ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Les montres de plus en plus fiables ? 12/9/2005, 19:33 | |
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- Des montres toujours plus fiables
Article publié le 12 Septembre 2005
Les montres mécaniques sont aujourd’hui davantage précises. Les épreuves qu’elles subissent permettent d’affiner le produit et servent le marketing. Cosc, Chronofiable et Qualité Fleurier font subir les tests
L’horlogerie de qualité ne peut plus se passer des tests de fiabilité. Il sont devenus à la fois un outil marke-ting et une réponse aux exigences des techno-logies d’aujourd’hui. Le certificat du Cosc (Contrôle officiel suisse des chronomètres) en est un des premiers exemples. Depuis 1973, le Cosc regroupe des laboratoires qui avaient été établis indépen-damment les uns des autres dès la fin du XIXe siècle. Au Locle, à Bienne et à Genève, ce ne sont pas des montres complètes qui passent différents tests, ce sont des mouvements. «Les résultats obtenus donnent une image «photographique» de la marche d’un mouvement à un moment donné et attestent de sa précision intrinsèque», précise le Cosc en rappelant que ceci n’a rien à voir avec le comportement d’une montre au porter. Environ 3% de la production horlogère est concernée, soit un peu plus de 1 million de pièces par année. C’est dire si les tests sont très sélectifs. Le Cosc confirme: «Un mouvement doit non seulement être constitué des composants de la meilleure qualité qui soit, mais encore avoir fait l’objet du soin particulier des meilleurs horlogers et régleurs, durant son assemblage. C’est donc un produit à très haute valeur ajoutée, qui se distingue nettement de la production horlogère de qualité courante». Un autre type de test a été introduit: Chronofiable. Depuis 1985, la société du même nom a repris le Centre du contrôle de fiabilité de la FH (la Fédération de l’industrie horlogère suisse). Objectif? Le rendre neutre vis-à-vis de la clientèle. A La Chaux-de-Fonds, Chronofiable fait subir à des mouvements et des montres terminées des cycles de vieillissement, de mesure des forces de traction-pression, des tests aux champs magnétiques ou de choc au mouton-pendule. Un certificat est décerné aux pièces ayant «résisté». Les marques misent sur ce type d’épreuves pour affiner leurs produits. Elles l’exigent aussi pour leur image de marque.
Qualité Fleurier
Depuis l’année dernière, la branche est encore allée plus loin. Ouverte à tous les producteurs de haute horlogerie mécanique, qu’ils soient suisses ou européens, la certification qualité Fleurier réunit un ensemble «d’exigences assurant le client final d’une précision en toutes circonstances, d’une solidité et d’une durabilité éprouvée, ainsi que d’une qualité de finition esthétique exclusive». La Fondation Qualité Fleurier est née du projet commun des marques Chopard, Parmigiani Fleurier, Bovet Fleurier et de Vaucher manufacture Fleurier. C’est une structure autonome et indépendante. Elle pourrait s’étoffer à l’avenir. Ici, ce sont des montres terminées qui subissent les épreuves. Premières conditions à l’obtention de la qualité Fleurier: le mouvement doit être certifié Cosc et avoir passé le test Chronofiable. Quant à la montre, elle sera soumise à la machine Fleuritest. En cas de réussite, «un certificat est délivré pour chaque pièce, mentionnant son numéro de mouvement et de boîte. Le logo est apposé sur le mouvement et sur un élément de l’habillage si souhaité». Marketing, disions-nous?
Une épreuve de 1000 heures Beaucoup de marques font un contrôle de qualité à l’interne. Sans atteindre les conditions extrêmes des certifications reconnues, les épreuves sont néanmoins fiables. Les pièces sont soumises à différents tests d’étanchéité, de résistance aux changements de températures ou aux chocs. Les bracelets, eux, doivent résister à la traction ou à la pression. Au Sentier dans la vallée de Joux, Jaeger-LeCoultre a introduit son propre test: le 1000 Hours Control. «La montre complète est contrôlée en six positions, en mouvement rotatif et au repos. Elle est confrontée à des chocs calculés et à des tests d’étanchéité de 3 à 20 atmosphères (selon le modèle). Elle doit aussi supporter de brusques écarts de température. Cette suite d’épreuves qui met chaque garde-temps au défi, a pour mission de détecter la moindre faiblesse et de certifier ses performances. Ces 1000 premières heures dans la vie d’une montre ont une valeur de passeport pour les décennies à venir», estime-t-on chez Jaeger-LeCoultre. Toutes les collections (exception faite de quelques modèles uniques) ont un point commun: elles ont chacune passé avec succès ce contrôle. «Après 1000 heures de tests effectués sur six semaines, le mouvement de la montre est parfaitement rodé et prêt à affronter l’épreuve au porter. Chaque montre automatique est remontée plusieurs fois sur un cyclotest. Ce test permet de garantir le bon fonctionnement du remontage automatique de la montre. Chaque lauréate de l’épreuve 1000 Hours Control reçoit un certificat signé du maître-horloger responsable», ajoute-t-on du côté du Sentier. «Ne jamais faire dans la demi-mesure», tel est l’objectif de la marque, propriété de Richemont.
L'Impartial / Daniel Droz / www.impartial.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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