FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les calibres les plus fiables du marché

Aller en bas 
+25
falconbmw
francoisb
Eric l
Basyl177
jacno1977
lithium
willbur
DUF
cedric79
foversta
l'ébat de coin
gilou2511
broncos
robby69
kiecherb
fred-tictac
julius357
Shredder
David123
Eric67
nietsnie
DON
voxduc25
kaptainkarott
ZEN
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 12:14

Le sujet est douloureux car très affectif. Il y a ceux qui, parce qu'ils n'ont jamais eu un problème avec un calibre peu fiable par ailleurs, vont mettre en avant leur expérience et ceux qui, déçus par un mouvement par ailleurs très fiable, vont contredire ces statistiques mais on peut assez facilement considérer certains calibres comme les plus fiables du marché.

Par fiable, nous entendrons aptes à une très grande précision (conservation de l'amplitude) et cela dans toutes les positions et exempts de pannes lourdes récurrentes ou de vices connus.  

D'abord, il faut le dire car c'est une réalité : Rolex. Son 3135 et ses dérivés sont particulièrement fiables avec des taux de retour dérisoires.  Je mettrai de coté le calibre de la Daytona.

Ensuite viennent les ETA 2824-2, 7750, Péseux 7001, Unitas 6497 et 6498. Le 2836 y compris dans ses versions chinoises comme l'Unitas.

Le El Primero en version 400

Liste à poursuivre ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 12:26

objectivement mes omega 56x sont irréprochables.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5927
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 12:28

Il y a un sous forum ou on parle assez peu du manque de fiabilité c'est le sous forum Seiko
As tu des chiffres sur la fiabilité du SD et autres chronos 8R qui me paraissent au dessus de tout soupçon ?
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3290
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 12:55

Idem, j'allais évoquer comme kaptainkarott les fameux calibres Omega 56X que je trouve aussi agréables à regarder que fiables. bravohap

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 14:23

On va essayer de ne parler que des calibres contemporains. Effectivement les Omega 565 et autres mais aussi les 261 sont très fiables en vintage. Je n'ai pas de chiffres précis Seiko mais il faudrait les avoir avec des calibres qui peuvent se remonter aussi bien manuellement que par rotor. Plusieurs horlogers m'ont signalé des problèmes de remontage et de tenue de la précision selon le cycle de remontage.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 15:19

La serie des 4R de Seiko est fiable, et dans l'amplitude et dans le temps.....

Les 6r et 8r en sont loin....fiables oui, mais niveau précision dans le temps, non....
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11165
Date d'inscription : 02/10/2011

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 15:21

Et qu'en est-il des 9S?
Et des 8500 d'Omega?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 15:28

Pareil que ZEN, jamais eu de problème avec le 3135, sur plusieurs montres, et la dernière achetée avec la nouvelle certification a perdu une seconde en trois semaines.

Le 2824 avec modules Dubois-Depraz de ma Navi de 2009 sans aucune révision perd aujourd'hui une seconde par jour, mais tenait la seconde sur la semaine les premières années. Sur une autre Breitling, j'ai eu des problèmes avec un chrono 7750 que j'ai dû envoyer en révision.

Un peu moins content du El Primero 400 (de 2009 aussi), qui était très précis au départ, mais qui perd aujourd'hui 16 à 17 secondes par jour (mais constant, donc un réglage devrait suffire)

Je rajoute à la liste le nouveau calibre Panerai P5000 8 jours, qui tiens aussi la seconde sur les 8 jours, assez épatant.

Mais bien sûr, comme souligné dans le post de lancement, il ne s'agit que de mon expérience personnelle, pas représentative donc. Pour la HH, je n'en n'ai jamais eu, mais à lire le forum régulièrement, j'ai l'impression qu'il y a plus de déboires sur les calibres réellement manufacturés (à la pièce), que sur les calibres industriels cités ci-dessus Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2177
Date d'inscription : 08/12/2011

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 15:58

Eric67 a écrit:
Et qu'en est-il des 9S?
Et des 8500 d'Omega?
+ 1
Mes montres les plus précises sont mes Oméga : cal 8500, 9300, et 8400 depuis 4 semaines (pas de recul sur la fiabilité de ce dernier, mais + 2s par mois, c'est remarquable...)
J'imagine que les 9s de GS sont egalement au top.
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 16:25

Eric67 a écrit:
Et qu'en est-il des 9S?
Et des 8500 d'Omega?

+1 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 16:32

Bonjour,

Ma montre la plus précise est une Yema Comex 300 qui date des années 70, pas cosc, 3 aiguilles date.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kiecherb
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2010

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 16:56

nietsnie a écrit:
La serie des 4R de Seiko est fiable, et dans l'amplitude et dans le temps.....

Les 6r et 8r en sont loin....fiables oui, mais niveau précision dans le temps, non....

D'accord pour les 4r (4r96 par exemple) il m'a l'air très fiable.

Pour le 6r (6r15) je pense qu'il y a eu du progrès. J'en avais en 2010 c'était une horreur, actuellement j'ai 5 montres en 6r15 dont la plus ancienne a 18 mois et aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 18:06

Et le ETA 2892-A2 ? J'avais lu qu'il est supérieur au 2824, non ?
http://www.ablogtowatch.com/sinn-857-watch/
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24507
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 18:44

Je suis aussi d'avis que les calibres Rolex sont dans le très haut du panier sur le ratio fiabilité/précision... Wink

Pour mes montres perso, jamais de soucis et une précision très bonne même sur mon Vulcain V10 pourtant de conception ancienne. Mon calibre le plus précis est l'UN-334 de ma Dual-Time qui me donne inlassablement du +0,2 s/j...Chinois
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1722
Date d'inscription : 10/04/2013

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 18:59

El primero pour moi sur ma striking plus fiable par rapport au 2824 que j'ai mais ils sont tous battus par le B01 de ma chronomat inférieur à la seconde depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 20:36

Attendez , de quoi parlez vous ? de la fiabilité ou de la précision ? Si c'est de la précision je me retire . Si c'est de la fiabilité , je dirai que j'ai eu une Zénith El Primero ( voir mon avatar )  que j'ai dû renvoyer deux fois en SAV parce que l'aiguille du chrono se décalait par rapport à l'index 12 ( j'ai posté il y a longtemps dans le sous forum sur ce sujet ) . En raison de mon expérience personnelle je ne dirai jamais que le El Primero est fiable .
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3474
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 20:44

ZEN a écrit:
vont contredire ces statistiques

Justement, de quelles statistiques parlons-nous?

Avons-nous des chiffres?

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 21:05

foversta a écrit:

Justement, de quelles statistiques parlons-nous?

Avons-nous des chiffres?

J'attendais évidemment cette question et je vais donner des chiffres sans toutefois pouvoir indiquer ma source puisque ces données sont secrètes et suivies en temps réel vous l'imaginez pour rectifier à la production si besoin.  

Pour une très grande marque très utilisatrice du 2824-2 (on parle de dizaines de milliers de pièces), taux de retour sous 12 mois 2,78% et sous 24 mois 3,21%
Pour l'Unitas 6498/97 (non distingués dans les stats) sous 12 mois 3,57% sous 24 mois 4,28%
Pour le 7750, j'ai 3 maisons différentes. La moyenne des 3 donne un résultat de 3,87% sous un an et 5,01 sous 24 mois.  

Il doit être précisé que ce sont des causes retour exclusivement dues à des défaut intrinsèques du mouvement. Ne sont pas comptabilisés les aiguilles mal accrochées, calibre mal calé dans la boite, rotor qui frotte en fond de boite car boite mal faite etc ...

Pour le El Primero, je ne donnerai pas de chiffres pour des raisons évidentes mais pour le 400 par exemple c'est excellent.

Pour Rolex, Les calibres les plus fiables du marché  125876 mais je pars de chiffres statistiques et non de rumeurs. salut

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 22:12

ZEN a écrit:
 Je mettrai de coté le calibre de la Daytona.
...

Peux tu préciser pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 22:54

Vraiment interessant Zen! thumleft

je suis curieux pour le Daytona ausi! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3271
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 23:25

Pour commencer des données à 12/24 mois ne sont pas relative à de la fiabilité mais à de la qualité de production vue l'age du 2824.

Ensuite 3% c'est énorme, dans mon secteur industriel on appelle cela une crise qualité !

Ces chiffres confirment mon sentiment sur ce qu'est une bonne partie de l'horlogerie aujourd'hui à savoir tout dans le marketing et le positionnement "luxe"

On vous vend du savoir-faire Suisse, de la qualité....  Et ça ne fait pas mieux que 3%!

OK, il y a 50 ans réaliser un mouvement pouvait paraître compliqué mais aujourd'hui cela semble tellement basique comparé à d'autre produits.

N'importe quelle voiture aujourd'hui contient plus de savoir faire et de technologie que n'importe quelle montre "industrielle" et pourtant parfois pour le même prix...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 23:32

Je pourrais parler de manufacturés qui sont à 40% la première année et dépassent les 57% sur 24 mois...et d' une autre qui a dépassé 90 %

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 23:46

ZEN a écrit:
Je pourrais parler de manufacturés qui sont à 40% la première année et dépassent les 57% sur 24 mois...et d' une autre qui a dépassé 90 %
Ce serait bien si on pouvait savoir de quelle marque il s'agit Les calibres les plus fiables du marché  Siffle2
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3554
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptySam 25 Juin 2016 - 23:54

willbur a écrit:
Pour commencer des données à 12/24 mois ne sont pas relative à de la fiabilité mais à de la qualité de production vue l'age du 2824.

Ensuite 3% c'est énorme, dans mon secteur industriel on appelle cela une crise qualité !

Ces chiffres confirment mon sentiment sur ce qu'est une bonne partie de l'horlogerie aujourd'hui à savoir tout dans le marketing et le positionnement "luxe"

On vous vend du savoir-faire Suisse, de la qualité....  Et ça ne fait pas mieux que 3%!

OK, il y a 50 ans réaliser un mouvement pouvait paraître compliqué mais aujourd'hui cela semble tellement basique comparé à d'autre produits.

N'importe quelle voiture aujourd'hui contient plus de savoir faire et de technologie que n'importe quelle montre "industrielle" et pourtant parfois pour le même prix...


Complètement d'accord,
Ces chiffres démontrent une fiabilité zéro, c'est catastrophique voir scandaleux, j'aurais jamais imaginé autant de déchets.
Est ce que ce n'est pas un début d'explication de la crise horlogère de luxe ? La conjoncture a bon dos, le franc fort, maintenant le brexit. Est ce qu'on se trouve pas plutôt face à une clientèle lasse par une inflation tarifaire et écoeuré par des produits médiocres, des sav nuls ?
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20094
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Les calibres les plus fiables du marché  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  EmptyDim 26 Juin 2016 - 0:46

Malgré la technologie de production actuelle et les progrès de fabrication, il y a tellement de paramètres de porté que je comprends l'incapacité des marques à obtenir un résultat plus qualitatif que ces 3%.
À quand la montre blindée avec 0 seconde par mois de dérive ? Serons-nous toujours attirés par ces mécaniques fragiles et attachantes... ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les calibres les plus fiables du marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?
» Les montres de plus en plus fiables ?
» Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?
» Quelles sont les marques fiables ?
» ZENITH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: