FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au secours - j'ai trop accumulé !

Aller en bas 
+39
Kerangaro
claude13
Milannimes
wahleros
balibalo
Aeromariner
Jean-Lou
plop
Fantomas
Maxvador
chevaliermarco
ft1000mp
Matthieu92
magwa
GMT
isosta
tonio0901
Omikron
l'ébat de coin
clouky3
DON
Petersham
HOMEGA3
fred-tictac
Bertrand77
Maset
km'rol
willbur
lolot
broncos
keanu666
Naut
plibou
Ludo888
capitaine44
batilou
Josh Homme
Zorba06
Cedric92
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 12:31

Le nombre ne fait pas la valeur . Tu pourras augmenter encore le nombre de tes vintages , la valeur globale de la collection n'augmentera pas vraiment . Tu es arrivé à une limite . A mon avis tu pourrais te recentrer sur juste quelques BELLES montres .
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 12:45

Dans l'ordre :
- Alihor à guichets, mouvement auto PUW
- Rado Balboa V, mouvement ETA 2824
- Zim, mouvement manuel Raketa

Chinois

J'ai lu avec intérêt tous vos commentaires, il y a des pistes intéressantes. thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5464
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 12:46

Je pense, effectivement, qu'il y aurait besoin d'un recentrage avec ta collection. À ce jour, tu as pris conscience de cela, c'est un signe. À mon avis, trop de montres, tue la montre. Quand tu arrives à un certain point, tu fais saturation... et n'arrive même plus à savoir apprécier la montre, en général. Prend une journée, au calme de préférence. Passe une montre, l'une après l'autre sur ton poignet et juge si elles te font toujours de l'effet. Celles qui ne te font plus rien ressentir... tu les mets de côté voire tu les vends afin de financer une montre qui elle te fait de l'EFFET. Quant à celles qui te font toujours de l'effet, garde-les ! Profites-en. 
Voilà mon humble conseil. 
Revenir en haut Aller en bas
tonio0901
Membre Hyper actif
tonio0901


Nombre de messages : 517
Age : 33
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 26/02/2011

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 12:51

Avec ça sous la main ( ou a mon poignet Mr. Green ), je revends tout, pour m'acheter avec l'argent que j'ai pu recolter 1-2 montres qui me fait vraiement envie. Après ce n'est que mon conseil et qui ne vise que moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 12:58

Démarche logique que tout collectionneur / amateur passionné vit un jour.

Le problème c'est que celles que tu peux accepter de vendre parce que de moindre intérêt horloger
ou moins belles , abîmées etc. ne vont pas intéresser grand monde...
sauf si tu brades au prix auquel tu as acheté Twisted Evil .

Je viens de me payer une montre chère que j'ai décidé de financer à 100% par des ventes de celles que je porte
(sinon ça ne compte pas clown )
j'en ai listé 25 à vendre éventuellement, j'en suis à 10 effectivement vendues (certaines avec souffrance)
et j'ai du mal à terminer car je devrais en vendre que je veux garder.
j'ai financé un peu plus des 2/3 et je vais y arriver.

Je pense que je recommencerai assez vite une autre opération du même genre car trop c'est trop et quand tu
n'arrives plus à choisir laquelle porter le plaisir n'est plus là et la "fatigue" s'installe.

donc vas y fait un tri et reste ferme !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 15:41

isosta a écrit:
Démarche logique que tout collectionneur / amateur passionné vit un jour.

+1
Il ne faut jamais se précipiter, non jamais !
Une collection est une chose très personnelle sans réelle cohérence.

Pour ma part, je commencerais par éliminer les doublons et celles que tu ne portes pas afin de laisser le temps au temps.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 16:22

isosta a écrit:


Le problème c'est que celles que tu peux accepter de vendre parce que de moindre intérêt horloger
ou moins belles , abîmées etc. ne vont pas intéresser grand monde...
sauf si tu brades au prix auquel tu as acheté Twisted Evil .

Isosta

Oui et non Isosta, on peut vendre celles qui ont un moindre intérêt horloger pour soit mais pas pour les autres.

Par exemple j'ai eu l'opportunité d'avoir une Bulova série limitée pour les 100 ans de la marque, jolie montre, boitier diapason, une histoire et peu commune que j'ai finalement vendue car pas dans mon thème qui est focalisé sur les Tissot 70's.

Je me suis dit qu'elle serait mieux chez quelqu'un d'autre que chez moi à rester dans la boite.

Par contre d'autres restent car elles ont une histoire ou un intérêt particulier, peut-être partiront elles aussi un jour pour financer un projet plus important comme  tu le réalise mais pas pour l'instant.

Mais ça reste encore une fois une démarche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
clouky3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 05/06/2016

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 20:50

Cedric92 a écrit:
Dans l'ordre :
- Alihor à guichets, mouvement auto PUW
- Rado Balboa V, mouvement ETA 2824
- Zim, mouvement manuel Raketa

Chinois

J'ai lu avec intérêt tous vos commentaires, il y a des pistes intéressantes. thumleft

Merci!

Et je confirme ce que je pense: une BELLE montre c'est celle qui te plait.

Une Patek ne sera jamais une belle montre pour quelqu'un qui la trouve moche. Et moi, tes montres, je les trouve très belles et bien plus originales que la Nième sub ou speed

Garde tout. De toute façon, tu sembles nous dire qu'elles ne valent pas grand chose alors ...
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15264
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 9:08

Le principe du collectionneur c'est d'accumuler des cochonneries qui n'ont de valeurs que pour ceux de son espèce. Un maque de doudous dans sont enfance surement. Toi ce sont les montres kitchs a 2 balles mais certains c'est du 20 000 balles. Bref tout ça pour te dire que si tu vires ton fouilli contre 7 deniers ou 70 000 tu vas replonger dans un autre truc dans pas longtemps... Le complexe du doudou !

Bon courage Wink Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 10:09

isosta a écrit:
Démarche logique que tout collectionneur / amateur passionné vit un jour.

Le problème c'est que celles que tu peux accepter de vendre parce que de moindre intérêt horloger
ou moins belles , abîmées etc. ne vont pas intéresser grand monde...
sauf si tu brades au prix auquel tu as acheté Twisted Evil .

Je pense que je recommencerai assez vite une autre opération du même genre car trop c'est trop et quand tu
n'arrives plus à choisir laquelle porter le plaisir n'est plus là et la "fatigue" s'installe.

donc vas y fait un tri et reste ferme !

Isosta

+1

Quand j'ai vu la photo je me suis dis "pfffiouu y'en a du monde là dedans", j'ai zoomé et je me suis dis "oui ba là va falloir revendre bcp", fais un tri et recentre d'urgence Mr. Green Tu n'as qu'un seul poignet donc monte en gamme thumright
Revenir en haut Aller en bas
Naut
Membre Hyper actif
Naut


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 27/09/2014

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 11:05

Cedric92 a écrit:


Mais justement ! Mr. Green  Je suis arrivé à un stade où plaisir et "souffrance" (le mot est un peu fort) se mêlent car je prends plaisir à fouiner et débusquer des montres sympas mais je suis de plus en plus conscient d'avoir une collection qui vire au n'importe qui et ça me prend la tête. clown

C'est pathologique d'accumuler. C'est le fait de refuser toute forme de frustration.
Le sentiment de se sentir libre d'acheter alors qu'on est en réalité prisonnier de ses pulsions

Le plaisir, on peut le prendre dans la vie en se débarrassant des choses plutôt qu'en les accumulant. Quelles que soient les choses.
Si tu aimes fouiner, c'est bien, mais rien ne t'oblige à acheter. Alors fouine, regarde, apprécie la belle et repose la où tu l'a prise et garde ce souvenir de l'avoir croisée un matin d'été

ça me fait penser à tous ces gens incapables de jeter et qui ont des caves remplies jusqu'à la gueule...
Plutôt que d'offrir, ils conservent, ils accumulent, ça les rassure, au cas où...

Quoi qu'il en soit, je trouve ta démarche de venir exposer ton problème ici appréciable. C'est la moitié du chemin Chinois

Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:23

Shocked  Là , alors là j'avoue que je suis on the ass Naut ....  tu as fort bien résumé une certaine situation . Wink
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 20/01/2009

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:28

Naut a écrit:

Le plaisir, on peut le prendre dans la vie en se débarrassant des choses plutôt qu'en les accumulant. Quelles que soient les choses.

clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15264
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:38

Naut a écrit:


C'est pathologique d'accumuler. C'est le fait de refuser toute forme de frustration.
Le sentiment de se sentir libre d'acheter alors qu'on est en réalité prisonnier de ses pulsions

Le plaisir, on peut le prendre dans la vie en se débarrassant des choses plutôt qu'en les accumulant. Quelles que soient les choses.
Si tu aimes fouiner, c'est bien, mais rien ne t'oblige à acheter. Alors fouine, regarde, apprécie la belle et repose la où tu l'a prise et garde ce souvenir de l'avoir croisée un matin d'été

ça me fait penser à tous ces gens incapables de jeter et qui ont des caves remplies jusqu'à la gueule...
Plutôt que d'offrir, ils conservent, ils accumulent, ça les rassure, au cas où...

Quoi qu'il en soit, je trouve ta démarche de venir exposer ton problème ici appréciable. C'est la moitié du chemin  Chinois

On dit la même chose mais d'une façon différente Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
chevaliermarco
Membre Actif
chevaliermarco


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/09/2014

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:20

Soit honnête envers tes montres, lesquelles ne porteras-tu plus jamais ? (hormis le cas des cadeaux sentimentaux et/ou montres de familles). Laisses-les faire le bonheur de quelqu'un d'autre...

Au bout d'un moment, la collection pour la collection ça n'a plus de sens, un objet de ce type est conçu pour vibrer, pas pour se momifier (j'ai eu le même cas de conscience il y a quelques années avec mes guitares).

Bon Ok j'ai l'air d'être à 2 doigts de dire que les objets ont une âme clown

Loin s'en faut. Simplement, si tu n'arrives pas à te décider, change de perspective, examine ta problématique sous un autre angle...

Bref, bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016 - 18:20

Naut a écrit:




Le plaisir, on peut le prendre dans la vie en se débarrassant des choses plutôt qu'en les accumulant. Quelles que soient les choses.


J'adore bravohap bravohap bravohap
pig
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 770
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2015

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 6:16

Je suis très loin d'avoir une collection de la taille ou de la valeur de la tienne mais je confirme ce que disent les autres. Il est temps de passer à autre chose et de faire un très gros recentrage. On voit bien que tu aimes les montres et le monde de l'horlogerie, tu vas continuer à en acquérir d'autres mais peut-être différemment. Monter en gamme pour monter en gamme n'a pas forcément d'intérêt.

Mon conseil: revend ce que tu ne portes plus et n'achète rien tant que tu n'as pas garder uniquement l'essentiel (à toi de le définir). Et ensuite recommence à acheter quand ça te fera vraiment plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 6:25

Merci à tous pour vos contributions et avis éclairés. thumleft  c'est plus efficace qu'une séance chez le psy. Mr. Green

Beaucoup de vrai dans ce que j'ai lu ici et là sur l'aspect psychologique voire pathologique de la chose...

Je continue ma réflexion : ce qui est certain c'est que je dois opérer un recentrage drastique car à moins d'ouvrir un musée de l'horlogerie un jour ça ne sert à rien de continuer les achats de vintage à tout va. Wink

Soit je bazarde (presque) tout et je me concentre sur quelques belles montres choisies avec grand soin. Soit j'en garde un peu plus en essayant de constituer 2-3 sous-collections : elles ne sont pas toutes présentes sur la photo mais j'ai par exemple une vraie passion pour les montres art-deco rectangulaires des années 20-30 et les montres carrées en général. clown

Le pire dans tout ça c'est que je pense déjà aux futures montres que je vais pouvoir acheter une fois la place faite : la CHI !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !    Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:20

Cedric92 a écrit:
...

Le pire dans tout ça c'est que je pense déjà aux futures montres que je vais pouvoir acheter une fois la place faite : la CHI !!! Twisted Evil

Ah oui, c'est là où le psy est à envisager Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11703
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:39

Comme l'a suggéré un Fameur, commence par faire un tri entre celles qui te font toujours de l'effet et celles où un "ce serait mieux si.." apparaît "trop petite, trop grande, trop épaisse, etc...
Je n'ai pas autant de montres que toi mais je m'aperçois que seules 3 me font encore un effet durable quand je les passe au poignet. Mes "bof" retournent très vite dans leur boite.
J'espère arriver un jour à 7 montres mais la route est longue. Surtout que je deviens de plus en plus exigeant sur le design et le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:53

Ce matin j'ai fait le test avec un vieux chrono qui ne me faisait plus trop d'effet et puis j'ai ouvert le fond...

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 1f55db8b628264d43ff82bb77ea5c44

J'ai quand même pas que des bouses Rolling Eyes finalement je le garde celui là !

J'ai clairement désigné les candidates à la revente ce week-end: il y en a un paquet, je vais essayer de me recentrer sur une petite quinzaine de montres que j'affectionne vraiment,  le reste doit partir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11703
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:04

Aaaaahh ben voilà ! Deja des partantes sur la liste ! thumright

Le mécanisme de celle ci est très sympa mais n'oublie pas que c'est avant tout le cadran que tu vois une fois au poignet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6153
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:17

Quinze montres, c'est déjà beaucoup, surtout si tu veux monter en gamme.
On sent la volonté de guérir mais tu as encore besoin de ton bric-à-brac ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Membre Hyper actif
Jean-Lou


Nombre de messages : 572
Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!!
Date d'inscription : 15/09/2012

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:39

Je suis impressionné.

Même à 15, je ne pourrais pas. Mais cela me semble comme étant une étape transitoire pour toi.

Je suis tout simplement frustré à l'idée de ne pas porter mes montres.
Je suis passé par une étape 10 montres et me suis aperçu que je n'arrivais pas à les porter régulièrement et que je revenais naturellement vers les mêmes.

Actuellement, je me suis limité à 3 montres : deux habillées et une montre sport ce qui me permet de les porter le plus régulièrement possible pour mon plus grand bonheur.

Bon courage dans ta démarche qui est loin d'être simple car il me semble que chacune de ces montres ont une histoire particulière pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:59

Ils comprennent rien et sont vieux jeu, c'est pas de l'accumulation compulsive, c'est juste du polyamour.  clown

Fais gaffe quand même, la clef Allen mâle, en bas à gauche, elle jure un peu dans un stand d'A.D qui débarque à St-Ouen polyamour de montres.  cyclops

Sans rire, je comprends que tu veuilles garder, surtout après en avoir réparé et restauré certaines. thumleft

edit: Posté sans avoir vu le mouvement G.P. confiused
Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours - j'ai trop accumulé !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trop épaisse ou trop fine?
» Réglage bracelet trop grand ou trop petit
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal
» Mosbilo accuse ! Trop c'est trop....
» [HS]...mais vraiment trop trop bon!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: