| Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères | |
|
+7ft1000mp Chirouille Rosen Aeromariner Tele 52' herge81 ZEN 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mar 19 Juil 2016 - 8:02 | |
| - Citation :
- Des analystes évaluent les marques horlogères grâce à la collecte de données
Le cabinet français Semiocast a scruté les forums Internet en quête d’avis de clients sur les horlogers suisses. Il en résulte un classement sur «l’excellence horlogère» qui comporte toutefois certains biais méthodologiques
Récolter une masse de données disponibles sur Internet, la trier et en tirer des enseignements. Le cabinet français Semiocast, un habitué de cet exercice (qui travaille depuis plusieurs années avec des maisons du groupe Richemont notamment), a appliqué cette technique d’analyse à l’ensemble des marques horlogères suisses et à leurs relations clients – évaluant notamment l’accueil dans les boutiques et la qualité des services après-vente. Au total, 50 marques ont été passées au crible. Breitling arrive en première position de la liste ainsi générée, suivie de Hublot (LVMH) et de Glashütte Original (Swatch Group). Lire la suite https://www.letemps.ch/economie/2016/07/19/analystes-evaluent-marques-horlogeres-grace-collecte-donnees _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mar 19 Juil 2016 - 8:03 | |
| Avec une mention spéciale de FAM dans le quotidien le Temps ! Un grand merci à ce quotidien d'infomation suisse. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mar 19 Juil 2016 - 10:05 | |
| - ZEN a écrit:
- Avec une mention spéciale de FAM dans le quotidien le Temps ! Un grand merci à ce quotidien d'infomation suisse.
Intéressant, effectivement vu la base de membres de FAM, cela doit être représentatif. Par contre, pas certain que Le Temps reprenne l'article que tu as écris sur l'industrie et repris sur business montres: https://businessmontres.com/article/la-communication-defaillante-des-marques-horlogeres-zen-forumamontres-joelduval-pressehorlogere-mediasperroquets |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mar 19 Juil 2016 - 18:34 | |
| Sans doute. Ceci étant, Sémiocast se lance dans un bien difficile travail. Il est bien difficile de déduire si un sujet est ou non favorable à un produit parfois. Par ailleurs, les marques en période de crise ont tendance à se refermer sur les dépenses et ce ne sera pas facile de leur vendre une étude de ce type vu les caractéristiques "pifométriques" des méthodes marketing des marques. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Tele 52' Passionné de référence
| |
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mer 20 Juil 2016 - 8:43 | |
| Donc Breitling premier, Hublot deuxième, et Glasshütte O. troisième. Si personne ne réagit à cela, c'est donc que c'est communément admis ici. Logique, ils ont épluché les posts de FAM... |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mer 20 Juil 2016 - 9:35 | |
| je m'étonnes quand même de Rolex... de ne pas être sur le podium avec le nombre d'avis positif ici... |
|
| |
Chirouille Animateur
Nombre de messages : 880 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mer 20 Juil 2016 - 16:33 | |
| Les robots sont capables de récupérer les données des forums soumis à inscription et authentification? (ce qui est le cas de la grande majorité des discussions sur les marques sur FAM) |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mer 20 Juil 2016 - 17:27 | |
| Des robots qui traquent les connections pour en déduire des régions géographiques et d'autres infos globales sur la santé d'un site je veux bien mais des opinions sur des marques en utilisant je suppose des algorithmes travaillant sur des mots clé, c'est un peu...... bref.... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mer 20 Juil 2016 - 18:15 | |
| Ce qui compte dans ce genre d'analyse, c'est qu'elle se vende... La bonne analyse consiste donc à établir une liste de marques potentiellement clientes et à bien les classer. J'en déduis que Rolex n'en a que faire puisqu'elle devrait être largement en tête. Bah... Ça vaut bien la liste des marques de haute horlogerie. |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mer 20 Juil 2016 - 18:44 | |
| Mon caractère méfiant me pousse inévitablement à me poser la question de l'impartialité de ces évaluations et par conséquent de la pertinence des interprétations qui en seront tirées. Lorsque je lis "amoindrir , pondérer, éliminer, non pertinent" ... je me demande quand même ce qu'il en sort. Bref ... |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| |
| |
gdp.rolex Membre référent
Nombre de messages : 5397 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères Mer 20 Juil 2016 - 22:42 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Des robots qui traquent les connections pour en déduire des régions géographiques et d'autres infos globales sur la santé d'un site je veux bien mais des opinions sur des marques en utilisant je suppose des algorithmes travaillant sur des mots clé, c'est un peu...... bref....
exactement, algorithmes sur mots clés et base de données déjà établies au préalable. Les méthodes divergent. Certaines y vont au pifomètre, malheureusement. Mais certaines donnent des analyses scientifiques de très haut niveau qui s'appliquent tant à l'horlogerie qu'à d'autres secteurs - Manivel a écrit:
- Ce qui compte dans ce genre d'analyse, c'est qu'elle se vende...
La bonne analyse consiste donc à établir une liste de marques potentiellement clientes et à bien les classer. J'en déduis que Rolex n'en a que faire puisqu'elle devrait être largement en tête.
Bah... Ça vaut bien la liste des marques de haute horlogerie. La vente est un critère mais ce n'est certainement pas le premier, en partant du point de vue de l'analyste, bien entendu. Rolex et (toutes) les autres marques sont consommatrices de ce type d'études - plop a écrit:
- Mon caractère méfiant me pousse inévitablement à me poser la question de l'impartialité de ces évaluations et par conséquent de la pertinence des interprétations qui en seront tirées.
Lorsque je lis "amoindrir , pondérer, éliminer, non pertinent" ... je me demande quand même ce qu'il en sort. Bref ... j'ai le même caractère méfiant. Tout dépend de la méthodologie et de la qualité des analystes. L'automatisation de "l'analyse" quantitative a ses limites dans ce type de démarche. La marge d'erreur doit donc soit être relativement grande, soit compensée par de l'analyse qualitative. Je ne retrouve aucun élément probant sur ce dernier point dans ce que met en évidence cette agence, mais bon, ce que l'on peut parfois voir sur le marché des Big Data est parfois hallucinant de nos sens et d'absence de réflexion méthodologique initiale. |
|
| |
| Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères | |
|