de ma situation,

Après avoir pas mal louché cette nuit sur les Seiko SKX007/9 et Seiko Sarb 033/31, je n'ai pas craqué et ai préféré passer du temps à me renseigné sur un projet d'achat !
Il faut dire que je reçois ma Ray en début de semaine pro pour calmer mon gros appétit (et à moindre frais).
Pour la Sarb, çà n'est pas ce que je veux au fond de moi, ce serait donc une bêtise de craquer. le nato acheté jeudi pour ma tissot fait qu'elle me plaît mieux thumleft et me donne envie de profiter ce ce que j'ai car c'est devant moi et concret.

J'irai sans doute vers une Datejust à 5 chiffres :
Modèle 16020 ou 16220
Année 1988 idéalement
Lunette gravée/cannelée
Bracelet Jubilé
Cadran Blanc en priorité

Une 16020 me permettra de me faire plaisir, mais je ne la considèrerai pas comme irremplaçable.
Avec une 16220, il y a de forte chance qu'elle me satisfasse tellement que ça pourrait pleinement combler mes envies de Datejust à 6 chiffres (plutôt une 116200 d'ailleurs bizarrement et non une 116220).

Voila tout flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty18/6/2016, 08:26

Un post à 5h50 du matin ! Ca doit effectivement pas mal te travailler Mr. Green

Je te rejoins. Tu parles dans chacune de tes interventions de cette DJ 5 chiffres donc ne te disperse pas et mets toi la bien devant en objectif.

2500 me parait un poil bas par contre, prévois peut-être un peu plus si tu veux en trouver une en bon état (+ B/P si jamais tu penses déjà à sa revente future).

Patience... et courage ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty18/6/2016, 10:18

Oui je suis prêt à aller jusqu'à 3000€ si facture et boîte. Ca me rajoute 6 mois d'attente par rapport à 2500€.
En gros plus j'attendrai plus je serai exigeant, ce qui est normal.
J'en ai déjà une qui rassemble tous les critères à 2700€ mais je n'ai pas les sous Shocked Shocked
l'occasion se représentera bravohap
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

CHI-che d'être raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: CHI-che d'être raisonnable ?   CHI-che d'être raisonnable ? Empty30/6/2016, 22:35

En une dizaine de jours ça a pas mal évolué mon affaire.

Petite visite chez un AD Rolex semaine dernière pour lever les derniers doutes.

DJ2/DJ41 : trop grand pour mon poignet
OP Date 34 : trop petit sur mon poignet (pour un modèle 6 chiffres)
DJ36 :  Incompréhensible

CHI-che d'être raisonnable ? 113
CHI-che d'être raisonnable ? 211
CHI-che d'être raisonnable ? 310
CHI-che d'être raisonnable ? 410
CHI-che d'être raisonnable ? 510

A l'essai j'ai complètement craqué pour le bracelet jubilé et la lunette cannelée.... Toujours sur la DJ36 bien évidement !

Blink a écrit:
Un post à 5h50 du matin ! Ca doit effectivement pas mal te travailler Mr. Green

Je te rejoins. Tu parles dans chacune de tes interventions de cette DJ 5 chiffres donc ne te disperse pas et mets toi la bien devant en objectif.

2500 me parait un poil bas par contre, prévois peut-être un peu plus si tu veux en trouver une en bon état (+ B/P si jamais tu penses déjà à sa revente future).

Patience... et courage ! ;-)

Après cette visite, j'ai passé des heures à loucher sur des seiko, orient ou rado qui ont un air de rolex sans être des copie conformes (tailles pas identiques, pas de cyclope, date différente, fond de boitier different)... Mais je me disais que ça ne ferai que me frustrer au quotidien à chaque fois que j'allais en mettre une, pour finir par me dire qu'elle ne sont "pas assez si ou pas assez ça", pour finir dans un tiroir dans quelques semaines/mois.

Je voulais prendre du "pas cher" pour me laisser le temps et quelques mois de répit avant un gros achat... Mais la raison à fait que j'ai n'ai pas cédé à ces modèles... Enfin la raison aurait peut être été justement de prendre un de ces modèles si on parle au niveau budget.

N'ayant pas le budget pour du neuf, je me suis mis à la recherche non stop d'une vintage !
Je suis finalement allé plus haut en budget pour chercher une montre que je puisse garder mais, au cas où une autre CHI pointerai le bout de son nez dans plusieurs mois/années, avec facture et boîte comme préconisé.

Je suis donc ravi et attend ma première rolex pour la semaine prochaine ! thumright
Ce sera bien une une circa 1990 donc 5 chiffres, 16220, avec fond blanc, bracelet jubilé, lunette crantée et index bâtons.

J'ai pas mal hésité avec une 16020 mais l'écart de prix n'était pas énorme pour arriver sur la 16220 et les éléments intéressants : le calibre 3135, le saphir (et l'étanchéité youhouuuuu), le balancier soudé... et les autres évolutions intéressantes.

Et voilà au final tout va vite bravohap  bravohap

Merci à tous pour vos conseils et je vous fais des photos dès que je la reçois.

Ca n'a pas l'air mais il s'est peut être passé 6 mois de réflexions dans ma tête en quelques jours seulement.
A me répéter :
"Ne prend pas une tudor si tu veux une rolex"
"Ne prends pas une Oméga si tu veux une rolex"
"Ne prends pas une Oyster perpetual si tu veux une datejust"
"Ne prends pas une 4 chiffres si tu veux une 5 chiffres"
"Ne prends pas une 5 chiffres 160XX si c'est la 162XX qui pourra te combler comme première rolex"
"Ne t'endette pas pour acheter une montre"
"Prends cette fichue tocante avant d'en perdre la raison"
"Ne regarde plus les annonces après ton achat"


PS: J'ai acheté chez un pro qui l'a révisé et inclu une garantie de 1 an chez lui, c'est toujours ça !
Revenir en haut Aller en bas
 
CHI-che d'être raisonnable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle jolie quartz pour ma douce ?
» Est-ce bien raisonnable ?
» Nouveau venu : ma Swatch auto "modifiée"
» Je sais ce n'est pas raisonnable ...
» Mémomatic, des nouvelles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: