| Horlogerie - Notions de base | |
|
+104jimpqfly stephane1 lithium caput PLATYPUS Tass2909 LionelMlesmontres Paneraimix seiko007 Lunatic Asylum Pepito64 Jodark Ludo2957 la-bouch Zepequeno t0nin0 petitbonhomme Ganesh Beren KBryant24 wil75017 taz1000 stepaga2a Buren timenator mat47 indienlife Aliw22 Lamontretictac buzzportnoy Masterponey Mattos interpol fredoshhh breadbox hippone tomcuss bullish challenger_fr Thomaszim Ambage lupyo dzef supermacgeek jogrim willbur Clickeur levante baggers Leeroy Chuf Zouzou77 Jeanmaxime Andros75 clweb titos Scraaat L'oiseau danboningjing Corwin31 kennely vincentp Satrianist lalsacien clemcharra skyfall nicolas21000 dionisos Gorrunwe Cyrillo77 joe05 Alecsendri solian epelletier DRADIN Gary Coupeur trinita hugobene BEN007 Djoulihen Ning jaipasletemps lolot magwa BenoÅ2 zeFiF StevyB rolirolex Kretchy8 zewill Brett_mickaels wartim sam is good oxy ichigosolo oliveka chri5 olivierbreguebxl samir590000 Spiff manuss1985 tuctuc cisco Tokage 108 participants |
|
Auteur | Message |
---|
skyfall Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 52 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Mer 24 Oct - 11:35 | |
| Merci pour ces éclaircissements ... |
|
| |
clemcharra Membre Actif
Nombre de messages : 67 Age : 50 Localisation : Pays d'la brume ! Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Dim 2 Déc - 4:38 | |
| Merci pour ce superbe exposé ! Bon le chrono je reste étanche et j'y arrive pas mais encore bravo ! |
|
| |
lalsacien Membre super actif
Nombre de messages : 461 Age : 75 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Sam 5 Jan - 14:22 | |
| Félicitation pour ce post, j'ai presque tout lu ! Mais honnêtement j'ai un peu décroché à partir du chrono car je ne comprenais plus vraiment... Faut vraiment relire plusieurs fois sans se disperser ! Je regarderai différemment le mouvement de ma Longines... On comprend mieux pourquoi il faut des années pour former un horloger (un vrai, pas un changeur de piles...). |
|
| |
Satrianist Membre Hyper actif
| Sujet: Mille et un merci ! Dim 3 Fév - 12:34 | |
| Enfin, je commence à saisir le fonctionnement d'une montre ! Merveilleux article, merci |
|
| |
vincentp Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 46 Localisation : Saint-Maurice Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Mer 10 Avr - 0:58 | |
| Superbe travail ! Merci, merci, merci !! Petite question cependant, : le lien pour télécharger le PDF ne fonctionne plus. Où puis-je le trouver ?
Merci @+ |
|
| |
kennely Membre Actif
Nombre de messages : 100 Age : 61 Localisation : Est Lyonnais Date d'inscription : 24/05/2013
| Sujet: Merci Lun 3 Juin - 23:26 | |
| Merci pour ce travail remarquable ! |
|
| |
Corwin31 Membre très actif
Nombre de messages : 187 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Lun 8 Juil - 9:16 | |
| Et dire qu'il y a tout ça dans ce petit objet... Chapeau à toi Tokage pour les explications et ma plus sincère admiration pour tous les génies qui ont créé ces mécanismes et toutes ces complications avec des moyens dérisoires. A ce propos j'ai trouvé ce petit article sur une horloge datant de 1348 que j'ai pu admirer cet été et indiquant outre heures, minutes, secondes, la position de sept astres dans le ciel... http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrarium Y'a pas à dire, y'a des mecs qui sont torturés de la cafetière... Je sais que je ne sais rien mais je suis sidéré de voir à quel point mon rien personnel est infime... Humilité |
|
| |
danboningjing Nouveau
Nombre de messages : 6 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Jeu 5 Sep - 10:03 | |
| Merci. Bravo et Chapeau bas ! |
|
| |
L'oiseau Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Super! Sam 5 Oct - 22:58 | |
| Merci, tu es née dans le Locle toi ? Je suis nouveau sur le forum et je me suis régalé de toutes ces informations très claires et passionnantes! Merci encore! Je vais continuer a essayer de démonter une montre, que je viens d'acheter sur une brocante. Il n'y avait pas d'aiguilles et de verre. Mais j'ai supposé que le mouvement serait intéressant... 5€ + ton cours, génial Ça vaut de l'or!.. C'est ce qu'il reste d'une vielle OMEGA. Est ce possible qu'une part du mouvement soit en or? |
|
| |
Scraaat Membre Actif
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Jeu 17 Oct - 21:01 | |
| Déterrage, mais je me dois de vous remercier pour ce topic ENORME. |
|
| |
titos Membre Hyper actif
Nombre de messages : 650 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Sam 9 Nov - 0:02 | |
| C'est simple en fait !....quand c'est expliqué comme ça Hop direct dans les favoris et une version papier qui restera dans ma poche que je mettrai sous le nez de ceux qui me diront "combien ta montre ??!". Plus sérieusement pour un néophyte comme moi c'est ce qui me donne définitivement envie de franchir le pont entre "comtemplation" et "acquisition" ! Merci Tokage ! |
|
| |
clweb Membre très actif
Nombre de messages : 199 Age : 74 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Ven 15 Nov - 23:36 | |
| Dommage que les images ne soient plus visibles et le PDF non téléchargeable. Tempus fugit ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Lun 18 Nov - 2:25 | |
| - clweb a écrit:
- Dommage que les images ne soient plus visibles et le PDF non téléchargeable.
Tempus fugit ! Il faut contacter Tokage je pense : les images étaient disponibles il y a encore très peu de temps. |
|
| |
Andros75 Nouveau
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Lun 18 Nov - 9:05 | |
| Oui ca serait vraiment sympa de pouvoir réactiver les images. Sinon un grand bravo au rédacteur, et surtout un grand merci, c'est en grande partie grâce à ce post que je viens de décrocher un job de vendeur |
|
| |
Jeanmaxime Membre très actif
Nombre de messages : 269 Age : 31 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Jeu 16 Jan - 22:52 | |
| Déterrage en règle, j'en suis désolé mais on pourrait remettre les photos ? j'ai bien envi d'apprendre tous ça !
Ce post est juste Géant… ce serais dommage que plus personne ne puisse vraiment comprendre a cause de cet désactivation de photo fortuite !
Merci pour le boulot en tout cas …. =) |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Jeu 16 Jan - 23:03 | |
| +1 pour la réactivation des photos, le newby que je suis voudrais en apprendre un peu plus sur cet univers passionnant... |
|
| |
Chuf Nouveau
Nombre de messages : 2 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/01/2014
| Sujet: +1 pour les photos Ven 17 Jan - 6:42 | |
| Merci pour ce super article, j'ai commencé à le lire avec grand intérêt mais je me retrouve bien frustré depuis le blocage des images!
merci d'avance! |
|
| |
Leeroy Nouveau
Nombre de messages : 1 Age : 34 Localisation : Doubs Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Lun 3 Fév - 4:01 | |
| Bonjour, Je ne vois pas les images du début de poste, une solution ? Sans images et sans grandes connaissance de l'horlogerie trop dur pour moi. Bonne après-midi Leeroy |
|
| |
baggers Membre Actif
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Mar 8 Avr - 0:25 | |
| Bonjour.
Pour mon premier post ici: MERCI pour le travail effectué dans ce sujet. Qui permet pour un néophyte comme moi (avec quelques notions de mécanique qui restent de ma période estudiantine ^^) d'enfin comprendre "simplement" et aborder dans son ensemble la mécanique et les principes d'une montre.
Je suis tombé d'ailleurs un peu par hasard sur ce post, qui a été une bouffée d'air frais après quelques suées à force de passer sur des termes comme "barillet" ou "tourbillon" "échappement" qui, si Wiki permet de dégrossir certaines parties, ne donne pas la "vue d'ensemble" si pratique et abordable telle qu'elle est décrite ici.
J'ai eu le malheur de fermer l'onglet du post, et de vouloir y retourner par la suite... Ben malheur! Il m'a fallu bien 1/4 d'heure à retourner le forum pour le retrouver! Je l'avais perdu! Jusqu'à cet instant ^^
Je trouve qu'il mériterait une plus grande visibilité. Parce que c'est pas pour passer la pommade, hein, mais c'est bien fait. (Instinctivement, je cherchais plutôt dans les "montres vintage et technique" ou "Découverte")
Ah! Et sinon, si j’osais, la perfection même ce serait une animation du fonctionnement, un peu comme celle qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de base des éléments d'un moteur 4 temps: (animation GIF lourde: 5Mo, mais très-très bien faite: [EDIT] Chuis trop jeune, j'peux pas mettre l'URL! Je remettrait plus tard...[/EDIT] )
(Sinon, moi, je vois bien les images de la première page, pas de problème à cette heure)
Cordialement. |
|
| |
clweb Membre très actif
Nombre de messages : 199 Age : 74 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Mar 8 Avr - 22:37 | |
| Dommage les photos ont redisparu. Pas pensé à faire des copies écran. Flûte... |
|
| |
baggers Membre Actif
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Jeu 10 Avr - 1:47 | |
| OK, en fait, c'est cette image qui apparait aujourd'hui: Un soucis de bande passante limitée qui mets "hors ligne" les photos passé un (tout petit) quota. |
|
| |
baggers Membre Actif
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Mar 15 Avr - 16:07 | |
| - Citation :
- Ah! Et sinon, si j’osais, la perfection même ce serait une animation du fonctionnement
Trouvé! Très-très choli, afec tè kouleur! http://www.britishmuseum.org/explore/galleries/europe/room_38-39_clocks_and_watches/watches_animation/play_all.aspx Franchement, asbsolument superbe animation que je vous recommande. |
|
| |
baggers Membre Actif
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Mer 16 Avr - 0:33 | |
| - baggers a écrit:
Trouvé!
Très-très choli, afec tè kouleur!
http://www.britishmuseum.org/explore/galleries/europe/room_38-39_clocks_and_watches/watches_animation/play_all.aspx
Franchement, absolument superbe animation que je vous recommande. Ah, j'ai trouvé la notion qu'il me manquait a la lecture de ce topic et l'examen de cette animation: Mais comment le "controler" de l'animation est-il donc "impulsé"? Ca me tracassait et je ne trouvais pas de réponse évidente alors que tout le reste de l'animation semble limpide. Je comprends que grâce aux 2 ressorts, son mouvement est bloqué et renvoyé dans l'autre sens au fur et a mesure, mais qu'est ce qui lui donne et entretient cette "impulsion"? La réponse était évidente si on considère le cheminement de l'énergie dans la montre: c'est forcément l’échappement. Plus précisément le "plan d'impulsion" de la roue d’échappement. Compris grâce a: https://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontresEt cette image en particulier: https://2img.net/h/oi2.tinypic.com/rjntld.jpg On y voit via les positions "1-2-3-4" que c'est le plan incliné a l'extérieur de la "dent" de la roue (qui s'appelle d'ailleurs plan d’impulsion...) que l'on transmet l'énergie pour "pousser" le "controler" au moment ou celui-ci libère la roue d’échappement. Limpide ^^ |
|
| |
levante Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 43 Localisation : Ain Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Ven 30 Mai - 21:56 | |
| Merci pour ce sujet car je suis un grand néophyte mais je cherche à apprendre et comprendre le fonctionnement des montres et horloges. En effet je ne veux pas me contenter d'acheter des montres "parce qu'elles sont à la mode". J'aimerais connaître leur fonctionnement.
Toutefois les images ne sont pas visibles ce qui compliquent la compréhension. Le PDF n'est pas accessible ce qui est vraiment dommage. Aussi serait-il possible que quelqu'un réactive les images ou me fasse parvenir le pdf ?
Par avance merci. |
|
| |
Clickeur Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Horlogerie - Notions de base Dim 1 Juin - 7:25 | |
| Quelqu'un connait il les alternatives existantes à l'ensemble balancier/ancre comme système de régulation ? Sans parler de quartz. |
|
| |
| Horlogerie - Notions de base | |
|