Plus d'un an plus tard (presque un an et demi), ce sujet mérite un mise à jour...
Et tout à pas mal bougé, même beaucoup.
Ma tant aimée datejust à due s'en aller quelques mois après son acquisition (
). Besoin urgent de trésorerie en cause
J'en retiens deux choses :
- C'est vraiment le modèle qui me plaît, que dans le futur je compte posséder à nouveau !
- Rolex, ça se revend bien, je n'ai pas perdu un seul centime en la laissant partir (et à ce jour j'aurai pu gagner plusieurs dizaines d'euros car j'ai l'impression qu'en 2017 de modèle ce vend beaucoup mieux).
Depuis que s'est-il passé ?Hummm les CHI ont suivies leur cours, plus raisonnablement, mais avec leur lot d'erreurs, comme toute CHI que se respecte.
QuartzC'est du côté de Casio que je me suis "éclaté" (oui oui du quartz), avec celles-ci (les rayées ont été revendues ou sont en cours de revente) :
A168, F91,
W59,
DW5600BB,
GB5600AA1(30th anniversary),
GB5600AA7, GW5000, GST-W310
AutoDu côté auto, le bilan est le suivant (les rayées ont été revendues ou sont en cours de revente):
Orient Ray II,
Tissot powermatic,
Datejust,
SKX007,
SKX013, Seamaster Pro 300m (achetée récement
)
Mes meilleurs achats :- Orient Ray 2, qui sur un oyster générique, m'enchante toujours pour cette gamme de prix "minuscule", je regrette quelle ne soit pas en 20mm pour avoir des endlinks adéquats.
- GW5000, pour son rubber (qui me rappelle le rubber everest par son extrême confort), et sa finition métal/screwback superbe.
- La datejust pour tout ce que j'aime chez elle, et sa non dépréciation, même sur une période courte.
- La A168 et la F91 : pour retourner en enfance avec un RQP exceptionnel, même si je les porte peu/pas
Mes moins bons achats :- Tissot powermatic : bradée à moins de la moitié du prix, ma première automatique que j'ai le plus regretté et presque détesté...
- SKX007 : acheté suite à l'engouement général, mais je lui ai largement préféré l'Orient Ray à tous les niveaux, pour au final craquer sur une SKX013 (que je porte très peu)
- GB5600AA7 : acheté sur un coup de tête avant de finalement trouver la GB5600AA1 (revendue depuis également...)
- Apple watch : suite à une 2ème rechute qui s'est soldée par une 2ème revente ^^ (pour le côté santé/sport c'est super mais je ne conçois pas à ce jour qu'elle remplace une montre, un bracelet d'activité est sans doute mieux approprié).
Celles dont le verdict n'est pas encore tombé (trop récentes) :- SMP 300m (avis positif, même du bracelet acier que je redoutais), agrémenté également de son rubber omega (satisfait de la tenu mais bien moins souple que du everest ou que la gw5000) et d'un nato phoenix (moué pas mal, mais pas ultra confortable, peut être que je ne suis pas fait pour les natos tout simplement).
- GST-W310 : tout ce que je n'aimais pas initialement, mais entre la redécouverte de g-shock, et la sortie de cette mid-size chez G-steel, j'avais envie d'essayer.
Qu'est-ce que j'en retiens ?1) Les CHI existent, peu importe le montant que vous souhaitez consacrer à votre passion (les fans de casio et les fans de seiko sont facilement plus atteignable par les compulsions)
2) Le quartz n'est pas si détestable que ça, et j'arrive à admettre aimer en posséder.
3) Il vaut mieux faire tourner son "stock", ce qui facilite les nouvelles compulsions sans jeter tout son argent par les fenêtres.
4) Il n'existe pas une vraie montre idéale (qui correspond à votre budget, vos envies, votre culture et les situations de la vie actuelles ou à venir)
5) 95% des gens que vous croisez ne s'intéressent pas vraiment à ce que vous portez au poignet, et dans les 5% il y a : les membres de FAM et les voleurs à la tire qui repèrent vite les modèles convoités.
6) On a qu'un bras, et même si j'aimerai porter une automatique à ma main gauche et une quartz à ma main droite, je me retiens, car là oui ça craint !
Si certains modèles vous tentent et que vous souhaitez un retour d'expérience, n'hésitez pas