FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pas facile quand on est détaillant en province ...

Aller en bas 
+14
Arno
Kerangaro
Zorba06
browningt
km'rol
ft1000mp
clodor
fdm44
broncos
Ludo888
Gacpt
Rosen
Manivel
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 13:50

"Je peux essayer de vous la commander mais je ne l'aurai pas avant trois mois" ... Combien d'entre-nous ont déjà entendu cette phrase et sont repartis bredouilles dans leur quête de la montre de leur vie. Commander, attendre n'est plus à notre portée et bien souvent le client repart avec en tête d'acheter sur internet la pièce parfaitement disponible en Allemagne ou en Italie.

C'est que nos détaillants français tirent un peu la langue, avouons-le et que le marché français n'est pas le plus porteur. Les fabricants, au moins ceux qui ont une production limitée tentent d'abord de placer les produits là où ils se vendent le mieux et là, la France n'a aucune chance. Une Rolex Air King ? Oui bien sûr mais pas avant 2 ou 3 mois, la nouvelle Omega ? pas de date à proposer, etc ... Tout est fait comme si la zone francophone devenait une variable d'ajustement des marchés.

Décevant pour les amateurs et dur pour les détaillants, la situation ne fait qu'empirer et pour cause, elle s'auto-entretient ! Les détaillants pour se défendre pratiquent donc les remises mais doivent faire attention de ne pas se faire attraper par leurs fournisseurs et lorsqu'ils se rendent service entre eux en se rétrocédant les produits, on les accuse de faire du gris ...

Pas facile quand on est détaillant en province ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 13:58

En France il ne faut tout simplement plus chercher a vendre du luxe ou du haut de gamme... c'est peine perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 13:59

Manivel a écrit:
En France il ne faut tout simplement plus chercher a vendre du luxe ou du haut de gamme... c'est peine perdue.

ou dans les grandes villes en particulier Paris
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 14:02

Les boutiques parisiennes des grandes marques sont tout aussi désertiques...
A quoi bon distribuer des produits dans des boutiques vides de clients.


Dernière édition par Manivel le 20/6/2016, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gacpt
Membre super actif
Gacpt


Nombre de messages : 332
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 14:05

Les boutiques parisiennes fonctionnent essentiellement grâce au tourisme. Le marché intérieur serait donc mort Col1
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 14:07

C'est la France qui est morte! Rolling Eyes

...et c'est pas avec l'euro baston/grève que ça va s'arranger la vente aux touristes. Je dis ça je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 14:12

Gacpt a écrit:
Les boutiques parisiennes fonctionnent essentiellement grâce au tourisme. Le marché intérieur serait donc mort Col1

c'est uniquement pour cela qu'on livre à Paris, st-Trop, Monaco etc... où les touristes se trouvent...

Revenir en haut Aller en bas
Gacpt
Membre super actif
Gacpt


Nombre de messages : 332
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 14:17

Et les français qui ont suffisamment d'argent pour acheter des tocantes haut de gamme, ils achètent où ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 14:19

C'est très chauvin par ici Razz
Quand on voit certaines boutiques on se dit que le marché du luxe a tout de même de l'avenir..après c'est typiquement français de se plaindre de tout quelque soit le niveau de vie!
Rien ne va jamais pour aucun français alors que l'on vit dans un beau pays..un peu de bonne humeur et de joie de vivre que diable...on vivrait beaucoup mieux et on prendrait beaucoup moins d'antidépresseurs si on réussissait tous à être plus positifs..
Pour en revenir aux montres, les ad ont pas reçu les nouvelles Rolex? Ok certains provilegiés d'autres pays l'ont déjà mais bon et alors on peut bien attendre quelque temps non? Cette montre est loin d'être indispensable pour vivre..elle arrivera d'ici quelques semaines..ceux sur liste en profiteront rapidement et d'ici un an vous pourrez tous aller la chercher chez votre ad préféré pour l'aider à boucler ses fins de mois Wink elle est pas belle la vie Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 14:25

Manivel a écrit:
C'est la France qui est morte! Rolling Eyes

...et c'est pas avec l'euro baston/grève que ça va s'arranger la vente aux touristes. Je dis ça je dis rien.

ah là oui c'est clair... c'est pas à votre avantage d'un point de vue touristique...

Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 14:36

Tout dépend aussi ce qu'on achète... Incompréhensible

J'ai commandé ma Speake Marin auprès du seul AD français avec une réception 4 jours après en boutique... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 14:47

Il y a peut-être des zones sinistrées mais pas à Nantes alors  Incompréhensible .

En dehors des dernières nouveautés Rolex 2016 et de la Drive de Cartier, toutes les nouveautés et la  quasi totalité des modèles récents est en vitrines pour les marques représentées : Rokex, Breitling, Omega, JLC, Cartier, Tag Heuer, Bell & Ross, Longines, Hermès, Baume & Mercier, Oris, Chanel, Hamilton, Rado, ...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:16

Les fous!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:20

Ludo57 a écrit:

Rien ne va jamais pour aucun français alors que l'on vit dans un beau pays..

Un beau pays certes, mal habité j'en conviens, livré a un total amateurisme gouvernemental, dont l'image s'effondre a l’international, et qui tourne a 30/100 de ces capacités... sur une mauvaise pente. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:23

Manivel a écrit:
Les fous!!! Mr. Green

Ben je les connais plutôt bien vu que j'ai acheté une vingtaine de montres depuis 10 ans chez ces deux AD et aucun des deux ne se plaint de mévente depuis 2-3 ans.

Certes il y a des disparités suivant les marques mais au global cela reste stable.

La France est en crise, c'est indéniable, mais les AD de province loin de Paris ont aussi leur lot de clients très fidèles et s'en sortent certainement grâce à cette fidélité AMHA.

Personnellement je n'ai pas moins acheté ces précédentes années et mes achats ont été réalisés chez les mêmes AD, chez ces deux Nantais et chez un autre AD provincial auquel je suis fidèle, le fameux Stef Wink , toujours aussi professionnel que dévoué et d'une gentillesse débordante thumright .


Dernière édition par fdm44 le 20/6/2016, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:26

La réaction de l'acheteur, si elle n'est pas forcément juste pour le détaillant, se comprend parfaitement.
Autant privilégier le commerce de proximité pour des dépenses peu élevées comme des bouquins ou des dvd peut-être encouragé pour lutter contre l'hégémonie par exemple d'Amazon (encore que, Amazon a toujours tout ce que l'on veut, rapidement dispo et rapidement livré), autant maintenir des achats chez un AD de proximité par soutien est irréalisable pour la plupart des amateurs.
Je ne suis pas prêt à payer 1000 euros de plus pour aider mon horloger en difficulté.
C'est injuste mais c'est la dure loi du marché !
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:30

fdm44 a écrit:


Ben je les connais plutôt bien vu que j'ai acheté une vingtaine de montres depuis 10 ans chez ces deux AD et aucun des deux ne se plaint de mévente depuis 2-3 ans.

Certes il y a des disparités suivant les marques mais au global cela reste stable.

La France est en crise, c'est indéniable, mais les AD de province loin de Paris ont aussi leur lot de clients très fidèles et s'en sortent certainement grâce à cette fidélité AMHA.

Heureusement il reste encore quelques compétences...
Par ici quand tu rentres dans un commerce pour dépenser ton argent, tu déranges!  clown

Il y a aussi le fait que dans notre beaux pays les stocks sont lourdement soumis a l’impôt.
Dans le luxe je n'ose pas imaginer ce que ça donne!
Dès lors il devient compliqué d'acheter en gros volume.
C'est alors le cercle vicieux. Moins de volume donc des prix peu négociables, d’où un prix en boutique élevé, peu de choix, et un poids dérisoire a la commande.
Beaucoup ne veulent pas jouer le jeu et ça se comprend.
Sinon il faut se regrouper et créer un stock centralisé a l’étranger comme le font le plupart des grandes enseignes.
Seulement le luxe ne se vend pas au supermarché du coin. Il n'y a pas une boutique a tous les coins de rue.
De fait ça devient très compliqué. Il faut être un super AD, pas le choix, et accepter de brasser des sommes folles pour, en comparaison, un bien maigre bénéfice.
Ou alors se contenter du stricte minimum syndical et voir la plupart des clients repartir les poignets vides, avec un écoulement de la marchandise sur le long terme, dont une bonne partie au rabais.


Dernière édition par Manivel le 20/6/2016, 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:31

clodor a écrit:
La réaction de l'acheteur, si elle n'est pas forcément juste pour le détaillant, se comprend parfaitement.
Autant privilégier le commerce de proximité pour des dépenses peu élevées comme des bouquins ou des dvd peut-être encouragé pour lutter contre l'hégémonie par exemple d'Amazon (encore que, Amazon a toujours tout ce que l'on veut, rapidement dispo et rapidement livré), autant maintenir des achats chez un AD de proximité par soutien est irréalisable pour la plupart des amateurs.
Je ne suis pas prêt à payer 1000 euros de plus pour aider mon horloger en difficulté.
C'est injuste mais c'est la dure loi du marché !

Je ne suis absolument pas de ce point de vue Evil or Very Mad

Le prix est une chose mais le service est aussi à prendre en compte sans oublier la relation qui se crée et s'entretient, des cadeaux imprévus rattrapant largement les gains tarifaires s'il y en a (visite de Manufactures tous frais payés, goodies de qualité, etc.).

De plus, la fidélité permet de faciliter la négociation.
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:35

C'est tout l'intérêt d'un forum de ne pas être du même avis...
La qualité de l'accueil est certes importante (de même que la relation amicale que l'on peut avoir avec un AD) et justifie probablement une petite différence de prix mais lorsque cette différence est de 15 ou 20% du prix total sur une montre de 5000 ou 10000, la raison l'emporte sur les considérations philosophiques !
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:45

Sans aller dans le détail de mes tarifs négociés, la fidélité est une arme puissante dans la négociation et ces 15 ou 20 % font partie du jeu de cette négociation, ils doivent aussi comprendre la qualité du SAV assuré par l'AD ainsi que les autres avantages déjà cités Wink .


Dernière édition par fdm44 le 20/6/2016, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:45

fdm44 a écrit:
Le prix est une chose mais le service est aussi à prendre en compte sans oublier la relation qui se crée et s'entretient, des cadeaux imprévus rattrapant largement les gains tarifaires s'il y en a (visite de Manufactures tous frais payés, goodies de qualité, etc.).

De plus, la fidélité permet de faciliter la négociation.


Nico: Chinois

j'ai acheté mes trois dernières montres chez des AD officiels, en France et en Espagne. Et au delà du service, j'ai toujours eu le prix qui me convenait. Sans compter les plus auxquels sont sensibles les amateurs, tels une invitation à une soirée Speake marin en présence du créateur et de pièces hors-normes (pas pu y aller mais ce n'est que partie remise)... Wink

Ma Vulcain vient de chez Fred à Rouen avec lequel j'ai une relation de confiance et je n'hésiterais pas une seconde à refaire affaire avec lui pour une autre pièce... thumright


Dernière édition par broncos le 20/6/2016, 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:46

Merci pour ton intervention JP Chinois , je me sens moins seul thumright
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:49

Mon avis n'est absolument pas une critique de l'attitude contraire.
Il s'agit d'un débat maintes fois traité ici qui oppose un choix comptable et choix humain.
Le choix humain est probablement le plus honorable mais ma passion horlogère dévorante m'impose d'empiéter le moins possible sur le budget familial et donc d'aller au plus avantageux financièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Gacpt
Membre super actif
Gacpt


Nombre de messages : 332
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:56

Et encore là on parle de marque bien établie. Quid des nouvelles marques qui souhaiteraient s'attaquer au haut de gamme ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty
MessageSujet: Re: Pas facile quand on est détaillant en province ...   Pas facile quand on est détaillant en province ... Empty20/6/2016, 15:57

A quelles marques fais-tu référence en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas facile quand on est détaillant en province ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» détaillant pc détachées
» Mes propres réponses
» Ne dites pas à mon détaillant ....
» Vue chez mon détaillant
» Le détaillant a-t-il une influence sur votre achat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: