FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères

+7
ft1000mp
Chirouille
Rosen
Aeromariner
Tele 52'
herge81
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  Empty
MessageSujet: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMar 19 Juil 2016 - 8:02

Citation :
Des analystes évaluent les marques horlogères grâce à la collecte de données

Le cabinet français Semiocast a scruté les forums Internet en quête d’avis de clients sur les horlogers suisses. Il en résulte un classement sur «l’excellence horlogère» qui comporte toutefois certains biais méthodologiques

Récolter une masse de données disponibles sur Internet, la trier et en tirer des enseignements. Le cabinet français Semiocast, un habitué de cet exercice (qui travaille depuis plusieurs années avec des maisons du groupe Richemont notamment), a appliqué cette technique d’analyse à l’ensemble des marques horlogères suisses et à leurs relations clients – évaluant notamment l’accueil dans les boutiques et la qualité des services après-vente. Au total, 50 marques ont été passées au crible. Breitling arrive en première position de la liste ainsi générée, suivie de Hublot (LVMH) et de Glashütte Original (Swatch Group).

Lire la suite

https://www.letemps.ch/economie/2016/07/19/analystes-evaluent-marques-horlogeres-grace-collecte-donnees

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMar 19 Juil 2016 - 8:03

Avec une mention spéciale de FAM dans le quotidien le Temps ! Un grand merci à ce quotidien d'infomation suisse. Chinois

herge81
Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMar 19 Juil 2016 - 10:05

ZEN a écrit:
Avec une mention spéciale de FAM dans le quotidien le Temps ! Un grand merci à ce quotidien d'infomation suisse. Chinois

Intéressant, effectivement vu la base de membres de FAM, cela doit être représentatif.
Par contre, pas certain que Le Temps reprenne l'article que tu as écris sur l'industrie et repris sur business montres:

https://businessmontres.com/article/la-communication-defaillante-des-marques-horlogeres-zen-forumamontres-joelduval-pressehorlogere-mediasperroquets

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMar 19 Juil 2016 - 18:34

Sans doute. Ceci étant, Sémiocast se lance dans un bien difficile travail. Il est bien difficile de déduire si un sujet est ou non favorable à un produit parfois. Par ailleurs, les marques en période de crise ont tendance à se refermer sur les dépenses et ce ne sera pas facile de leur vendre une étude de ce type vu les caractéristiques "pifométriques" des méthodes marketing des marques.

Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMar 19 Juil 2016 - 19:46

ZEN a écrit:

C'est d'autant mieux pour FAM que Le Temps est sans aucun doute un quotidien suisse romand de qualité Chinois
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMer 20 Juil 2016 - 8:43

Donc Breitling premier, Hublot deuxième, et Glasshütte O. troisième. thumleft

Si personne ne réagit à cela, c'est donc que c'est communément admis ici. Incompréhensible

Logique, ils ont épluché les posts de FAM... Smile
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMer 20 Juil 2016 - 9:35

je m'étonnes quand même de Rolex... de ne pas être sur le podium clown avec le nombre d'avis positif ici...
Chirouille
Animateur
Chirouille

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMer 20 Juil 2016 - 16:33

Les robots sont capables de récupérer les données des forums soumis à inscription et authentification? (ce qui est le cas de la grande majorité des discussions sur les marques sur FAM)
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMer 20 Juil 2016 - 17:27

Des robots qui traquent les connections pour en déduire des régions géographiques et d'autres infos globales sur la santé d'un site je veux bien mais des opinions sur des marques en utilisant je suppose des algorithmes travaillant sur des mots clé, c'est un peu...... bref....

Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMer 20 Juil 2016 - 18:15

Ce qui compte dans ce genre d'analyse, c'est qu'elle se vende...
La bonne analyse consiste donc à établir une liste de marques potentiellement clientes et à bien les classer.
J'en déduis que Rolex n'en a que faire puisqu'elle devrait être largement en tête. Rolling Eyes

Bah... Ça vaut bien la liste des marques de haute horlogerie. Mr. Green
plop
Membre référent
plop

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMer 20 Juil 2016 - 18:44

Mon caractère méfiant me pousse inévitablement à me poser la question de l'impartialité de ces évaluations et par conséquent de la pertinence des interprétations qui en seront tirées.
Lorsque je lis "amoindrir , pondérer, éliminer, non pertinent"  ... je me demande quand même ce qu'il en sort.
Bref ... Rolling Eyes
fabricio
Passionné de référence
fabricio

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMer 20 Juil 2016 - 22:13

ft1000mp a écrit:
Des robots qui traquent les connections pour en déduire des régions géographiques et d'autres infos globales sur la santé d'un site je veux bien mais des opinions sur des marques en utilisant je suppose des algorithmes travaillant sur des mots clé, c'est un peu...... bref....

Sans cette pondération dont il est fait écho, il semblerait que ce soient les marques "coupettes"et "el ètrès bel"qui arrivaient en tête .. clown Mr. Green
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex

MessageSujet: Re: Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères    Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères  EmptyMer 20 Juil 2016 - 22:42

ft1000mp a écrit:

exactement, algorithmes sur mots clés et base de données déjà établies au préalable. Les méthodes divergent. Certaines y vont au pifomètre, malheureusement. Mais certaines donnent des analyses scientifiques de très haut niveau qui s'appliquent tant à l'horlogerie qu'à d'autres secteurs

Manivel a écrit:
Ce qui compte dans ce genre d'analyse, c'est qu'elle se vende...
La bonne analyse consiste donc à établir une liste de marques potentiellement clientes et à bien les classer.
J'en déduis que Rolex n'en a que faire puisqu'elle devrait être largement en tête. Rolling Eyes

Bah... Ça vaut bien la liste des marques de haute horlogerie. Mr. Green

La vente est un critère mais ce n'est certainement pas le premier, en partant du point de vue de l'analyste, bien entendu. Rolex et (toutes) les autres marques sont consommatrices de ce type d'études Wink

plop a écrit:
Mon caractère méfiant me pousse inévitablement à me poser la question de l'impartialité de ces évaluations et par conséquent de la pertinence des interprétations qui en seront tirées.
Lorsque je lis "amoindrir , pondérer, éliminer, non pertinent"  ... je me demande quand même ce qu'il en sort.
Bref ... Rolling Eyes

j'ai le même caractère méfiant. Tout dépend de la méthodologie et de la qualité des analystes. L'automatisation de "l'analyse" quantitative a ses limites dans ce type de démarche. La marge d'erreur doit donc soit être relativement grande, soit compensée par de l'analyse qualitative. Je ne retrouve aucun élément probant sur ce dernier point dans ce que met en évidence cette agence, mais bon, ce que l'on peut parfois voir sur le marché des Big Data est parfois hallucinant de nos sens et d'absence de réflexion méthodologique initiale.

Actu: Des analystes évaluent les marques horlogères
Page 1 sur 1