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 Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER

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Tytil
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MessageSujet: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptySam 18 Juin 2016 - 21:38

ANDREAS STREHLER

Avant de présenter cette manufacture indépendante  que j’ai eu le privilège de visiter, un petit rappel de l’historique s’impose ! Et notamment le parcours d’Andreas …

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1. Naissance et début dans l’horlogerie  à Frauenfeld
Andreas Strehler est né à Winterthur (Suisse Alémanique) en 1971. Son père est un collectionneur et amateur de montres de poches à petites complications & affichages spéciaux. Andreas est très vite attiré par ces drôles de petites machines dont il passe des heures à comprendre le fonctionnement. C’est l’époque phare du quartz mais le jeune homme a d’autres rêves... Andreas  commence donc son apprentissage de l’horlogerie à Frauenfeld puis  poursuivra ses  études de « rhabilleur » à l'école technologique de fabrication de montres de Soleure (Solothurn).

2. Renaud & Papi
Printemps 1991, à l’examen final : un professeur lui tend le journal L’Impartial: une société quasi inconnue à l’époque (Renaud & Papi) au  Locle  cherche un horloger. Andreas Strehler n’a que 20 ans et ne parle qu’allemand. II rejoint  malgré tout l’atelier R&P.   Andreas y devient rapidement chef prototypiste de l’atelier et côtoie les frères Grönefeld, Stephen Forsey, Kari Voutilainen, Peter Speake-Marin … Que du beau monde en définitive!

Il y a aussi un germanophone à l’atelier: l’Alsacien Robert Greubel. Cette proximité linguistique favorise instantanément les échanges et créera un lien entre eux.  C’est lui qui va initier Andreas à la CAO et à une certaine culture horlogère. Il lui partage son ordinateur et lui offre aussi un livre clé pour comprendre la suite : « The Art of Breguet » de George Daniels.

Andreas travaille en particulier à la conception d’une répétition minutes en hommage à John Schaeffer et contribue à plusieurs autres projets de mouvements. Il restera finalement quatre ans chez Renaud et Papi en tant qu’expert-concepteur! Il en part quand Audemars Piguet a repris la majorité de la manufacture.



3. 1995 : propre atelier


Andreas monte en 1995 (avec l’aide de son père) son propre atelier de conception & restauration. Il s’installe donc comme horloger restaurateur indépendant : au menu, restauration de pièces anciennes et création de ses propres mouvements. Les premières années furent consacrées au rhabillage, dans cet atelier aménagé dans le garage paternel !  Mais il pense déjà à sa propre marque (avec comme modèle Breguet)
C’est dans cet environnement quelque peu intimiste qu’il mène de front la réalisation de 5 exemplaires de répétition minutes pour Audemars Piguet tout en restaurant des montres anciennes à complications.


4. 1998 : horloge de bureau


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Andreas prolonge aussi son plaisir en concevant et réalisant seul ce qui peut être considéré comme une première œuvre « initiatique » : une magnifique horloge de bureau qui est un hommage contemporain aux modèles historiques à mécanisme « sympathique » de Louis Bréguet.
Cette pièce unique qu’il présente au monde horloger en 1998 à Baselworld lui aura demandé pas moins de 3000 heures de travail !

Réalisée en laiton doré, sa partie fixe affiche jour de la semaine, quantième, mois et année. L’heure se lit sur la montre de poche en acier damassé positionnée sur le berceau supérieur. Seule cette partie mobile possède l’organe réglant, ce qui signifie que le quantième n’avance plus lorsque les deux parties sont désolidarisées et que son propriétaire part en voyage la montre en poche. Mais l’astuce d’Andreas, et en quoi il rejoint ici son illustre prédécesseur (Breguet), est d’y embarquer un mécanisme à mémoire qui enregistre jusque sur 3 semaines les passages à minuit !

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Au retour chez soi, il suffit de repositionner la montre dans son berceau pour enclencher le mécanisme de remise à jour des indications de quantième ! Et tout est prévu par Andreas : au-delà des 3 semaines ou en cas d’arrêt prolongé de l’ensemble, un dispositif de réglage spécifique positionné sur le berceau permet le réglage à la bonne date. Enfin, l’énergie nécessaire au bon entraînement des rouages intégrés dans le socle est fournie tous les 6 mois par l’activation d’une colonne à piston.
Le tout est mis en valeur dans un écrin en bois ouvragé qui renforce encore le côté Art Nouveau de ce Quantième Perpétuel de bureau!


5. En 1999 : la ZWEI


Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER Zwei

Dès 1999, Andreas Strehler produit  une autre pièce unique au format montre de poche qu’il baptise simplement la Zwei. Fruit de ses réflexions et de ses recherches sur l’affichage alternatif qu’il met en œuvre grâce à un mécanisme d’engrenages à différentiel de sa conception, c’est aussi la première fois qu’il utilise les indications horaires pour visualiser les mois, principe qu’il réutilisera plus tard sur la Moser Perpetual 1.

Une pression sur le bouton à 10h et l’aiguille des heures indique ainsi le mois alors que simultanément l’aiguille des minutes indique la date, le tout sans interruption du mouvement.
Andreas produit en 2001 cette Zwei en version montre-bracelet. Elle reprend à peu de choses près le même principe, une pression sur le bouton à 2h permettant à l’aiguille des minutes d’indiquer la date.
Deux fois de suite, Andréas réalise ainsi une première horlogère en matière d’affichage alternatif, démontrant tout son talent d’ingénieur-concepteur sans cesse à la recherche de nouvelles façons de raconter le temps.


6. En 2000 : AHCI

Andreas rejoint l’AHCI (Association des Horlogers Concepteurs Indépendant). Cette association a été fondée en 1985. Elle regroupe des créateurs d’horlogerie. Sa mission est de perpétuer les traditions horlogères, l’artisanat (montres fabriquées par la main de l’homme), promouvoir  les horlogers indépendants…Il en devient alors le plus jeune membre. Il en est aujourd’hui le président!



7. En 2003 : projet Chronoscope pour Chronoswiss


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En parallèle, il travaille à la réalisation du Chronoscope pour la marque Chronoswiss, modèle de chronographe mono-poussoir. Le modèle Chronoscope réalisé sur un calibre de base Enicar est classé «Montre de l’année» par le magazine allemand Armband¬uhren


8. En 2005 : création de la société UhrTeil

En 2005, Andreas Strehler dépose les statuts de sa société UhrTeil AG, un jeu de mots qu’affectionne particulièrement son père dont il est très proche : en allemand Uhr Teil veut dire en effet « pièce ou composant de montre » alors que son homonyme Urteil signifie « jugement ».



9. En 2006 : Chronographe pour Maurice Lacroix


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Andreas travaille désormais au développement du calibre ML106 qui animera Le Chronographe Maurice Lacroix.  Il reprend des éléments de l’Unitas 6497 mais avec de nombreuses modifications tel compteur 60 minutes (au lieu de 30).  En ligne de mire  le fameux calibre Venus 175

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10. En 2007 : Opus 7 pour Harris Winston

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La maison Harry Winston fait appel à lui pour la conception de son Opus 7 : Andreas y développe son concept d’affichage alternatif en imaginant de visualiser sur un seul disque les indications d’heures, minutes et réserve de marche tout en ouvrant largement le cadran sur un train de rouages surdimensionné fixé sous un réseau de ponts auquel il donne la forme d’un papillon stylisé dans le style Art Nouveau qu’il affectionne tant.

Une pression sur le protège-couronne et le pointeur H se positionne en périphérie du cadran pour donner l’heure. Une nouvelle pression et le M indique les minutes. Une dernière pression et c’est le R qui fournit la réserve de marche restante sur 60 heures !
2007 est aussi l’année où sa petite entreprise aménage  dans de nouveaux locaux à Sirnach. Il se dote d’un atelier de 300m2 attenant à la maison et où une équipe de huit personnes l’assiste.


11. En 2008 : la montre papillon

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Andreas Strehler reprend ensuite sous sa propre marque l’idée du Papillon pour la montre du même nom qu’il présente à Baselworld 2008.
Le papillon de la ligne éponyme est né de la forme d’un pont, pas d’un concept: «Je n’ai pas cherché à créer cette forme, elle est apparue au fil des développements» me dira Andreas
Le bien nommée « Papillon » propose des indications séparées et simultanées de l’heure et des minutes sur deux disques animés par un train de rouages centré sur des  roues géantes de 192 et 175 dents.
On note d’ailleurs au passage cette  constante remarquable chez Andreas de savoir proposer sous une apparence relativement simple et esthétiquement très réussie des complications techniques remarquables.
Le mécanisme est complexe dans le détail (avec 2 barillets et un système d’entraînement élaboré afin de minimiser l’énergie consommée) mais visuellement léger et aérien.
A noter que le pont central de la Papillon d’or, par exemple, porte 42 angles rentrants, tous polis à la main !

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Affichage mystérieux
Les barillets de montre tournent normalement trop lentement pour afficher les minutes et trop vite pour afficher les heures. Mais dans la montre Papillon c’est différent. En effet, ses barillets ne sont pas totalement liés au reste du mouvement. Ainsi, l'affichage de l'heure peut être ajusté
manuellement. Au-dessus des barillets se trouvent des roues dentées qui corrigent les vitesses et qui permettent  aussi la mise à l'heure.

Pont de Papillon
Le design particulier du pont est basé sur sa fonction de support des roues. Pas besoin de mettre d'autres éléments décoratifs. Comme toutes les autres pièces dans la montre, chaque pièce comporte deux fonctions : la fonction mécanique et la fonction esthétique.

Rouage
Les deux roues géantes de 192 et 175 dents chacune se suffisent à elles seules et ne nécessitent pas l'usage d'une troisième. Cette réduction du nombre de roue et le double barillet permettent un gain d'énergie permettant une réserve de marche accrue. Mise à part des avantages mécaniques, cette disposition des rouages permet aussi d'ajourer le mouvement de façon très originale.


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Mouvement
Mécanique à remontage manuel. 18,000 A/h, 19 Rubis
Affichage des heures et des minutes mystérieuses par le rouage lui-même.
80 heures de réserve de marche, double barillet
Forme tonneau: 33.2x30mm, épaisseur 6.9mm

Boitier
-88g d'or gris
-Diamètre 42mm,  longueur totale 52mm et épaisseur 10mm
-2 roues en saphir pour l'affichage d'heure et minutes
-Glaces en saphir antireflet
-Montre étanche à 30 mètres
Prix en platine : CHF123’000



12. En 2012 : le modèle Cocon


Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER Cocon

En 2012, Andreas fait évoluer sa création en l’emprisonnant symboliquement dans un Cocon : les ponts et le train de rouages admirés sur la Papillon à travers la face squelettée sont maintenant uniquement visibles au verso comme dans une chrysalide. La lecture au cadran redevient plus conventionnelle avec un affichage classique par aiguilles et l’ajout de la petite seconde à 11 heures.


Le fameux pont ailé de la ligne Papillon ne parade plus sur le cadran mais désormais côté poignet.
Le cadran des Cocon, flottant au milieu d’une boîte dont il ne touche pas les bords, est tout en sophistication, mais sobrement habillé d’un guillochage classique. La boîte elle-même présente un équilibre délicat entre force et rondeur, géométrie et « organique ».
La montre est très lisible, pleine de relief et le mouvement est vraiment superbe ! Je retrouve un peu l’inspiration germanique propre à la région de Glashutte avec les secondes décentrées (j’y reviendrai plus tard !)

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Mouvement:  138 éléments, fréquence à 3 Hz / 21‘600 A/h
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Dimension : 32.0 x 30 mm et hauteur = 5.9 mm
20 rubis, double barillet, bords biseautés et polis à la main

Boitier : Or rouge  18 K (couleur: 5N) ou platine
L= 41 mm, L= 47.20 mm, H= 10 mm
Prix=  CHF84’000



13. En 2013, la Sauterelle et le prix Gaïa !


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En 2013, avec la Sauterelle, Andreas Strehler ajoute une touche de complication à la Cocon en lui intégrant un dispositif de remontoir d’égalité au niveau du cadran des secondes : le mécanisme de rotation du satellite en étoile qui court de 6° en 6° sur un spiral additionnel permet à l’ensemble du mouvement de conserver une amplitude constante quel qu’en soit le degré de remontage, ce qui lui donne une précision supplémentaire tout au long des 78 heures de réserve de marche disponible.

La famille Sauterelle, dont est issue la Lune perpétuelle, doit son nom au sautillement de son remontoir d’égalité…



Mouvement:
156 éléments,  fréquence à 3Hz / 21’600 Alt/h
Dimension =  32.0 x 30.0 mm, H= 5.9 mm, 25 rubis,  remontoir d’égalité, double barillet,

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Boitier
Or rose 18 K (couleur: 5N) ou platine
Dimension: l=41 mm, L=47.20 mm, h= 10 mm

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Cadran : Argent et verre saphir. Aiguilles en acier bleuies

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Prix or rose = CHF 92’000
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Le jury du prestigieux Prix Gaïa du Musée International de l’Horlogerie à la Chaux-de-Fonds en a fait son lauréat 2013 dans la catégorie Artisanat-Création, « pour la création de mouvements minimalistes conçus comme de véritables organismes vivants ».


En 2014 : Sauterelle à lune perpétuelle

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En novembre 2014, Andreas entre dans le Guinness book des records avec le modèle  “Sauterelle à lune perpétuelle”. C’est la montre avec phase lune la plus précise au monde avec une déviation de seulement 1 journée au bout de 2 millions d’années (2 060 757 précisément) !

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Il faut savoir que le  cycle de la lune n’est pas calé sur 30 ou 31 jours mais sur 29 jours 12h  44 minutes 2,9s. C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (ou période sidérale), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.

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Papillon, cocon, sauterelle : des garde-temps aux noms originaux et français ! pour des créations avec des mouvements mécaniques minimalistes, conçus comme de « véritables organismes vivants ». Ces  codes esthétiques constituent à la fois un renouveau et une réinterprétation de l’art horloger traditionnel.

Mouvement
Remontage manuel, 162 composants, 3Hz/21‘600 A/h , 25 rubis, double barillet, remontoir d’égalité
Reserve de marche de 78 heures

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FONCTIONS: Heures, Minutes, Phase de Lune (réglage de 10 minutes tous les 14 000 ans)
CADRAN : En argent. Aiguilles en acier bleuies ou en or
BOÎTIER: 41 x 37.3 mm
FERMETURE : Boucle en or Rouge

RÉSISTANCE À L'EAU : 3atm / 30.m
Prix: or rose CHF98’000



15. Enfin, dernière création par Andreas :  la lune exacte



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La Lune Exacte d’Andreas Strehler inclut un remontoir d’égalité et l’indication de phase de lune (la plus précise au monde). Celle-ci ne nécessite qu’un ajustement de 10 minutes tous les 2 millions d’années. L’ajustement s’effectue avec la couronne et est possible dans les deux sens.

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La position de la Lune peut être lue à tout moment avec une précision de 3 heures !

Fonctions : Heures, Minutes, Secondes, Phases de Lune, Echelle Vernier

Mouvement : Remontage manuel ; 21600 alternances/heure.

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Réserve de marche : 78 h
Boîte : 41 x 37.3 mm ; platine ou or rose
Bracelet : Alligator cousu main
Boucle : Ardillon en platine ou en or rose

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Prix or rouge : CHF112’000


On s'en est aperçu dans cette première partie : il y a beaucoup à dire sur Andreas…On pourrait encore parler des engrenages coniques dont Andreas s’est  également fait une spécialité et pour lesquels il a développé lui-même une machine-outil dédiée. Cet engrenage conique très fiable  « favorise à la fois la répartition de la puissance et la fiabilité des mécanismes »
S’il fallait retenir une chose de cette biographie, c’est son incroyable créativité, une envie permanente d’inventer, d’innover. Il fait naître à la réalité des «organismes vivants» qui n’ont encore jamais existé, renouvelant ainsi  les thèmes classiques de l’horlogerie (référence à Breguet).

Le nombre de brevets (14) qu’il a déposé en est une franche illustration :
• CH707938 (A2) Transmission for mechanical watch movement, STREHLER ANDREAS
• WO2014063264 (A3) WATCH, LEHMANN PRÄZISIONSTECHNIK GMBH
• CH705294 (A2) Timepiece, MAITRES DU TEMPS SARL
• CH700606 (A1) Alarm hammer for clock movement of wrist watch, BALL WATCH COMPANY SA
• CH700605 (A1) Horlogical movement for wristwatch, BALL WATCH COMPANY SA
• CH698758 (B1) Chronograph movement, MAURICE LACROIX SA
• CH695174 (A5) Balance wheel for mechanical watch, ANDREAS STREHLER
• CH695227 (A5) Wristwatch with hand indicating month and window showing day, MOSER SCHAFFHAUSEN AG
• CH695226 (A5) Date and hand setting device for watch, MOSER SCHAFFHAUSEN AG
• CH695225 (A5) Calendar display for mechanical watch, MOSER SCHAFFHAUSEN AG
• CH695229 (A5) Clockwork mechanism has exchangeable structural unit comprising limiter and regulator, PRECISION ENGINEERING AG
• CH695223 (A5) Limiter for clock mechanism, PRECISION ENGINEERING AG
• CH695228 (A5) Clock or watch mechanism has exchangeable structural unit, PRECISION ENGINEERING AG
• CH693155 (A5) Timepiece display mechanism has single display organ switched between alternate display modes, STREHLER ANDREAS




Beaucoup de ses solutions techniques visent  la longévité du mouvement. Le mécanisme de remontage emploie des engrenages coniques réels, le profil spécialement conçu dont les dents garantissent leur fonctionnement sans usure, l’abrasion étant réduite à presque zéro. En outre, les roues d'engrenages sont conçus avec des points de contact définies de leurs dents pour optimiser la transmission, ceci également dans le but de réduire l'usure et d'économiser l'énergie. Pour la même raison, les deux barillets sont positionnées de telle manière, à éliminer la pression sur les paliers de la roue des minutes.

Le tout sans jamais perdre de vue que les mouvements qu’il conçoit se doivent de rester aisément démontables et réparables, justement parce qu’ils sont complexes !




Mais passons maintenant à la visite de la manufacture




Andreas Strehler, moult fois récompensé, touche-à-tout, a été le plus jeune horloger indépendant, le plus jeune membre de l’AHCI dont il est actuellement le président !   C’est donc avec un grand plaisir que je suis allé visiter cette petite manufacture  installée à Sirnach (7000 habitants) dans le canton de Thurgovie.

Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER Sirnach

Les statuts de Uhr Teil AG (SA)  ont été déposés  en 2005. Mais Andreas a créé sa première  entreprise il y a 20 ans (cf biographie complète dans la première partie du reportage)

J’ai été surpris par les locaux. Rien de démonstratif, le maitre mot est la discrétion. Le bâtiment présente une façade simple à l’image d’un pavillon de famille. Mais c’est vue du flanc que la bâtisse se dévoile et apparait alors  plus imposante : c’est une ancienne fabrique de textile (nous ne sommes pas véritablement en terres horlogères).

Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER Batiment

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A) Bureau


Son bureau est à l’angle droit de la façade. On peut l’apercevoir de la rue. L’espace est relativement  exigu  mais il y est bien agencé (en U). Andreas y fait tout: développement sur son ordinateur, test, assemblage… Face à l’entrée  se trouve la station CAO/DAO.

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Son premier établi est toujours là, il siège à droite face à la fenêtre

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B) Atelier


L’atelier est en contrebas. Un petit couloir, quelques marches et on débouche sur un grand hall  avec tous les postes : usinage, contrôle,etc...


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Je ne m’imaginais pas un tel parc de machines: on y trouve toutes les générations depuis les ancêtres mécaniques aux  pionniers de la commande numérique jusqu’à la nouvelle génération qu’il a lui-même programmée.

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Sa première CNC a été acquise il y a 21 ans ! A l’époque, son premier atelier faisait 40m²  et il y avait déjà  le même établi qui trône désormais dans son bureau.


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A noter qu'il a emménagé à Sirnach il y a 7 ans. Il y a aussi un atelier outillage au sous-sol mais je n’ai pas eu le temps d’y aller

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C) Quelques chiffres



Aujourd’hui, sa petite entreprise compte 9 personnes. Elle produit environ 10 pièces /an  

Tout est fait en interne à l’exception bien évidemment de quelques composants : rubis, verre saphir, bracelet alligator, etc. Chaque montre est personnellement assemblée par Andreas. Quand je suis passé, il travaillait par exemple sur des anglages!

Ses clients sont essentiellement américains ou européens. Profil type : âge  supérieur à 50 ans.
Les prix de ses modèles sont sur son site Internet. A titre indicatif, le modèle que j’ai essayé coute autour de 112k CHF

Aujourd’hui, ces montres sont notamment distribuées en France via  Ekaterina dans son salon parisien des horlogers indépendants, EKSO Watches Gallery.

-Le best-seller de la marque est le modèle  papillon avec une réserve de marche de  78h

Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER Papillon

-Plus indirectement, son plus grand succès reste  je pense l’Opus 7. Les 50 pièces (avec protège couronne) avaient toutes été vendues en 3 jours !

-modèle phare pour moi : la Zwei. Petit rappel du concept : si pression sur poussoir alors l’aiguille des heures affiche les mois. L’aiguille des minutes affiche quant à elle la date...J'y reviendrai dans un autre reportage, vous verrez pourquoi!

- la complication qui m'a le plus interpellé : le remontoir d’égalité (force constante, amène la même énergie à l’échappement que le barillet soit remonté à fond ou pas !)

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Le mécanisme de rotation du satellite en étoile qui court de 6° en 6° sur un spiral additionnel permet à l’ensemble du mouvement de conserver une amplitude constante quel qu’en soit le degré de remontage, ce qui lui donne une précision supplémentaire tout au long des 78 heures de réserve de marche disponibles. Andreas a d’ailleurs réalisé lui-même une maquette de démonstration de cette innovation brevetée qu’il prend toujours un grand plaisir à expliquer visuellement de manière très convaincante.

Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER Remontoir%20egalite


D) Conclusion

Voilà, l’après-midi touche à sa fin…Un moment magique!
J’ai découvert un homme simple. Et ceci malgré son immense talent, une reconnaissance professionnel  (AHCI, prix Gaia) mais également  publique  (Guinness book en 2014). Quelle œuvre avec en sus une collection qui compte déjà 8 calibres !
Dans un métier qui  exige  précision, rigueur, réflexion, maîtrise, j’ai effectivement trouvé qu’Andreas incarnait une certaine « force tranquille »
J’ai également décelé un intéressant mélange entre l’esprit alémanique (recherche de simplicité, robustesse, affichage décentré type Glashutte) et une certaine poésie avec beaucoup de  références organiques

A noter que le site Internet d’Andreas est effectivement très bien fait pour une petite manufacture de 10 personnes ! Je vous invite à aller y faire un tour :
website

Au final, il se dégage beaucoup d’émotions de toutes ses créations
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Eike
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MessageSujet: Re: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptySam 18 Juin 2016 - 21:48

C'est super intéressant. Merci beaucoup. Son talent est impressionnant
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MessageSujet: Re: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptySam 18 Juin 2016 - 21:52

Merci pour l'hommage à ce créateur dont les pièces sont superbes... Chinois

Etonnant de voir la similitude de parcours avec Peter Speake-Marin: Renaud et Papi, la restauration, la création pour les autres et, enfin, leurs propres créations... Wink
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MessageSujet: Re: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptySam 18 Juin 2016 - 22:01

Ce monsieur est un vrai génie de l'horlogerie. Superbe Post ! Cette reconnaissance est bien méritée .

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MessageSujet: Re: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptySam 18 Juin 2016 - 22:12

Merci du partage et bravo.
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julius357
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julius357


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MessageSujet: Re: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptyDim 19 Juin 2016 - 9:50

Reportage super intéressant, merci et bravo! thumright
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Milannimes
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Milannimes


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MessageSujet: Re: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptyDim 19 Juin 2016 - 11:30

thumright

Merci pour cet excellent article, c'est ce qui me fait aimer FAM...

Et de voir qu'il existe encore des hommes comme ça sur terre me rassure... Wink
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nicolas21000
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nicolas21000


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MessageSujet: Re: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptyDim 19 Juin 2016 - 18:29

Fa-bu-leux!!!!
Merci beaucoup du partage. Chinois
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caput
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caput


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MessageSujet: Re: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptyDim 19 Juin 2016 - 19:44

Un grand Monsieur de l’horlogerie d’une grande gentillesse, qui m’avait dédicacé ce livre ou vous pouvez retrouver l’ensemble de son parcours.
Je l’avais découvert la première fois quand il réalisa son horloge de bureau et ensuite quand il avait créé pour la manufacture de M Lehmann ce système de couronne de remontoire fort ingénieux.

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benmarie
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benmarie


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MessageSujet: Re: Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER   Rencontre avec un génie de l'horlogerie : Andreas STREHLER EmptyDim 19 Juin 2016 - 21:04

Encore un magnifique reportage de Tytil, super intéressant thumleft
Du beau monde est passé chez Renaud & Papi quand même, sacré casting bravohap
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